Il y a environ 1 an, j’ai entrepris de revoir complètement mon alimentation. Je me suis mise à éviter petit à petit toute nourriture industrielle et raffinée, pour me tourner vers des alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Je suis végétarienne depuis de nombreuses années (bientôt 10 !) mais cela ne signifiait pas du tout que mon alimentation était particulièrement équilibrée. Au contraire, malgré une grande consommation de fruits et légumes chaque jour, je faisais également la part belle au sucre, aux pâtes, aux gâteaux, aux céréales transformées, aux produits laitiers… Tout en étant persuadée de bien faire.
La prise de conscience s’est faite progressivement. Je me suis rendue compte qu’il était très difficile de s’affranchir brutalement des principes inculqués tout au long de ma vie (les produits laitiers sont nos amis pour la vie, les protéines animales sont indispensables à notre bonne santé, il faut manger des féculents à tous les repas…) Bien plus difficile que de passer au végétarisme, une transition qui s’est faite du jour au lendemain pour ma part.
Pour m’aider à m’y voir plus clair et pour amorcer le changement en douceur, je me suis entourée de livres de cuisine saine. J’ai découvert de très beaux ouvrages, très inspirants, qui invitent d’ailleurs à voir un peu plus loin que dans le fond de nos casseroles. Je vous ai sélectionné aujourd’hui mes trois favoris, ceux vers lesquels je me tourne systématiquement lorsque je suis en panne d’inspiration ou lorsque je suis à la recherche d’une recette complète et délicieuse.
Tout est bon de Gwyneth Paltrow et Julia Turshen
Ce livre est le premier que j’ai acheté parmi la sélection et ce fut un coup de coeur immédiat. Son contenu m’a tout de suite parlé, avec ses photographies magnifiques et sa jolie philosophie. Il ne s’agit pas d’intellectualiser la nourriture mais bien d’en faire une expérience sensorielle : les recettes sont simples, saines et fraîches. J’en ai toujours l’eau à la bouche en parcourant le livre.
Au niveau du contenu, on retrouve une dizaine de pages de préface, qui expliquent le cheminement de l’auteur, l’avis de son médecin ainsi que des conseils pour bien équiper sa cuisine et remplir son réfrigérateur. On passe ensuite aux recettes, qui sont classées en fonction de leur contenu (soupes/fruits et légumes/poisson/volailles/desserts…) Vous l’aurez compris, toutes les recettes ne sont pas végétariennes : pour autant, il y en a pour tous les goûts car la plupart sont adaptables aux végéta*iens. Tout est précisé par l’auteur au début de chaque recette, au moyen d’une petite pastille. Au niveau des saveurs, on retrouve beaucoup d’influences américaines, mexicaines et asiatiques, ce qui a tout pour me ravir. J’ai adoré toutes les recettes testées et j’ai notamment été bluffée par les sauces qui les accompagnent : tout bonnement délicieuses.
Je trouve que ce livre est un véritable ode à un mode de vie naturel, gourmand, sans prise de tête. Si vous ne savez pas trop par quoi commencer, je vous le conseille chaudement car il est une véritable source d’inspiration.
Saveurs Vegan d’Ellen Frémont
Ce livre est le deuxième que j’ai eu en ma possession, et mon tout premier livre de recettes 100% véganes. Son auteur, Ellen Frémont, est naturopathe et tient le blog Saveurs Végétales dans lequel vous pourrez retrouver certaines recettes.
Son livre papier est très complet et regorge d’idées pour tous les goûts. J’ai testé et approuvé certains de ses plats, avec une mention spéciale pour son taboulé de chou-fleur, sa salade de choucroute à la japonaise et ses omelettes véganes. Certaines recettes sont assez simples à réaliser par contre je ne conseillerais pas son livre à un débutant complet de la cuisine végétale (à moins qu’il soit très motivé !) En effet, la liste des ingrédients est souvent longue et la plupart ne peuvent se trouver dans les magasins classiques. Même moi qui suis une habituée des magasins bio, je ne trouve pas toujours tout ce dont j’aurais besoin.
Passées ces quelques difficultés, les plats sont un vrai régal pour les papilles. Je suis loin d’avoir exploité tout le potentiel du livre. J’aimerais par exemple m’attaquer aux terrines végétales… Mais ça, c’est à condition d’avoir trouvé les fameuses algues indispensables à certaines recettes (kombu, dulse, wakamé…) Sérieusement, OU est-ce que je peux les acheter ? Ce n’est pas faute de jongler entre 4 magasins bio différents !
