Cela fait quelque temps maintenant que les accessoires pour se nettoyer le visage ont la côte. Je pense particulièrement aux brosses dont le nombre et le type se sont multipliés après l’énorme buzz créé par la Clarisonic. Cette brosse rotative a été tellement encensée par les blogueuses et youtubeuses que je me suis presque laissée convaincre. Dans ma quête d’une peau parfaite, celle-ci aurait peut-être pu trouver sa place dans ma salle de bains… mais après quelques réflexions, je suis surtout arrivée à la conclusion qu’un tel engin de torture ne passerait jamais le seuil de ma porte. A force d’enchaîner les mésaventures cutanées, j’ai fini par bien connaître ma peau, et je suis convaincue que la Clarisonic (ou tout autre brosse vibrante) n’aurait pas fait bon ménage avec la sensibilité de mon épiderme.
Et puis, les brosses manuelles sont arrivées. Réputées plus douces, elles ont reçu presque autant d’éloges (si ce n’est plus !) que leurs consœurs plus imposantes. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. J’ai testé un temps la brosse Tosowoong mais, probablement à cause d’un mauvais timing et d’une mauvaise utilisation, je n’ai pas réussi à m’en faire une amie inséparable et j’ai fini par l’oublier. Puis j’ai eu la bonne surprise de recevoir son dupe parfait de la part du site Mon Corner B (anciennement Mon Corner Bio) : la brosse nettoyante S.O.S. pureté. Que cela ne tienne ! J’allais tester celle-ci de manière assidue et en douceur, afin de me faire un avis tranché sur la question.
Comme les présentations s’imposent, il faut savoir que cette brosse est destinée à parfaire le nettoyage du visage et à laisser les pores plus propres que propres. Elle promet de dire adieu aux irrégularités de peau, aux imperfections et au teint terne : un joli programme ! Sa particularité est d’être composée d’un nombre assez hallucinant de fibres (310 000 pour être exacte) de petit diamètre, permettant notamment de passer dans chacun des pores de la peau. Selon le type de peau de la personne qui l’utilise, Mon Corner B préconise de l’employer entre 1 et 3 fois par semaine, pas plus.
Me conformant à ces recommandations et sachant que j’ai une peau normale à mixte, mais surtout sensible, je l’ai utilisée en moyenne 2 fois par semaine. Avec l’été et les chaleurs caniculaires qui se sont abattues récemment sur nos têtes, j’ai augmenté légèrement la fréquence d’utilisation, passant à 3 fois par semaine. Au final, cela fait un peu moins de 2 mois que j’ai introduite la brosse nettoyante dans ma routine, assez pour vous parler de mes impressions.
Je trouve la brosse très mignonne avec son manche en bois. La prise en main est très facile et intuitive et les poils sont d’une telle douceur que je me suis retenue de passer la brosse à sec sur mon visage. La brosse s’utilise bien sûr mouillée, avec un nettoyant classique. Je vous recommande vivement de choisir un nettoyant doux car l’efficacité du nettoyage est décuplée. Avec un nettoyant un peu costaud, les effets observés pourraient être contraires aux effets recherchés… Il vaut mieux également privilégier les nettoyants en gel, qui moussent un peu, afin que la brosse glisse toute seule sur le visage. J’alterne personnellement entre mon nettoyant Easy Does It de One Love Organics et le nettoyant Juliet d’Antipodes. Je trouve ce dernier un poil plus adapté, car plus consistant et plus moussant… mais c’est bien sûr à l’appréciation de chacun ! Je fais des mouvements rotatifs avec la brosse sur mon visage, en insistant sur la zone T, puis je rince abondamment. Le tout me prend moins d’une minute. J’évite vraiment de trop m’attarder, même si c’est très tentant tant le moment du nettoyage est devenu agréable. Si j’insiste trop longtemps, ma peau tiraille après, ce que je cherche à éviter.
Côté effets, j’ai été satisfaite. Le nettoyage est véritablement plus profond qu’avec les mains et on sent la peau nettement purifiée, fraîche et toute douce. En utilisant la brosse avec parcimonie, je n’ai constaté aucun effet secondaire indésirable : ma peau n’a jamais tiraillé et n’est pas devenue plus sensible. Au contraire, mon grain de peau s’est affiné progressivement ! Il y a encore du chemin à parcourir avant d’obtenir une peau de rêve, mais je m’y approche un peu, à petits pas. Je sais que certaines critiques ont été dithyrambiques, parlant de véritable révolution et de peau transformée. Pour ma part, je suis un peu plus mesurée mais j’ai été ravie de découvrir cette brosse nettoyante, qui est un bonheur à utiliser. Elle m’a permis de changer d’avis sur les accessoires de nettoyage et de réaliser qu’ils n’étaient (heureusement !) pas tous agressifs ni hors de prix. Pour information, cette brosse est vendue 21,90 euros.
julietteetsonblog
J’ai très envie d’acheter cette brosse, pour changer un peu de ma Konjac. Ton article ne fait que conforter mon avis!! D’ailleurs les deux nettoyants dont tu parles me tentent aussi. Qu’en est-il des odeurs?
Bisous
BethMarlowe
J’ai la Tosoowong et je l’aime beaucoup, même si je l’ai un peu oubliée ces derniers temps! Ton article me donne envie de la réintégrer dans ma routine de soins 🙂