Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé maquillage ici ! Pour tout vous avouer, j’ai fait une petite pause de quinze jours pendant laquelle je ne me suis pas maquillée et je me suis contentée du strict minimum en matière de soins. Je reviendrai sur cette expérience un peu plus tard (en attendant, vous pouvez relire cet article, rédigé l’année dernière lorsque j’avais également décidé de laisser mon visage en friche pendant quelques jours).
D’ordinaire, j’aime beaucoup me maquiller, même si ma routine du matin est très simple et constituée de très peu de produits. Pour cela, je ne peux pas me passer de pinceaux de maquillage, qui me facilitent grandement la tache et assurent un joli rendu, sans pâtés ni bavures. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes cinq pinceaux fétiches, qui me sauvent la mise dans de nombreuses occasions.
Mon premier incontournable est le pinceau blush de Real Techniques. Vous connaissez certainement cette marquée créée par Samantha Chapman, qui propose des accessoires d’une qualité étonnamment bonne étant donné les prix très abordables. Ce pinceau est bien dense, très doux, de taille idéale pour appliquer le blush poudre sur les pommettes. J’aime particulièrement le fait qu’il facilite l’estompage des fards et assure un résultat très naturel. Il m’arrive même de l’utiliser pour poser un bronzer, lorsque j’ai besoin de précision.
Dans la même marque, je suis conquise par le stippling brush, qui est conçu pour appliquer les textures fluides ou crémeuses. Il fait des merveilles avec les blushes crème, que je trouve habituellement difficiles à appliquer (et surtout à estomper, on a bien vite la main lourde). Avec ce pinceau, pas d’inquiétude à avoir : il suffit de le tapoter dans le blush crème et de l’appliquer sur les pommettes en faisant des mouvements circulaires. Je l’ai également testé pour appliquer le fond de teint fluide et j’ai été très contente du résultat, lisse et homogène.
Les pinceaux Real Techniques sont vraiment pratiques. Ils durent dans le temps (cela fait au moins deux ans que j’ai les miens et ils n’ont pas perdu un poil) et se nettoient très facilement. Je les recommande les yeux fermés.
Un autre de mes indispensables est le kabuki brush, de Lily Lolo. C’est simple, je l’utilise quotidiennement pour appliquer mon fond de teint minéral. Je ne connais pas meilleure façon de procéder ! Il suffit de le tourner plusieurs fois dans un couvercle dans lequel vous aurez préalablement fait tomber un peu de poudre minérale, puis de le passer sur tout le visage en faisant des cercles. Le combo kabuki + fond de teint minéral est un combo gagnant pour ma part : le teint est sublimé et on devine à peine que je porte du maquillage. Le kabuki Lily Lolo est très doux, très dense et ne perd pas ses poils, contrairement au kabuki de Too Faced qui m’était malheureusement resté dans les mains après une année de bons et loyaux services. A choisir, privilégiez celui-ci.
Je reste dans la thématique « teint » avec le foundation brush de Bobbi Brown. Pour être honnête, je n’ai pas eu de coup de coeur immédiat pour ce pinceau. Je trouvais qu’il laissait des traces disgracieuses sur le visage et m’obligeait à utiliser plus de fond de teint que d’habitude. Et puis à force de persévérance, j’ai appris à m’en servir correctement. La clé, c’est d’être patient ! Et de ne pas surcharger le pinceau dès le début. Si l’on prend le temps de peaufiner l’application, alors le résultat est joli et naturel. Ce pinceau ne m’est pas indispensable mais je le ressors très souvent pour les grandes occasions.
Enfin, dans la catégorie « petit mais costaud », je voudrais vous présenter le pinceau liner/smudger de Too Faced. Il fait partie d’un kit de 3 pinceaux pour les yeux qui me suivent partout, mais celui-ci a ma préférence. Pourquoi ? Parce que c’est le premier pinceau qui m’a permis d’appliquer de l’eye-liner correctement – et ce n’est pas peu dire. Ses poils sont si courts que l’on peut le passer au ras de la paupière sans risquer de déborder. Ma technique est de le tapoter au ras des cils plutôt que d’essayer de tracer un trait d’un seul coup. Comme cela, je peux mieux maîtriser mon geste et éviter les déconvenues.
Et vous, quels sont vos pinceaux favoris ?
crapette
Le pinceau blush de RT est un must have ! J’adore aussi le powder brush de la même marque.
Bisous
Rhapsody in Green
Je l’aime bien aussi le power brush, même si je le trouve un peu gros pour appliquer du bronzer par exemple !
Jeanne
Le kabuki de Lily Lolo a l’air top !
Rhapsody in Green
Je m’en sers presque tous les jours 😉
Naturellement L
Chouette pour le kabuki Lily Lolo, je le veux! C’est le mini ou le grand ? Il y a 2 formats et je ne sais pas vers lequel me diriger… J’ai reçu mon fond de teint minéral Lily Lolo, mais c’est un flop je n’arrive pas à l’utiliser. Certainement car je l’applique avec un vieux pinceau poudre… >_<
Bise! 🙂
Rhapsody in Green
Je crois que c’est le grand format ! A mon avis, c’est franchement plus pratique que le petit pour appliquer le fond de teint minéral. Je suis sûre que tu auras plus de succès avec ce pinceau qu’avec ton actuel, le kabuki est quasi indispensable 😉 Tiens moi au courant ! bisous
Marie
Oh ce kabuki me fait de l’œil 🙂
Rhapsody in Green
Je l’utilise absolument tous les jours, pas possible de m’en passer 😉