On a tous une petite routine et l’on prend vite certaines habitudes, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. En tant que blogueuse beauté qui parcourt chaque semaine des dizaines d’articles sur le sujet, j’ai forcément assimilé certains gestes de base et je prends plaisir à prendre soin de moi. Mais, malgré toutes les bonnes habitudes que j’ai engrangées, il y en a aussi des mauvaises que je n’arrive pas à déloger !
Les bonnes habitudes
1- Je n’oublie jamais de me démaquiller le soir. Je ne vous apprend rien en disant que c’est LE geste beauté à respecter si l’on veut conserver une peau saine, jeune et en bonne santé. Dans la journée, le maquillage (parfois chargé) ainsi que la pollution ont tendance à boucher nos pores et à griser notre teint. Si l’on ne débarrasse pas la peau de ces impuretés correctement, elle aura plus de mal à respirer et à se régénérer pendant le sommeil. Je trouve que l’étape du démaquillage est très agréable à effectuer, un vrai moment cocooning après une journée bien remplie.
2- J’essaie de rester féminine au quotidien. Cela peut paraître tout à fait anodin pour la plupart d’entre nous, mais c’est pour ma part un vrai challenge étant donné mon activité. En effet, je suis vétérinaire équin : je travaille avec des chevaux toute la journée et je dois donc m’habiller en conséquence. Il m’est impensable de porter de jolies tenues (qui seraient abîmées en moins d’une demi-journée). A la place, je dois penser jeans usés et grosses chaussures de sécurité. Le plus joli combo, c’est au cours de l’hiver lorsque je suis obligée d’enfiler sous-pull, pull, polaire, anorak… Tout pour faire rêver ! Je ne peux pas non plus porter de bijoux ni de vernis pour des raisons d’hygiène. Mes options sont donc assez limitées mais je m’efforce de paraître un minimum apprêtée : je me maquille tous les jours (même légèrement), mes cheveux sont toujours propres, je me parfume avant d’aller travailler… Et les week-ends, quand je ne suis pas de garde, je porte toujours une jupe ou une petite robe pour compenser.
3- Je fais du sport régulièrement. Le sport a de nombreux bienfaits sur l’organisme : le corps est plus tonique, la peau est vivifiée et de manière générale, nous sommes en meilleure forme et de meilleure humeur. J’ai toujours pratiqué une activité sportive mais depuis un an, je suis plus régulière et plus exigeante avec moi-même, ce qui m’a permis d’observer de jolis changements sur ma silhouette et mon endurance. Mine de rien, le sport est un super allié beauté : avec l’effort physique, les toxines sont évacuées plus facilement et la peau est oxygénée et paraît en bonne santé.
4- Je choisis mes produits de beauté avec soin. Il est facile de tomber dans l’excès, de tester beaucoup de nouveaux produits en même temps et il m’est arrivé plus d’une fois de faire cette erreur (et de le regretter après). Maintenant, je suis plus raisonnable au niveau de ma consommation et j’essaie de privilégier des marques en lesquelles j’ai confiance. Mes produits de soin sont presque tous bio ou d’origine naturelle. Même si je ne suis pas infaillible ni exemplaire, je tente vraiment de m’éloigner des produits dont les ingrédients sont issus de la pétrochimie. Je n’en retire que du positif. Même si ma peau ne s’est pas transformée, je me sens plus en accord avec mes convictions et le plaisir d’utilisation n’en est que décuplé.
5- Le week-end, je prends le temps de décompresser et de m’occuper de moi. Lorsque cela est possible, j’aime me concocter un petit rituel corps et visage et transformer ma salle de bains en mini spa. Masque pour le visage, gommage corporel, épilation, vernissage d’ongles… J’assume le côté ultra girly… mais tellement relaxant ! Bien sûr, cela impose d’avoir un peu de temps devant soi (ce qui n’est pas toujours le cas, malheureusement) mais je trouve que cela fait un bien fou au moral. Cela permet de déconnecter et de ne penser, pour une fois, qu’à soi.
Les mauvaises habitudes
1- Je ne dors pas assez. Ah, le sommeil… C’est LE point critique et ce, depuis quelques années. Il faut savoir que mes besoins de sommeil sont assez élevés : il faudrait que je dorme idéalement 9 heures par nuit pour me sentir en forme. En réalité, je suis bien loin du compte. A cause de mon métier, je fais de très grosses journées de travail (rarement moins de 10 heures, souvent plus), que je dois régulièrement enchaîner sur des nuits de garde, sans repos compensateur par la suite. Il m’est déjà arrivé d’enchaîner plus de 24 heures de travail à la suite ou de travailler 90 heures dans une même semaine. J’ai donc un rythme de sommeil complètement irrégulier et des nuits courtes. Là où je prends des mauvaises habitudes, c’est que j’ai du mal à me coucher plus tôt les jours moins denses, pour compenser. Je ne m’imagine pas filer directement sous les draps une heure ou deux après être rentrée, sans avoir pris le temps de me poser et de m’accorder un moment détente (la lecture d’un livre, le visionnage d’une série…) En conséquent, j’essaie de préserver un peu ma vie personnelle mais je suis souvent fatiguée. Pour l’instant, je ne vois pas de solution immédiate, à part d’essayer de gagner en organisation et efficacité.
2- Je ne m’hydrate pas assez. Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici, mais je ne suis pas une grande championne de l’hydratation. Cela commence par la consommation d’eau régulière au cours de la journée, qui n’est pas encore un réflexe pour moi (mais je me suis grandement améliorée, ouf, je suis sur la bonne voie !) Côté hydratation du corps, je ne suis pas non plus une très bonne élève : je fuis les laits corporels qui laissent souvent une sensation collante sur les jambes et j’oublie trop souvent de m’hydrater les mains et les pieds.
3- Côté cheveux, je reste sur les sentiers battus. Je me rends compte que je me contente souvent du minimum pour prendre soin de mes cheveux : un shampooing et un après-shampooing de bonne qualité, un coup de brosse de temps en temps et rarement plus. Chez le coiffeur, je demande souvent la même coupe et je n’ose pas beaucoup d’excentricités. Alors qu’il y a tellement à découvrir et à faire !
4- Après le sport, je rechigne un peu à faire des étirements. Là encore, je connais bien la théorie mais la mise en pratique est plus difficile… Je ne suis pas toujours motivée pour m’étirer consciencieusement après chaque sortie running. A la place, je privilégie une séance d’étirement par semaine, souvent le week-end. Ce n’est pas encore suffisant, mais c’est toujours mieux que rien !
5- Je prends des douches très chaudes, limite brûlantes. Il paraît que c’est mauvais pour la circulation… Mais impossible d’y renoncer, surtout en plein hiver. Je suis trop frileuse et j’aime trop la sensation que cela procure !
Voilà pour l’instant révélations… Je serais curieuse de connaître vos propres habitudes, qu’elles soient bonnes… ou non !
deltreylicious
Super article !!!
Deltreylicious
Rhapsody in Green
Merci !
Skull and Beauty
J’ai à peu près les mêmes lol! Je me démaquille tous les soirs, et j’ai les mêmes mauvaises habitudes, la douche, la boisson, le sommeil. …par contre je m étire après chaque séances de sport. J’ai repris timidement le sport en août, et je te rejoins, on se sent mieux a tous les niveaux!
Rhapsody in Green
Le sport, il n’y a que ça de vrai 😉 Je suis plus sereine depuis que je pratique une activité sportive régulière. Bisous !