J’ai longtemps été une très grande amatrice de gourmandises sucrées – et je le suis toujours un peu, mais dans une bien moindre mesure. Gâteaux, pâtisseries, bonbons et biscuits m’ont accompagnée de manière presque quotidienne pendant toute mon enfance mais également au delà de mon adolescence. Pourtant, j’étais bien loin de mesurer les conséquences de mon addiction (car il faut, je crois, l’appeler ainsi) sur ma santé. Étant donné que je conservais un poids stable et idéal sans le moindre effort alimentaire et qu’en parallèle, je dévorais avec presque autant d’enthousiaste les fruits et les légumes, je pensais que ma façon de m’alimenter était globalement équilibrée. Et pourtant…
La prise de conscience s’est faite très progressivement, de manière assez passive il y a 3-4 ans puis de manière un peu plus brutale depuis 1 an et demi. Depuis, j’ai parcouru beaucoup de chemin et je peux enfin dire que je ne ressens plus le besoin de consommer des aliments très sucrés et que j’ai éliminé tout le sucre raffiné de mon alimentation (90% du temps). Je vous présente aujourd’hui quelques bonnes raisons de limiter le sucre blanc ainsi que mes astuces pour y parvenir sans craquer !
Les dangers du sucre raffiné pour la santé
Le sucre blanc industriel tel qu’on le connaît aujourd’hui est un sucre qui a subi de nombreuses transformations chimiques (cuisson, cristallisation, centrifugation, filtration…) et qui n’a plus grand chose à voir avec le sucre de départ. Il est ainsi pratiquement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments et son intérêt nutritionnel est donc très faible. C’est lui que l’on retrouve dans toutes les pâtisseries traditionnelles mais également dans un nombre affolant de produits industriels : gâteaux et sodas bien sûr mais également plats préparés, chips, céréales, sauces, pain… autant dire, dans presque tous les aliments transformés.
Lorsque du sucre est ingéré, notre taux de glucose sanguin (glycémie) augmente rapidement, ce qui déclenche un signal et force le pancréas à libérer de l’insuline en grande quantité, une hormone régulatrice faisant baisser la glycémie. Cependant, le relargage de fortes concentrations d’insuline provoque un effet rebond : quelques heures après, l’organisme se retrouve en hypoglycémie et doit donc se défendre à nouveau. Le problème, c’est que cela va déclencher de nouvelles envies de sucre et on rentre rapidement dans un cercle vicieux.
Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé et plus il sera susceptible de perturber la glycémie et ses mécanismes de régulation. Le sucre blanc possède un indice glycémique élevé (70 !) et n’apporte aucune contrepartie intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Les conséquences à moyen et long terme de la sur-sollicitation de l’insuline sont désastreuses : l’organisme souffre d’une forme d’inflammation modérée mais chronique et devient progressivement résistant à l’insuline. Les maladies associées à une consommation excessive de sucre sont nombreuses : diabète, obésité, troubles cardio-vasculaires, cancers… tout en accélérant le vieillissement des tissus. Par ailleurs, les perturbations de la glycémie et l’augmentation de la résistance à l’insuline sont maintenant évoquées dans les mécanismes d’apparition de l’acné. Autant de bonnes raisons de se détourner du sucre raffiné !
Comment se sevrer du sucre sans frustrations
Tout d’abord, je suis absolument contre toute forme de frustration, de privation ou de régime. Je considère qu’il y a bien assez de petits pépins au quotidien pour en plus se créer des angoisses à partir de son alimentation. Lorsque j’ai enfin pris la décision d’éliminer le sucre, je ne me suis fixé aucun objectif de temps et je n’ai pas non plus été intransigeante. Je voulais continuer à me faire plaisir… mais tout simplement, différemment ! Je vous encourage vivement à faire de même et d’être bienveillant envers vous-même. La frustration ouvre, à mon sens, la porte à l’échec. Voici les étapes que j’ai suivies et qui pourront peut-être vous aider également.
