Le printemps nous accueille à bras ouverts ! Enfin, sauf chez moi où le thermomètre reste bloqué sous les 8 degrés et où, définitivement, je ne risque pas de souffrir de la sécheresse… Mais peu importe, les journées sont plus longues, chargées d’espoir… et peut-être que l’idée de faire un grand ménage chez vous a germé dans votre esprit ! Il paraît que le printemps est la saison idéale pour faire du tri, ranger et faire le point. De mon côté, cela fait quelques mois que j’envisage de faire un immense ménage dans mes affaires et de me concentrer sur l’essentiel, afin de m’entourer uniquement de produits que j’utilise et que j’apprécie.
Bien sûr, en tant que passionnée de beauté, j’ai accumulé beaucoup trop de choses dans mes placards de salle de bains. C’est donc par cette pièce que j’ai commencé mon grand tri. Maintenant que j’y vois un peu plus clair, voici les cinq étapes et astuces que j’ai suivies et qui m’ont aidée à tout ranger sereinement… et qui vous seront peut-être également utiles.
1- Tout sortir de ses placards
Votre salle de bains va très vite ressembler à un grand champ de bataille, mais sortir tous vos produits est nécessaire pour avoir une vision d’ensemble et être certain de ne rien oublier. Cela a également l’avantage de vous faire prendre conscience de tout ce qui a été accumulé au fil des années. Je sais que pour moi, cela a été un déclic : j’ai eu la désagréable impression d’avoir effectué des achats sans réfléchir et cela m’a donné envie de faire place nette.
Pour ne pas trop se mélanger les pinceaux, on peut séparer d’emblée les produits de maquillage des produits de soin.
2- Identifier les produits périmés ou devenus inutilisables
La plupart des cosmétiques présentent un petit pictogramme sur le flacon indiquant la durée de conservation après ouverture : par exemple, on pourra trouver la mention 6M ou 12M ce qui signifie que le produit se périmera théoriquement 6 mois ou 12 mois après ouverture, selon.
Si aucune information n’est apportée, voici quelques estimations de la date de conservation, en fonction du type de produit :
- Soins du visage : 6 à 9 mois
- Crèmes pour le corps : 9 à 12 mois
- Écrans solaires : 6 mois
- Poudres (fards, blushes…) : 2 à 3 ans
- Rouges à lèvres : 1 an
- Fond de teint : 12 à 18 mois
- Vernis : 2 ans
- Mascara : 3 à 6 mois
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) de suivre ces indications à la lettre mais cela peut vous donner une impulsion supplémentaire pour vous séparer d’un produit dont vous ne vous servez plus. A mon sens, il faut par contre absolument faire attention à tout changement d’aspect et d’odeur d’un produit. Si celui-ci vire, sent mauvais ou présente des traces de contamination (moisissures…), il est plus sage de s’en séparer. Attention, les produits bios ont généralement une durée de conservation inférieure aux produits conventionnels : pensez à faire leur inventaire de temps en temps !
Pour ma part, je me fie beaucoup plus à l’aspect de mes cosmétiques qu’aux dates de péremption : je conserve depuis des années des fards qui sont encore en très bon état et je n’ai pas peur de me servir de rouges à lèvres ou de fonds de teint qui ont un peu vécu. Par contre, je trie systématiquement mes crèmes solaires (qui perdent de leur efficacité quelques mois après ouverture) et mes mascaras (qui peuvent causer des conjonctivites s’ils ont été contaminés).
3- La règle des 20% et des 80%
Vous avez peut-être déjà lu que nous avons tendance à utiliser 20% de notre garde-robe… 80% du temps ! Avec les cosmétiques, c’est un peu pareil. Mettez d’abord de côté les produits que vous utilisez quotidiennement, ou au minimum deux fois par mois. Ce sont ceux-ci que vous allez bien sûr garder.
Ensuite, je vous conseille de séparer les produits entamés des autres. Parmi les produits entamés, opérez un second tri : d’un côté tous les cosmétiques à base aqueuse ou huileuse (crèmes, nettoyants, fonds de teint…) qui sont susceptibles de se périmer dans l’année et de l’autre côté, tous les cosmétiques secs (poudres, fards à paupières, blushes…).
