C’est parti pour la deuxième édition de mes favoris et découvertes beauté ! Comme je l’indiquais dans le premier article, je prévois de rédiger ce type de billet sans me fixer de contrainte de date. Il m’arrive en effet de passer deux, trois mois sans changer mes habitudes… alors que parfois, les circonstances et mes coups de cœur du moment me donnent envie de vous parler de plein de nouvelles choses à la fois.
Quoi qu’il arrive, je choisis de n’utiliser que des cosmétiques biologiques (a minima, naturels et avec des compositions de qualité). Cela fera bientôt un an que je n’ai pas acheté de produit traditionnel et je ne reviendrai plus en arrière : le bio m’apporte tout ce dont j’ai besoin… et même plus !
Ces derniers temps, j’ai fait beaucoup de découvertes inattendues : je trouve cela chouette d’être surpris par des produits dont on n’attendait pas forcément grand chose. Voici donc ma sélection des chouchous du moment.
Le savon saponifié à froid « Le Pagnol » de Clémence & Vivien
Les gels douches habituels ont complètement disparu de ma salle de bains. En effet, j’ai découvert il y a quelques mois les savons saponifiés à froid et depuis, je ne peux plus m’en passer ! Ils sont beaucoup plus doux que les savons classiques et sont fabriqués selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Ma préférence va à ceux de Clémence & Vivien, une jolie marque française qui réalise ses produits avec amour et avec des ingrédients biologiques.
J’aurai bientôt testé toute leur gamme (eh oui, je reste sensible au plaisir d’utilisation de mes cosmétiques, que j’aime changer de temps en temps pour ne pas me lasser). Récemment, j’ai découvert leur savon « Le Pagnol« , qui sent très bon la lavande et qui est très relaxant. Il me rappelle notamment mon enfance, qui a été bercée par les petits sachets de lavande que ma grand-mère déposait sur le linge propre.
La crème du teint d’Absolution
Je trouve qu’il est difficile de trouver de trouver des fonds de teint bio satisfaisants… mais alors pour une raison qui m’échappe, j’ai l’impression que c’est encore plus compliqué pour les crèmes teintées ! J’ai notamment eu de mauvaises surprises de la part de marques que j’aimais beaucoup.
Je n’avais donc pas d’attentes particulières lorsque j’ai reçu de la part de Mademoiselle Bio une miniature de la Crème du Teint d’Absolution. Je ne connaissais pas du tout ce produit, qui est en fait à mi-chemin entre le maquillage et le soin. Il reprend les codes des BB (et CC, DD…) crèmes et promet d’unifier, d’apaiser et de protéger la peau. Côté composition, on retrouve des actifs intéressants comme l’huile de tamanu, l’aloe vera, le thé vert ou encore l’hydrolat d’hélicryse. La crème du teint est notamment certifiée Ecocert.
J’ai été agréablement surprise par ce produit, qui sent divinement bon les agrumes et qui unifie très bien le teint. Sa couvrance reste assez faible (mais suffisante pour une peau qui ne souffre que de quelques rougeurs ou imperfections) mais surtout, j’apprécie son côté bonne mine instantané. Attention par contre, cette crème teintée ne s’étale pas très bien : mieux vaut la tapoter plutôt que de l’étirer sur les côtés, sinon elle risque de boulocher.
Le baume à lèvres teinté d’Ilia Beauty
Cela fait quelques mois maintenant que je prends un traitement contre l’acné assez asséchant et malheureusement, j’ai les lèvres en piteux état. J’ai presque dû abandonner les rouges à lèvres qui sont, au mieux, disgracieux sur des lèvres fendillées et qui, au pire, aggravent le problème.
Si je suis exemplaire et que je pense à utiliser mes soins pour les lèvres très régulièrement, je peux par contre me permettre d’utiliser des baumes teintés, à la texture crémeuse et au fini plus transparent. Notamment, j’ai (enfin !) découvert la marque Ilia Beauty, que je rêvais de tester. Grâce à Mon Corner B, le joli baume teinté dans la teinte Shell Shock a rejoint ma trousse beauté et je dois dire que je l’aime beaucoup.
Il s’agit d’un ravissant corail (plus rosé qu’orangé), qui flatte toutes les carnations. Vu qu’il s’agit d’un baume teinté, sa couleur est discrète et sa tenue n’est pas incroyable non plus. Par contre, il est particulièrement confortable à porter, illumine bien le teint et n’a rien à envier aux baumes teintés des marques conventionnelles. Il m’a donné envie de découvrir les autres produits de la marque.
Le lait démaquillant doux de Skin Blossom
Une autre découverte fortuite ! J’ai reçu ce lait démaquillant gratuitement avec tout un tas d’autres produits après avoir commandé sur Lovelula. Je vous recommande à 100% ce site, sur lequel on trouve des centaines de cosmétiques bios, de très belle qualité, et pour tous les prix. Ils font régulièrement des promos ou offrent souvent une box de soins miniatures telle que celle que j’ai reçue. C’est le cas en ce moment par exemple (par ici !) Pour ne rien gâcher, la livraison est gratuite.
A la base, je ne suis pas vraiment fan de laits démaquillants. J’ai abandonné cette texture au profit des huiles et des baumes, que je trouvais plus efficaces. Pourtant, du côté de l’efficacité, le lait démaquillant de Skin Blossom se débrouille drôlement bien. Je le masse du bout des doigts sur mon visage sec, je rince à l’eau, je parfais le tout avec un coton lavable imbibée d’eau chaude et hop, mon visage est tout propre et parfaitement démaquillé.
