Si je n’ai pas encore parlé de Mario Badescu sur ce blog, c’est parce que la marque fait maintenant presque partie du décor de ma salle de bains. Découverte il y a environ 3 ans, j’ai été immédiatement séduite par la simplicité et l’efficacité des produits, qui m’ont sauvé la mise à de nombreuses reprises. Il s’agit d’une ligne de produits spécialisés dans le soin de la peau, née il y a plus de 40 ans et qui porte le nom de son fondateur, qui est chimiste et cosmétologue. Le credo de Mario Badescu : des soins personnalisés et ciblés, accessibles à tous, pour redonner à la peau tout son éclat.
Une des particularités de la marque, c’est qu’elle propose une très large gamme de soins anti-acné. Même si je ne me suis pas tournée vers la routine de soins complète qu’elle propose pour se débarrasser des imperfections, j’ai pioché ça et là quelques produits qui me paraissaient adaptés à mes soucis de peau. Et bien m’en a pris! Au delà des packagings qui sont assez peu engageants sans être dérangeants, les soins sont efficaces tout en étant assez doux pour la peau et ciblent un problème en particulier à l’aide de quelques ingrédients bien choisis.
La drying lotion est le tout premier produit de la marque que j’ai acheté. Il s’agit d’un traitement local destiné à assécher les petits boutons, particulièrement ceux à la tête blanche. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n’ai tout simplement jamais vu de truc aussi efficace! Il faut dire que le dispositif bi-phasé est très ingénieux : on retrouve une phase solide constituée par une poudre argileuse rosée et une phase liquide formulée à base d’acide salicylique. Il suffit d’imbiber un coton-tige de la solution, de l’appliquer sur le bouton avant d’aller se coucher et de laisser la magie opérer. Bon, bien sûr, ce n’est absolument pas esthétique puisqu’on se retrouve avec des taches rosâtres partout là on a appliqué la lotion. Le produit n’est donc utilisable que le soir (ou le week-end, si vous n’avez pas prévu de sortir). Mais les résultats sont bien là : en une seule nuit, le bouton a déjà diminué de volume et en l’espace de 2 à 3 jours, il ne devient plus qu’un mauvais souvenir. Redoutable! A garder en tête qu’il cible surtout les boutons à tête blanche et qu’il n’est pas aussi puissant sur les microkystes ou sur les gros boutons kystiques.
En revanche, c’est plutôt le boulot de la buffering lotion de traquer les imperfections kystiques, particulièrement les éruptions très inflammées (décidément, cet article devient de plus en plus glamour). Elle contient de la vitamine B, du zinc et des agents anti-inflammatoires comme l’allantoïne ou la biotine pour accélérer la cicatrisation. Je n’ai pas tellement de boutons inflammés, par contre je me traîne toujours quelques microkystes, presque invisibles à l’œil nu mais qui donnent un aspect irrégulier à la peau. De ce point de vue là, la buffering lotion est plutôt efficace. Je ne l’applique que localement (car elle contient également de l’alcool) et uniquement par cures, pour une meilleure efficacité. Même si elle n’a pas réussi à me débarrasser de tous mes microkystes (je crois que c’est peine perdue de toute façon), elle a bien aidé à lisser certaines parties de mon visage comme le menton ou les ailes du nez. Comme la drying lotion, elle contient deux phases. Cette fois par contre, il faut les mélanger entre elles et appliquer le tout du bout des doigts. Ne vous fiez pas à la très petite taille du flacon, celui-ci dure très longtemps! Je pense que c’est un bon produit, qui vaut l’investissement et qui peut être un vrai plus dans le traitement de l’acné de sévérité moyenne.
Si je n’étais pas encore convaincue de l’intérêt d’une lotion, le glycolic acid toner m’a bien fait changer d’avis! Un concentré d’actifs en bouteille, avec une composition parfaite : de l’eau, du gel d’aloe vera, de l’extrait de pamplemousse et de l’acide glycolique à 2%. Et c’est tout. Cette lotion exfolie la peau tout en douceur grâce aux acides de fruits, rafraîchit et lutte contre les cicatrices. Je l’applique à l’aide d’un coton, que je tamponne doucement sur tout mon visage après le nettoyage du soir. Juste après l’application, de petits picotements peuvent se faire sentir. Pas de panique, ils disparaissent rapidement. Vu que la lotion est très peu dosée en acides de fruits, elle est généralement bien tolérée par les peaux sensibles. Une sensation légèrement collante peut également être notée, mais j’ai remarqué que c’était le cas pour presque tous les produits formulés à base d’AHA/BHA. Le mieux est de laisser le produit agir et d’attendre au moins 2 heures avant d’appliquer une crème par dessus (voire de ne ne pas utiliser de crème du tout). Ce tonique est un gros coup de coeur : en quelques jours, j’ai remarqué que mon teint était plus éclatant et que ma peau s’était lissée. Au fil des semaines, les effets se sont confirmés et j’avais une mine beaucoup plus fraîche. J’en suis à mon deuxième flacon! En ce moment j’espace beaucoup les utilisations à cause du froid mais je reprendrai sûrement mon flacon au printemps. Attention, étant donné que les acides de fruits sont photosensibilisants, toujours se munir d’une bonne crème solaire.
