Figue de Vigne, c’est la petite dernière de la collection des eaux fraîches par Caudalie. Après Thé des Vignes, Zeste de Vigne et Fleur de Vigne, Figue de Vigne a rejoint la gamme des eaux de parfum emblématiques de la marque l’année dernière. Si j’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à l’acheter (la faute au portefeuille pas assez rempli au moment opportun), j’ai eu un coup de cœur immédiat dès que j’ai senti ce parfum en parapharmacie. Maintenant que le flacon a rejoint ma salle de bains, il ne me quitte plus.
Figue de Vigne est décrite par la marque comme une fragrance sophistiquée, florale et boisée. Elle s’inspire d’un bel après-midi d’été sur l’île de La Lande, à l’ombre des feuilles du figuier où se mêlent les notes d’agrumes et de bois blond. Je trouve cette description plutôt fidèle et l’odeur appelle immédiatement l’été. Il ne m’en faut pas beaucoup plus pour me donner envie de me rouler dans l’herbe fraîche et de me balader dans les champs de blé! Je retrouve dans le flacon les notes olfactives de feuille de figuier, de cèdre blanc et de bergamote, qui confèrent à cette eau fraîche une senteur douce mais avec son petit caractère. Je la trouve même légèrement poivrée, ce que j’adore. Étant extrêmement difficile en matière de parfums, j’ai été surprise d’être conquise aussi vite. Figue de Vigne n’est ni trop florale, ni trop sucrée, ni trop lourde. Pour une eau de parfum sans prétention, je trouve qu’elle détrône très facilement dans mon cœur certains jus beaucoup plus luxueux.
Figue de Vigne est vendue dans un petit étui en carton, ce qui permet de la transporter plus facilement de la protéger des chocs. Le flacon en lui-même est un bel objet en verre, dans lequel ont été imprimées les traces de grains de raisin, chers à la marque. L’ensemble est sobre et élégant. Encore une fois, je trouve que les eaux fraîches se défendent très bien compte tenu de leur petit prix (entre 18 et 23 euros environ, selon les parapharmacies).
C’est donc un coup de cœur pour cette eau fraîche, qui est particulièrement adaptée à l’été. J’ai laissé mon parfum préféré au placard pour l’instant, pour ne porter plus qu’elle. Si je pouvais lui reprocher quelque chose, c’est sa tenue : elle n’excède pas quelques heures et il faut donc se reparfumer au cours de la journée. Mais ce défaut se fait rapidement oublier : quelques pschitts supplémentaires, et l’affaire est oubliée!
Le soin, le soin, le soin!
Très jolies photos qui donnent envie d’été 😀
J’adore les eaux fraîches et j’irais sentir celle-ci (et les autres hihi): j’aime beaucoup l’odeur de la figue, que ce soit la feuille comme le fruit (ou une composition des deux), qui me rappelle le jardin de mon grand-père en Tunisie.. Il disait toujours que les figues ne se consomment que le matin même de leur cueillette 🙂
Bisous!
rhapsodyin
Merci! J’adore aussi la figue 🙂 Je ne savais pas que ce fruit devait être consommé le matin de sa cueillette, merci à ton grand-père!
labeautedugeste
Mmm cette eau a l’air de sentir très bon! Je n’ai jamais acheté d’eau fraiche de chez Caudalie mais j’ai craqué pour le parfum divin dont je suis fan
Bonne soirée
rhapsodyin
Le parfum divin, c’est ma prochaine acquisition… Je suis dingue de l’odeur de toute la gamme divine et il ne me manque plus que lui pour compléter ma collection 😀