Rappelez-vous, en novembre dernier, je vous faisais part de mon embarras : parmi tous les gestes écolo que j’essayais d’adopter au quotidien, deux faisaient de la résistance. Je n’avais en effet jamais réussi à adopter définitivement les cotons démaquillants lavables, pas plus que la coupe menstruelle que je ne jugeais pas assez pratique. Si du côté de la cup, mon avis n’a malheureusement pas beaucoup évolué, côté cotons par contre, il y a eu du progrès !
Vous ne le savez peut-être pas, mais je n’aime pas rester sur un échec. Je suis plutôt du genre à essayer, recommencer et persévérer jusqu’à atteindre mon but (la cup n’a qu’à bien se tenir !) Suite à mon article, j’ai reçu beaucoup de commentaires pleins de bons conseils. On me suggérait notamment que la matière des mes cotons (que je trouvais trop rêches et pas assez absorbants) n’était peut-être pas adaptée. Cela m’a donné envie de creuser un peu plus loin… Mais au fait, pourquoi passer aux cotons lavables, déjà ?
Une industrie très polluante
L’industrie du coton est l’une des plus polluantes au monde. Extrêmement gourmande en eau, faisant intervenir de nombreux composés chimiques (chlore, ammoniac, acide sulfurique…), et laissant la part belle aux pesticides, cette industrie est très pointée du doigt en raison de son impact environnemental. Parce que des chiffres sont plus parlants que de beaux discours, il faut savoir que :
- 25% des pesticides et 10% des herbicides utilisés mondialement sont destinés à la culture du coton
- 2,5% des surfaces cultivées dans le monde sont réservées au coton
- 10 000 L d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un seul kilogramme de coton en moyenne
- 1 million de personnes ont été intoxiquées ; 22 000 meurent chaque année parmi les employés de l’industrie du coton
- 20 millions de tonnes de coton sont produites chaque année
Mais ce n’est pas tout. La fabrication de textiles en coton passe par l’étape de teinture, qui fait parfois appel au formaldéhyde et aux métaux lourds comme le plomb et le chrome. Si ces composés sont dorénavant interdits en Europe, les contrôles sur les vêtements importés sont insuffisants et n’empêchent pas les vêtements d’être chargés en résidus toxiques, qui polluent les eaux et le sol à la sortie des usines.
Enfin, la production traditionnelle du coton n’a rien d’éthique : les producteurs sont souvent surexploités, travaillent dans de très mauvaises conditions et ne sont pas payés au juste prix pour leur dur labeur. Autant de raisons d’y réfléchir à deux fois. Pour ma part, je suis très loin d’avoir une consommation raisonnable car jusque là, je n’ai pas réfléchi aux conséquences de mes achats de textiles conventionnels. Mais c’est un point sur lequel j’aimerais changer mes habitudes, en essayant de privilégier plus souvent des marques éthiques et respectueuses de leurs employés. Il n’est jamais trop tard pour changer !
Et les cotons démaquillants, dans tout cela ?
Des déchets dans la salle de bains
Chaque année, une femme utilise en moyenne 2000 cotons jetables dans sa salle de bains. Autant de déchets qui pourraient être évités en passant à l’alternative des cotons lavables. Chaque carré démaquillant lavable a lui une durée de vie estimée entre 300 et 500 utilisations. En achetant par exemple un pack de 20 cotons lavables, on est tranquille pendant au moins 3 ans.
L’autre avantage non négligeable, c’est celui des économies. Si l’on calcule ce que nous coûtent les cotons jetables pendant 3 ans et en estimant le prix d’un paquet de 50 cotons à 2 euros, cela nous fait une dépense de 240 euros sur les trois années à venir. En parallèle, un pack de 20 cotons lavables et son petit kit coûte environ 35 euros, ce qui nous fait donc plus de 200 euros d’économie, au minimum.
Encore moins cher, vous avez la possibilité de fabriquer vos propres cotons ! En recyclant un vieux tissu polaire comme l’a fait Antigone XXI par exemple. Le coût de production est ainsi quasi nul et le porte-monnaie est encore plus content !
