Cela n’a pas dû vous échapper si vous suivez le blog depuis un petit moment, j’ai un très gros faible pour les marques de soin (et, dans une moindre mesure, de maquillage) qui flirtent avec le luxe. Je ne parle pas des marques emblématiques et prestigieuses comme Chanel, Dior ou Yves Saint Laurent, que l’on trouve facilement en parfumerie mais dont la gamme de soins ne m’attire pas du tout. Je fais plutôt référence aux marques de niche, émergentes ou installées depuis un peu plus longtemps, moins connues du grand public mais qui commencent à se faire une place au milieu de toutes les grandes enseignes grâce à la qualité irréprochable de leurs produits et, pour certaines, leur engagement éthique (bio, naturel). Forcément, qui dit marque de niche dit budget beauté conséquent. Les marques peuvent sembler complètement inabordables et hors de portée, ce qui renforce sûrement dans les esprits leur côté inaccessible. J’aimerais tordre le cou à quelques idées reçues et vous montrer que l’on peut se faire plaisir avec des soins de grande qualité, sans pour autant s’endetter pour des mois ! Voici quelques unes de mes astuces :
Etape 1 : Relativiser
L’avantage, avec l’univers de la beauté, c’est qu’il s’agit justement… de beauté. Le passe-temps un peu futile par excellence, c’est bien celui-là. Du coup, même en considérant les produits les plus chers du marché, le prix à l’achat pour un unique produit se chiffrera plus volontiers en plusieurs dizaines d’euros, et non pas en plusieurs centaines (ni en plusieurs milliers, si l’on suit le raisonnement) comme c’est le cas pour d’autres secteurs (la mode, la décoration, la cuisine…) J’aime l’univers de la beauté pour cela. Il permet à presque tout le monde, en faisant éventuellement quelques concessions, de posséder un objet de grand luxe sans pour autant aligner des zéros sur un chèque. Forcément, cela fait relativiser un peu, non ?
Etape 2 : Etre raisonnable
Quoi ? J’écris un article pour vous parler de marques haut de gamme et je vous parle d’être raisonnable ? Eh oui, il ne s’agit que de mon humble avis mais je pense qu’on a tout intérêt à faire des craquages plutôt espacés et de ne s’offrir le produit convoité qu’après un petit temps de réflexion. Les achats compulsifs ne procurent finalement pas autant de plaisir que ceux qui sont médités pendant un moment. Être raisonnable signifie aussi prendre le temps de profiter de son nouveau bien et de ne pas se tartiner des quantités énormes de la crème tout juste acquise afin de la faire durer dans le temps. Je trouve qu’acheter plus cher s’accompagne aussi souvent d’une diminution du nombre des produits de beauté dans la salle de bains. Je sais que pour ma part, je n’achète plus de nouveau produit d’une certaine catégorie (démaquillant, crème, sérum…) si j’en ai d’autres entamés chez moi. Je m’y retrouve plus de cette façon et j’ai l’impression d’être un poil plus responsable. Certes le budget beauté est conséquent mais au moins, aucun gâchis !
Etape 3 : Repérer les produits à risque
Quitte à mettre plus cher que d’habitude dans un soin, autant éviter autant que possible les faux pas. Pour moi, il est plus raisonnable de se tenir éloigné des produits « à risque » dans un premier temps, pour éviter les déceptions. Je ne me jetterais pas en première intention vers les soins contenant beaucoup d’huiles essentielles (le déodorant Soapwalla par exemple) ni contenant des agents irritants en grande concentration comme l’acide glycolique à 10% et plus. Je ferais attention également aux contours des yeux : il est difficile de trouver immédiatement le bon ! A moins de connaître parfaitement votre peau et ses réactions, il est plus sage de se tourner vers des produits plus classiques et adaptés à un grand nombre de peaux.
