La rubrique culture n’est pas encore très fournie – ce qui me désole, mais entre les projets d’articles en cours, mon boulot et mes très nombreux coups de cœur, j’ai parfois du mal à savoir où donner de la tête! En matière de musique, j’ai tendance à papillonner : véritable musicovore, je suis très avide de nouveautés et je suis constamment à la recherche d’artistes à découvrir et de pépites à dénicher. Du coup, plutôt que de me pencher à fond sur un courant musical ou un groupe en particulier, je m’éparpille et j’oublie souvent de noter les morceaux appréciés. En 2013, mes découvertes se sont faites grâce à Internet (particulièrement grâce à Sens Critique et Le Choix), à mes emprunts à la médiathèque et à des échanges de titres entre amis. A mon tour de vous faire partager quelques morceaux qui ont été découverts ces douze derniers mois! Parfois, les titres choisis ne sont pas très récents, mais ils reflètent bien ce qui a résonné dans mes oreilles cette année.
John Legend – Who did that to you ?
Je commence par un de mes grands coups de cœur de début 2013. Vous aurez peut-être reconnu cette chanson, qui figure dans la BO du film Django Unchained, de Quentin Tarantino – et qui d’ailleurs, l’illustre parfaitement. La voix sublime, aux accents tragiques, de John Legend me transporte à chaque écoute. Je ne m’en lasse pas. Si le morceau vous plaît, je vous recommande chaudement le reste de la bande son, qui est également de très grande qualité.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/Who-Did-That-To-You.mp3]Eiffel – Place de mon cœur
Un jour, alors que j’écoutais la radio dans ma voiture, la chanson Place de mon cœur a été diffusée sur Le Mouv. Une première fois, puis une deuxième fois, à quelques jours d’intervalle. C’était le début d’un coup de cœur, et j’ai couru emprunter l’album à la médiathèque. Je ne saurais même pas dire ce qui m’a touchée exactement, mais j’ai été très sensible à la mélodie fredonnée sur un fond très rock. Je l’ai passée en boucle, et c’est devenu un de mes plaisirs coupables.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/Place-de-mon-coeur.mp3]The Wooden Sky – Child of the Valley
Dans un tout autre registre, j’ai découvert The Wooden Sky en 2013, un groupe Canadien d’Indie Rock. Child of the Valley est le genre de morceau que l’on imagine interprété par un musicien au chapeau de cow-boy au coin du feu, alors que le jour décroît. Doux voyage sur le continent américain assuré.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/Child-of-the-Valley.mp3]The National – Fireproof
C’est seulement très récemment que The National a rejoint ma playlist et j’ai été tellement enchantée par ce groupe que j’ai écouté ses albums pendant des heures. Leur dernière production date de mai 2013 et s’intitule Trouble Will Find Me, un album plus indie que rock mais néanmoins abouti, très doux et accessible. Fireproof est parfaite pour se détendre et entamer la journée avec sérénité.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/Fireproof.mp3]Fauve – Kané
Les artistes francophones sont bien loin d’envahir mon lecteur de musique puisqu’à vrai dire, je n’en écoute que rarement. Pourtant, quelques groupes se distinguent des autres et sont tellement bourrés de talent que ce serait impossible de les ignorer sous prétexte de se cantonner à des préjugés. Alors même que je ne suis d’ordinaire pas très réceptive aux chansons à texte, les mots de Fauve ont fait écho à quelque chose d’enfoui en moi et ont éveillé des sentiments contradictoires. Kané est le premier titre que j’ai découvert du groupe et celui qui reste mon préféré à ce jour.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/Kane.mp3]Queens of the Stone Age – I appear missing
Ah, Queens of the Stone Age… Groupe découvert il y a quelques années maintenant, je revis encore mon enthousiasme débordant lorsque leurs morceaux sont parvenus pour la première fois à mes oreilles. Déjà alors, c’était un coup de cœur. Longtemps attendu, leur dernier album est enfin sorti au courant de l’année. Eh bien, des années après, c’est toujours aussi bon. Mais cette voix! Mais ce son! Leur musique a muri mais n’a pas perdu de sa puissance et de ses riffs mélancoliques… Ca aussi, ça fait partie de mes plaisirs très coupables.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/I-Appear-Missing.mp3]ODESZA – Above the middle
Encore trop peu connu, ce duo électro prometteur n’a produit que quelques titres. Parmi eux, Above the middle, qui est un morceau très délicat, à l’ambiance cotonneuse et un peu surréaliste, que j’ai eu le plaisir d’écouter à de nombreuses reprises cette année.
[audio:https://www.rhapsody-in.com/wp-content/uploads/2013/12/Above-The-Middle.mp3]J’espère que cette sélection vous a plu et qu’elle vous aura donné envie de mieux connaître certains des artistes mentionnés!
Laisser un commentaire