Après quelques bavardages très orientés beauté, il est temps pour ce blog de montrer qu’il n’a pas de « Green » que le nom. En effet, j’aimerais vous faire part d’un concept écolo que j’ai découvert récemment, j’ai nommé : Disco Soupe. Mais que se cache donc derrière cette appellation rigolote ? Si vous imaginez des légumes se parant de perruques fluo pour se mettre à faire la samba, finalement, vous n’êtes pas si loin du compte. En réalité, Disco Soupe a été fondée par une poignée de personnes motivées afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser au recyclage. Car des tonnes de fruits et légumes tout à fait comestibles sont jetés chaque année par les supermarchés et les restaurateurs tout simplement parce qu’ils ne correspondent pas aux standards édictés ou parce que seule une partie du fruit ou du légume préparé intéresse le cuisinier. Pour éviter la poubelle à toute cette nourriture destinée à être gâchée, les organisateurs de Disco Soupe récoltent les infortunés et les utilisent pour confectionner des soupes, des salades ou des smoothies qui sont distribués gratuitement lors de sessions organisées dans les différentes villes de France.
Ces sessions se veulent conviviales, puisque chacun est invité à se munir de son éplucheur à légumes afin d’aider à la préparation des soupes. On coupe, on trie et on fait mijoter, tout cela dans une ambiance festive puisque de la musique entrainante est de la partie.
Dimanche dernier, c’était à Nantes que se tenait une des réunions Disco Soupe. A partir de 11 heures, place du Bouffay, il était possible de se joindre à l’équipe afin de prêter main forte et d’éplucher tout en discutant. C’était une première pour moi et je me suis rendue dans le centre ville de bonne heure, afin de pouvoir échanger avec les quelques personnes sur place. En arrivant, des organisateurs souriants et coiffés de leurs plus belles perruques Disco m’ont accueillie et m’ont invitée à me laver les mains (mesures d’hygiène oblige!) avant de rejoindre une table de découpe. Là, j’ai rapidement entamé la conversation avec des Nantais de tous les âges, tous très motivés et intéressants. Malgré le froid, personne n’a baissé les bras et ce sont des dizaines et des dizaines de kilos de légumes et fruits qui ont été préparés. Heureusement, le rythme de la musique incitait à se trémousser, évitant à nos orteils une congélation lente mais certaine.
Après une bonne heure d’épluchage et de cuisson, place à la dégustation! Les soupes, aux couleurs orangées (grâce à la présence en grand nombre de courges de toutes tailles et toutes formes), étaient servies dans des grands verres en plastique, distribués sur place moyennant 1 euro de consigne. Tout était prévu puisque des petits morceaux de pain étaient également proposés, toujours gratuitement, afin d’accompagner le potage. L’ensemble était vraiment délicieux.
Au bilan, cette session a permis de réunir de nombreuses personnes (peut-être environ 300, selon mes estimations très approximatives) et, je l’espère, d’en sensibiliser autant au gaspillage alimentaire. C’était une expérience extrêmement intéressante et enrichissante pour moi, que je renouvellerai sans aucune hésitation. Malheureusement, la batterie de mon appareil photo m’ayant lâchée au début de la journée, je n’ai pas de clichés de cette journée à vous proposer. A la place, je vous laisse une petite composition incluant ma citrouille d’Halloween, que j’ai ramenée sur place afin de se faire manger avec toutes les autres.
J’espère de tout cœur que cet article vous aura interpellé et sensibilisé!
Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/DiscoSoupe
Treize
Je trouve l’initiative vraiment très chouette ! En plus ça permet de rencontrer du monde d’horizons divers et ça fait toujours du bien !
rhapsodyin
Les gens rencontrés dans ce genre d’événements sont généralement hyper ouverts en plus, c’est toujours un plaisir de discuter avec eux!