1- Dans un premier temps, j’ai progressivement vidé mes placards de tout ce qui contenait du sucre raffiné : sucre à dessert, sucre glace, gâteaux, glaces, sauces… Je n’ai rien voulu jeter donc cette première étape a pris du temps, mais elle m’a également permis de modifier progressivement mes habitudes en parallèle. Par exemple, j’ai également terminé les rares produits industriels qui étaient encore présents chez moi.
2- Ensuite, après m’être débarrassée du sucre dans mes placards, j’ai tout simplement arrêté d’en acheter. Je trouve cela beaucoup plus facile de ne pas « craquer » lorsque l’on fait les courses que de ne pas craquer lorsqu’on sait qu’on a des sucreries dans nos placards. Deux petites astuces tout de même pour éviter d’être trop tenté au supermarché : faire ses courses le ventre bien plein et arriver avec une liste de courses à la main.
3- J’ai complètement arrêté de « boire » du sucre, c’est à dire que je n’ai plus du tout consommé de jus de fruits industriels, de sodas, de thé ou de café sucré et que j’ai également largement limité ma consommation d’alcool. Cela n’a pas été très difficile car ce sont des changements que j’avais amorcés depuis très longtemps. Je réserve maintenant ces boissons aux occasions (et encore, je me rends compte maintenant que je suis bien incapable de boire plus d’un verre d’alcool ou de soda).
4- Pour que la transition ne soit pas trop difficile, j’ai fait appel à des alternatives plus saines au sucre blanc : sirop d’agave, xylitol, sucre complet… Tout est détaillé un peu plus loin. Pour éviter les sucres cachés, ceux dont on ne devine pas forcément la présence, j’ai troqué le pain blanc contre le pain complet, le riz rond contre le riz complet ou le riz basmati, j’ai diversifié les farines dont je me sers en pâtisserie, je me suis mise à faire mon granola moi-même… J’ai ainsi privilégié une alimentation plus brute, plus complète et plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.
5- Je me suis habituée à ne pas consommer de dessert systématiquement. Je vous rassure, il n’y a pas si longtemps, cela me paraissait impensable et j’avais absolument besoin de cette touche de sucré en fin de repas. J’ai appris à écouter mon corps et maintenant, si je sens que je n’ai plus faim, je me contente de mon plat principal. Au fait, saviez-vous que les fruits constituaient d’assez mauvais desserts ? Ils sont excellents pour la santé de manière générale mais, en raison de leur digestion très rapide, ils ne faut pas qu’ils restent bloqués dans l’estomac derrière les éléments ingérés juste avant : cela crée des fermentations, augmente le taux de glucose sanguin et peut même causer des ballonnements et des aigreurs d’estomac. Sachant cela, je m’efforce maintenant de consommer les fruits plutôt au petit déjeuner ou entre les repas.
6- En cas de fringale (parce que cela m’arrive encore régulièrement, bien sûr !) j’ai complètement adopté les oléagineux : amandes, noix de cajou, noisettes… que je marie souvent avec des fruits secs comme les raisins, les abricots, les figues ou les baies de goji. L’avantage, c’est que cela rassasie rapidement et apporte plein de nutriments et d’antioxydants.
7- Enfin, comme je l’ai précisé plus haut, je ne me suis fixé aucune contrainte. Donc, il m’est arrivé de faire de nombreux écarts lorsque les situations s’y prêtaient : dîner au restaurant, invitation chez des amis, apéritif entre collègues, fêtes en famille… ou tout simplement lorsque j’avais une grosse envie d’une collation gourmande après une longue journée. Je ne l’ai pas vécu comme un échec car mon alimentation était devenue considérablement plus saine en dehors de ces situations.
