Avez-vous remarqué toute la ferveur autour des enlumineurs et autres produits censés vous donner le « glow » une fois les premiers rayons de soleil bien installés ? Il n’est plus question de couvrance, de couleurs froides ou de maquillage sophistiqué. A en croire la presse féminine, tout le monde devrait dégainer ses gloss pailletés, ses huiles corporelles scintillantes et sa BB crème au fini le plus « dewy » possible – oui, difficile de parler beauté sans y glisser quelques anglicismes – afin de mieux surfer sur la summer vibe (promis, après celui-là, j’arrête). Je trouve ces tendances réellement inspirantes et rafraîchissantes, mais je ne peux pas oublier que qui dit été, dit risque accru de brillances disgracieuses au niveau de la zone T. Du coup, je ne peux imaginer oser l’enlumineur que sur une peau parfaitement saine et mate. Petite confidence : je suis dingue des finis mats, que ce soit pour le teint ou pour les lèvres! C’est selon moi ce qui se fait de plus élégant, à condition d’adapter les couleurs aux circonstances et de ne pas en faire trop. Je vous présente une sélection de mes favoris sans nacres et sans paillettes!
Difficile de parler matité sans évoquer les poudres! J’utilise trois poudres matifiantes en alternance, en fonction de mes envies, et un bronzer dont je ne me sépare plus. Chez Bobbi Brown, j’ai adopté la poudre compacte impalpable dans la teinte pale yellow (la plus claire). Je l’aime beaucoup pour son fini presque imperceptible, la finesse de la poudre et son côté perfecteur de maquillage. Elle absorbe efficacement les brillances et permet au maquillage de tenir plus longtemps. Sans être exceptionnelle de ce côté là (les peaux grasses pourraient avoir besoin de faire des retouches dans la journée), elle me convient tout à fait.
Dans la même marque, j’ai eu un gros coup de cœur pour la poudre bronzante dans la teinte golden light (la plus claire à nouveau). Ce bronzer est complètement mat, exactement ce que je cherchais, et il est vraiment extra pour les peaux pâles. Sa couleur est un brun clair, pas du tout orange, qui imite parfaitement un discret hâle. Difficile de se tromper!
Chez RMS Beauty, j’ai découvert la Un Powder, une poudre matifiante qui ne ressemble à aucune autre. Elle est composée à 100% de silice la plus pure, d’une finesse incroyable. Contrairement aux autres poudres que je connais, elle est blanchâtre mais ne se voit pas sur la peau (ni en photo!) et surtout, une quantité minime suffit pour l’ensemble du visage. Après application, la peau est comme veloutée et très douce au toucher. L’action anti-brillances est bien là (preuve en est qu’il n’est pas nécessaire de saturer les formules en silicones), même si j’attendais peut-être qu’elle surpasse toutes les autres poudres à ce niveau. Une jolie découverte.
Enfin, une de mes acquisitions ces derniers mois fut la poudre compacte matifiante Stay Matte, de Rimmel. J’en ai lu beaucoup de bien et je l’ai choisie pendant une période où les petites brillances de ma peau étaient difficiles à dompter. Elle est effectivement très bien : fine, presque incolore, facile à appliquer et efficace, tout ça pour un tout petit prix. J’émets juste un bémol sur son action matifiante, qui n’est pas meilleure que celle d’autres poudres compactes et ne dure pas toute la journée.
Sur mes ongles, je suis également adepte des finis mats et particulièrement des beaux rouges qui habillent mes mains en un rien de temps. Chez Mavala, j’ai trouvé un de mes rouges préférés : le n°3 Paris, un somptueux rouge franc très lumineux, que je porte très souvent, aux mains comme aux pieds.
Côté anti-cernes, j’évite tout ce qui est trop pâteux et gras et il semblerait que ma longue quête de l’anti-cernes parfait se soit terminée avec celui de chez Nars. Malgré son nom, le Radiant Creamy Concealer, je trouve son fini plutôt mat (mais lumineux en même temps). La teinte vanilla me convient très bien et je peux même l’utiliser en tant que correcteur. Très couvrant mais pas trop lourd, ce petit tube mérite tous les éloges écrits à son sujet.
Pour le maquillage des yeux, j’utilise régulièrement la marque Urban Decay, qui est plutôt experte en la matière. J’ai acheté la palette Naked Basics il y a quelques mois, une très bonne aquisition étant donné que je n’ai pas besoin d’une ribambelle de fards à paupières pour tous les jours. Il y a encore récemment, j’avais une préférence pour les fards irisés voire pailletés. C’est tout l’inverse maintenant : je mise sur la sobriété et cela tombe bien puisque cette jolie palette comprend 5 fards complètement mats sur 6. Top pour toutes les saisons et occasions!
Si je veux plus de couleur et plus d’intensité, il me suffit de sortir mon crayon 24/7 glide-on dans la teinte Mainline, un bleu canard extrêmement pigmenté. Celui-là, c’est du costaud : tenue de dingue et couleur vibrante! J’ai un peu de mal à le manier mais je le ressors souvent aux beaux jours.
Je termine par ma catégorie préférée : les lèvres. Et là… dès qu’on me parle des velvet matte pencils de Nars, j’ai du mal à cacher mon enthousiasme! Ces petits crayons sont vraiment tops et faciles à appliquer. Le rendu est très élégant, complètement mat et intense. La tenue est très impressionnante puisque la couleur est encore présente en fin de journée : autant dire qu’aucun autre de mes rouges à lèvres ne leur arrive à la cheville. J’en possède trois teintes, impossibles à départager tant je les aime toutes les trois : Dragon Girl (à droite), un rouge bleuté, Red Square (au milieu) qui est un rouge orangé et Dolce Vita, un brun-rose plus discret.
Sur les swatches, vous pouvez observer, de gauche à droite : Dolce Vite, Red Sqaure, Dragon Girl et Mainline.
Et vous, quels sont vos produits mats préférés ?
Victoria
J’adore ton article, je suis une grande fan de mate donc je me retrouve totalement dans ces produits, super sélection 😀
rhapsodyin
Merci, c’est super gentil! Ah le mat, c’est la vie quand même!
Chloé
J’adore ta sélection !! Il me faut l’anti cernes Nars et les rouges à lèvres qui ont l’air superbes !!
rhapsodyin
Merci beaucoup! Les produits Nars sont de très bonne qualité 🙂
The Pretty Cream
Les velvet matte pencils ont l’air assez incroyables ! J’ai hésité à m’en acheter l’autre jour et puis je me suis retenue en me disant que j’avais suffisamment de rouges à lèvres qui ne demandaient qu’à être utilisés ! Bises !
rhapsodyin
Je comprends, je me restreins aussi beaucoup sur les achats de cosmétiques (dit la fille dont la salle de bains commence à ressembler à une annexe de Sephora). En général, je laisse passer quelques semaines/mois pour voir si j’ai toujours envie du produit après. Pour les crayons Nars, tu peux foncer les yeux fermés!