On commence par les produits liquides/fluides/crémeux ! Si on est tout à fait honnête avec soi-même, quelle est la probabilité que l’on réussisse à terminer toutes nos crèmes dans l’année qui va suivre ? A-t-on vraiment besoin de 5 fonds de teint différents ? Est-ce que notre salle de bains ne respirerait pas un peu plus sans tous ces flacons ? Pour ma part, si je veux que le tri soit efficace et libérateur, j’ai besoin qu’il soit drastique. Je me suis donc donné quelques consignes :
- Ne conserver qu’un seul (deux maximum) produit pour le visage entamé à la fois, et par catégorie (donc une seule crème, un seul sérum, un seul contour des yeux… dans la mesure du possible). Pour certains produits comme les nettoyants, je m’autorise à en avoir deux entamés en même temps car je les termine assez rapidement.
- Même chose pour les produits corporels : je choisis une crème pour le corps, une huile, une crème pour les mains et éventuellement une crème pour les pieds. Je me sépare du reste et notamment de ce que je n’utilise pas.
- Pour les cheveux, j’utilise deux produits de lavage (deux shampooings et deux après-shampooings) afin de pouvoir alterner et préserver l’efficacité des soins. Pour les autres soins capillaires, je n’en choisis qu’un seul par catégorie (crème ou huile par exemple).
- Pour le maquillage fluide (correcteur, fond de teint…), j’en conserve assez peu et jamais plus de deux par catégorie. Je suis de toute façon assez adepte du fond de teint minéral, qui se conserve longtemps. Je n’ai donc gardé que deux fonds de teint (et encore, je trouve cela trop !) et qu’un seul anti-cernes.
- Pour les produits multi-fonctions (mes petits baumes magiques !), j’en garde généralement 2 dans mes placards et ils me servent pour à peu près tout.
Avec les règles que j’ai choisies, j’arrive à concilier plaisir d’utilisation de mes produits, mon envie de nouveautés et mon besoin d’espace dans ma salle de bains. Tous les produits que j’ai choisi de garder sont utilisés au minimum deux fois par mois et je n’ai ainsi pas l’impression de gâcher quoi que ce soit. Je reste très attachée à l’univers de la beauté mais celui-ci peut vite être étouffant pour moi, dès lors que j’ai l’impression de posséder trop de choses. Bien sûr, cette limite sera très différente d’une personne à l’autre. Je vous invite à vous interroger sur vos envies et à faire le tri selon vos convictions… et raisonnablement !
S’il vous reste un peu de courage après ce premier tri, on peut passer aux cosmétiques poudreux, solides ou qui se périment beaucoup plus lentement. Pour chacun (et je parie que cela fait du monde !), posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je l’ai utilisé au moins une fois dans les six derniers mois ? dans l’année en cours ?
- Est-ce que j’ai du plaisir à l’utiliser ?
- Est-ce que ce produit me met en valeur ?
- Est-ce que je le garde uniquement « au cas où » ?
- Ai-je des scrupules à m’en séparer ?
Si on hésite à garder un produit, alors il est certainement plus raisonnable de s’en séparer. Je sais combien c’est difficile, notamment pour le maquillage qui est encore en bon état. D’ailleurs, je n’ai pas été aussi catégorique avec mon maquillage qu’avec mes produits de soin, car posséder et utiliser ces jolis objets est un plaisir. Néanmoins, je me suis séparée de tout ce que je n’utilisais pas… et force est de constater que cela ne me manque pas. Le fait de vouloir passer au bio m’a également aidée dans ma démarche : je n’ai gardé que le maquillage auquel je tenais vraiment, qui me mettait en valeur et que j’utilisais.
4- Que faire des produits encore en bon état dont on veut se séparer ?
Ce n’est pas parce qu’un produit ne nous convient pas qu’il ne peut pas convenir à d’autres. Pour limiter le gâchis et offrir une seconde vie à vos cosmétiques, plusieurs options :
- Les donner : c’est ce que je fais assez souvent. Je cède de temps en temps du maquillage ou des soins à mon entourage proche (soeurs, amies…) qui en a plus l’utilité que moi. Je profite par exemple d’invitations chez moi pour proposer à mes invités de repartir avec les petites choses qui leur font envie dans ma salle de bains. Je me suis ainsi délestée de plusieurs shampooings, vernis à ongles, crèmes…
- Les vendre : certains produits ont encore de la valeur (notamment ceux issus de collection limitées ou de marques luxueuses). Il y a de nombreuses façons de vendre ses produits : j’utilise pour ma part le bouche-à-oreilles ainsi que mon vide-vanity en ligne que j’ai personnalisé. Si cela vous intéresse, il me reste encore pas mal de soins et de maquillage à vendre.
- Organiser un concours sur son blog : vous avez peut-être encore des produits non déballés que vous ne souhaitez pas utiliser. Organiser un petit concours pour les gagner peut être une bonne idée pour s’en séparer. On est sûr que la personne qui participe est effectivement intéressée par le produit, cela peut donner un petit coup de boost au blog et récompense les abonnés.
