J’ai beau adorer le running, je dois bien avouer qu’il m’arrive de faire face à des baisses de motivations, notamment depuis le changement d’heure et l’avancée dans l’automne. En tant que bonne frileuse, il y a des jours où je préfèrerais clairement rester au chaud sous mon plaid, plutôt que d’aller braver le froid pour faire du sport. Du coup j’ai recours à quelques astuces pour réussir à faire quand même mes séances, notamment en m’habillant en conséquence. Je vous présente aujourd’hui une tenue typique, que j’adopte lorsqu’il ne pleut pas (trop) et lorsque les températures oscillent entre 8 et 14°C environ.
Alors que l’été, je me contente souvent d’un short léger et d’un tee-shirt, l’automne demande quelques ajustements. J’ai lu à de nombreuses reprises que la « technique de l’oignon » était idéale pour ne pas trop souffrir du froid : elle consiste simplement à superposer les couches (2 ou 3). Pour ma part, je pense que 2 couches suffisent bien souvent pour l’automne. Je préfère avoir froid les 10 premières minutes de course plutôt que d’avoir trop chaud pendant tout le reste de la séance. Il faut savoir en effet que lorsque l’on court, la température ressentie est de 10°C supérieure à la température extérieure. Le piège, c’est de s’habiller trop chaudement !
Ma tenue typique se compose donc :
– D’une première couche absorbante et respirante, que je choisis manches longues et avec un petit col pour ne pas laisser passer les courants d’air. Mon sweat vient de chez Asics et j’en suis super contente. Il est assez épais, garde bien la chaleur et épouse bien les formes. Lorsqu’il fait froid (moins de 10°C), je mets un tee-shirt en dessous. Sinon, je le porte directement par dessus ma brassière de sport.
– D’une deuxième couche avec une veste très légère, coupe-vent. La mienne vient de Kalenji, la marque de Décathlon. Je n’avais jamais porté de vêtement de ce type avant cette année mais je trouve que cela fait une bonne différence, notamment en cas de vent froid. Le petit plus, c’est la capuche intégrée, qui peut se ranger lorsqu’il ne pleut pas. Honnêtement, je ne cours pas systématiquement avec un coupe-vent : j’ai tendance à le laisser chez moi lorsque je prévois des séances un peu plus intenses, comme les séances de fractionnés. Par contre, pour les sorties longues à allure « cool », je ne peux plus m’en passer !
– D’un legging, longueur « corsaire » ou « trois-quart ». Psychologiquement, j’essaie de réserver les leggings longs et chauds pour l’hiver. Avoir encore un petit carré de jambes qui dépasse me donne l’illusion de n’être pas tout à fait rentrée dans la saison froide. Le legging que vous voyez sur la photo vient également de Décathlon. Je trouve que la qualité des vêtements de sport Décathlon est vraiment au rendez-vous. Ils ont fait des efforts au niveau des coupes, des tissus et des motifs et ils proposent maintenant une jolie collection. Cela permet de se faire plaisir sans se ruiner.
Le reste de l’équipement ne change pas beaucoup par rapport à l’été. Je vous conseillerais, si ce n’est pas déjà le cas, de vous munir d’une bonne brassière de sport mais également d’une bonne paire de chaussettes, si possible rembourrée au niveau des zones de frottement (talons, orteils). Encore une fois, il n’est pas nécessaire de se ruiner chez les grandes marques de sport (Nike, Adidas, Mizuno…) qui peuvent être vite hors de prix si on se retrouve hors période de soldes. Mes brassières et chaussettes sont encore une fois de la marque Kalenji et je n’ai absolument rien à redire sur la qualité.
Maintenant que je suis bien équipée, il ne me reste plus qu’à me lancer… Et parfois, c’est dur d’aller braver la nuit ou la fatigue de fin de journée. Globalement, j’essaie de rester dans une attitude positive et je ne mets pas la pression si, pour une raison ou une autre, je loupe mon entraînement. Je n’ai pour l’instant aucune course en vue (si vous connaissez un chouette 10 km à courir dans le Nord de la France d’ici décembre…) donc pas d’objectif particulier. J’essaie avant tout de ne pas perdre l’endurance acquise lors de mes semaines de préparation au semi-marathon et je tente aussi de gagner un peu en vitesse en travaillant notamment les fractionnés courts.
Pour garder la pêche, je me suis concoctée une playlist running. Cela booste le moral et permet de faire passer la séance plus rapidement. Sinon, étant donné que je n’aime pas beaucoup courir la nuit, je patiente souvent jusqu’au week-end pour faire du sport en extérieur. Certes les séances sont du coup un peu trop rapprochées, mais j’essaie de soigner la récupération et les étirements pour éviter de me blesser. Voilà mes 2-3 astuces pour rester motivée et continuer à courir, même en cette saison ! Et vous, changez-vous de rythme à l’automne ? Est-ce que cela vous plairait que je partage ma playlist running ?
Fanny
Je trouve au contraire qu’en ce moment c’est la température idéale. L’été c’est étouffant, au moins en automne c’est plus agréable. J’ai même eu chaud hier avec un t-shirt et un coupe-vent 🙂
Rhapsody in Green
Je suis d’accord avec toi ! D’ailleurs quand il fait trop chaud, c’est la contre-performance assurée pour moi, je ne sers plus à rien 😀 J’aime bien courir quand il fait un peu frais. Le plus dur, c’est de se motiver à sortir de chez soi… Après, c’est parti !