Un mois après l’entrée en 2014, il est temps de faire un petit bilan sur les produits de beauté les plus appréciés au cours de l’année dernière. Ces derniers mois, je me suis posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de mon épiderme et j’ai essayé de me tourner vers des soins plus respectueux, ce qui m’a amenée à faire de très belles découvertes. Côté maquillage, j’ai acheté moins mais mieux et je sais maintenant ce qui me va le mieux. Et puis, puisqu’il arrive malheureusement de se tromper, j’ai voulu être honnête et parler également des grosses déceptions de l’année 2013. Pour chaque catégorie, je n’ai retenu que les produits qui m’ont vraiment marquée, malgré la difficulté de faire un choix! Petit tour d’horizon du meilleur… et du pire.
Le meilleur, côté soins
1- L’après-shampooing intensif à la lavande et l’avocat de John Masters Organics : Il s’agit du premier produit de la marque que j’ai testé et cela a été immédiatement un coup de cœur. Il rend mes cheveux extrêmement doux et brillants, tout cela avec une composition irréprochable. Parfait pour un coup de boost et pour démêler mes longs cheveux fins.
2- La crème pour les mains au karité de l’Occitane : Sauveuse de mes mains durant tout l’hiver, elle réussit la prouesse d’être très nourrissante et très peu grasse en même temps. Elle diminue la sécheresse cutanée et redonne de la souplesse à la peau, la rendant plus confortable à court et à long terme. Comparée aux autres crèmes que je connais, elle est de loin la plus efficace.
3- Le shampooing sec à l’avoine de Klorane : Des années après tout le monde, j’ai découvert le shampooing sec… Et depuis, je ne m’en passe plus! Celui-ci est mon préféré : très doux, très efficace et très discret, il donne un coup de boost à mon cuir chevelu entre les shampooings. Grâce à lui, envolées les angoisses de se retrouver avec les racines grasses en début/fin de journée.
4- Le baume Egyptian Magic : Attention, tuerie! Immense coup de cœur pour ce petit pot qui ne paie pas de mine mais qui est véritablement miraculeux. Je l’utilise pour toutes les parties du corps, mais là où il m’a le plus bluffée, c’est en masque de nuit : la peau est douce et transformée au réveil. Un vrai sauveur en cas de crise cutanée.
5- La crème nettoyante Grace d’Antipodes : J’ai déjà chanté ses louanges à plusieurs reprises ici, mais la découverte de ce nettoyant m’a enchantée. Composition parfaite, doux avec la peau, c’est mon grand chouchou de l’année.
6- La crème purifiante du Dr. Hauschka : Encore un petit tube magique, qui contient un nettoyant très atypique mais respectueux de l’équilibre cutané. Je l’ai utilisé cet été et j’ai adoré m’en servir le soir, en suivant le rituel préconisé. Dès que les beaux jours reviennent, je me rue dessus!
7- L’éponge Konjac : J’étais très réfractaire aux brosses et accessoires pour se nettoyer le visage, mais cette éponge n’a rien à voir avec un quelconque objet de torture. Au contraire, elle est extrêmement douce et se suffit à elle-même. Elle débarrasse efficacement la peau de ses impuretés et permet de lisser le grain de peau. Autres avantages, elle est extra pour retirer un masque et son petit prix la rend très abordable.
Le meilleur, côté maquillage
1- Le pot rouge Fresh Melon de Bobbi Brown : Que dire de ce blush, si ce n’est que c’est devenu un de mes produits de maquillage préférés de tous les temps. Qualité extra et pigmentation intense sont au rendez-vous et grâce à lui, afficher une bonne mine naturelle devient un jeu d’enfant.
2- La palette Naked Basics de Urban Decay : Une petite palette qui en a sous le capot! Les fards sont tous de bonne qualité et faciles à associer pour un look très naturel. Je l’ai rapidement adoptée et je m’en sers régulièrement. Une très belle découverte.
