Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé sport par ici. C’est vrai que depuis mon semi-marathon couru à Lyon en octobre dernier, j’ai fortement diminué mon volume d’entraînement, en me concentrant principalement sur quelques sorties plaisir le week-end. Il faut dire également que la période hivernale est de loin celle que j’aime le moins pour aller courir. Ce n’est pas tant la baisse des températures qui me freine (au contraire, j’apprécie beaucoup courir lorsqu’il fait froid !), plutôt les journées très courtes et la pluie incessante qui mettent ma motivation au ras des pâquerettes. Du coup, j’ai couru, mais beaucoup moins que ce que j’aurais voulu. En décembre, particulièrement, cela a été la dégringolade du nombre de kilomètres (pas merci Noël et le Nouvel An – félicitations aux courageux qui ont bravé le froid ces jours là) !
En janvier, je me suis reprise et j’ai décidé de faire de 2016 une année de défis, de dépassement de soi et bien sûr, de fun car je ne conçois pas la pratique du sport sans un minimum de plaisir. Pour m’aider à réaliser mes objectifs, je me suis fixé des résolutions – vous savez, celles que l’on est censé prendre en début de mois. Je n’ai défini aucune autre résolution parce que je n’en ai pas ressenti le besoin (et puis, je sais bien que j’ai tendance à ne pas les tenir). Par contre, côté sport, j’ai eu envie d’un petit coup de boost. Écrire mes objectifs sur le papier m’aidera, je l’espère, à mieux m’organiser et me motiver.
1. Définir mes compétitions bien à l’avance
Ca, c’est LE défi que je me lance cette année : celui de devenir une fille plus organisée. Forcément, le sport y passe aussi et je voudrais notamment me faire un planning des compétitions auxquelles je souhaite participer. Non seulement cela m’éviterait de louper les dates limites d’inscription (ou de ne pas pouvoir récupérer de dossard pour cause de nombre d’inscrits trop important) mais surtout, le fait d’avoir une compétition en vue ferait monter en flèche ma motivation ! Il est plus facile de s’entraîner lorsque l’on a un gros objectif en ligne de mire. Pour ma part, j’aimerais courir un autre semi-marathon, un trail avec du dénivelé qui me sorte de ma zone de confort (par exemple, 500 D+ pour 10-15 km ou 800 D+ pour 15-18 km) et un autre 10 km, pour essayer d’accrocher un record. Alors hop, pas d’excuse, je trouve les courses de mes rêves et surtout, je m’inscris. Maintenant.
2. M’assouplir
Je suis déjà très raide de base mais alors le running n’a pas arrangé les choses. Je voudrais vraiment améliorer ma souplesse notamment pour limiter le risque de blessures, déverrouiller mes blocages et augmenter mon amplitude de mouvement. Je pars de très, très loin alors mon objectif premier est tout simple : pouvoir toucher mes pieds lorsque je me baisse, jambes tendues. Pour cela, je compte faire plusieurs petits étirements par jour, entre 5 et 10 minutes au réveil ou le soir. J’ai déjà vu quelques résultats (minimes, certes, mais c’est toujours cela) en répétant des assouplissements plusieurs fois par semaine. Il ne me reste plus qu’à augmenter leur fréquence.
3. Pratiquer le fitness plus régulièrement
Cela fait environ un an que j’ai commencé le renforcement musculaire, principalement grâce à l’application Nike Training Club et à quelques vidéos sur Youtube. Cela me permet d’améliorer ma condition physique, de me muscler de manière uniforme et de me rendre plus performante en course à pied (car mieux entraînée, mieux gainée et plus explosive). Le problème, c’est que je ne pratique pas le fitness assez régulièrement pour observer des résultats optimaux et durables dans le temps. En regardant mes statistiques sur l’application de Nike, je me suis rendue compte que je pratiquais en moyenne 2 séances par mois, ce qui est loin d’être suffisant. En 2016, place à l’organisation ! Je voudrais caser au moins une séance de renforcement par semaine, de 30 minutes au minimum.
4. Travailler mon endurance avant ma vitesse
J’ai fait l’erreur, comme beaucoup de débutants, de courir trop vite lors de mes premières sorties running (et lors des suivantes). Cela m’a permis de progresser rapidement et d’adopter une allure non ridicule (pour une coureuse occasionnelle) mais j’ai vite senti que je stagnais et que les progrès étaient par la suite trop lents à venir à mon goût. En me renseignant un peu sur la chose, j’ai entendu parler d’endurance fondamentale, c’est à dire de l’allure de course que l’on peut maintenir sans aucun problème, sans être essoufflé et qui doit en théorie occuper 70% de notre volume horaire d’entraînement. Dans mon cas, j’étais assez loin du compte : je ne courrais tout simplement pas assez lentement sur mes sorties classiques et lors de mes échauffements. Je vais me forcer à inverser la tendance et à courir avec un cardiofréquencemètre pour m’assurer que je cours bien en totale aisance. Les chronos, c’est bien, mais les entraînements ne doivent pas être l’occasion de se surpasser à chaque fois.
5. Me (re)mettre au yoga
J’ai découvert timidement le yoga en 2015 et j’avais même commencé à suivre le challenge 30 days of Yoga par Adrienne (vous pourrez retrouver sa série de vidéos sur Youtube). Cela m’avait beaucoup plu mais malheureusement, par manque de temps, je me suis arrêtée en cours de parcours. Le yoga n’est pas ma priorité numéro un pour l’instant car j’ai peur de ne pas réussir à suivre le rythme si je m’impose trop d’activités. Par contre, il est clair que je voudrais me replonger dans cette belle discipline au cours de l’année, une fois que j’aurai réussi à remplir mes autres objectifs. Et puis, cela ne me ferait pas de mal côté souplesse !
Et vous, avez-vous axé vos résolutions sur le sport cette année ?
olympiabydiane
Bravo pour tous ces objectifs, j’espère que tu vas réussir à les mettre en place 🙂
AccroEnDroit
J’aimerais beaucoup m’assouplie comme toi ! Tes objectifs sont vraiment bons et bien définis. Pour moi ce sera aussi me remettre au running sans me faire mal cette fois xD
Rhapsody in Green
Oh mince, tu t’étais blessée ? N’hésite pas à reprendre en douceur et à faire un peu de renforcement musculaire en parallèle pour limiter le risque de blessures 🙂
Superfici'Elle
Mon objectif, ce serait plutôt de réussir à courir 5 minutes sans cracher mes poumons!!
Mais quelles belles résolutions, je suis très envieuses!! Bisesss
Rhapsody in Green
Ahah ne t’inquiète pas, j’ai commencé exactement comme ça ! Le tout c’est de persévérer et les premiers résultats seront visibles trèèès rapidement (c’est le côté magique de la course à pied !)
lathelize
J’ai 2 courses dans le viseur : la transbaie ( 21 kms, traverser la baie de somme) et le trail de la cote d’opale ( 31kms).
Et j’ai accroché un record lors de la parisienne cette année 😉 où je me suis classée 33ème au classement générale
Je fais du yoga tous les jours, souverain pour éviter les blessures et j’essaie de passer de 2 entrainements hebdos à 4…Hier, j’ai couru 21 kms et dimanche prochain, j’ai prévu une sortie à 38. Mais je ne sais pas si je tiendrai!
Rhapsody in Green
J’aimerais beaucoup faire la transbaie cette année. Je n’avais pas pu m’inscrire à temps l’année dernière… Sinon félicitations pour tes performances, c’est vraiment impressionnant ! J’espère que tu arriveras à bout de tes 38 km, mais je n’en doute pas 😀