J’ai commencé tous ces changements il y a plus d’un an et cela a été très progressif. Je sais que certaines personnes sont partisanes d’une véritable détox zéro sucre sur 10 jours, mais je ne suis pas adepte de la brutalité. Ne vous découragez pas si vous avez l’impression de ne pas vous en sortir : pour ma part, cela a pris des mois ! Néanmoins, je sais que je n’ai pas fait ces efforts pour rien : j’ai vu mon goût changer sensiblement. Je n’apprécie plus du tout les pâtisseries très sucrées, je suis devenue écoeurée par les sodas et je me passe maintenant très bien de gâteaux, alors que j’en consommais presque tous les jours. Côté forme, j’ai constaté une très forte diminution de mes « coups de barre » après le repas du midi et de mes fringales dès 10 heures du matin : j’ai pu dire adieu aux collations trop sucrées et au café !
Les alternatives au sucre raffiné
J’ai toujours aimé cuisiner avec une préférence, vous l’aurez deviné, pour les gâteaux et les biscuits sucrés. Pour continuer à me faire plaisir, j’ai simplement appris à jongler avec les différentes alternatives au sucre raffiné. Elles sont nombreuses et beaucoup plus saines mais attention : elles cultivent quand même notre goût pour le sucré et il s’agit de ne pas en abuser.
Le sirop d’agave : c’est un sucre naturel, issu de l’extraction de la sève des agaves (des cactus poussant au Sud du Mexique). On le trouve sous forme liquide et son pouvoir sucrant est tel que de petites quantités sont suffisantes pour sucrer un plat ou une boisson. Il a fait beaucoup parler de lui il y a quelques années comme un nouveau produit sucrant révolutionnaire, avant d’être assez décrié par la suite. En effet, selon les produits, son indice glycémique pourrait être tout aussi élevé que celui du sucre… Attention de ne pas en abuser, donc !
Indice glycémique : extrêmement variable, jusqu’à 70
On l’utilise pour : crêpes, pancakes, boissons chaudes, yaourts, granola…
Le miel : on ne présente plus ce sucrant naturel, produit de la ruche et connu pour ses nombreux bienfaits. Le miel est en effet riche en en oligoéléments, à condition de le choisir pur et non pasteurisé. J’utilise assez peu le miel au quotidien mais il m’arrive de l’incorporer dans certains plats sucré-salé (courges et navets rôtis au miel par exemple) et dans quelques rares desserts comme le pain d’épice.
Indice glycémique : environ 60
On l’utilise pour : desserts, boissons chaudes, yaourts…
Le sirop d’érable : riche en vitamines et minéraux, délicieux au goût, il présente également l’avantage d’être moins calorique et avec un indice glycémique plus bas que le sucre blanc. C’est mon incontournable lorsque je prépare des pancakes le week-end.
Indice glycémique : environ 55
On l’utilise pour : desserts crémeux (panna cotta, verrines…), yaourts, crêpes et pancakes, sauces
Le sucre de coco : un sucre naturel issu de la sève des fleurs de cocotier, riche en minéraux. Sa jolie couleur brune colorera les préparations à gâteaux mais leur donnera surtout un doux goût sucré, légèrement caramélisé. C’est un de mes alternatives au sucre préférées car il est très facile à utiliser en cuisine. L’inconvénient principal étant son prix, assez élevé.
Indice glycémique : 25 à 35
On l’utilise pour : pâtisserie, yaourts
Le sucre complet (rapadura, muscovado…) : Le sucre complet est un sucre issu du jus de canne biologique qui n’a subi aucune transformation. Il contient donc encore sels minéraux, vitamines et fer. Ses grains sont un peu plus gros que ceux du sucre blanc, son pouvoir sucrant est très similaire et son goût est très agréable (légèrement caramélisé – certains lui trouvent un goût de réglisse).