Les cotons lavables, ils sont aussi bien que les jetables ?
Non. Enfin… pas tout à fait, je suis obligée de rester honnête à ce sujet. MAIS en choisissant bien leur matière et en leur laissant le temps de s’assouplir un peu après 2-3 lavages, on arrive à des cotons de qualité et au plaisir d’utilisation tout à fait correct, qui font qu’il ne reste aucune excuse pour continuer à utiliser leurs copains jetables. A ce jour, les cotons que je possède proviennent des Tendances d’Emma. J’ai eu la chance de recevoir à Noël de nouveaux petits kits, différents de ceux que je possédais jusque là. Cela m’a permis de me faire un avis sur les différentes textures et de mieux me familiariser avec elles.
- Les cotons en eucalyptus sont mes préférés. En plus, ils sont d’autant plus écolo que la culture d’eucalyptus ne requiert que peu d’eau. Ce sont les plus doux, je les utilise du coup surtout pour appliquer mes lotions ou me démaquiller (même si je privilégie le démaquillage à l’huile, il m’arrive à l’occasion d’utiliser une eau micellaire). Attention par contre, ils ont tendance à plucher un peu au début : cela s’estompe après les lavages.
- Les cotons en bambou sont les plus colorés sur la photo. Ils sont un peu moins doux que les précédents, et ont une toute petite action exfoliante. Ils sont plutôt recommandés pour les peaux jeunes ou normales. Pour ma part, je les utilise plutôt pour démaquiller les yeux et pour nettoyer mon cou.
- Les cotons en coton bio sont ceux avec lesquels j’avais beaucoup de mal, car pas assez doux. Je leur ai trouvé une alternative : je m’en sers pour m’aider à nettoyer mes pinceaux de maquillage. La culture du coton bio est moins toxique que celle du coton traditionnel : aucun pesticide ni herbicide n’est utilisé. Elle est également plus éthique !
Par ailleurs, j’ai pu tester la lingette démaquillante de Lamazuna que j’ai reçue dans une Nuoo box. L’avantage, c’est qu’elle peut même être utilisée sans aucun produit et remplacerait 36 bouteilles de démaquillant sur 3 ans !
Au final, je suis revenue sur mes positions en découvrant les cotons en eucalyptus, bien plus adaptés à ma peau sensible que ceux que je possédais. Même si je ne retrouve pas encore la facilité d’emploi ni la douceur des gros cotons traditionnels, je passe outre afin d’être un peu plus en accord avec mes valeurs. Il ne me reste plus qu’un dernier obstacle à franchir : celui de l’utilisation avec du dissolvant. Je ne pense pas que les cotons soient adaptés pour retirer du vernis sans être très abîmés, donc pour cette utilisation exceptionnelle je préfère ressortir mes cotons jetables (mais bio quand même !)
Et vous, avez-vous abandonné définitivement vos cotons démaquillants jetables ?
Sources :
Natura-Sciences
Greenpeace
Encyclo-écolo
Je consomme équitable
Vikie
Je me suis crochetée des cotons démaquillants (j’en parlerais prochainement sur le blog, j’essaierai de venir te mettre le lien ici ^^), ils sont un peu trop épais, j’ai voulu utiliser un coton égyptien de mon stock et malgré l’extreme douceur, le rendu n’est pas aussi bien que ce que j’attendais. Je commence à peine à les utiliser mais je compte bien m’en servir toujours… quand au tissus de coton tout simple que j’utilisais jusque là je confirme qu’ils sont un peu trop agressifs pour la peau
Rhapsody in Green
C’est vrai que ce n’est pas parce qu’un tissu est doux qu’il sera forcément adapté pour démaquiller… En tous cas je suis curieuse de lire ton tutoriel, n’hésite pas à mettre le lien 😉
Vikie
Et voici le lien (en espérant qu’il n’y a plus de fautes d’orthographes… je me suis relue plusieurs fois..mais bon, me connaissant je vais encore en trouver ^^)
http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-des-lingettes-demaquillantes-crochetees-795352-0.php
Superfici'Elle
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les « eucalyptus » m’ont également réconciliée avec les cotons lavables. Mes coton bio, je m’en sers pour essuyer mon démaquillage à l’huile, en les mouillant avec de l’eau bien chaude.
