Toujours en quête de naturel et régulièrement en chasse contre les ingrédients les plus toxiques présents dans nos produits de beauté, je me suis longtemps demandé si j’arriverais un jour à trouver un déodorant qui remplisse mes critères ET qui ne soit pas trop nocif, à la fois pour mes aisselles et la planète. Vous le savez peut-être mais lorsque j’aime un produit, j’ai tendance à lui être assez fidèle. Eh bien côté déodorant, c’est simple : je change à chaque fois ! Je crois que j’ai testé à peu près toutes les marques de supermarché classiques, tous les types de présentation (en spray, en bille, en stick…) et un bon nombre d’indications différentes (anti-transpirant, anti-tâches blanches, efficacité 24 heures, sans sels d’aluminium, pour peaux sensibles/épilées, bio ou non…) J’ai même testé un moment la pierre d’alun, qui ne s’est pas révélée être très efficace. Bref, je pensais avoir fait le tour. Enfin, ça, c’était avant d’entendre parler du déodorant crème de la marque Soapwalla.
Pour replacer les choses dans leur contexte : je ne transpire pas de manière excessive, je ne souffre pas non plus particulièrement d’odeurs désagréables au niveau des aisselles (chouette ! un sujet glamour !) par contre je fais un métier plutôt physique, je marche beaucoup toute la journée et je passe très souvent plus de 10 heures debout dans une journée. J’ai donc besoin d’un déodorant un minimum efficace et sur une longue durée. Pas de chance, jusque là, les seuls produits satisfaisants étaient les anti-transpirants classiques, à la composition pas très clean.
Lorsque j’ai reçu le Vanity de Oh My Cream en juillet, j’ai été contente de découvrir le déodorant Soapwalla. Si vous êtes comme moi une grande lectrice (ou un grand lecteur) de blogs beauté, vous n’avez pas pu passer à côté ! Il s’agit d’un déodorant bio, 100% naturel, formulé à base d’argile et d’huiles essentielles (lavande, tea tree, menthe, bergamote…), qui se présente en forme de pâte, le tout dans un petit pot de 60 mL. Pour l’utiliser, c’est très facile : il suffit d’en prélever une petite quantité (une petite noisette pour ma part) et de masser la crème sous ses aisselles. Vous pouvez ensuite vous habiller normalement : le déodorant ne tache pas les vêtements, et heureusement.
Après trois mois de test, je dois dire que j’en suis très contente. J’ai été très surprise de son efficacité puisqu’en fin de journée, je me sens toujours super fraîche (comme dans les pubs, oui, voilà !) et aucune mauvaise odeur n’est à signaler. Il faut dire que côté huiles essentielles, le déodorant est bien chargé. Son odeur très forte pourrait certainement en déranger plus d’un. Pour ma part, j’aime bien l’odeur, et celle-ci s’estompe de toute façon assez pour qu’elle ne soit pas décelable par l’entourage. Je conseillerais aux peaux sensibles de faire bien attention en l’utilisant, le déodorant peut être un peu irritant. J’ai connu une phase de sensibilisation de ma peau, avec de petits échauffements là où je l’avais appliqué. En espaçant les utilisations, j’ai pu continuer à m’en servir et j’ai l’impression que ma peau s’y est bien habituée maintenant, ce qui fait que je peux de nouveau l’utiliser quotidiennement. Faites un test sur le pli du coude avant de vous lancer et utilisez le de manière raisonnée (pas juste après une épilation par exemple) pour éviter ce genre de désagrément.
Au bilan, il s’agit d’une belle découverte, qui m’a honnêtement bluffée. Les petits points négatifs sont son utilisation un peu moins pratique qu’un déodorant classique (pas idéal en cas de flemme ou de timing ultra serré) et son prix de 15 euros, largement au-dessus d’un déodorant de grande surface. Celui-ci pourra cependant être amorti vu que le pot est très économique à long terme. Je le rachèterai donc probablement, une fois le pot terminé !
The Pretty Cream
Je ne l’ai pas encore essayé sur du très long terme pour être aussi conquise que toi mais j’ai bien hâte de le tester une fois mes déos conventionnels terminés. Bisous !
Skull and Beauty
Je l’ai eu et j’en ai été chantée aussi sauf le prix … Du coup j’en fais moi même une version simpliste mais texture crème aussi et qui fonctionne bien 🙂
Rhapsody in Green
Tu as bien raison de fabriquer toi même ton déodorant ! Ca me tente bien, il faudra que j’essaie à l’occasion !