Difficile de passer à côté de mon idylle naissante avec la marque bio Pai Skincare : j’ai l’impression de ne parler que d’elle. Créée en 2007 par Sarah Brown, la marque se veut la plus respectueuse possible des peaux sensibles et accorde un soin tout particulier à la composition de ses produits. Du bio, des ingrédients naturels et non-irritants, des actifs pointus… Pai Skincare a tout pour me plaire sur le papier.
Le premier produit que j’ai testé est un de leurs best-sellers : il s’agit du nettoyant doux hydratant Camelia & Rose. J’en ai déjà parlé ici mais je vois la recherche du produit nettoyant parfait comme la quête du St Graal. Et pour cause, ma peau réactive et sensible m’a fait abandonner définitivement tous les nettoyants de la cosmétique traditionnelle. Depuis, difficile de trouver un nettoyant qui soit à la fois doux et efficace.
Celui-ci se présente sous la forme de crème, dans un flacon pompe plutôt pratique, dans un format de 100 ou 200 mL. Sa composition est tout à fait remarquable : de l’eau, des huiles végétales, de la glycérine et absolument aucun agent irritant ou occlusif. Les deux ingrédients phare sont le camélia et la rose, cette dernière donnant une odeur absolument divine au nettoyant (alors que d’habitude, je ne suis pas une grande amatrice de cette odeur).
La crème est légère, bien plus qu’un baume démaquillant classique. Je la masse sur visage sec, puis j’émulsionne avec de l’eau afin de faire partir le maquillage et les impuretés. Ce petit rituel est un pur moment de bonheur tant le produit est agréable à utiliser. Probablement un des nettoyants les plus doux que j’aie eu la chance de tester.
Pour parfaire le nettoyage et exfolier en douceur, la marque conseille de retirer la crème à l’aide d’une mousseline (qui est généralement vendue avec). Malheureusement, celle-ci n’est pas du tout faite pour moi : je la trouve bien trop rèche et elle est quasi-inutilisable sur ma peau (sensible, certes, mais quand même). Je suis surprise qu’une telle lingette soit vendue par la marque, tant elle manque de douceur. En comparaison, je trouve qu’un gant de toilette est moins agressif.
Si l’on passe ce détail, je suis tout à fait satisfaite du nettoyant. Il laisse ma peau incroyablement douce et hydratée après la toilette, sans aucune trace d’irritation. A moyen terme, je trouve ma peau plus souple et je constate bien moins de rougeurs. Son petit défaut, c’est qu’il n’est pas assez efficace pour venir tout à fait à bout du maquillage. Vu que je ne pratique pas systématiquement le double-nettoyage, j’ai besoin que mon démaquillant retire parfaitement tout ce que j’ai mis sur mon visage le matin. Du coup, j’ai tendance à l’utiliser plutôt le matin ou lorsque je ne maquille pas.
En conclusion, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce nettoyant, notamment parce qu’il n’a pas son pareil en terme de plaisir d’utilisation. Cela compense très bien la petite déception concernant son efficacité non-optimale et je crois que j’en garderai toujours un flacon en stock dans ma salle de bains.
Camille
Paï fait partie des marque que je rêve d’essayer depuis longtemps mais dont je n’ai pas encore osé sauter le pas !
En tout cas ton article ne m’aide pas à résister 🙂
Rhapsody in Green
Désolée, c’est vrai que les articles beauté peuvent être plein de tentations 😀
Le soin, le soin, le soin!
Ahh super revue, merci beaucoup 😀 Cette marque fait effectivement rêver! C’est dommage pour le faible pouvoir démaquillant, mais ça doit être tout de même très agréable le matin 🙂
Et je confirme pour cette lingette (achetée pour alterner avec celle du baume démaquillant Ren): hyper-rêche et épaisse, j’étais aussi très étonnée qu’elle provienne de cette marque pour peaux sensibles!
Plein de bisous 🙂
Rhapsody in Green
Après je sais que d’autres filles ont trouvé qu’il démaquillait bien, mais après plusieurs essais je remarque que ma peau n’est pas 100% nickel après… Dommage comme tu dis. Je l’aime beaucoup quand même 🙂 Bisous !
Skull and Beauty
Bizarrement quand je vois nettoyant, j’aurais pas pensé l’utiliser comme démaquillant! Merci pour ton avis complet en tous les cas, ça aide à le positionner et je pense que je l’utiliserais comme toi! Une marque qui est direct en wishlist!
Rhapsody in Green
N’hésite pas à me donner ton avis quand tu l’auras testé, j’aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses ! Bisous !
Ines
Je l’utilise depuis presque 2 mois maintenant et je suis super satisfaite !! Par contre, j’ai remarqué que le maquillage part plus facilement lorsque j’applique la crème sur peau sèche plutôt que sur peau humide comme suggère la marque… Pour ce qui est de la mousseline si tu la lave en machine ou à la main avant la première utilisation elle devient beaucoup plus douce et agréable 🙂
Rhapsody in Green
Merci beaucoup pour ton retour ! J’ai essayé l’utilisation sur peau sèche, effectivement c’est peut-être un poil plus efficace. Par contre, j’ai l’impression qu’il faut augmenter les quantités… J’ai passé mes lingettes à la machine, je te dirai si je les trouve plus douces 😉