Par contre, la moon cup, c’est la vie!! En tout cas, la vie tranquille. C’est vrai qu’au départ, c’est un peu galère de prendre le coup de main. Mais après, qu’est ce que ça a changé ma vie!!
Bonne fin de semaine!
Rhapsody in Green
Ohlala il est vraiment temps que je me réconcilie avec la cup ! Je crois que je vais tout simplement en acheter une autre, vu que la mienne ne me convient pas. Je suis jaloluse des filles à qui ça a changé la vie hihi
Superfici'Elle
j’avais pris la plus petite, avec une tige très courte (que j’ai même recoupé car elle me gênait et que finalement, elle ne sert pas tellement) Et la deuxième je l’ai prise vert pomme!!Elle est plus rigolote et se « salit » moins vite!!
Plume tra la la
Je viens de lire ton article, cool. Moi j’ai opté pour 2 sortes de cotons démaquillant différent. Je me suis tricoté avec du coton bio des carrés démaquillant, j’ai aussi fait un peu de couture. J’ai découpé de vieux gants de toilette et les aient cousu en forme de mini gants. Pour la CUP oh oui tu devrais persévérer, j’ai découvert ça super tardivement malheureusement mais ça change vraiment la vie. J’ai eu un temps d’adaptation, je n’arrivais pas au début à l’insérer correctement, en cherchant sur internet j’ai trouvé différentes façons de faire et j’ai trouvé celle qui me correspondait. J’ai moi aussi coupé un peu la tige 😉 et depuis c’est presque que du bonheur 😉
Virginie
J’ai coupé des carrés de polaire dans des chutes que j’avais dans mon atelier.
Mes filles les trouvent toutes douces!
Rhapsody in Green
C’est l’astuce la plus économique, il paraît qu’elle marche bien ! Je n’ai plus qu’à tester avec mes vieilles polaires que je ne porte plus beaucoup.
Leslie - Tache de Rousseur
J’ai acheté le kit test des Tendances d’Emma il y a bientôt 1 an, sans être convaincue… Je les trouve trop rêches et pas assez absorbants. Il ne me reste que celui en bambou pas agréable du tout, celui en coton j’ai essayé de tester de retirer du vernis à ongles avec bah… il n’est jamais parti et j’ai perdu celui en eucalyptus. Je n’arrêt pas de me dire que je devrais retenter ! depuis j’ai acheté les Lamazuna et même si c’est moins agréable que l’huile je les ai adoptées pour leur praticité et du coup les cotons lavables seraient uniquement pour mes hydrolats.
Sinon concernant la cup j’ai eu de gros soucis de fuite aussi et je pense que tu devrais tester une taille au dessus, j’ai commandé celle de lamazuna, agrandi les trous et quelques fois elle monte trop haut et donc fuit. Mais il siffit que je la redescende et c’est nickel !
Rhapsody in Green
C’est vrai que ce n’est pas forcément évident de trouver LE coton qui nous plaît, j’avais les mêmes soucis que toi au début et puis j’ai persévéré (mais après, je ne suis pas non plus une grosse consommatrice de coton, ils me servent pour les hydrolats et parfaire le démaquillage). Pour la cup j’ai un peu peur de passer à la taille d’au dessus, étant donné que je n’ai pas d’enfants et que je n’ai pas un flux si abondant que ça… Elle est plus difficile à mettre en place ?
