Pour cette première critique cinématographique sur le blog, j’ai choisi le film Ma vie sans moi, une oeuvre que j’ai redécouverte récemment après avoir emprunté le DVD à la médiathèque de ma ville.
.
.
Ann est une jeune femme de 23 ans. Elle vit avec son mari, rencontré alors qu’elle était adolescente, et ses deux petites filles dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Un jour, elle apprend une nouvelle qui va bouleverser ses repères et changer la manière dont elle appréhende son quotidien : il ne lui reste que deux mois à vivre, trois tout au plus. Refusant de s’apitoyer sur son sort et afin d’épargner à ses proches de longues semaines d’angoisse et de visites à l’hôpital, elle fait le choix de ne rien dire à personne mais de prendre sa vie en main. Elle dresse une liste de toutes les choses à faire avant de mourir, des plus légères aux plus importantes…
.
.
Ma vie sans moi est une petite pépite qui gagnerait à être mieux connue. Réalisé par Isabel Coixet et produit par Pedro Almodovar, il met en scène un duo d’acteurs qui fonctionne parfaitement : Sarah Polley qui incarne avec beaucoup de justesse une mère de famille ébranlée par une nouvelle dévastatrice, Mark Ruffalo en homme secret et sensible. Ma vie sans moi aborde des thèmes graves sans excès de sensiblerie. A travers les larmes, c’est un bel ode à la vie qui est joué et qui ne peut laisser personne indifférent. Visuellement réussi, le film réussit le pari de faire passer beaucoup d’émotions en évitant les clichés et les dialogues réchauffés. Une jolie réussite, que je vous conseille vivement.
Le Petit Blog de Célia
Tu m’as donné très envie de voir ce film ! 🙂
rhapsodyin
Tu me diras ce que tu en as pensé 😉