C’est un pari osé que s’est donné la lingette pour le visage de la marque bio One Love Organics : celui de devenir notre meilleure amie, ou plutôt, de devenir la meilleure amie de notre peau. Ce curieux produit a débarqué dans ma salle de bains il y a trois mois et, après l’avoir utilisé quotidiennement depuis, il est temps de faire les présentations.
Oubliez tout ce que vous savez sur les lingettes démaquillantes et autres outils de nettoyage pour le visage, cette lingette-ci ne ressemble à aucune autre. Ce joli carré de tissu rose pâle est en fait composé de microfibres effet « peau de chamois », ce qui lui donne la propriété d’absorber de manière redoutablement efficace le sébum et les impuretés. Dès lors, il est possible de l’utiliser sèche ou humide, avec ou sans nettoyant et à tout moment de la journée pour rafraîchir son teint ou pour faciliter le démaquillage.
J’ai testé à peu près toutes les utilisations possibles, qui m’ont presque toutes convaincue, mais je l’ai surtout inclue dans mon rituel de démaquillage du soir. J’ai pris l’habitude de me démaquiller avec un beurre végétal, le Skin Savior de la même marque. Celui-ci est parfait pour dissoudre tout le maquillage, à l’instar d’une huile démaquillante, à la différence près qu’il ne s’émulsionne absolument pas à l’eau et peut devenir un peu compliqué à retirer. Grâce à la lingette New Best Friend, le baume s’ôte très facilement, et les impuretés avec. Il me suffit de me passer la lingette sur tout le visage et après 2-3 passages, tout le sébum et le maquillage ont été transférés sur le carré de tissu. Bluffant!
Pour avoir fait quelques tests, j’ai une préférence pour l’utilisation du New Best Friend shammy sèche. La lingette est relativement costaud donc le passage sur le visage n’est pas non plus un instant de douceur absolue. Quelques rougeurs momentanées peuvent apparaître, comme si mimait le fait d’étirer très légèrement la peau. Je vous rassure, ces rougeurs s’estompent très rapidement et la peau n’est pas agressée à moyen terme. Bien au contraire, depuis que j’ai adopté cette méthode de démaquillage, mon épiderme est bien plus souple et apaisé.
La marque précise qu’il est également possible d’utiliser la lingette avec un nettoyant classique (type gel ou mousse). Je n’ai pas retenu cette utilisation puisque mes mains font très bien le travail toutes seules. Surtout, le produit nettoyant a tendance à glisser le long de la lingette et à moins mousser. Pour moi, la lingette n’a pas vocation à s’utiliser comme une petite brosse de nettoyage ou comme une petite éponge. Elle sert plutôt à parfaire la toilette quotidienne en débarrassant la peau des dernières traces de sébum.
Enfin, la lingette peut s’utiliser lors de retouches au cours de la journée. Un simple passage sur la peau et toutes les brillances sont estompées de manière véritablement magique. Aussi efficace que les papiers matifiants mais plus écolo et économique! Après usage, la lingette doit être nettoyée à l’eau tiède et au savon. Le séchage est relativement rapide (moins de 24 heures dans un environnement sec) et sa durée de vie est d’environ 200 lavages. Pour ne pas me retrouver à court, je jongle entre trois lingettes différentes.
Alors, pari tenu ? Pour ma part, c’est un grand « oui »! Pour les curieux(ses), j’ai acheté les lingettes chez Oh My Cream, pour la modique somme de 12 euros.
La lingette après utilisation… Le fond de teint, le mascara et le maquillage des lèvres, tout y passe!
lequotidiendunefille - le blog
Oh tu m’as énormément donnée envie de le tester ! Grrr faut que je commande sur OhMyCream! Ce site regorge de pleins de jolis produits 🙂 ♥
rhapsodyin
Oh My Cream c’est mon temple de la tentation, ils proposent tellement de jolies choses…!
The Pretty Cream
Contente d’en apprendre plus sur cette lingette ! J’ai pu constater sa matière quelque peu particulière en boutique chez Oh My Cream mais j’ai été un peu dubitative donc j’ai juste embarqué juste le Skin Savior (qui est une petite merveille) !
Bises
rhapsodyin
Oui la matière est assez unique, pas forcément hyper douce au toucher (quoi que lisse), mais vraiment super efficace pour attirer le gras, du jamais vu! Du coup, comment utilises-tu le Skin Savior pour ta part?
