Cela me fait drôle de le dire, mais il y a quelques années je n’étais absolument pas amatrice de thé. Je trouvais que le thé n’avait aucun goût et je le comparais volontiers à une fade tasse d’eau chaude. Aujourd’hui, mes goûts ont bien changé puisque je me prépare du thé (ou des infusions) plusieurs fois par semaine et j’aurais bien du mal à m’en passer. Je ne sais pas comment s’est fait le déclic exactement. Je crois que tout simplement, j’ai arrêté d’acheter du thé en sachets dans des sous-marques au supermarché, en espérant que je finirais par aimer ça. Pour une raison que j’ignore, on m’a beaucoup offert de thé ces 2-3 dernières années, ce qui m’a permis de découvrir enfin de belles marques goûteuses et de devenir progressivement une tea-girl !
Cette année, j’ai fait de belles découvertes et je me suis intéressée de plus près aux infusions de manière générale. En effet, même si le thé et particulièrement le thé vert est reconnu pour ses nombreuses vertus (richesse en vitamines, minéraux et anti-oxydants, diurétique, dépuratif, détoxifiant…), il n’en reste pas moins un excitant léger et j’évite d’en abuser. Par ailleurs, une consommation trop fréquente de thé empêche la fixation correcte du fer, ce qui peut poser problème chez les personnes anémiées (c’est mon cas, je suis parfois un peu limite au niveau des mes valeurs d’hémoglobine). C’est pourquoi, j’aime jongler entre les thés et les tisanes ou autres infusions dépourvues de théine pour limiter les effets néfastes sur mon organisme.
Cela a été difficile de choisir, mais je vous ai sélectionné mes mélanges favoris !
Les thés, infusions et eaux de fruits de Lov Organic
La marque Lov Organic, c’est un peu ma chouchoute, puisque c’est l’une des premières qui m’a réconciliée avec le thé. J’ai testé un grand nombre de leurs mélanges et aucun ne m’a déçue. La marque est française, bio, colorée et facilement accessible à tous les palais. Parmi mes boîtes préférées, je retiens surtout :
- Winter in Lov : un mélange hivernal absolument délicieux, à base de thé noir et d’épices qui rappelle la période de Noël. Le genre de thé que j’adore déguster sur mon canapé, emmitouflée dans un gros plaid, un bon bouquin à la main.
- Rooibos à l’amande : un mélange extrêmement gourmand, rond et très parfumé, qui ne conviendra peut-être pas à tous les palais mais qui ravira ceux qui ont un faible pour le goût de l’amande amère. Celui-ci, je le déguste volontiers à l’heure du goûter, avec une pâtisserie ou un petit gâteau sec.
- Lovely night : une tisane qui, comme son nom l’indique, se consomme idéalement le soir. J’aime bien notamment la boire après le dîner, j’ai le sentiment qu’elle facilite la digestion. Son goût est très doux, légèrement fruité et subtilement épicé (on y retrouve la présence de cannelle et de réglisse).
L’été, je suis également très friande des eaux de fruit de la marque, que je consomme en version glacée (je vous avais détaillé la recette dans cet article). Rien de tel pour se désaltérer.
Leur e-shop : ici
Les thés Bourgeon
J’ai découvert l’enseigne sur un marché de Noël il y a 3 ans. J’ai craqué pour un mélange fruité aux agrumes (pamplemousse, citron, mandarine, orange) qui sent délicieusement bon. Au niveau du goût, le résultat est assez doux, peu entêtant. J’aime bien le boire le matin, avant d’entamer la journée.
Leur e-shop : ici
Les thés et infusions GreenMa
Une de mes plus belles découvertes récentes ! GreenMa est une marque de thés biologiques de haute qualité made in France, qui prône un retour aux sources et s’engage dans la préservation de l’environnement. Ainsi, aucun plastique n’est utilisé et tous les bocaux sont verre fumé anti-UV. Au niveau de leur boutique en ligne, on trouve de tout : des infusions de plantes, du thé (vert, blanc ou noir) mais aussi des mélanges ciblant certaines problématiques (le stress, la digestion, la détox…) C’est simple, on a envie de tout tester !
Pour ma part, j’ai reçu à Noël leur thé vert au gingembre et à la canneberge et j’ai été enchantée. L’odeur est absolument délicieuse (je pourrais passer plusieurs minutes avec le nez au dessus du flacon tant il sent bon) et le goût est très agréable, fruité et épicé. Il me tarde de découvrir d’autres mélanges de la marque.
Leur e-shop : ici
Les infusions de plantes l’Herbier de France
L’Herbier de France a été conçu pour faciliter l’accès aux plantes médicinales et aromatiques, dont les nombreuses vertus sont mises à profit à travers des infusions. Tous leurs produits sont de grande qualité, biologiques, et emballés dans des sachets éco-responsables, ne contenant pas de plastique. Par ailleurs, la plupart de la production se fait en France afin de limiter leur impact environnemental.
Si les propriétés des plantes vous intéressent, alors leur univers vous plaira certainement. Je trouve pour ma part ce monde vraiment fascinant et je pense que je vais me pencher plus en détails sur les plantes utilisées et sur leurs propriétés.
