Il paraît que lorsque l’on commence à employer des termes comme « apéro dînatoire », cela signe le début de la vraie vie d’adulte (ou le début de la fin, à vous de voir). Au delà du fait que j’ai décidé d’avoir vingt-cinq ans toute ma vie, je ne vois pas tellement le problème de se réjouir à l’idée d’un apéro qui n’implique pas systématiquement bière et chips. Au contraire, en bonne amoureuse de produits frais, de crudités et des petites sauces maison pour les accompagner, je m’amuse souvent à assembler les éléments dans des bols et assiettes à dessert pour mettre tout le monde en appétit. J’ai décidé de partir d’une recette de houmous, cette délicieuse préparation à base de pois chiches dont je raffole depuis des années. Vu que je n’avais pas de pain à la maison et que j’essaie de toute façon de limiter ma consommation de farines blanches raffinées, j’ai voulu essayer pour la première fois une recette de blinis. Le résultat est plutôt convainquant. Je répéterai l’expérience sans hésiter !
Houmous maison
Ingrédients :
– 400 g de pois chiches
– 3 cuillères à soupe de Tahin (pâte de sésame)
– le jus de 2 citrons
– de l’huile d’olive
– de l’huile de sésame
– du gros sel
– 6 à 7 petites gousses d’ail
– un peu de cumin
La préparation des pois chiches demande un peu de patience. Il faut les faire préalablement tremper toute une nuit dans de l’eau froide, avant de les cuire pendant 1h30 à 2h. Après rinçage et égouttage, les placer dans le fond d’un mixer avec un peu d’eau et commencer par mixer doucement. Ajouter ensuite le jus de citron, le tahin, le sel, le cumin et les gousses d’ail. Mixer encore un peu, ajouter progressivement l’huile d’olive et laisser la machine transformer le tout en un houmous bien crémeux. Ne pas hésiter à ajuster les assaisonnements (pour ma part, j’aime bien lorsque le goût des épices est très présent). Réserver au frais.
Blinis légers sans gluten
Ingrédients (pour 12 blinis) :
– 2 oeufs
– 30 g de farine de sarrasin
– 30 g de Maïzena
– 80 g de farine de riz complète
– 1/2 sachet de levure sans gluten
– 15 cL d’eau
– 3 cuillères à soupe d’huile de noix
– 1 pincée de sel
Mélanger les farines et la levure dans un saladier. Séparer les blancs d’oeuf des jaunes. Ajouter les jaunes dans le saladier puis incorporer l’eau et l’huile de noix en mélangeant bien. A part, battre fermement les blancs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement dans la préparation. Faire chauffer ensuite une petite poêle à pancakes, la huiler légèrement. Verser de petites louches de pâte. Il faut retourner les blinis à mi-cuisson (le temps total de cuisson est très rapide et ne devrait pas excéder 2 minutes). Laisser tiédir avant de déguster.
Salade de concombre express
Ingrédients :
– 1/2 concombre
– le jus d’1/2 citron
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– gros sel de Guérande
– poivre type 5 baies
Couper le concombre en petits dés. Arroser de citron et d’huile d’olive. Terminer l’assaisonnement avec le poivre et le gros sel. Simplissime !
Citronnade glacée
Ingrédients (pour 400 mL) :
– le jus de 2 citrons 1/2
– de l’eau
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
– 4 à 5 glaçons
Presser les citrons et verser le jus dans le fond d’une carafe. Compléter jusqu’aux 3/4 à l’aide de l’eau. Ajouter le sirop d’agave, bien mélanger. Terminer ensuite en ajoutant les glaçons.
Hormis le temps de préparation des pois chiches (que vous pouvez aisément raccourcir en optant pour des pois chiches en conserve), ces recettes sont très rapides à réaliser. Le goût n’est pas en reste, elles ont fait bonne impression et le houmous notamment n’a pas fait long feu. Et vous, quelles sont vos recettes apéro préférées ?
Laisser un commentaire