Indice glycémique : 65 à 70
On l’utilise pour : gâteaux, yaourts, boissons
Le xylitol : Cet édulcorant issu de la sève de bouleau est très intéressant car il possède un indice glycémique très bas, ce qui en fait un allié des personnes diabétiques par exemple. Il possède le même pouvoir sucrant que le sucre, mais attention à diviser les quantités par deux lorsqu’il est utilisé dans des préparations destinées à être chauffées (gâteaux, pâtes à crêpes…) Je l’aime bien pour sa finesse, son goût très doux et sa facilité d’utilisation.
Indice glycémique : 7
On l’utilise pour : tout !
Je vous ai présenté mes favoris, ceux que j’utilise très régulièrement, et en alternance. Il en existe d’autres qui sont également très intéressants comme la stevia, la mélasse, le sirop de riz… A vous de voir ce qui vous plaît le plus !
Ne manquez plus les nouveaux articles !
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
La Licorne Poudrée
Super article qui va en aider plus d’un j’en suis sûre 🙂 j’ai suivi à peu près le même chemin que toi pour me sevrer du sucre sauf que moi j’ai vraiment eu quelques « crises » où j’aurais pu manger n’importe quoi, même de la nourriture que je n’aime pas en règle générale ahah. J’avoue que des fois je fais quelques écarts aussi (surtout quand je suis en famille :/) mais je préfère largement mon alimentation sans sucre raffiné, j’ai beaucoup moi de « craquage » et mes amandes sont aussi devenues mes amies ^^ Je ne connaissais pas le xylitol par contre, il va falloir que j’en trouve pour tester, merci pour cette découverte !
Bonne Journée 🙂
Cindy
Rhapsody in Green
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir que l’article te plaise ! Je comprends pour les crises, ce n’est pas facile à gérer (surtout après, quand on se sent un peu coupable…) C’est vrai que ça m’arrivait régulièrement de m’enfiler des paquets de gâteaux entiers quand j’étais encore accro au sucre mais maintenant, c’est devenu très rare, notamment parce que je n’ai plus aucun produit du genre dans mes placards. Par contre socialement c’est un peu plus compliqué : quand je suis invitée, je ne suis pas capable de refuser un bon dessert hihi donc tant pis, je me fais plaisir, ce n’est pas bien grave. Le xylitol est top ! Dommage qu’il soit un peu cher (comme le sucre de coco) mais sinon il a tout bon 😉 A bientôt !
Superfici'Elle
Chère Astrid, quel bel article.
J’imagine qu’il en a fallu du boulot pour écrire tout ça et pour faire cette « transition ».
Je ne sais pas si je pourrais arrêter totalement le sucre raffiné, mais je commence petit à petit à modifier « mes sucres ». J’achète du rapadura, du sucre de coco, mais j’ai encore du sucre de canne à la maison.
Je ne maîtrise pas encore les histoires d’Indice Glycémique, il faudrait que je me renseigne. De fait, j’ai « un peu peur » car je crois savoir que le riz a un indice glycémique assez haut et j’en mange beaucoup depuis que je ne peux plus manger le gluten.
Félicitations en tout cas pour cette transition et pour cette démarche « non violente ». Je pense que c’est la meilleure manière de « faire passer le message »!!
Bises ma belle
Rhapsody in Green
Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton message ! Oui j’avoue que j’ai passé du temps à écrire cet article, d’ailleurs je me rends compte que rédiger des articles me prend toujours me prend un temps monstrueux et je me maudis de ne pas être plus efficace/organisée 😛 (ou d’être trop bavarde, je ne sais pas !)