De mon côté, j’ai adoré utiliser l’hibiscus en décoction, notamment au moment des fêtes. Cela permet d’obtenir une boisson colorée, festive et délicieuse dès que l’on rajoute quelques épices (cannelle, anis étoilé, clous de girofle…)
On peut trouver les infusions ici
Astuces pour rehausser le goût de ses infusions
Pendant longtemps, j’ai trouvé que le thé et les tisanes étaient fades. Encore maintenant, il m’arrive de trouver que certains mélanges manquent de goût. Pour cela, j’aime rehausser mes infusions avec une petite touche acidulée ou épicée comprenant, au choix, un morceau de gingembre frais (tonique, facilitant la digestion), quelques gouttes de citron ou de la badiane (relaxant, diurétique…)
Et vous, quelles sont vos thés et infusions préférés ? Pouvez-vous deviner quel thé j’étais en train de boire en rédigeant l’article ?
Superfici'Elle
Comme toi, j’ai longtemps trouvé que le thé sans sucre n’avait pas d’intérêt. Et puis je suis sortie du monde « lipton » et j’ai découvert Mariages frères, Damann, bref, le thé, le vrai.
Aujourd’hui j’ai découvert d’autres marques : Epicetoo dont les mélanges sont très gourmands (mais pas bio malheureusement), Pukka dont j’adore Relax et Detox (l’anis j’adore!!) par exemple!!
Bon, non j’arrive pas à deviner quel thé tu as bu pendant la rédaction de cet article, le rooibos à l’amande?
Rhapsody in Green
J’aimerais beaucoup découvrir la marque Pukka, leurs infusions me donnent trop envie !!
Et pendant la rédaction de l’article, j’ai bu Winter in Lov de Lov Organic 😉
Mayou
Oui moi aussi je bois beaucoup de thé depuis que ma soeur m’en a offert du vrai (révélation!!)
Je ne savais pas pour la fixation du fer! Je suis aussi anémiée… tant pis, ce serait trop dur de réduire ma consommation en thé, je suis encore dans le déni avec ce problème là.
Je pense qu’une de mes futures commandes se fera chez greenMa
Merci pour la découverte!
Rhapsody in Green
J’ai appris ça cette année pour le fer, ça m’embête beaucoup. Une astuce peut être de manger pas mal d’agrumes ou de fruits riches en vitamine C comme le kiwi car à l’inverse, ils facilitent la fixation du fer ! Bisous
Pauline
Merci pour cette review ! J’adore les eaux de fruits Løv Organic, elles sont vraiment délicieuses. Pour moi ce qui a tout changé en matière de thé, c’est d’infuser les plantes à la bonne température. Chaque sorte de thé et chaque infusion a une température idéale et faire infuser un thé vert à 100°C comme une infusion c’est la garantie de brûler le thé et de ne sentir aucune des saveurs particulières. Pareil, faire infuser un thé noir à trop basse température ne va pas libérer ses arômes. Ma vie a changé et je bois beaucoup plus d’infusions en tout genre depuis que j’ai investi dans une bouilloire à thermostat !
Bises 🙂
Rhapsody in Green
Merci Pauline ! Ohlala une bouilloire à thermostat ce serait top, mais pour l’instant j’ai une bouilloire vieille de cent ans (au moins) qui ne fait pas dans la subtilité (mais elle marche, c’est déjà ça). Ma mère avait acheté une bouilloire automatique Riviera&Bar comme celle-ci : http://www.riviera-et-bar.fr/fiche_produits.cfm/4777/theiere_cha_dao_12l.html c’est mon rêve mais alors le budget… carrément indécent.
Virginie
Je bois thés et infusions au moins une fois par jour!
J’ai la bouilloire rivera & bar, et ça change tout!
J’aime aussi beaucoup les thés et infusions des jardins de gaïa, en plus c’est bio et ça vient de chez moi!
Rhapsody in Green
Je rêve d’une super bouilloire justement !
Je ne connaissais pas les jardins de Gaïa, je vais me renseigner. Merci ! bisous
sabrinamkp
Chouette article , j’ai adorer en même temps j’adore ça .
Greenma sont excellente tu a tout a fait raison , elle est très engagée en plus de ça.
Ma préférée chez lov organic est la lovely night *-*
Tu ma donner envie de gouter aux eaux de fruits mais on va attendre cette été 🙂 .
Des bisous <3
Amélie
Je découvre tout juste ton blog et je remarque qu’on a vraiment les même goûts en matière de thés/infusions ! Les Lov sont aussi mes préférés, et j’aime récupérer les boîtes pour de petits rangements (dans mon bureau, dans mon dressing, dans la cuisine, dans la salle de bains… Selon leurs couleurs !), mais je me rend compte que les boîtes se vident juste hypeeer vite ! Soit quelqu’un d’autre à la maison en boit (en cachette !) soit je suis décidément trop fan !
Sinon les autres je ne connais pas… mais la gingembre-canneberge me tente bien !
Rhapsody in Green
Coucou Amélie, bienvenue par ici ! Moi aussi je conserve les boîtes, elles sont trop jolies pour être jetées et elles me servent pour ranger des petits objets. C’est vrai qu’elles se vident vite par contre !
Eve
Je t’avoue que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de goûter les thés Lov Organic, mais ce que tu dis des variétés Winter in Lov et Rooibos aux amandes, donne vraiment, vraiment, très envie…
Pour ma part, j’aime beaucoup la marque Les Jardins de Gaïa. J’ai déjà eu l’occasion d’aller avec mes parents à leur salon de thé, pas très loin de Sélestat (67), et c’était enchanteur…
Une autre marque que j’adore, ce sont les infusions Pukka… Tu connais ?
Rhapsody in Green
Coucou Eve, je ne connais pas les Jardins de Gaïa, mais je note merci ! En plus j’aurai l’occasion d’aller en Alsace en juin 🙂
Pour les infusions Pukka j’en ai lu beaucoup de bien mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Je craquerai sûrement quand j’aurai fini mes (nombreux) thés entamés 😉