Emy Jolie
Hello ! Ouhaou super article, une vraie mine d’information ! J’avais essayé de chercher pleins d’informations pour prévenir le lecteur de tout ça mais je n’ai pas du chercher au bon endroit car je n’ai jamais trouvé tout ce que tu cites, bravo 🙂
J’ai testé ceux de Fun Ethic qui sont à un prix très abordable et vraiment pratique. Et ceux des tendances d’Emma qui niveau confort sont beaucoup beaucoup mieux 🙂
En tout cas tes cotons sont très beaux et c’est top que tu es enfin pu changer d’avis ! Reste plus que la cup ! ça viendra un jour ne désesperont pas, c’est vraiment génial comme ustensile 😉 lol
Bonne soirée!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! Oui, il ne reste plus que la cup 😉 C’est le défi du mois prochain lol
Un Presque Rien Julie
Et tu as essayé de te démaquiller à l’huile végétale ou avec un démaquillant à l’eau bio?? Moi j’ai utilisé pendant lontemps le lapiglove et ça m’allait bien mais j’avais la flegme de le laver à chaque fois alors je suis passée à l’oléo Gelée de Denovo c’est top! Pas de besoin de coton, lavable ou pas, on masse le visage, on émulsionne avec un peu d’eau et on rince! La Cup je n’ai pas encore essayé mais j’avoue que l’idée me répugne un peu… Je vais quand même tester parce que sait-on jamais, je vais peut être trouver ça plus pratique que je ne le pensais!
Rhapsody in Green
Oui je suis une adepte du démaquillage à l’huile (ou au baume démaquillant), c’est pour ça que je précisais que je n’étais de toute façon pas une grosse consommatrice de cotons ^^ Je connais bien l’oléo gelée, je la trouve très sympa ! Essaie pour la cup, elle fait beaucoup beaucoup d’adeptes, tu seras peut-être surprise 😉
prettylittletruth
J’ai moi aussi completement arrete les cotons jetables au profit des cotons lavables et sans regrets, c’est tellement meilleur pour la peau. Comme toi je trouvais le tissu un peu reche au debut mais apres quelques lavages avec assouplissant, il n’y a pas de soucis 🙂
Rhapsody in Green
Super ! Merci pour ton petit mot !
Megane
Je suis passée aux cotons lavables depuis octobre et je ne suis pas prête d’y renoncer (sauf pour enlever le vernis bien sur!). Par contre, j’en ai acheté des pas très chers et j’avoue être un peu déçue: ils sont assez rêches et l’un d’eux a vu ses coutures craquer! Mais bon, qu’est-ce qu’on ferait pas pour préserver notre belle planète?
Pas de cup pour moi, mais des protège-slip lavables. Pareil, je ne retournerai pas aux Always et compagnie, qui au passage coutent une fortune!
Rhapsody in Green
Ohhh les protège-slips lavables m’intéressent beaucoup. C’est dommage car pour l’instant on ne trouve pas beaucoup de modèles différents (ou alors ils sont très gros, glissent…) Tu les achètes où les tiens ? J’ai vu que les Tendances d’Emma en faisait, je me demande s’ils sont bien !
Meg
Je les ai acheté sur Bébé au Naturel (mais je ne sais plus la marque). Les miens ne glissent pas, mais c’est vrai qu’ils sont assez gros. On oublie la petite robe moulante pendant cette periode!
bemarionnette
Ton article me donne envie de tester les cotons lavables !
Merci HelloCoton pour la découverte
Bonne journée 🙂
Marion
http://www.bemarionnette.fr
Rhapsody in Green
Ca me fait plaisir dis donc, tu me diras si tu finis par tester ?
Celine Clav
Hello ! c’est marrant car au moment où je lis ton article, qui est très bien fait et explique très bien l’usage de chaque type de cotons, je venais de valider ma commande pour enfin passer aux cotons lavables ! Cela faisait un petit moment que je lisais beaucoup d’avis positifs et j’avoue qu’avec 3 enfants qui en utilisent tous les matins, ce sera bien plus économique et écologique ^_^ car imagine le nombres de paquets utilisés par mois !
J’ai donc commandé ceux à l’Eucalyptus de chez Tendances d’Emma ainsi que les microfibres de chez Lamazuna (plus pour les enfants je pense). As-tu testé ceux de chez Lamazuna ?
