Cet automne, je me suis laissée tenter par une cure de jus de bouleau sur trois semaines. Après en avoir entendu parler depuis depuis années, j’ai profité d’une promotion de la marque Weleda, qui proposait trois flacons de 200 mL pour le prix de 3 et j’ai commencé ma cure courant octobre. Aujourd’hui, mes flacons sont terminés et je vous raconte tout cela en détails !
Le jus de bouleau, qu’est-ce que c’est ?
Le jus de bouleau est recueilli depuis de jeunes feuilles de bouleau biologique, après décoction. Il s’agit d’un complément alimentaire qui stimule les fonctions d’élimination de l’organisme et il est donc particulièrement indiqué pour les personnes qui ressentent le besoin d’une détox en profondeur, ou pour les sportifs qui ont besoin d’un petit coup de fouet.
En pratique, comment ça se passe ?
Il est conseillé d’entamer sa cure au moment des changements de saison (idéalement, à l’automne ou au printemps) pour une meilleure efficacité. En effet, c’est souvent à ces périodes que l’organisme est un peu chamboulé, manque de vitalité et a besoin de nouveaux repères. Le jus de bouleau est très efficace pour retrouver un équilibre et affronter dans de meilleurs conditions la fatigue passagère.
En pratique, il est conseillé par Weleda d’avaler l’équivalent de 3 cuillères à soupe (soit 3×15 mL) de jus de bouleau par jour. Le jus doit être dilué dans un grand verre d’eau ou dans une bouteille et doit être bu tout le long de la journée ou au moment des repas. La cure doit durer 3 semaines pour que la détox ait le temps d’agir.
Mon avis
J’ai eu très peur en achetant d’un coup 3 flacons d’être complètement rebutée par le goût du jus de bouleau. J’avais lu tellement de fois qu’il était très désagréable… ! Finalement, je trouve que le goût est loin d’être si terrible. Il est un peu amer, très « végétal », mais ne se sent presque pas si le jus est bien dilué dans suffisamment d’eau. Je n’ai eu aucune difficulté à avaler mes trois cuillères journalières.
Au niveau des effets, j’ai ressenti la première semaine quelques maux de tête. J’avais lu que cela pouvait être un signe que la détox fonctionne, notamment chez les personnes qui ont un organisme particulièrement encrassé dès le départ (ah…) A partir de la deuxième semaine, les maux de tête se sont estompés. Globalement, je sens que cette cure m’a fait beaucoup de bien. Pas de doute, les fonctions d’élimination sont bien stimulées : il faut pouvoir prévoir d’aller aux toilettes un peu plus fréquemment que d’habitude ! Sinon, j’ai constaté mon teint plus clair et ma peau plus matte de manière générale. Mais l’effet le plus positif concerne la cellulite : celle-ci a pratiquement fondu et j’en ai été la première étonnée. Je ne sais pas si le jus de bouleau est le seul responsable car je fais pas mal de sport en parallèle, mais même mon chéri a constaté une nette amélioration de ce côté là.
Au bilan, je suis contente d’avoir enfin testé cette fameuse cure de jus de bouleau. Je trouve que c’est un bon moyen d’entamer une nouvelle saison sur des bases saines. Je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience au printemps prochain.
Alexandra
Super revue ! J’ai récemment fini une cure de jus d’aloe verra et je pense que d’ici quelques mois je me tournerais vers une de bouleau.
Rhapsody in Green
Je ne savais pas qu’on pouvait également faire une cure de jus d’aloe vera… Jusque là je l’utilisais directement sur ma peau !
pampleluneh
Moi qui suis fan de cette cure, je ne peux qu’approuver ! Biz, Ségolène.
Sarah
Super revue , je prend note 😉 je vais peut-être essayer cette cure !
Bonne continuation !
Bon dimanche !