Bonjour ! J’espère que vous avez tous passé un très bon week-end et que vous avez profité d’un peu de repos et de temps libre. Pour ma part, ma semaine a été absolument dingue, m’empêchant de me consacrer au blog. Je reprends le clavier après une petite pause pour vous parler d’un sujet que je connais malheureusement assez bien : la peau sensible. Après des années à essayer de limiter au maximum les agressions de ma peau et après de nombreuses erreurs, j’ai fini par tirer quelques enseignements de mes tâtonnements. Je partage aujourd’hui avec vous les astuces qui ont fonctionné sur moi, ainsi que quelques conseils pour mieux gérer sa peau sensible au quotidien !
1- Le nettoyage
J’ai mis un peu de temps à le comprendre, mais le nettoyage est LA base de toute bonne routine de soins, l’étape qui peut tout révolutionner… mais qui peut également chambouler tout l’écosystème cutané et causer beaucoup de dégâts, si elle n’est pas réalisée correctement. J’ai testé de nombreuses manières de me nettoyer la peau (lait démaquillant, eau micellaire, huile, baume, gelée, mousse, avec ou sans eau du robinet…) et, même si je ne pense pas qu’il existe une méthode universelle, je déconseillerais quand même aux peaux sensibles tous les produits moussants et tous les produits qui nécessitent l’utilisation d’un coton. En plus d’être légèrement abrasifs pour la peau (même si on les choisit les plus doux possibles), les carrés de coton jetables ne sont pas du tout écologiques (ni économiques). Les doigts feront très bien le travail couplés avec une huile ou un lait et seront beaucoup plus délicats avec votre épiderme.
Mousse nettoyante Avène, recyclée en nettoyant pour pinceaux !
Choisir le bon nettoyant peut vite s’avérer très compliqué, étant donné l’immensité de l’offre sur le marché. Je me dirige maintenant sans hésiter vers les produits bio (ou, a minima, « clean »), souvent dépourvus d’ingrédients toxiques et susceptibles de causer des irritations cutanées. J’évite à tout prix tous les agents moussants (les tensioactifs comme le Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate…) qui assèchent la peau à moyen et long terme. Attention, une immense majorité des produits issus de la cosmétologie conventionnelle en contiennent. A la place, il vaut mieux privilégier les huiles pures (végétales, de bonne qualité) ou les baumes contenant peu d’ingrédients (un bonheur à utiliser !)
Je ne suis pas particulièrement adepte du double nettoyage et j’essaie dès que possible de simplifier ma routine. Pour autant, s’il est bien réalisé, il n’est pas incompatible avec les peaux sensibles… A condition, à nouveau, de n’utiliser que des produits extrêmement doux. Pour ma part, je privilégie les produits « 2-en-1 », qui démaquillent et nettoient en même temps. Je procède au double nettoyage environ 1 à 2 fois par semaine, pour nettoyer ma peau un peu plus en profondeur. En ce moment, je ne jure que par l’Oléogelée de DeNovo : cette gelée démaquillante à la composition exemplaire élimine avec la plus grande douceur tout le maquillage et les impuretés.
Mes autres chouchous ? Le nettoyant Grace d’Antipodes, le baume Skin Savior de One Love Organics et la crème nettoyante Camelia & Rose de Pai Skincare.
1. OléGelée – DeNovo / 2. Skin Savior – One Love Organics / 3. Grace gentle cream cleanser – Antipodes / 4. Eponge Konjac à l’argile rose
2- Les soins
Les peaux sensibles demandent de l’attention, mais il est faux de croire qu’elles échappent à l’adage « le mieux est l’ennemi du bien« . Au contraire, en multipliant les produits et les gestes, on ne fait que contribuer à accroître la sensibilité de la peau. La peau sensible n’est pas un type de peau à proprement parler : l’hypersensibilité peut concerner toutes les peaux, des plus grasses aux plus sèches. Par conséquent, les soins devront être choisis en fonction de la nature de sa peau, tout en se gardant de décaper notre épiderme : rien de pire pour tout dérégler.
