Je ne pouvais pas passer à côté du traditionnel bilan cosmétique de fin d’année, d’autant plus que 2015 a été une année riche en découvertes. Je la vois comme une année un peu charnière, qui aura marqué mon passage du côté résolument « bio » de la force. J’ai fait plusieurs constats et eu une vraie prise de conscience, qui m’a amenée à réfléchir sur ma consommation et sur les effets potentiellement toxiques que pouvaient avoir les différents produits présents dans mon quotidien. Progressivement, j’ai réduit puis arrêté totalement mes achats de cosmétiques traditionnels, ou non conformes à mes valeurs. Je me suis rendue compte que le bio avait énormément de choses à offrir et que dorénavant, le choix était très grand de ce côté là, même au niveau du maquillage.
En 2015, j’ai eu la chance de découvrir de belles marques et de me voir proposer des partenariats en accord avec mes principes. Cela m’a permis de donner leur chance à des produits que je n’aurais peut-être jamais découverts autrement et qui pourtant sont de grande qualité. Certains font même maintenant partie de mes indispensables ! Il n’a pas été facile de sélectionner le « top 7 » de mes produits chouchous de l’année, mais j’ai ressemblé dans cet article ceux qui m’ont le plus marquée et le plus plu.
Le shampooing réparateur miel et hibiscus de John Masters Organics
Choisi un peu au hasard et en suivant mon intuition, ce shampooing s’est révélé un excellent produit. Il a été parfait pour mes cheveux nouvellement colorés, auxquels il a évité la sécheresse. Il sent très bon, mousse peu mais suffisamment pour s’étaler sur tout le cuir chevelu et laisse les cheveux souples et brillants.
La poudre de graines de pin maritimes d’Océopin
Ce gommage original a élu domicile dans ma salle de bains – pour ne plus la quitter ! J’ai beaucoup aimé cette poudre 100% bio et naturelle, de grande qualité, écologique et économique. Il suffit de la mélanger à un peu d’huile, de gel douche ou de crème et de se masser ensuite les parties du corps que l’on souhaite gommer. Ce que j’apprécie, c’est que l’on peut doser l’intensité du gommage (personnellement, j’aime quand ça décape !) La peau retrouve sa douceur et les peaux mortes sont éliminées efficacement. Retrouvez mon avis complet ici.
Les pinceaux pour le teint Skin2Skin de RMS Beauty
Ou comment je me suis félicitée d’avoir dépensé une petite fortune pour ces pinceaux, qui sont de qualité exceptionnelle. Ils sont au nombre de deux : l’un s’utilise avec le fond de teint de la marque (le Un Cover Up) et l’autre avec le blush crème (le Lip2Cheek). Ils fondent la matière à la peau comme jamais, évitent d’avoir la main trop lourde et assurent un rendu final très naturel. J’ai une petite préférence pour le pinceau blush, qui m’a complètement décomplexée des textures crème (j’avais toujours peur d’un rendu trop artificiel). La revue complète se trouve ici.
Le refreshing cleanser de Tata Harper
Côté nettoyant, je suis assez exigeante : il faut que le produit soit efficace mais très doux avec mon épiderme sensible. Celui de Tata Harper remplit ces deux critères avec en bonus une odeur délicieuse et une action 2-1 : il démaquille aussi bien qu’il nettoie. J’ai vraiment regretté avoir terminé mon flacon ! Malheureusement, son prix est un frein à son rachat immédiat, mais je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard. J’en parlais plus en détails ici.
Le nettoyant Evercalm de REN Skincare
Toujours du côté des nettoyants, j’ai eu un immense coup de coeur pour celui de la gamme Evercalm de chez REN. Celui-ci ne démaquille pas par contre il est remarquable pour finir le nettoyage de la peau après le passage de l’huile démaquillante. C’est tout simplement le produit le plus doux que j’aie eu l’occasion de tester et ma peau en raffole. Je le rachèterai certainement après l’avoir terminé (compter environ 4 mois de durée de vie). Je rajoute quelques précisions dans cet article.
Le sérum à l’acide hyaluronique d’Evolve
La marque Evolve a elle aussi été une de mes plus belles découvertes de 2015. Une marque bio, anglaise, aux packagings élégants et aux produits performants. J’ai été assez bluffée par ce sérum, qui est vraiment idéal pour hydrater la peau en profondeur et lui filer un coup de pouce en cas de fatigue. Le produit pénètre instantanément et peut être utilisé sous le maquillage sans aucun souci. Il fait partie de ma routine et le l’utilise quasi-quotidiennement. Revue par ici.
La Nuoobox
Je termine par la découverte de cette toute nouvelle box beauté bio, qui fait ses premières armes sur le marché. Mes premières impressions sont plutôt très positives : la sélection des produits est faite avec soin et j’y retrouve plusieurs marques naturelles que j’aime beaucoup. La box de décembre m’avait bien plu (retrouvez le contenu ici) ; j’attends maintenant avec impatience les suivantes.
En définitive, 2015 a été une année très intéressante côté beauté. J’espère que 2016 le sera tout autant. Mais je me suis promis de découvrir un peu plus l’univers du maquillage bio donc je suis certaine que le prochain bilans sera lui aussi très positif !
Camille
La marque Tata Harper me fait vraiment de l’œil, il va vraiment falloir que je me décide a la tester 🙂
Monagrom
Coucou !
Nous avons eu le même coup de coeur en 2015 pour le gommage Océopin 😉
Alors en 2016, il faut que je me procure les deux pinceaux RMS !!! Sinon les marques que tu présentes sont aussi des marques que j’apprécie beaucoup, comme John Masters Organics, Tata Harper, Evolve Beauty… Bisous