Enfin bref, moi aussi j’ai commencé très progressivement 🙂 Pour l’indice glycémique c’est en gros un indicateur de la façon dont va varier ta glycémie en fonction de l’aliment ingéré. C’est un bon paramètre mais ce n’est pas le seul à prendre en compte. Effectivement, les pommes de terre et le riz blanc ont des indices très élevés, ce qui m’embête aussi. Mais une astuce : si tu accompagnes ton riz de légumes (légumes verts notamment), ta glycémie ne va pas faire autant le yoyo. Tu peux aussi privilégier le riz basmati (IG plus bas) ou encore le riz complet, c’est ce que je fais (car j’adooore le riz et je ne pense pas m’en passer, il ne faut pas devenir psychorigide de l’indice glycémique 😉 )
plein de bisous, à très vite
Superfici'Elle
De fait, je mange plutôt du riz basmati. Ou du thai (c’est ptet moins bien!) Mais je complet, j’ai du mal, il faut trop mâcher!! Et puis, je suis grave, mais j’adore le riz lorsqu’il est bien bien cuit. Limite moelleux!!
Délia
C’est vraiment ma bête noire, je sais que j’en mange beaaaaucoup trop mais en tant que pâtissière j’ai bien du mal à résister ><
Le sucre raffiné est vraiment partout et c'est vrai que c'est un aliment qui ne sert à rien.
En pâtisserie, j'ai bien du mal à la remplacer par ses analogues qui n'ont pas le même pouvoir d'absorption de l'eau ou qui apportent un goût prononcé qui a tendance à "manger" le reste des ingrédients.
Pas évident d'être une camée du sucre hein?
Je me console comme je peux en me disant que je consomme peu de sodas, que je bois mon thé sans sucre et que chez moi y'a zéro gâteau industriels.
J'ai jamais essayé le xylitol, mais comme je suis allergique au boulot ça me fait flipper 😀
En tout cas c'est sympa de savoir comment certains se sont éloignés du sucre, bravo à toi pour ta ténacité!
Bisous 🙂
Rhapsody in Green
Je ne suis pas une grande pâtissière donc j’avoue que je n’ai pas trop de soucis avec mes préparations mais j’imagine que les propriétés du sucre non raffiné doivent être un peu différentes effectivement 😉 Merci pour ton témoignage en tous cas, bon dimanche !
Peppermint-beauty
Hello Astrid!
Ton article est top, ça me fait réfléchir par rapport à ma consommation de sucre. Si j’évite le sucre blanc sous forme de produit fini, que je remplace par le sirop d’agave, de riz, le miel, la cannelle, le chocolat, etc, je reste toujours une grande consommatrice de pâtisseries en dehors de la maison, du coup c’est difficile d’y résister, mais je veux travailler là-dessus 🙂 Comme tu le dis, le sucre est une drogue, quand je suis triste ou contrariée il me faut ma dose de sucre, je me rappelle il y a quelques années où je m’enfilais trois kinder bueno d’affilé, et c’est devenu une horreur. Je me levais la nuit pour manger. Heureusement j’ai changé à ce niveau-là, et si j’ai une petit contrariété un petit bout de chocolat, une cuillère de miel ou une banane suffisent à me calmer 🙂
Maintenant mon défi : les pâtisseries!
Bisous
Rhapsody in Green
Je te comprends, moi aussi je pouvais m’enfiler des paquets de gâteaux entiers… en cas de stress, de fringale ou autre, ça pouvait aller vite. Pour les pâtisseries, ça va venir au fur et à mesure : j’étais incapable de résister à un bon dessert ou une bonne viennoiserie et maintenant, je suis beaucoup plus facilement écoeurée par tout ça 🙂 Gros bisous !
Virginie
Voilà un super article!
J’ai décidé depuis le début d’année à peu près d’éliminer au maximum le sucre blanc de ma cuisine. Il n’y aura bientôt plus de gâteaux industriels type goûters une fois que le stock sera fini (comme je fais des gâteaux maison, il diminue lentement). Par contre, celui de chocolat a bien monté!
J’utilise beaucoup le sirop d’agave ou le sucre complet dans mes recettes sucrées, un peu la stévia aussi.
Je ne connaissais pas le xylitol, je vais regarder si j’en trouve.
Et pour les petites fringales, les oléagineux sont mes amis aussi!