A bientot
Rhapsody in Green
L’article tombe à pic alors ^^ J’ai testé ceux de Lamazuna oui, après je trouve que l’usage est peu différent : ceux de Lamazuna ne nécessitent pas de produit démaquillant, ils sont très bien pour un démaquillage rapide ou pour un débarbouillage. Par contre ils sont moins pratiques pour appliquer des lotions par exemple. Je pense que les deux types de cotons se complètent !
Celine Clav
En effet l’article tombait à pic ! Je vois que tu as aussi testé ceux de chez Lamazuna ; je verrais ça mais du coup ils seront donc très bien pour les enfants qui utilisent souvent beaucoup trop de lait/lotion sur leurs cotons ! Merci à toi et vraiment ravi d’avoir découvert ton univers au détour de ton article mis en avant sur la page principale d’Hellocoton ^^
Mélanie
J’alterne entre cotons jetables et cotons lavables (il me semble que j’ai ceux au bambou des tendances d’Emma) mais j’avoue que j’ai du mal avec les cotons lavables. Je les trouve trop « mous ». Je les utilise généralement pour passer une lotion sur mon visage pour parfaire le démaquillage et je trouve qu’ils absorbent un peu trop (contrairement aux avis que je lis ici) et qu’ils ne se prennent pas facilement en main. Je dois mettre plus de lotion qu’avec un coton jetable et je galère un peu. Sinon pour le démaquillage, j’utilise une huile que je retire avec une lingette lavable de chez Sephora, cela me permet d’utiliser moins de coton, c’est doux et j’ai complètement adopté ce geste.
Rhapsody in Green
Je suis d’accord, ça nécessite un peu de prise en main. Au début j’étais déçue car la lotion glissait sur les cotons, du coup je gâchais aussi du produit. En passant aux cotons à l’eucalyptus, j’ai beaucoup moins ce souci. Après, coton ou lingette lavable, peu importe finalement vu que les deux sont écolos 😉 Le tout c’est de trouver ce qui nous convient le mieux.
Jenny Foreau
Génial ! Merci pour cet article !
Comme toi, j’adopte des gestes de plus en plus écolos, je fais attention à ce que je mange, à ce que j’achète, à ce que j’utilise comme produits de beauté, et il est clair que j’utilise 3 cotons tous les jours ce qui est trop quand on les met bout à bout………….J’ai donc l’impression que tu as écris cet article pour répondre à mon cas de conscience.
Je me fais donc la même réflexion concernant les mouchoirs papiers et je pense que je vais investir dans des mouchoirs tissus comme mon papy !
Rhapsody in Green
Super si l’article t’a permis de rajouter un petit geste écolo à ton quotidien ! Pour les mouchoirs en papier, j’ai aussi eu une prise de conscience il y a quelques mois. Jusque là, j’utilisais deux mouchoirs par soir pour sécher mon visage après la toilette. Franchement, la honte… Je suis repassée aux serviettes mini format, ça génère beaucoup moins de déchets !
Jessica
Je n’ai jamais utilisé beaucoup de coton (dans la salle de bains en tout cas). J’ai un énorme paquet de coton, je pense que dans deux ans, il sera encore là. J’en utilise surtout pour enlever le vernis et comme je n’en ai mets quasiment plus…
Il y a deux ans, j’ai acheté des disques lavables à Biocoop et je dois dire que ça ne m’a pas plu : trop rêches, tiennent mal au lavage. Je les ai toujours mais je ne les utilise pour ainsi dire jamais.
Par contre, à Noël, j’ai eu le gant Lapiglove et je dois dire que c’est vraiment chouette ! Le démaquillage est aisé (le mascara part tellement facilement). Je pense que je vais recommencer à me remaquiller un peu grâce à ça et finies les galères à se démaquiller quand on est pas chez soi !