The Pretty Cream
J’aime l’utiliser en soin de nuit ponctuellement sur la peau.
Sinon, je l’ai déjà utilisé comme un baume démaquillant et j’ai été plutôt convaincue. J’enlève le produit avec une petite lingette en coton imbibée d’eau chaude et j’utilise systématiquement un nettoyant pour parfaire cette étape.
Skull and Beauty
çà ressemble a mon gant glov, avec une texture plus lisse
j’avoue qu’utiliser seul, non, ma peau est trop sensible, du coup je fais comme toi, je parfais le nettoyage avec, et franchement comme çà j’approuve, j’aurai du mal a m’en passer
vu le prix, je retiens tes lingettes, quand mon gant sera bon a changer !
rhapsodyin
Le gant glov me tente bien également, mais je me dis qu’avec ces lingettes, je suis déjà bien équipée!
Fay
C’est plutôt tentant ! J’utilise une éponge, et je dois avouer qu’elle n’est pas très douce….
rhapsodyin
J’aime bien les éponges aussi (type Konjac) mais les deux produits sont très différents : je trouve que les éponges ne sont pas aussi efficaces pour enlever les corps gras!
Julie
Je l’ai aussi et je l’aime beaucoup! C’est vraiment au poil pour retirer tous les résidus de maquillage une fois que j’ai fait mon débarbouillage à l’huile de jojoba! =)
rhapsodyin
Ahh je suis contente d’avoir d’autres avis! Elle est relativement peu connue en France pour l’instant 🙂
Top Knot and Tea Cups
Ohlala c’est quoi cette lingetteeee ! Tu m’as vraiment donné envie de tenter, le moment du démaquillage est vraiment une corvée pour moi, je cherche toujours « la » bonne technique… merci ! 🙂
Mathilda
http://www.topknotandteacups.com
rhapsodyin
Là, avec le baume Skin Savior, le démaquillage est juste un moment de bonheur 😀
Emilie
Tiens, bien envie de tester ! Pour le moment je suis aux cotons démaquillants bio mais je sais que ça n’est pas le must, merci pour cet article ! 🙂
rhapsodyin
J’ai petit à petit laissé tomber les cotons démaquillants, que je n’utilise plus que de temps en temps pour retirer le maquillage des yeux. La lingette est plus en accord avec mes convictions écolo!
misstinguette
Tu m’as totalement séduite, car j’ai des petites lingettes en coton, et elles se coincent et se lavent mal dans le lave linge. Celles ci ont l’air top!
rhapsodyin
Celles-ci sont relativement faciles à laver! Le seul inconvénient, c’est qu’au fil du temps elles perdent leur jolie couleur rosée et deviennent plus grisâtres… Mais elles gardent leur efficacité et deviennent plus souples, alors ça me va!
Camille
Je découvre ton blog que je met direct en favoris 🙂
J’ai une question bête : elle se lave en machine ? On peut la recycler plusieurs fois ou au bout d’une utilisation faut la laver ?
rhapsodyin
Oui, elle se lave également en machine! C’est ce que je fais lorsque j’ai la flemme de la laver à la main. Je privilégie les programmes de lavages doux par contre (30°C) pour ne pas l’abîmer. Idéalement, il faudrait la laver après chaque utilisation, mais je triche un peu. J’utilise une face pour le matin et une autre face pour le soir. Je peux aussi utiliser la lingette 2-3 jours de suite si elle n’est pas trop sale.
J’ai visité ton blog qui est également super sympa! 🙂
Hillswick
Ca me fait penser à la lingette démaquillante Lamazuna que j’ai adoptée !
rhapsodyin
Tiens, je ne connais pas cette lingette… Je vais de ce pas me renseigner!
Nolwenn
Je dois être à la ramasse mais je n’ai jamais entendu parler de cette marque ! Les packagings sont CANONS en tout cas, et ça à l’air naturel, et agréable. Tu me teeeeentes !
rhapsodyin
La marque n’est pas encore très connue… Mais à mon avis, ça ne serait tarder. Les packagings sont trop mignons, j’avoue. Que du plaisir en fait!
aurore
Bonjour,
TU dis avoir trouvé la lingette chez « Oh my cream », mais pas de lingette sur leur site ! je ne sais pas où me la procurer … aurais-tu des suggestions ?
Merci 😉