Tout comme pour les nettoyants, je choisis en priorité mes soins bio ou naturels, si possible avec peu d’ingrédients. Je suis adepte depuis maintenant 2-3 ans des huiles végétales, petites merveilles de la nature qui peuvent aider à réguler les problèmes de peau. Ma peau étant sujette aux imperfections, en plus d’être sensible, je veille à ne pas choisir des huiles trop riches. Mes préférées ? L’huile de jojoba, qui est un très bon régulateur de la production sébacée, m’a bien servi du temps où j’avais quelques brillances. Mais en ce moment, j’alterne entre l’Huile Protectrice du Dr Hauschka et l’huile Rosehip Bioregenerate de Pai Skincare. La première protège et régule, la deuxième répare et assouplit. Depuis que je les utilise, ma peau est moins sujette aux rougeurs.
Mais le produit qui a vraiment fait une belle différence, c’est le sérum anti-rougeurs Instant Calm de Pai Skincare, que vous pouvez trouver ici. Promis, je ne suis pas sponsorisée par la marque, mais celle-ci me convient tellement en terme de philosophie et de produits que je ne peux qu’en faire des éloges. J’applique le sérum tous les matins avant de me maquiller. En un mois, je constatais déjà des résultats satisfaisants. Après deux mois, mes petites rougeurs sont visiblement atténuées et ma peau est moins sujette aux tiraillements et aux échauffements. Un vrai coup de cœur, dont je vous reparlerai.
3- Les astuces
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour supprimer tout à fait les manifestations d’hypersensibilité de notre peau, mais j’ai adopté depuis quelques années maintenant des gestes qui visent à les limiter. Dans un premier temps, j’ai supprimé tous les gommages à grains, ainsi que tous les masques à l’argile. Ces derniers, mêmes choisis « pour les peaux sensibles » (à base d’argile rose par exemple), me laissent toujours les joues un peu trop rougies. A la place, je privilégie les soins exfoliants (à base d’acides de fruits, que ma peau tolère assez bien) et les masques hydratants/éclat.
J’ai banni également les massages trop vigoureux de la peau de mon visage : je préfère appliquer mes soins en effectuant de petites pressions avec mes doigts. Lorsque le massage est nécessaire (pour me démaquiller efficacement par exemple), je privilégie toujours des textures assez grasses pour limiter les frottements. De cette façon, j’ai nettement diminué les rougeurs passagères qui suivaient toujours le démaquillage avant.
La peau sensible a parfois besoin qu’on la laisse un peu tranquille. C’est pourquoi j’essaie de me garder une journée par semaine ou une journée tous les 15 jours où je ne fais strictement rien pour ma peau. Pas de nettoyage, pas de maquillage. Éventuellement juste un spray d’eau thermale. La peau est un éco-système, qui s’est très bien débrouillé tout seul pendant des siècles, sans une multitude de produits cosmétiques. Un petit retour aux sources de temps en temps lui fait le plus grand bien !
A propos d’eau thermale, j’en vaporise tous les soirs sur mon visage juste après le nettoyage. Cela permet d’éliminer un peu le calcaire laissé par l’eau du robinet et d’apaiser. Je ne laisse pas sécher par contre, sinon gare aux tiraillements. Je tamponne rapidement après une serviette en coton sur mon visage (sans frotter, bien sûr).
Enfin, lorsque je me lance dans une journée cocooning avec soins et masques à la clé, je ne me nettoie pas le visage avant. Je retire mon masque avec une petite éponge végétale ou à l’aide d’un gant de toilette, qui agissent comme de minis-exfoliants. Cela suffit amplement pour faire peau nette le matin.
Avec tous ces petits gestes et en restant assez minimaliste, je limite beaucoup les contrariétés. Encore une fois, il n’y a pas de miracle, ni d’astuce révolutionnaire (si vous en connaissez une, je suis preneuse !) Mais avoir une peau sensible n’est pas une fatalité et la cohabitation s’apprend. A très vite !
Le soin, le soin, le soin!
Article super complet! Maintenant, on répète tous ensemble: bouh les frottements et less is more 😀 Et je louchais justement sur le sérum Paï (lui ou celui pour peaux à imperfections en fait) donc je serai ravie de lire ta revue 🙂
Rhapsody in Green
Less is more, j’en suis de plus en plus convaincue 😀
La revue du sérum arrive, gros bisous !