Rhapsody in Green
Tiens j’avais complètement oublié l’existence du gant Lapiglove… Il me tentait beaucoup pourtant. Ca peut être top les soirs de flemme. Je note, merci !
axelle et ses caprices
Ça fait maintenant 1 an que j’utilise les cotons lavables (les bi faces en coton) de « Les tendances d’Emma » et je les trouve hyper pratiques pour le démaquillage à l’huile. Par contre ça fait quelques semaines que je songe à re commander ceux en eucalyptus car je les trouve plus agréables à utiliser pour me démaquiller (et aussi j’ai l’impression qu’il enlève mieux le surplus d’huile). Du coup je pense garder mes bi faces pour l’application d’hydrolat (le coté molleton est super cool pour ça, très doux je trouve, et le côté plus rugueux et cool pour une sensation « retrait des impuretés »)
Bisous, Axelle
Rhapsody in Green
Bonne idée ! En tous cas je te confirme que ceux à l’eucalyptus sont les plus doux. Bisous
Lilie Brooks
Je prends mes cotons lavables chez biocoop, j’en suis très contente même si au fil des lavages ils deviennent plus rêche, mais ça ne me gêne pas^^ super article!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Bisous
Laetitia
Moi cela va faire un an que j’en utilise mais pour le change de ma fille. Je trouve ça plus pratique et plus sain pour elle. Il faudrait que je regarde pour moi car je trouve ça tellement mieux mais comme tu dis il faut trouver les bons pour notre peau et comme la mienne est du genre pas cool…. je ne m’y suis pas encore lancée. En tout cas, article très intéressant 😉
Rhapsody in Green
Je te comprends, j’ai une peau très capricieuse également mais promis, si tu ne frottes pas trop fort, les cotons en eucalyptus sont plutôt doux 😉 Merci en tous cas
Laetitia
J’essaye de voir ça rapidement alors, merci 😉
Lauriane
Merci pour cet article ! Je suis passée aux cotons lavables pour me demaquiller depuis un bon moment maintenant, et meme si c’est moins doux que du coton jetable, c’est ‘achement mieux pour la planete ^^
Et j’ai la chance de les coudre moi meme, donc niveau budget c’est quelques chutes de tissu et un peu de temps !
J’ai commencé il y a peu à utiliser des serviettes lavables (achetées), car la cup je le sens pas… et je me suis cousu des protèges slips.
Dans ma quete de la reduction des dechets de ma salle de bain, c’est les cotons tiges dont je ne sais pas me passer, j’ai reduit ma consommation mais psychologiquement, j’ai l’impression de ne pas avoir les oreilles propres quand je les nettoie autrement ><
Des bisous !
Rhapsody in Green
Merci pour ton retour ! C’est vrai que côté cotons-tiges il est difficile de trouver une alternative qui reproduit vraiment les sensations, mais personnellement j’arrive à m’en passer assez bien. As-tu entendu parler de l’oriculi de Lamazuna ? C’est un petit dispositif en bois qui fait le travail. Bon je ne sais pas ce que ça donne en vrai mais ça peut être une piste !
Lauriane
Je connais les oriculi, mais jamais tenté… Va falloir que je saute le pas 🙂
M'dame Jo
J’avais trouvé super agressif mais je vais peut être retenter avec l’eucalyptus… L’eau est tellement calcaire où je vis que c’est encore pire!
Rhapsody in Green
Ohla oui l’eau calcaire c’est une vraie plaie… Ma peau sensible n’aime vraiment pas, du coup je me contente d’un seul nettoyage à l’eau par jour et ça va mieux 🙂
Levavasseur
J’ai aussi utilisé les cotons lavables, mais je les utilisais pour rincer mon produit démaquillant le soir, à savoir une huile ou un démaquillant lait. Le problème est que ça tache les cotons, qui meme après un lavage à 60 degrès ressortent pas nets et parfois meme sentent l’huile rancie. Quant au démaquillant yeux, les traces partent difficilement aussi. Je les faisais parfois bouillir après un nettoyage au savon noir ou utilisais un detachant pour les faire tremper. Bref, l’économie est certainement relative, en temps et en argent.