5- Répéter le tri
Après ce premier tri, vous devriez y voir un peu plus clair dans vos affaires. La bonne nouvelle, c’est que trier permet généralement de ranger de manière plus efficace après et ainsi de mettre en lumière certains produits qui auraient été oubliés au fond des placards. Par contre, il ne faut pas croire qu’un tri unique suffit pour des années… Je prévois de mon côté de faire un gros ménage tous les six mois environ, afin de garder ma salle de bains ordonnée et désencombrée.
Et vous, quelle est votre relation à vos produits de beauté ? Avez-vous l’impression qu’il est nécessaire de faire un gros tri afin de ne garder que l’essentiel ?
Plus Maëvane
Wow ce sont de très bons conseils que tu donnes là! j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes produits mais il y en a tellement que je n’utilise pas, surtout les crèmes pour le corps! x)
Rhapsody in Green
Merci 😀 Moi aussi ce n’est pas mon truc les crèmes pour le corps, du coup tout simplement je n’en achète plus !
Superfici'Elle
Hihihi, c’est drôle, j’ai passé mon samedi après-midi à faire un gros gros tri dans ma salle de bain (et les poussières aussi!) Au final, je me suis délestée de pas mal de choses périmées, ou jamais terminées et déjà remplacées… bref,ça fait du bien et de la place. Il faudrait que je fasse ça avec tout l’appartement!!!
Rhapsody in Green
Bravo pour ton tri ! Moi aussi je me dis qu’il faut que je fasse ça avec tout l’appart. LE secret ? Déménager régulièrement hihi, ça aide à se débarrasser du superflu. Sinon j’ai aussi fait un GIGA tri dans ma penderie la semaine dernière… libérateur ! Bisous !
Ibtissem
De bons conseils, on en a jamais assez de conseils en matiere de tri des produits.
Pour ma part j’ai arreter la surconsomation le jour ou je me suis rendue compte que je n’utilisais pas la moitie de tout ce que j’achetais ou alors pire, j’entamais de tout sans jamais rien finir, du coup je suis passer au projet 10 pan, a savoir, selectionner au moins 10 produits et s’engager a les finir, avant de passer a d’autres. Un demenagement et plusieurs voyages plus tard, j’ai appris a ne plus stocker, qu’une salle de bain ne devait pas concurrencer Monoprix rayon cosmetiques lol. Maintenant je n’achete qu’en fonction de mes besoins, et je m’autorise un achat plaisir par mois en cas de deprime passagere (lol), d’embrouille avec le conjoint (re-lol) ou juste pour le fun.
Je revis sincerement, et mon entourage peut de nouveau m’acheter des parfums, du maquillage etc. par ce qu’avant j’avais le droit a l’excuse » mais tu as touuuut ». Je fais le tri chaque fin de mois pratiquement, un inventaire de ce qui reste, ce qui doit etre racheter (ou pas ). Et Bien sur les fins de saisons je met en avant les couleurs de la saison ca aide, Par exemple, automne, je sors les vernis/ral etc que j’aii envie de porter, qui m’inspirent etc, printemps idem etc.. cela permet de se mettre a jour et d’eviter de se racheter un enieme vernis corail, un millionieme ral Brugundy matt, et ca fait grave du bien au porte monnaie.
Gain de place, d’argent et d’envie de s’interesser a des nouveautes sont devenus les mots d’ordres. 🙂
Rhapsody in Green
Tu as tout à fait raison ! Moi aussi « à l’époque » je m’étais lancée dans le défi 10-pan et ça m’avait pas mal aidée à terminer tous mes trucs entamés. Depuis quelque temps, grâce à mes tris réguliers, je me rends compte que je n’en ai plus besoin et c’est assez satisfaisant de se rendre compte qu’on utilise tous ses produits (en tous cas pour les soins, côté maquillage je n’y suis pas encore…) J’évite aussi de demander des produits de beauté à Noël ou pour mon anniversaire, ça aide également 🙂
Grace
Hello !
Moi je fais le tri un peu sur un coup de tete (ou quand j’arrive plus à fermer mon vanity haha).
Tous tes conseils me parlent vachement parce que sans meme m’en rendre compte je les applique naturellement quand je fais le tri chez moi 🙂
G
https://bigoudispaillettesetstilettos.wordpress.com/
Rhapsody in Green
Haha oui j’avoue que parfois on est un peu obligé de faire le tri « par la force des choses » ! Ca m’arrive aussi sur un coup de tête, quand je me rends compte que j’ai troooop de trucs qui traînent 😉
Lnbeautystyle
Très bonne idée d’article, j’ai beaucoup aimé 🙂
Rhapsody in Green
Merci 🙂
Tiphanie
De très bons conseils, j’ai déjà fais un gros tri quand j’ai déménagé en décembre, et au final ça fait du bien 🙂
Bel article!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup Tiphanie !