Etape 4 : Se tourner vers les produits qui valent vraiment le coup
Chacun est bien évidemment libre de composer son panier comme il le souhaite, mais je conseillerais à ceux dont ce sont les premiers pas dans l’univers des marques de luxe de se tourner vers des produits qu’ils vont utiliser régulièrement et qui vont véritablement faire la différence. Il me paraît plutôt raisonnable de se lancer dans l’achat d’un nettoyant : c’est pour moi LE produit qui peut tout changer à votre routine de soin (en bien ou en mal) et c’est aussi à travers leurs nettoyants que les marques de luxe se distinguent des autres. Parce que le nettoyage de la peau peut également être un moment de détente et devenir un véritable plaisir, je vous conseillerais mes trois nettoyants chouchous (qui sentent divinement bon en plus d’être très efficaces) : la crème nettoyante Grace d’Antipodes, le baume Skin Savior de One Love Organics et ma dernière trouvaille, le nettoyant doux hydratant camellia et rose de Paï skincare. Pour ceux qui sont adeptes des gels nettoyants, un peu plus traditionnels dans leur forme et leur utilisation, le Easy Does It de One Love Organics et le nettoyant clarifiant Juliet d’Antipodes sont extras.
Les soins ponctuels comme les masques et les gommages peuvent également apporter un vrai plus à votre routine. Je trouve de plus que ce sont typiquement le genre de produits qui sont très agréables à utiliser, alors pourquoi ne pas se faire plaisir en choisissant un soin haut de gamme ? Il y en a beaucoup qui valent le coup, mais j’ai quelques suggestions qui ne devraient pas vous décevoir, comme le masque Aura Manuka d’Antipodes (qui sent très bon, hydrate et clarifie la peau en même temps), le Daily Microfoliant de Dermalogica (on ne le présente plus !) ou le masque Glycolactic de REN (top pour un coup d’éclat immédiat).
Enfin, je trouve très intéressant également d’investir dans du maquillage haut de gamme, d’autant plus s’il est formulé avec des ingrédients naturels : un investissement à l’achat, certes, mais des mois voire des années d’utilisation en perspective et la garantie d’un joli rendu naturel et d’une composition remarquable. Le top en la matière : la marque RMS Beauty, que j’ai découverte cette année et que je ne lâche plus !
Etape 5 : Eviter ceux qui ne deviendront pas indispensables
Encore une fois, chacun est libre de disposer de ses sous comme il l’entend, mais certains produits de beauté luxueux ne me paraissent pas être indispensables, surtout si le budget est limité. Je ne tournerais donc pas en priorité vers les gels douches (il y a un choix tellement incroyable dans des gammes plus abordables que le luxe me semble plus superflu), les dentifrices (et pourtant, Dieu sait que j’adore ceux de Marvis), les baumes à lèvres (on en trouve certains naturels et très bien un peu partout, sans passer par les marques de niche), les crèmes pour les mains…
Du côté des petites déceptions personnelles, je n’ai vraiment pas accroché avec le masque resurfaçant éclat de Tata Harper : peu d’effet pour un prix gonflé (55 euros le petit pot) et, sans l’avoir testée, je trouve que la brume coiffante de John Masters Organics se moque un peu du monde avec ses 20 euros affichés, sachant qu’elle ne contient que trois uniques ingrédients (dont du sel… on rigole ?)
Etape 6 : Sus aux bons plans !
Certes, les marques dont je vous parle sont plutôt avares en matière de soldes ou réductions. Par contre, les sites revendeurs font parfois des petits gestes sympas et proposent soit des échantillons gratuits, soit des cadeaux à partir d’un certain montant d’achat. Sinon, rien de tel que des formats voyage pour tester ! Il existe heureusement plusieurs kits d’essais ou miniatures, qui devraient faire le bonheur de tout le monde. En plus, à condition de ne pas être excessif lors de l’utilisation, les formats mini peuvent durer longtemps : presque deux mois pour mon nettoyant Easy Does It de One Love Organics (9 euros), plus d’un mois également pour le shampooing et l’après-shampooing Rahua format voyage (8,50 et 9 euros respectivement). Conseil : abonnez-vous à la newsletter des sites revendeurs pour être certains de ne pas passer à côté d’une offre intéressante.