3- Les Velvet Matte pencils de Nars : Ces crayons à lèvres sont juste dingues, je n’avais jamais vu une pigmentation et une tenue pareilles. Ils sont devenus mes grands chouchous et je les emporte systématiquement en déplacement ou lorsque je me rend à une soirée. J’en possède trois teintes (Dragon Girl, Red Square et Dolce Vita), qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Sans conteste un des meilleurs investissements maquillage à faire!
4- L’anti-cernes éclat de Nars : Lui, c’est le seul produit qui m’ait réconciliée avec les anti-cernes. Tout simplement parce que, contrairement à ses collègues, il a la bonne idée de ne pas (trop) filer dans les plis en cours de journée et de me donner 10 ans de plus. En plus, sa couvrance est très bonne, l’application très simple et il est bien lumineux tout en ayant un rend mat. Trop fort, monsieur Nars!
5- Le trio d’encres colorées de Benefit : Impossible de départager le Benetint, le Posietint et le Cha Cha Tint, trois petits flacons que j’adore utiliser pour rehausser la couleur de mes joues et de mes lèvres subtilement.
6- L’eye-liner caviar de Laura Mercier : J’avais jeté l’éponge et renoncé à utiliser de l’eye-liner… Mais c’était sans compter ce produit génial, grâce auquel j’ai enfin pris le coup de main. Utilisé humide, il glisse encore plus facilement sur les paupières et tient toute la journée.
7- Le fond de teint minéral Lily Lolo : Pour un maquillage quotidien simple et rapide, je ne jure que par lui. Lily Lolo, c’est l’assurance d’un teint uni et sublimé et d’une peau qui respire toute la journée. Je sens vraiment la différence par rapport aux fonds de teint siliconés, certes très jolis mais beaucoup plus étouffants. Un excellent produit.
8- Les pinceaux Real Techniques : Toute la blogosphère adore ces pinceaux et ça tombe bien, moi aussi. J’en suis vraiment très satisfaite et je les utilise quotidiennement. Petite préférence pour le pinceau Blush, tout doux et de très grande qualité. Un an après son achat, il est toujours comme neuf!
Le pire…
1- Le gel douche Ponche de Lush : J’aime beaucoup la marque mais là, ça n’a pas été possible… Je n’ai pas du tout aimé son odeur d’orange très chimique, limite médicamenteuse, et je l’ai trouvé irritant pour ma peau à la longue. Pas de bol, on m’en a offert un bidon de… 500 mL à Noël! Je me suis quand même employée à vider le flacon (ce qui m’a pris plusieurs mois) mais je saurai maintenant que Lush est capable de drôles d’associations d’odeurs.
2- Le sérum ex-white Laserwave de Ünt : Ou la catastrophe complètement inattendue. J’aime beaucoup Ünt, ma peau adore les acides de fruits et j’avais bien besoin d’un soin dépigmentant… Et pourtant, ça n’a pas fonctionné. J’ai détesté la texture très collante du sérum, qui non seulement n’a eu aucun effet mais a rendu ma peau très grasse. Le comble!
3- Le lait démaquillant anti-déssèchement de Mixa : Bon, ce n’est pas tellement la faute du produit… Mais il s’avère que ma peau ne supporte plus aucun lait démaquillant appliqué au coton. Du coup, il m’a été très difficile de terminer ce produit, qui m’a provoqué des rougeurs et des picotements (heureusement passagers). Fichue peau sensible!
Au final, 2013 est plutôt un bon cru, avec beaucoup de coups de cœur et de jolies découvertes. Je vais essayer de continuer sur ma lancée pour cette année, en trouvant le juste milieu entre mon envie de nouveautés et la sécurité de se cantonner aux basiques qui fonctionnent bien!
Lovebeautydream
C’est bien de parler aussi des pires. Ca aide à ne pas faire la même erreur !
Merci !
Bisous ♥
rhapsodyin
Ravie d’avoir pu être utile! Bisous