La silver powder est un des produits culte de la marque. Avec seulement trois ingrédients (du carbonate de calcium, de l’oxyde de zinc et du kaolin), elle lutte contre les points noirs et les pores congestionnés (glamour toujours). J’avoue que je l’ai achetée surtout par curiosité étant donné que je n’ai pas particulièrement de points noirs. Je voulais l’essayer sur ma zone T afin d’absorber le surplus de sébum et resserrer mes pores. L’application est très facile : il faut prélever la poudre à l’aide d’un coton humidifié et l’appliquer sur les zones à problèmes (le nez, le menton, le milieu du front…), laisser poser 10 minutes et rincer à l’aide d’une lotion. Le retrait est assez compliqué et il est difficile de tout enlever correctement, c’est pourquoi je préfère l’employer le soir. Par contre, les résultats sont assez bluffants : la peau est lisse et les pores beaucoup moins visibles. Le gros avantage est que le produit n’est pas agressif et n’entraîne donc aucun effet rebond. Je n’ai pas été très assidue dans mes utilisations par contre je pense qu’à moyen et long terme, à raison d’un emploi une à deux fois par semaine, elle vaut vraiment le coup.
Pour terminer, je vais vous parler rapidement de la healing cream, encore un petit pot assez miraculeux. Il s’agit d’une crème à appliquer sur les cicatrices de boutons afin de favoriser leur disparition. Je l’utilise localement sur mes cicatrices voire même en masque sur toutes les zones à rougeurs, que je laisse poser toute la nuit. Le lendemain, je constate un effet clarifiant assez stupéfiant : ma peau est visiblement plus blanche sur les zones où j’ai appliqué le produit par rapport aux autres zones où j’ai laissé ma peau nue. L’effet dure toute la journée. Pour le reste, il m’est assez difficile de dire si le produit est tout aussi dingue à long terme mais dans tous les cas, il a vrai effet apaisant et n’est pas du tout comédogène. Malheureusement, il a été discontinué donc je vous conseillerais plutôt le healing & soothing mask, dont les effets sont les mêmes mais version masque.
Au final, Mario Badescu est une marque qui m’a tout à fait convaincue. A condition de choisir des produits adaptés et de les utiliser avec parcimonie, tous m’ont aidée à retrouver un teint plus net et plus lisse. J’ai acheté tous les soins pré-cités lors de différents voyages aux Etats-Unis, car la marque est malheureusement très peu disponible (et beaucoup plus chère) en France. Néanmoins, pour ceux et celles que cela intéresse, il est possible de commander en ligne sur la version française du site Mario Badescu ou sur Beauty Bay (prix plus raisonnables en euros que sur le site MB!). Les produits seraient également disponibles dans les Beauty Monop’. Foncez, cette marque vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse de plus près!
Produits mentionnés :
– La drying lotion $17.00
– La buffering lotion $17.00
– Le glycolic acid toner $18.00
– La silver powder $12.00
– La healing cream – discontinuée
Marine - Le Chat Beauté
Oh super cette revue ! J’avais essayé la Silver Pwder il y a un petit moment et j’avais adoré ! J’ai bien envie de tester la lotion ! Merci pour cette revue détaillée 🙂 et au passage, j’aime beaucoup ton blog 🙂 !
rhapsodyin
Merci beaucoup pour ton commentaire adorable! La lotion est vraiment top 🙂
Roxane
Je vois de plus en plus d’articles sur cette marque, par contre je vois que tout les produits n’ont pas forcément des compo nickel nickel il me semble.
Ania
Hello!
Bon, j’arrive des années après ton article sur Badescu mais si tu n’as pas trouvé l’actif aidant véritablement les petites imperfections et autres irrégularités de la peau, essaie la gamme Granactive chez The Ordinary: sur ma peau, il y a une vraie différence, ma peau est lisse, belle… et je pensais avoir tout essayé avec les aha, les bha, l’acide salicylique, les rétinoïdes type Effederm… ce sont toujours des rétinoïdes mais doux, en émulsion ou dans du squalane. Au top!
Rhapsody in Green
Coucou ! Merci pour ton message. Je note pour The Ordinary, merci beaucoup. De mon côté je n’ai plus de problèmes de peau, mais j’ai quand même besoin d’un peu d’exfoliation de temps en temps. Bonne journée !
Inès
Hello,
Super cette revue, je vais suivre tes petits conseils encore merci.
Est-ce que tu connais d’autres produits efficace contre les mycrokystes ?
Bonne journée !
Inès
Oups ! microkyste pardon*