Mes bonnes recettes vegan de Dunja Gulin
Ce livre, c’est le petit nouveau de ma bibliothèque. Reçu pour Noël et immédiatement adopté, je le trouve particulièrement adapté à la saison hivernale. En effet, beaucoup des recettes me paraissent riches et rassasiantes, tout à fait ce dont on pourrait avoir envie lorsque les températures chutent. On y retrouve par exemple une goulache au seitan et aux champignons, un pain de lentilles, une salade d’épeautre… J’ai pour ma part récemment suivi sa recette de haricots blancs façon macédoine et j’ai été très convaincue.
Les recettes sont bien illustrées et l’enthousiasme de l’auteur est communicatif ! Je trouve ce livre un peu plus adapté aux débutants que le précédent et il est également un peu moins cher. Il peut donc constituer une bonne entrée en matière. Je lui reprocherais simplement son manque d’alternatives « sans gluten » dans certains plats et j’aurais également y trouver un peu plus de recettes fraîches ou crues.
Au final, ces livres de cuisine m’ont vraiment aidée à adopter une alimentation plus saine, très souvent végane et toujours gourmande. Etant très curieuse et passionnée de gastronomie, je pense que je vais continuer à agrandir ma collection. Mon prochain achat sera certainement le livre Vegan de Marie Laforêt qui, paraît-il, est une véritablement mine d’or.
Alexandra
Tu me tentes énormément avec le livre de Gwyneth Paltrow , je pense que je vais me le commander .
Je te rassure tu n’es pas la seule , cela fait des années maintenant que j’achète principalement des produits bio mais j’ai une légère addiction au sucre.. Par contre j’ai la chance ne pas etre une adepte des produits laitiers , et pour mes préparations j’utilise du lait d’amande .
Il y a quelques semaines , j’ai craqué pour un extracteur de jus et cela me permet de réduire ma consommation de sucre plutôt que de manger des cochonneries je me fais un jus . J’adore , c’est tellement plus sain , et tu as tellement de choix d’ingrédients .
Rhapsody in Green
Je rêve d’un extracteur de jus, d’ailleurs je n’arrête pas de tanner mon copain avec ! Mais je viens juste d’investir dans un blender quasi professionnel alors en attendant, je me nourris aux smoothies tous les matins. J’adore aussi, cela fait un moment que j’en suis adepte. Passer à un blender plus puissant fait carrément la différence par contre !
Leslie - Tache de Rousseur
J’ai récemment acquis Saveurs Vegan mais comme tu dis les ingrédients sont parfois compliqués à trouver, dommage. Je trouve également qu’il n’y a pas assez de plats « normaux », il y a davantage de salades et de soupes.
Je n’ai pas Vegan de Marie Laforet mais j’ai le plus petit « 25 assiettes vegan » que j’adore !!
Rhapsody in Green
J’ai entendu beaucoup de bien de « 25 assiettes vegan », il faudra que je pense à le feuilleter lors de mon prochain passage à la Fnac !
Aklie
Le kombu et le Wakame sont des algues japonaises. Tu peux les trouver dans des épiceries japonaises. Je ne sais pas si tu en as une près de chez toi mais sinon tu peux les commander sur Internet
Rhapsody in Green
Merci beaucoup. Malheureusement je n’ai pas d’épicerie asiatique près de chez moi, je vais regarder sur Internet (mais dans les recettes les algues sont censées être fraîches alors je ne sais pas si ça peut convenir…)
Aklie
En fait l’algue Wakame s’achète déshydrater, on la place 5 min dans l’eau et tada! Elle redevient fraîche. Le Kombi, personnellement, je l’ai jamais trouvé frais.
Rose Citron
(je découvre ton blog via hellocoton, chouette découverte 🙂 )
J’ai saveurs vegan, je le trouve génial, hyper créatif! Et je crois que je dois être bien barré dans le bio parce que je trouve que les ingrédients sont justement simples à trouver, lol! Pour ma part, je trouve toutes les algues en magasin bio (et dans tous ceux que je fréquente, comme quoi, il doit y avoir une grande demande dans la région toulousaine 😉 ). Sinon, je te conseille de prendre le mélange « salade du pecheur » de Lima qui doit se trouver assez facilement, c’est un mélange de laitue de mer, de dulce, et d’une autre, je ne me rappelle plus, je pense que ça doit convenir pour la plupart des recettes.
J’ai aussi Vegan, qui est bien, mais je préfère saveurs végan! Sinon, je te conseille les secrets véganes d’isa qui est une véritable merveille!!!
lathelize
Vegan est effectivement un excellent livre.
Aux editions La plage, tu as également secrets d’endurance et protéines vertes de Christophe Berg, qui est ultra traileur, vegan et chef cuisinier.
Rhapsody in Green
Secrets d’endurance a l’air vraiment génial, je le mets dans ma wishlist ! Merci !