Quoi de plus joli que des verrines dressées avec amour en superposant des couches colorées de nourriture appétissante ? Nul besoin d’un grand savoir-faire pour donner vie aux aliments et donner envie de les dévorer, il s’agit juste de s’équiper des bons ingrédients et d’une verrerie adaptée. Mon manque de patience en matière de cuisine et ma grande gourmandise ont enfin réussi à s’entendre avec une recette toute simple, qui réussit à faire illusion grâce à ses couleurs chatoyantes. Le mariage de la betterave, de l’orange et du concombre forme un trio étonnant, mais assurément gagnant.
Ingrédients (pour 3 à 4 grandes verrines) :
– 1 grosse betterave crue
– 3 oranges et leur jus
– 1/2 concombre
– 4 cuillères à soupe de mascarpone
– Des feuilles de coriandre fraîche
– Sel, poivre
Si comme moi, vous ne disposez qu’une betterave crue, il faudra s’atteler à la cuisson, qui peut être très longue. Je vous recommande la cuisson à la vapeur, la plus saine et peut-être la plus rapide. Compter un minimum de 30 minutes de cuisson (pour ma part, j’ai plutôt attendu 45 minutes que ma betterave soit bien tendre). Ensuite, placer dans un blender la betterave, le jus d’orange et le mascarpone puis bien mixer jusqu’à l’obtention d’une mousse la plus crémeuse possible. La texture ne doit pas être trop liquide. Assaisonner puis mixer à nouveau. Enfin, disposer la mousse dans les verrines, ajouter au dessus des petits dés de concombre et quelques feuilles de coriandre. Pour la décoration, une rondelle d’orange égaiera le tout! Les verrines sont à déguster fraîches, à l’apéritif pour une version miniature ou en entrée.
Mathilde&Gourmandises
Tes verrines colorées sont très jolies et gourmandes !
rhapsodyin
Merci beaucoup!
Nolwenn
Je sais pas ce que ça vaut mais en tout cas c’est très joli ^^
rhapsodyin
Eh bien écoute, c’était tout à fait digeste! La prochaine fois, je ferai mes verrines au fromage frais pour donner encore plus de goût. Bisous