Souvenez-vous, en janvier 2014, j’avais, comme de très nombreuses personnes, établi une petite liste de résolutions beauté à tenir pour la nouvelle année. En 2015, je n’ai pas tellement envie de m’astreindre à cet exercice (d’autres le font bien mieux que moi). Par contre, j’en profite pour regarder un peu en arrière et relire en souriant ma liste un an après. Alors, ai-je été assidue ?
1- Boire plus d’eau : Objectif partiellement atteint. Ce qui est sûr, c’est que je suis de plus en plus consciente de l’importance de s’hydrater toute la journée. Contrairement à avant, il m’arrive de me forcer un peu à boire quelques gorgées quand je n’ai pas particulièrement soif. Il paraît que lorsque la soif apparaît, c’est que l’organisme est déjà déshydraté… En plus, je bois un peu plus de thé et j’emporte de temps en temps une petite gourde au travail. Je peux donc mieux faire, mais je suis sur la bonne voie !
2- Limiter les aliments transformés : J’ai fait de très gros efforts dans ce sens là. Je n’ai acheté que très peu de paquets de gâteaux, chips, sandwiches… tout au long de l’année. Les plats préparés ne sont jamais passés par moi, pas plus que les desserts sucrés industriels. En 2014, j’ai entamé un tournant dans mon alimentation et je compte bien intensifier les efforts en 2015. Je vous en reparlerai très bientôt.
3- Ne plus zapper le contour des yeux : Hum… Quel échec ! Je n’ai été ni plus ni moins assidue que l’année passée. Cette étape m’ennuie toujours autant et maintenant que j’ai terminé mon produit contour des yeux Jonzac, je n’ai même plus de quoi chouchouter cette zone fragile. Je me donne une chance supplémentaire pour 2015, il n’est jamais trop tard pour changer d’habitudes.
4- Hydrater également mon cou et mon décolleté : Ces deux zones ont également été beaucoup ignorées cette année. Rien à faire, je ne prends pas le temps de les hydrater comme il se devrait. Tant pis, les soins doivent avant tout être un plaisir et non pas quelque chose que je perçois comme une contrainte.
5- Reprendre une activité sportive régulière : C’est peut-être ma plus grande fierté de 2014. J’adore le sport, mais jamais je ne pensais être capable de me lancer dans la course à pieds… et aimer ça ! Je me suis lancée en juillet et depuis, il se passe rarement une semaine sans que je chausse mes baskets.
6- Appliquer de la crème solaire avant chaque sortie prolongée : Je n’ai pas oublié cette étape si importante cet été et je pense assez souvent à m’appliquer de la crème sur le visage lorsque je sais que je vais passer beaucoup de temps dehors. Il ne me reste plus qu’à trouver la crème solaire parfaite. Depuis que ma crème Jovees adorée a été arrêtée, je ne trouve plus rien qui lui arrive à la cheville…
7- Planifier le week-end les plats de la semaine : Je n’ai malheureusement pas réussi à atteindre cet objectif. Rares sont les week-ends où je peux complètement souffler (mon rythme de travail est encore plus dingue qu’avant) alors je manque de temps pour me préparer de bons petits plats sains. Cela dit, cela restera toujours un objectif pour 2015.
Au bilan, je suis quand même assez satisfaite. J’essaie de plus en plus de tendre vers des habitudes de vie saines et je sais que je vais continuer sur ma lancée. Pour cette année qui s’annonce, plutôt que des résolutions, je préfèrerais me fixer trois objectifs :
– Me sevrer (presque) complètement du sucre raffiné. Omniprésent dans notre alimentation, ses effets néfastes sur la santé ne sont plus à prouver. Cela va être dur pour la très grande gourmande que je suis, mais j’aimerais essayer de me couper du sucre de manière radicale, pour repartir sur des bases plus saines. Attention, il ne s’agit absolument pas de me priver du plaisir de manger de bonnes choses. Je n’ai aucune envie de me couper des bons petits plats et des desserts appétissants : il s’agit simplement de trouver des alternatives plus naturelles et plus en phase avec mes convictions.
– Continuer le sport et me lancer des nouveaux défis. En découvrant la course à pieds, j’ai également découvert le dépassement de soi et la satisfaction d’avoir tout donné. Je voudrais continuer mes entraînements, si possible les multipler, et continuer à progresser. Si tout se passe comme je l’entends, pourquoi ne pas me lancer des défis un peu fous, comme courir mon premier semi-marathon ou passer sous la barre des 55 minutes au 10 km ?
– Penser à moi et oser dire « non ». Je travaille beaucoup, certainement trop, mais je n’arrive pas à m’arrêter. Cela a déjà eu des conséquences sur ma santé et je refuse de gâcher mes jeunes années. Je ne peux pas continuer sur un rythme qui me demande entre 60 et 90 heures de mon temps par semaine, qui me prive d’une vie sociale épanouie et qui me font penser que la fatigue est l’état normal de mon corps. Alors, même si cela sera très difficile, je peux aussi décider de tout envoyer valser.
Et vous, quels sont objectifs pour cette nouvelle année ? Pour ma part, je voudrais la placer sous les signes de l’optimiste, de la vitalité, du plaisir et de la santé ! A très vite.
Le Blog de Néroli
J’ai adoré cet article ! Pour la question du soin contour des yeux, j’en étais arrivée aux mêmes conclusions que toi… jusqu’à ce que je teste le « all about eyes serum » de Clinique, qui a une texture très aqueuse et légère, et qui se présente sous la forme d’un roll on. Ca pénètre instantanément dans la peau, et je peux même me maquiller derrière ! Je ne réutiliserais un contour des yeux crème sous aucun prétexte, depuis que je l’ai découvert… Bises et tous mes voeux pour 2015 ! 🙂
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Je garde ce soin dans un coin de la tête depuis que tu en as parlé. Mais il me semble qu’il cible plutôt les poches, non ? Est-il assez hydratant ? Bisous !
Skull and Beauty
Le sucre, je l’ai banni aussi, j’utilise le sucre de coco ou le rapadura pour sucrer mes gâteaux, les enfants adorent, car ça apporte vraiment un goût très bon, je t’invite à essayer si tu connais pas!
de beaux objectifs en tous les cas:)
Rhapsody in Green
J’ai découvert le sucre de coco récemment, j’aime beaucoup. Par contre le rapadura m’est encore inconnu, je vais faire quelques recherches 😉