A bientôt
Rhapsody in Green
Merci beaucoup Virginie !
J’avoue que de mon côté aussi, le chocolat a fait une grosse entrée dans mes placards… d’autant plus que mon chéri en est très friand. Mais, contrairement à avant, je ne consomme que du chocolat noir et éthique, donc ça m’enlève une petite dose de « culpabilité » ! Après, comme je le prônais dans mon article, je ne suis vraiment pas pour la frustration : se faire plaisir avec du chocolat de bonne qualité ne me pose aucun souci 😉 Bravo pour ta démarche en tous cas, à bientôt !
axelle et ses caprices
Très bon article !
Ça fait maintenant plus d’un an que j’ai entrepris les même changements que toi (vider les placards et checker les compo)
Perso j’utilise énormément le sirop d’agave dans tout ce qui est préparation liquide (chocolat chaud etc) ou pour mon granola. Après le sucre complet je l’utilise en patisserie, mais lorsque qu’il s’agit d’un préparation peu cuite (exemple : la frangipane) on sent énormément la différence de goût (je ne saurais le décrire .. mais je ne suis pas très fan). Par contre cuit aucun soucis. Je préfère tout de même le sucre de coco (mais son prix élevé me limite dans son utilisation).
Le xylitol est sur ma prochaine liste de course. J’en ai entendu parlé pas mal de fois mais je n’ai pas encore testé
Bisous !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Le sirop d’agave, je l’utilise avec parcimonie, justement parce que son indice glycémique reste assez élevé. Pour la pâtisserie, je suis d’accord toi, on sent pas mal son goût… Je préfère, aussi pour une question de texture, le sucre complet ou de coco. le xylitol est mon nouveau chouchou, j’en suis super contente. Bisous
Un Jour Viendra
Ton article est très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout le xylitol et le sucre de coco, mais je vais m’y intéresser de plus près maintenant 🙂 et autre astuce pour ne pas acheter n’importe quoi quand je vais les courses, je l’ai fait au drive sauf pour les fruits et légumes. Comme ça, je vois directement le montant et je ne suis pas tentée d’acheter des choses dont je n’ai pas besoin 🙂
PS : j’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps et je le trouve super, très bon style d’écriture, des thèmes qui m’intéressent grandement (puisque proche de ceux de mon propre blog que j’ai lancé il n’y a pas longtemps) ^^ Hâte de découvrir tes prochains articles ! 😀
Rhapsody in Green
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que je n’avais pas pensé au drive pour faire mes courses, pourtant tout le monde me dit que ça change la vie ! En tous cas, tes compliments sur le blog me touchent beaucoup, ça me fait super plaisir. Je file lire le tien 😀
Françoise
Bonjour, voilà un super article fort intéressant. Voilà de nombreuses années que je n’ai plus de sucre blanc dans mes placards. J’utilise du miel, du sirop d’agave. Suite à ton article, je pense que je vais essayer de trouver du sucre de coco. Je suis assez accro aux petites choses « sucrées »… mais que j’évite aux maximum ! Belle fin de journée
Rhapsody in Green
Le sucre de coco est vraiment super sympa à utiliser : il a plus de goût que le sucre blanc mais reste assez passe-partout, j’espère qu’il te plaira 🙂
Eve
Et quand on sait que le sucre blanc, vide en nutriment, puise dans la propre réserve de l’organisme d’oligo-éléments pour être ingéré et métabolisé…ça fait froid dans le dos ! Non seulement c’est vide nutritionnellement, mais en plus, ça nous fait du mal… alors on a tout à fait raison d’opter pour de nouvelles manières de sucrer, plus savoureuses, meilleures et plus éthiques !
Pour ma part, j’adore le miel. C’est une des manières les plus saines de sucrer, avec ce bon vieux Muscovado ou Sucanat 🙂
Merci de partager ton expérience !