Etape 7 : On se lance et on se fait plaisir
Tout est dit ! Pour info, il est possible de trouver les produits mentionnés dans l’article sur Oh My Cream, The Beautyst, Bazar Bio… A très vite !
The Brunette by Kinou
J’aimerais tellement pouvoir acquérir le Dermatologica ! Mais j’ai pas confiance aux sites je préfère le prendre en « magasin » mais je ne sais pas où le trouver !
rhapsodyin
Ah, qu’est-ce qui te fait peur avec les sites ? Je peux t’assurer qu’ils sont très fiables, je n’ai jamais eu de soucis. Si jamais tu préfères quand même acheter en magasin, la marque Dermalogica a pas mal de points de vente sur Paris et alentours. Tu peux trouver la liste des boutiques sur dermalogica.fr Bisous !
Skull and Beauty
ah la la ton article m’envoie du rêve et tes astuces me donnent a réfléchir …
je vais retenir les formats voyages pour commencer, et retenir aussi les soins à tester, comme les nettoyants ou bien les masques….
il est vrai qu’avant de passer au naturel, je me faisais plaisir parfois avec shiseido, et a l’utilisation, leur nettoyant me durait 3 fois plus longtemps qu’un autre et du coup ça diminue son prix quand meme au final !
et la les marques que tu cites aujourd’hui me font envie alors des que mon stock me le permettra je me lance !!! car comme toi, je n’achete que quand un produit se termine, sans parler de prix de produit, rien que ça donne l’impression de faire de grosses economies et surtout de ne pas gacher, ce que je ne supporte pas !
rhapsodyin
Les formats voyage sont vraiment une bonne alternative pour se lancer sans y laisser des plumes. Je vois qu’on a un peu la même façon de fonctionner au niveau de nos stocks 😉 En tous cas, tiens moi au courant de tes futurs craquages, hi hi !
Moon
J’aime beaucoup ta façon de voir les choses 🙂
C’est déculpabilisant 😉 J’ai commencé par la Divine Oil d’Antipodes d’occasion, puis la Rejoice d’Antipodes, la BB et un nettoyant de REN avec un code promo de -20%…j’attend un peu pour prendre un exfoliant et un masque de luxe (dès que je trouve un emploi, je complète ma wish-list hihihi)
Au niveau des formats voyage, c’est dommage que toutes les marques n’en fasse pas…Tu conseilles quoi comme format voyage?
rhapsodyin
Merci pour ton commentaire 🙂
Je rêverais de tester la Divine Oil d’Antipodes ! Mais j’ai déjà 2 huiles pour le visage entamées, j’attends donc un peu avant de craquer. Pour les formats voyage, il y a ceux que j’ai cités dans l’article (le nettoyant Easy Does It de One Love Organics qui est vraiment super et la gamme pour cheveux de Rahua). Sinon je rajouterais les petits kits de REN selon le type de peau ou le nettoyant Paï en petit format. TIens moi au courant ! Bisous !
Moon
Merci pour ta réponse!!
La divine oil existe aussi en petit format avec une crème en plus 😉
J’attend de remplir mon compte bancaire et je testerai le nettoyant de One Love Organics!!…ou celui de Pai…ou les 2 lol
Bisous
rhapsodyin
Oh super, je vais regarder ça tout de suite pour la Divine Oil. Merci 🙂
Moon
Hihihi tu nous diras ce que t’en penses 😉
Je ne le vois pas sur ton blog donc je pense que la réponse sera négative mais as-tu une page facebook pour suivre les nouvelles publications plus facilement?
Rhapsody in Green
Je n’ai pas de page Facebook, effectivement… Mais j’y songe ! Je te tiendrai au courant si tu veux 🙂