Sans parler de l’utilisation avec un hydrolat, comme applicateur, et là effectivement, il faut utiliser plus de produit. Donc malheureusement, je suis peu convaincue
Rhapsody in Green
Ah mince, je n’ai pas eu trop de soucis de taches ou d’odeurs de mon côté… Après c’est sûr qu’après quelques lavages, les cotons sont inévitablement moins blancs, mais vu qu’ils marchent tout aussi bien ça ne me dérange pas. Ce que je fais, c’est qu’immédiatement après les avoir utilisés, je fais un premier nettoyage rapide en les passant sous l’eau tiède et en les frottant contre un gros bloc de savon détachant (du savon de Marseille fonctionne aussi très bien), je limite beaucoup les taches résiduelles comme ça. Bonne journée !
levavasseur
Oui, mais on en revient donc à ma réflexion sur le coté écologique de la chose, frotter le coton une 1ere fois après utilisation, puis le laver en machine…
Peppermint-beauty
Je pense que ça fait un an et demi que je suis passée au coton, et j’en ai essayé beaucoup (eucalyptus, coton, bambou, faits maison) et mes préférés sont ceux en eucalyptus, et ceux en polaire faits maison. Une amie adorable m’en a d’ailleurs fait à partir d’une polaire 🙂 Je continue à utiliser des cotons jetables mais seulement pour les ongles, autant dire que j’achète maximum un à deux paquets de coton dans l’année, mais toujours bio. Et dire qu’avant j’utiliser au moins une vingtaine de paquets =O !
Bisous
Rhapsody in Green
Je suis comme toi, il me reste quelques cotons bios pour les ongles. Mais c’est toujours ça 😀
benedicte motte
super article !!! depuis qq tps deja je pense à utiliser les lingettes lavables j’ai cherché des tutos sur le net pour les faire moi meme, ayant la peau sensible je ne savais pas trop quels tissus utiliser mais je pense m’orienter sur les lingettes à base de polaire, c’est celles dont j’ai bcp lu les bienfaits sur la peau et le bon demaquillage
par contre la cup menstruelle je ne pense pas me lancer la dedans, je trouve ca repugnant et comme je suis sujette aux mycoses je suis assez sceptique à son sujet faudrait que j’en touche un mot à ma gygy
Rhapsody in Green
Merci ! Je tenterai les disques démaquillants en polaire à l’occasion.
Pour la cup, c’est tout l’inverse en fait : vu qu’elle ne contient aucun ingrédient toxique ou blanchissant et vu qu’elle n’absorbe pas le sang, les risques de mycoses sont bien moindres par rapport aux tampons. Il faut bien penser à la stériliser entre chaque cycle évidemment 🙂
nyamba
et on peut la même chose pour la toilette des bébés.
le bambou est très doux.
Rhapsody in Green
Oui tu as raison, c’est valable pour les bébés aussi 😉
Mademoisellevi
Moi je n’utilise même pas ce genre de cotons lavables (bien que déjà testés et plutôt corrects)
J’ai juste un gant en bambou, ça évite d’avoir à laver plusieurs choses
Pour le reste j’utilise mes mains propres et je me démaquille avec des huiles
Du coup c’est très pratique 😉
Je n’ai cela dit toujours pas trouver de solution a part le coton pour mon vernis
Du coup j’en mets moins, c’est déjà ça ^^
Rhapsody in Green
Comme toi j’adore me démaquiller à l’huile, je passe juste le coton parfois pour vérifier que tout le maquillage est bien parti ! Pour le vernis oui malheureusement je n’ai pas encore de solution (à moins de récupérer un vieux tissu polaire ? je pense faire ça, tiens !)
La Licorne Poudrée
J’avoue que moi aussi j’ai un problème avec les cotons lavables, pourtant j’essaye de virer de plus en plus tous ces trucs chimiques qui se trouvent chez moi mais les cotons j’y arrive pas. J’en ai acheté quelques uns dans un biocop mais je l’ai trouve trop rêches. Du coup ton article tombe bien, maintenant je sais que ceux en eucalyptus sont plus doux je vais pouvoir les tester ^^ Merci pour cet article en tout cas 🙂
Rhapsody in Green
Je suis contente d’avoir pu t’éclairer un peu avec l’article. Tu me diras si tu craques pour les cotons en eucalyptus ! Bises
La Licorne Poudrée
A vrai dire j’hésite encore sur la matière ^^ Je pense que je vais commander leur kit test pour tous les tester avant de commander tout un paquet mais dans les commentaires sur leur site, c’est tout même l’eucalyptus qui ressort le plus ^^ ps: le petit pot blanc où tu les range est trop mignon, où l’as tu trouvé ?
