Comme beaucoup de jeunes femmes ayant dépassé l’adolescence, il m’arrive de souffrir d’imperfections cutanées. Pour ma part, elles prennent la forme de petits boutons sous-cutanés de couleur chair, aussi connus sous le nom de microkystes, qui ont tendance à se loger sur mon front et mes mâchoires. Assez peu visibles, les microkystes donnent pourtant un grain de peau assez irrégulier et ils sont très difficiles à déloger. De plus, lorsque la mauvaise idée leur vient de s’inflammer, ils peuvent grossir et devenir très esthétiquement. Que du bonheur, en somme !
Après plusieurs années passées à tester beaucoup de produits sur le marché, des plus basiques aux plus onéreux, je me suis cantonnée à quelques soins spécifiques qui fonctionnent bien. C’est parti pour un tour horizon de ceux qui se promènent régulièrement dans ma salle de bains.
Mon favori du moment (et depuis plusieurs mois), c’est le soin kératorégulateur intensif Zeniac LP Fort de Noreva. Formulé à base d’acides de fruits (AHA et BHA, parmi eux l’acide mandélique, l’acide salicylique et l’acide tartrique), il agit en exfoliant chimiquement la peau, pour chasser les cellules mortes et déloger le bouchon corné. Petit plus très appréciable, il contient des agents matifiants, gardant sous contrôle la production sébacée.
Autant vous prévenir tout de suite, c’est du costaud ! Je ne le conseillerais qu’aux peaux épaisses ou habituées aux acides de fruits. Après une petite phase d’adaptation pendant laquelle la peau peut devenir sèche, l’épiderme finit par s’habituer et on peut l’appliquer tous les soirs. Pour ma part, j’ai dénoté très peu d’effets indésirables : un peu de sécheresse cutanée lorsque les températures baissent et certains picotements après l’application, qui s’estompent rapidement. Globalement, je suis ravie de son effet. Pour un produit de parapharmacie, il est particulièrement efficace. Il m’a débarrassée en quelques mois d’une bonne partie de mes microkystes et a bien réduit le volume de tous les autres. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’absence d’effet rebond : d’habitude, avec tous les soins du dermatologue, ma peau finissait par produire du sébum en excès (le comble). Avec ce soin, ma peau reste complètement matte toute la journée et toute la nuit, même lorsque j’espace un peu les utilisations.
Je vais poursuivre le traitement jusqu’aux beaux jours, tant que j’observe une amélioration. Attention tout de même en démarrant une routine à base d’acides de fruits : un effet « purge » peut être observé les premiers jours (voire les premières semaines ou les premiers mois comme cela a été le cas pour moi). Il faut également faire attention à ne pas s’exposer au soleil sans protection, étant donné le côté photosensibilisant des AHA.
Un autre produit radicalement différent que j’aime bien utiliser, c’est la Drying Lotion de Mario Badescu. Elle agit très bien sur les imperfections localisées, particulièrement sur les petits boutons à tête blanche. Je n’ai presque plus ce type d’imperfections donc je ne l’utilise pas en routine. Par contre, en cas de besoin, il suffit de tremper un coton un coton tige dans la lotion puis de l’appliquer sur le bouton. En une nuit, son volume aura diminué et il sera fortement asséché. Je n’ai jamais trouvé de produit lui arrivant à la cheville, il est très efficace.
Enfin, si l’on reste du côté des produits de parapharmacie, j’utilise de temps en temps l’Effaclar K de La Roche Posay. Ce soin m’avait été prescrit par ma dermatologue il y a un an et demi, en combinaison avec une autre crème. Il s’agit d’un soin anti-récidive, qui lisse et matifie la peau. Il est moins efficace que la crème Noreva, mais il reste intéressant à utiliser de temps en temps. Sa texture fluide et très légère en fait une bonne base de maquillage et il est confortable à porter la journée. Je le ressors à l’occasion, en alternance avec d’autres produits.
Vous le savez, je suis assez adepte des produits naturels et j’essaie dès que possible de les intégrer dans ma routine de soins. Pour autant, je trouve assez difficile de trouver des produits vraiment efficaces, ce qui explique que je revienne régulièrement vers les gammes de pharmacie classiques. J’ai donc été très contente de tester le masque bio ultra purifiant Detox de Madara, qui m’a été gentiment envoyé par Mon Corner B. C’est un masque composé d’une boue vieille de 4000 ans, utilisée pour purifier et détoxifier la peau en profondeur, tout en ayant une action anti-vieillissement.
A l’application, on trouve une pâte verte assez épaisse, avec une odeur naturelle très forte mais pas désagréable. Comme pour les masques à l’argile, le masque finit par sécher sur la peau après application donc il n’est pas nécessaire de le laisser en place plus de 10 minutes. En fonction de votre type de peau, vous pourrez l’utiliser entre 2 fois par semaine et 2 fois toutes les 2 semaines. Pour ma part, c’est ce dernier rythme que j’ai adopté.
Les effets sont visibles : le teint est éclatant et la peau est purifiée en profondeur. C’est indéniable, le côté détox est très présent ! Par contre, je constate beaucoup de petites rougeurs sur ma peau sensible après utilisation, donc le masque est un poil trop costaud pour moi. Les peaux plus épaisses, plus grasses que la miennes devraient par contre trouver leur bonheur.
Enfin, pour les petites imperfections passagères, j’aime bien utiliser le gel anti-acné bio de Lulu&Boo. Il est composé d’aloe vera, d’huiles essentielles et d’agents apaisants comme la camomille. C’est un gel transparent discret, qui s’étale facilement et pénètre rapidement. J’aime bien sa petite odeur citronnée. Côté efficacité, rien de bluffant sur les microkystes, il n’est pas assez puissant pour les déloger. Par contre, il aide à faire cicatriser plus rapidement les imperfections. Grâce à lui, les cicatrices d’acné récentes partent plus rapidement, ce qui est un gros plus pour moi.
Voilà pour les produits que j’aime bien utiliser régulièrement. Je serais curieuse de connaître vos soins anti-imperfections préférés !
Audrey
j’ai très envie de craquer sur le masque Madara !
Rhapsody in Green
J’en ai lu beaucoup de bien sur les blogs 🙂
Skull and Beauty
De chouettes produit en effet! Pour ma peau c’est totalement naturel que je traite l’acné sauf en ce qui concerne les aha, pas encore trouver d’équivalent. J’utilise en ce moment le soin keratolyptique de lyfac ,mais celui de noreva me tente, car il a ,un côté matifiant en plus, donc à tester!
Rhapsody in Green
Pour les AHA tu as tout simplement le citron ! Tu peux faire des mini-masques en frottant une rondelle de citron sur ton visage, à laisser poser quelques secondes/minutes en fonction de la sensibilité de ta peau puis à rincer. C’est top pour raviver l’éclat du teint et lutter contre les cicatrices.