Côté sensoriel, il n’est pas aussi agréable qu’un baume parfumé : son odeur est neutre et sa texture moins riche. Par contre il est parfaitement compatible avec les peaux sensibles : bon à savoir.
Le déodorant de Lamazuna
Je suis toujours aussi satisfaite des déodorants Clémence et Vivien mais, comme je l’indiquais dans mon article, j’ai l’impression qu’après quelque temps les déodorants bio perdent un peu de leur efficacité. Je préfère donc alterner entre deux déodorants différents pour limiter un peu ce drôle d’effet d’accoutumance.
En ce moment, j’utilise celui de Lamazuna et je trouve son efficacité vraiment dingue : il me sauve notamment la mise lors de mes longues journées de boulot, particulièrement lorsqu’il fait beau. Aucune odeur à signaler. Il est un peu moins crémeux et confortable que celui de Clémence & Vivien mais je le trouve un poil plus efficace (et pendant plus longtemps). Pour l’instant, il est toujours aussi top après un mois d’utilisation, mais par prudence je continuerai d’alterner entre les deux marques.
Quelles sont vos dernières découvertes beauté ? Votre routine va-t-elle changer à l’approche de l’été ?
Leslie - Tache de Rousseur
J’aime aussi beaucoup les savons Clémence & Vivien ! J’ai testé le vahiné et le chérubin, tous deux géniaux 🙂 Je n’ai pas testé d’autres marques de SAF par contre, c’est vrai que les C&V me plaisent tellement que je ne ressens pas le besoin d’en changer…
J’utilise aussi le déodorant Lamazuna depuis 2 mois et j’en suis ravie ! Je partans à peu sceptique mais il est vraiment très efficace 🙂
Rhapsody in Green
Le Chérubin est le seul que je ne connais pas encore je crois, mais il me tente moins que les autres car j’imagine que son parfum doit être très neutre. Je ne pense pas changer de marque non plus (en tous cas, pas tout de suite) car celle-ci me convient très bien (en plus, c’est l’une des moins chères, c’est toujours un plus) 😉
Laurence - Greenola
Hello Astrid,
Toujours très intéressée par tes découvertes beautés, j’ai dévoré ton article 😉
La marque Ilia m’attire de plus en plus, j’ai failli craquer pour un fard à paupières en stick, mais j’ai lu qu’il contenait des silicones… je ne sais pas si c’est le cas de tous leurs produits, du coup je continue à les regarder de loin ! Le savon Clémence & Vivien fera partie de mes prochains achats, et tu viens de me convaincre d’essayer le déo Lamazuna (comme toi souci d’accoutumance, il m’en faut plusieurs pour tourner !)
Bise
Rhapsody in Green
Ah tiens ça m’étonne beaucoup pour les silicones car normalement ils ne sont pas autorisés dans le bio… Je vais regarder, ça m’intrigue. Je suis sûre que le déo Lamazuna te plaira 😉 Bisous
Nolwenn
Hello Astrid,
Ton joli post me donne très envie d’essayer les baumes Ilia sur lesquels je lorgne depuis quelques temps et aussi de tester les déodorants Lamazuna et/ou Clémence et Vivien afin de remplacer mon Soapwalla qui arrive sur la fin et que je trouve un peu irritant. Enfin, je redécouvre avec plaisir la crème de teint d’Absolution que j’avais testé et aimé il y a quelques années et elle sera top en remplacement de ma crème teintée NARS, au rendu très efficace mais à la compo bof bof.
Rhapsody in Green
Merci pour ton petit mot ! En effet la crème du teint peut remplacer sans problèmes les crèmes teintées avec silicones 🙂 On n’a pas toujours l’effet « peau satinée » avec les produits bios mais le résultat reste très satisfaisant à condition de choisir les bons produits 🙂 En tous cas si tu testes d’autres baumes Ilia je veux bien ton avis ! Bonne journée !
Cockeo&co
Coucou, je rêve de tester les savons clémence et vivien, je pense que je vais finir par craquer, tout le monde en dit que du bien. Bisous
Rhapsody in Green
Tu ne seras pas déçue 😉
Superfici'Elle
Coucou ma belle. Je suis en train de tester le déodorant Lamazuna et pour ma part, je suis un peu « déçue ». C’est à dire que certains soirs, je « sens le chaud ». Bon, puisque je suis très réactive au bicarbonate de soude, je me passe une petite couche d’huile avant de l’appliquer… ça joue peut-être un peu!!
Je ne connaissais pas les autres produits en revanche, et tu me fais de plus en plus envie avec le savon Pagnol à la Lavande!! J’aime tellement cette odeur!
Et sinon, j’ai enfin acheté les ingrédients pour faire la brume d’oreiller que tu présentais. Je vais tâcher de la réaliser ce weekend!!
Bisess
(par contre, j’ai pas réussi à retourner courir, vu le temps qu’il fait!!)
Rhapsody in Green
Hello ! Ah mince pour le déo Lamazuna… Je pense effectivement que le fait de rajouter une huile avant peut jouer, mais c’est vrai qu’avoir les aisselles sensibles n’est pas top top avec les déos naturels. Et si tu alternes avec un déo plus crémeux, comme celui de Clémence & Vivien ?
Sinon super pour la brume d’oreiller, ça me fait plaisir que tu tentes la recette 😉 La mienne est toujours à côté de mon lit, elle est en train de se terminer d’ailleurs !