Bonne journée 🙂
Rhapsody in Green
Il vient de chez Habitat 🙂 A mon avis ce n’est pas une collection temporaire tu peux certainement encore le trouver !
Charlie
Hello :-),
Comme promis je viens visiter ton blog et je tombe sur cet article. Je vais tester bientôt les lingettes réutilisables de Lamazuna, j’ai tellement hâte ! 🙂 Je t’en dirai des nouvelles. Et après avoir lu ton article, j’en ai encore plus envie !
Merci pour cet article très informatif,
A bientôt,
Charlie
Rhapsody in Green
Hello ! Désolée pour ma réponse très tardive, merci pour ton message en tous cas. Qu’as-tu pensé des lingettes Lamazuna ? A bientôt !
Sylvia
Je suis passée aux lingettes il y a quelques semaines, je l’ai également acheté chez Les tendances d’Emma et… bien que pensant partir sur celles en coton, j’ai finalement adopté celles en eucalyptus. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais depuis que je me sers de ces disques, après chaque démaquillage, j’ai l’impression que mon visage est plus « propre » qu’avec des disques classiques.
Amandine
Je ne savais pas qu’il y avait autant de variété dans les tissus. Les miens (et les seuls que j’ai) sont en coton et je vois bien ce que tu dis, c’est vrai qu’ils ne sont pas très doux mais cela ne me dérange pas…jusqu’à ce que j’en essaye en eucalyptus, je changerai peut-être d’avis. Pour ma part, je les ai tout de suite adopté et je ne reviendrai pas en arrière. J’apprécie tellement de me démaquiller à l’eau chaude, ça m’évoque les serviettes chaudes qu’on nous donne dans les resto chinois ;-).
Rhapsody in Green
Coucou Amandine !
Ohlala oui les petites serviettes d’eau chaude à l’asiatique c’est juste le bonheur. J’ai l’impression d’être dans un mini spa maison. Tu me diras si tu testes les cotons en eucalyptus ? Bisous 🙂
Amandine
Merci pour ton article, ça fait des années que je vois les cotons lavables envahir les salles de bains de mes amies. Ton article a fini par me décider à m’y mettre!
Belle journée!
Chocolat à l'Orange
Ton article était très intéressant ! J’ai souvent regardé dans les pharmacies/boutiques pour ces cotons réutilisables. Sans succès, malheureusement. Mais, j’espère bien en trouver bientôt ! De mon côté, je maquille seulement mes yeux maintenant (j’ai réussi à abandonner le fond de teint depuis 5-6 mois :O). Du coup, ça sera encore moins dévastateur pour la planète et encore plus profitable pour mon porte monnaie, hé hé ! J’aime beaucoup ton blog, il est rafraîchissant et le design est magnifique 🙂 ! Je prends note pour l’eucalyptus, étant donné ma peau toute sensible. Est-ce que tu sais si ces cotons se trouvent sur Internet ?
Rhapsody in Green
J’aimerais bien me passer complètement de fond de teint, malheureusement je n’assume pas encore à 100% ma peau, qui présente quelque petites cicatrices et tâches d’acné :-/
Les cotons se trouvent sur Internet chez les Tendances d’Emma ! Par contre je ne suis pas sûre pour la livraison au Canada, il faudrait leur demander 🙂
Cécile
Oh le démaquillant melvita ! il est top celui la, dommage que tu n’est pas adopté la cup, ça change vraiment la vie , en plus d’être écolo c’est super confort et pratique et finis les pesticides à un endroit qui est vraiment à respecter .. je vais mème à la piscine avec et aucun soucis et effectivement moins de problème de mycoses ! nickel quoi
Au plaisir de te lire 😉