Cela un moment que je prends mon alimentation à coeur, persuadée qu’une nourriture saine est indispensable pour pouvoir jouir d’une bonne santé. Pour autant, cela n’a pas toujours été le cas : je suis une très grosse gourmande et j’ai été élevée dans l’amour du sucre et des bonnes pâtisseries. A l’époque, je n’étais pas consciente des conséquences que cela pouvait avoir sur mon organisme. Les blogs et Internet ont un peu chamboulé mes convictions et depuis plus d’un an, j’essaie de manger des produits plus sains, non transformés, bruts… et je ressens déjà les bienfaits de ces changements ! Il m’arrive donc régulièrement de faire un détour par les coopératives bio (ou par les rayons bio des grands supermarchés), où il est beaucoup plus facile de se fournir en céréales diverses, farines de toutes sortes et graines originales. Je vous présente ici un gros plein de courses « typique » en espérant que cela vous donne quelques idées.
Je commence par les céréales et assimilés. J’essaie de les privilégier sans gluten : je n’ai pas d’intolérance particulière au gluten à ma connaissance, mais j’essaie de l’éviter lorsque cela est possible. Je souffre en effet d’acné depuis longtemps et n’ayant vu aucun effet durable avec bon nombre de traitements cosmétiques, j’explore en ce moment le lien entre mes affections cutanées et mon alimentation. Le gluten pouvant être la source d’inflammations digestives avec répercussions sur la peau, il a été recommandé à des patients acnéiques chroniques de le supprimer… avec succès pour certains. Il s’agit d’une démarche personnelle, je ne vous encourage pas forcément à faire de même… Mais plutôt de vous renseigner si comme moi vous souffrez d’une acné assez rebelle à toutes formes de traitements !
Le sarrasin est l’allié de l’alimentation sans gluten. L’avantage, c’est que l’on peut le trouver sous diverses formes (en farine, en flocons, décortiqué…) Pour ma part, je vais utiliser les formes solides pour me concocter un granola maison. J’y rajouterai également des flocons d’avoine sans gluten pour un petit déjeuner équilibré. Les flocons d’avoine trouvent aussi leur place dans mes smoothies : soit je les mixe directement avec les fruits, soit je les saupoudre dans mes « smoothie bowls ».
J’ai une alimentation végétarienne et je ne mange que très peu de produits laitiers, j’ai donc besoin de trouver des sources de protéines diversifiées. Spontanément, tout le monde pense au tofu mais il existe plein d’autres sources de protéines végétales, et heureusement. Le soja, déjà, peut se trouver sous diverses formes. Pour la première fois, j’ai voulu tester des protéines de soja texturisées. En fait, cela se rapproche beaucoup du tofu : cela n’a presque aucun goût mais une fois assaisonnées, elles se marient très bien avec tous types de plats.
Par ailleurs, je suis une inconditionnelle des lentilles. Je les préfère dans leur version corail, plus faciles à cuire et que l’on peut même mixer en soupe. Mon cocktail habituel ? Lentilles, lait de coco et curry ! Un sucré-salé comme je les aime, réconfortant et délicieux.
L’une des difficultés, lorsque l’on décide de se passer de gluten, c’est de dire adieu aux pâtes et au pain. J’ai été un peu embêtée au début mais finalement, le pain ne me manque pas trop. Je mange encore du pain complet de temps en temps et j’ai trouvé des biscottes au sarrasin pour les tartines.
Côté pâtes, j’ai testé plusieurs marques et plusieurs formulations. Attention, toutes ne se valent pas, loin de là… En grandes surfaces, j’ai trouvé que les Barilla sans gluten étaient les meilleures. En magasin bio, j’ai acheté ces fusili au sarrasin : honnêtement, elles sont très bonnes. Le goût surprend un peu au début, mais je suis très curieuse côté cuisine donc cela ne m’a pas du tout dérangée. Pour l’assaisonnement, il peut être exactement le même que pour des pâtes classiques.
Pour changer des classiques riz/pâtes, j’ai voulu tester des pois cassés bio. Ils sont riches en protéines et fibres et peuvent s’incorporer dans beaucoup de plats de légumes.
Côté sucré, j’ai également dû faire quelques ajustements. Pour la gourmande que je suis, pas question de dire adieu aux gâteaux et aux desserts. Pour continuer de profiter des pâtisseries, mais en version plus saine, j’ai fini ma farine de blé et je me suis tournée vers d’autres alternatives : farine de riz (un indispensable !), farine de pois chiches (plutôt pour les plats salés cette fois), farine de coco (délicatement parfumée) et farine de sarrasin. Je n’ai pas encore osé acheter de farine de châtaigne à cause de son prix très élevé, mais cela sera sûrement pour plus tard. Pour les produits sucrants, adieu également au sucre blanc. Je privilégie le sucre de coco (dont l’indice glycémique est moins élevé), le sirop d’agave, le sucre de canne complet ou le sirop d’érable.
Enfin, magasin bio ne rime pas uniquement avec alimentation ! J’y achète maintenant mon liquide vaisselle et ma lessive. Lors de mon dernier passage, j’ai également acheté cette petite brosse à légumes bien pratique et ce dentifrice à la menthe Lavera.
Cela fait quelques mois que mes placards ont beaucoup changé et ma façon de cuisiner aussi (surtout pour les desserts). Certes, le panier de courses coûte un peu plus cher à l’achat mais tout se conserve très bien et mon alimentation n’a jamais été aussi variée !
Camille
J’adore ce genre d’articles 🙂
Rhapsody in Green
Merci ! Je vais essayer d’en proposer un peu plus dans le même genre 🙂
Pia
Très sympa cet article! Connais-tu le petit livre de Hélène Pasquiet: « Les galettes végétales,de bonnes protéines pour une belle forme »? Il est bien pour cuisiner les différentes farines,flocons,légumineuses…avec des tableaux pour les apports et des explications claires. La farine de châtaigne est chère,je trouve aussi,mais se marie bien au chocolat! Moi aussi j’adore le dentifrice Lavera,mais je préfère celui à la propolis et echinacéa ou celui à la camomille et fluorure de sodium. Je trouve que les dents et gencives sont moins sensibles qu’avec un dentifrice classique,à prix équivalent ou moins élevé selon les marques!
Rhapsody in Green
Je ne connais pas ce livre, je vais me renseigner de ce pas ! Pour l’instant le dentifrice Lavera me plaît bien. J’ai été un peu surprise du goût et de la texture au premier abord mais maintenant je me suis habituée. Jusque là, j’utilisais le dentrifrice bio de Carrefour, il me plaisait mieux côté goût ! En tous cas j’ai fait la même constatation que toi, j’ai les dents beaucoup moins sensibles depuis que je suis passée au bio. Avant je ne supportais pas bien les aliments trop chauds/trop froids. Maintenant cela passe beaucoup mieux.