Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, après une petite pause bien méritée ! Les prochaines semaines vont être assez denses pour moi, mais j’ai pris un peu d’avance sur la rédaction des articles, donc j’espère pouvoir vous proposer du contenu régulier.
Cette année, je suis partie en vacances en Haute-Savoie pour profiter des montagnes et des beaux chemins de randonnée. En altitude, les rayons du soleil peuvent être puissants et il d’autant plus indispensable de protéger correctement sa peau. J’ai sélectionné quelques produits en parapharmacie pour lutter efficacement contre les UV et éviter les dommages dus au soleil. Un zoom sur ma routine solaire, cela vous tente ?
Le matin et avant chaque sortie, je commence par me tartiner le visage d’une émulsion solaire Avène très haute protection (indice 50+). Cette crème légère, destinée aux peaux sensibles normales à mixtes, protège efficacement contre les UVA et les UVB et sa composition à base de pré-tocophéryl assure un effet anti-oxydant et protecteur des radicaux libres. Le flacon est muni d’une pompe très pratique. Il est conseillé par la marque d’appliquer 7 doses sur le visage et le cou, ce qui paraît énorme (mais c’est ce qui est malheureusement nécessaire pour assurer une protection optimale).
Heureusement, l’émulsion pénètre assez rapidement, sans laisser de traces. Sur le visage, elle ne se fait pas complètement oublier : j’ai toujours l’impression d’avoir le teint un peu chargé, particulièrement lorsqu’il fait très chaud ou lorsque je fais du sport. Il m’est également arrivé de ressentir une petite sensation d’échauffement juste après l’avoir appliquée mais cet effet disparaît rapidement. Je n’ai pas rencontré d’autres problèmes particuliers. Notamment, il est tout à fait possible de se maquiller par dessus.
Pour le corps, j’ai préféré une texture huileuse, plus confortable qu’un lait et plus agréable à utiliser. J’ai choisi l’huile bronzante haute protection de Nuxe, SPF 30. Son odeur est absolument divine. Elle sent le soleil et les fleurs, impossible de ne pas penser aux vacances lorsqu’on l’applique. L’applicateur est un spray, ce que je trouve à nouveau plutôt pratique. J’en vaporise une large quantité sur tout le corps, que je masse ensuite. Contrairement à un lait, l’huile ne pénètre pas totalement et laisse une petite pellicule satinée sur le corps. Au soleil, cela donne un joli aspect irisé à la peau, ce que j’apprécie beaucoup. Le seul bémol, c’est le côté légèrement gras que garde la peau. Je trouve que cela n’incite pas à utiliser une grande quantité de produit.
Côté cheveux, grande nouveauté pour moi : je me suis mise à la protection capillaire avec l’huile lactée hydratante de la gamme Nuxe Sun. Je n’avais jamais acheté de produit similaire, pensant bêtement que mes cheveux n’étaient pas trop concernés. J’avoue que je vois toujours un peu ce type de soin comme un gadget, mais j’avais envie de tester. En ce moment, j’ai les cheveux très longs, assez secs et indisciplinés donc bon candidats pour le test. Le produit répond bien à la description qui en est faite puisqu’il s’agit d’une émulsion blanchâtre légère, qui se transforme en huile lorsqu’elle est chauffée. Son odeur est très agréable et reste dans les cheveux. Au niveau des effets, je n’ai rien constaté d’extraordinaire si ce n’est que mes cheveux sont hydratés et un peu plus brillants.
Enfin, je termine cette routine avec le lait réparateur après-soleil d’Avène, que j’utilise plutôt le soir après mes randonnées. Je ne suis pas très convaincue de l’utilité de ce type de produit par rapport à un banal lait pour le corps et pour tout vous dire, je l’utilise parce que j’en ai reçu gratuitement une miniature. Néanmoins, cela fait bien à ma peau d’être chouchoutée en fin de journée et j’ai apprécié l’effet frais du lait.
Au bilan, je suis contente de cette routine qui m’a permis de prendre quelques couleurs sans aucun coup de soleil. Les produits Nuxe, notamment, sont un bonheur à utiliser tellement leur odeur est agréable. Bien sûr, je n’insisterai jamais sur l’importance de faire attention avec le soleil et de ne pas en abuser, mais je pense que je ne vous apprend rien de nouveau !
Laisser un commentaire