Rhapsody in Green
Tu as tout à fait raison, le sucre est aussi nocif parce qu’il puise dans nos réserves… Pour moi, c’est non merci ! Il y a tellement de chouettes alternatives 🙂 bisous
mynyma
Je viens de découvrir ton article sur le sucre!
Je me sens décidément proche de tes idées! J’ai moi même arrêté tous les sucres industriels il y a deux ans! Super article <3
Rhapsody in Green
Merci beaucoup 😉 A bientôt !
Cyril
Encore un article très intéressant. Depuis semaines, j’ai décidé de réduire le sucre raffiné. Pour le moment, j’ai surtout supprimé le sucre dans le café, dans les tisanes et les chocolats chaud. Pas évident les premiers jours, mais là ça va beaucoup mieux (mettre une cuillère pour touiller même si pas de sucre m’y aide sûrement). Je vais maintenant essayer d’appliquer certains de tes conseils !
Rhapsody in Green
Salut Cyril, merci beaucoup. Je trouve que supprimer le sucre dans les boissons est déjà une très bonne façon de commencer. Bon courage pour la suite !
Cynthia
C’est très intéressant comme article, j’ai envie de tester le sucre de coco … surtout pour la cuisine. Par contre il faut faire attention avec le Xylitol si on a des animaux à la maison parce que c’est extrêmement toxique pour les chiens !
Rhapsody in Green
Hello Cynthia, merci pour ton commentaire ! Pour le xylitol j’avais déjà lu que c’était toxique pour les animaux de compagnie, mais tu fais bien de le préciser 🙂 A bientôt !
mielou
Coucou 😀 C’est très sympa de rassembler tous les produits sucrants au même endroit, on y voit plus clair 😀
La seule chose qui me chiffonne et m’empêche d’investir, c’est la provenance des produits (je suis en particulier dans une démarche écologique et zéro déchet) qui est tout sauf durable… Bien sur j’ai ralenti la consommation de sucre raffiné (rapadura pour la cuisine et sirop d’érable pour les yaourts que je ne mange quasiment plus d’ailleurs) mais ça m’embête quand même !
Le sucre de betterave sucrière non raffiné ça n’existe pas ? c’est peut être pas bon du tout pour ce que j’en sais, mais voilà, ça m’aurait intéressé ^^
Bisous !
Julie
Juste pour information les fruits secs sont bourrés de sucre, et je doute que ce soit des naturels. Ce n’est donc une tres idee.
Rhapsody in Green
Les fruits secs sont aussi remplis de fibres… Ce qui permet une absorption plus lente du glucose et donc limite les gros pics d’hyperglycémie (puis d’insuline ensuite), par rapport au sucre blanc qui ne présente aucun intérêt nutritionnel.
Pauline
Hello Astrid,
J’ai découvert ton blog via une recherche en amont de mon mois de « Zero Sugar Challenge », c’est à dire aucun sucre pendant 1 mois hormis ceux des fruits frais et secs et des féculents.
J’ai trouvé ton article très intéressant, notamment pour la découverte du xylitol. La stevia et l’agave m’embêtent car j’ai trouvé des avis controversés sur leur composition et leur assimilation (des produits très bien marketé et vendus chers pour un intérêt limité). Si une diététicienne/nutritionniste passe par là…
Je me sers d’Instagram comme journal de bord pour raconter mon mois de défi sans sucre… déjà une semaine de passée ! (pseudo : @eat_wander_love_repeat)
Merci pour tes articles !
Marie Kléber
Merci beaucoup pour cet article. Complet et déculpabilisant aussi.
Pas de sevrage mais une modification de son alimentation au fil des jours – je préfère cette idée.
Quand on commence à y regarder de plus près on se rend compte que le sucre est dans de nombreux produits que nous consommons par habitude.
Rhapsody in Green
Je suis ravie que l’article vous ait plu. C’est en effet effarant de se rendre compte que le sucre se niche absolument partout !