Pauline M.W
J’ai aussi commencé un gros tri dans ma salle de bain depuis décembre en vue de ne posséder que le nécessaire et d’acheter le produit qui me fait envie au moment où j’en ai besoin et du coup de l’apprécier pleinement !! Des tonnes et des tonnes de produits se sont accumulés au fil des années à force de faire du stock de shampoings, de crème hydratante,… et entre temps je suis aussi passée au bio donc je n’ai plus forcément plaisir à les utiliser ou bien une autre marque à faire son apparition… Bref ça prend du temps de vider ses placards pour arriver au « peu pour être heureux ». Cela dit j’ai listé tous les produits que je dois en priorité finir (un genre de 10 PAN) et je me force à les utiliser chaque semaine avant de passer à mon chouchou qui attend tout neuf encore et quand j’en fini un j’ai envie de faire la fête !! 😀
Bref j’ai beaucoup aimé lire cet article, les conseils sont toujours bon à prendre et ça fait plaisir de voir/lire des gens qui font de la détox de placard !
Rhapsody in Green
Merci pour ton petit message !
C’est vrai que terminer tous ses produits prend du temps, j’avais aussi fait un 10 PAN à l’époque et j’avais dû compter quelques mois avant de ne posséder plus que des produits que j’utilisais vraiment. J’en avais donné quelques uns aussi, ça permet de désencombrer. A bientôt !
Françoise
Coucou, j’essaie de consommer dans la limite du raisonnable. Lorsqu’un produit me convient, je l’utilise jusqu’au bout tout en sachant que j’en ai un de « réserve ». En règle général : pas plus de deux ! Il m’arrive de confectionner certains produits, notamment le déo, le shampooing. Concernant le maquillage, je viens de donner palettes de fards à paupières, fards à joues, éponges… parce que je ne me maquille plus autant qu’il y a un an. Je suis passée aux « soins » bio et depuis ma peau est plus jolie, plus lumineuse. Je me maquille juste 1 ou 2 fois maxi par semaine.
Encore un article intéressant. Bon week-end.
Rhapsody in Green
Je fonctionne globalement comme toi, sauf que je n’ai pas encore osé fabriquer mes propres produits de beauté. Côté maquillage, j’avoue que ça reste quotidien aussi chez moi car j’ai malheureusement beaucoup de traces rouges sur le visage, ça ne fait pas très pro… Mais je rêverais de m’en passer ! En tous cas merci beaucoup pour tous tes commentaires toujours très pertinents. A bientôt
Paper Aeroplane
c’est jamais facile de se séparer de ses produits, mais c’est vrai qu »à un moment donné le tri est plus que nécessaire !
pour les vernis, les rouges à lèvres et les fards j’essaie de les utiliser jusqu’au bout, mais c’est vrai que si ça vire il ne faut jamais hésiter à les balancer ! après je n’ai pas énormément de maquillage donc ça limite le gachis 🙂
Rhapsody in Green
Hello ! Tout à fait d’accord avec toi, il ne sert rien d’accumuler des produits qui ne sont plus bons, il est certain que l’on ne va plus s’en servir par la suite alors autant s’en séparer maintenant !
Lilas
Merci pour cet article, personnellement j’ai tendance à trop cumuler de choses. J’ai encore beaucoup de produits alors que j’ai ralenti le rythme de mes achats. La prochaine étape est de faire un gros tri notamment sur ce qui est ouvert.
Rhapsody in Green
Hello ! Ravie que l’article te plaise. Oui, même si on arrête d’acheter à tort et à travers, il reste toujours tous les produits accumulés… C’est un gros boulot, bon courage !
cockeoandco
Coucou, wahou cet article fait du bien ! je me rends compte de plus en plus qu’en fait on a besoin de très peu de produits et que ça sert à rien d’en accumuler des tas. Merci ! bisous
Rhapsody in Green
Ravie de t’être utile ! Bisous !
Bretonnedecoeur
Tes conseils sont vraiment excellents. Aussi paresseuse que ma petite chatte, il va falloir que je me donne un grand coup de pied pour me motiver mais je suis bien décidée à trier non seulement la salle de bains mais encore, l’armoire et le placard de ma chambre qui sont de véritables catastrophes… sans parler des placards de la cuisine.