Il fait froid ! Si froid que je ne pense qu’à hiberner sous la couette en attendant les beaux jours. J’ai remplacé mon jus d’oranges pressées du matin par un thé brûlant et le soir, je fais la part belle aux soupes et aux autres potages fumants. Pourtant, il faut bien faire le plein de vitamines quelles que soient les températures et pour cela, rien de meilleur que les fruits et légumes… crus. Je sais que les salades se consomment essentiellement en été, mais il est tout à fait possible de trouver des variantes de saison, pour tirer tous les bienfaits des produits locaux. Voici une petite recette chère à mon cœur, puisque c’est celle que nous concoctait ma maman pour nous faire manger des endives, à mes frères et sœurs et à moi.
Ingrédients (pour 1-2 personnes) :
– 1 belle endive
– 1 pomme légèrement acidulée
– 1 bonne poignée de noix
– Quelques feuilles de mâche
– De l’huile de noix
– Du vinaigre balsamique
Couper l’endive en rondelles puis en petits morceaux, diviser la pomme en petits dés, ajouter la poignée de noix et tout mélanger. Ajouter ensuite les feuilles de mâche et déposer un filet d’huile de noix et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Assaisonner avec sel et poivre à votre convenance. Pour les gourmands, il est également possible d’ajouter des raisins secs qui rajoutent une touche sucrée à la salade.
Ultra simple et bonne pour la santé, cette salade est devenue ma préférée de l’automne. L’endive apporte des vitamines et des minéraux (vitamine B9, sélénium, acide folique…), les noix sont une source de protéines et d’antioxydants, la mâche est riche en fer en vitamine A et les intérêts des pommes ne sont plus à prouver. Régalez-vous !
Audrey
Cette salade a tout pour me plaire ! Merci pour cette recette 🙂
Bisous
Rhapsody in Green
Avec plaisir 🙂
Chocolat à l'Orange
Cette salade semble délicieuse ! Ça me changerait de ma traditionnel salade d’épinards ! Simple et rapide à faire, j’ai hâte de l’essayer 🙂 !
Rhapsody in Green
Merci pour ton enthousiasme, tu me diras si tu tentes à l’automne prochain 😉