Cela fait déjà deux mois que j’ai commencé à prendre Contracné/Curacné (générique de Roaccutane), un traitement par voie orale à base d’isotrétinoïne pour mon acné. Vous trouverez beaucoup d’informations sur les raisons qui m’ont poussée à faire ce choix dans cet article et vous pouvez également relire mon premier bilan après un mois de traitement.
Pour rappel, je souffre d’acné modérée depuis plusieurs années, à prédominance rétentionnelle : cela signifie que ma peau est particulièrement sujette aux microkystes, de petits boutons couleur chair très difficiles à déloger. N’observant aucun résultat durable avec les soins anti-acné locaux (qu’ils soient naturels ou non), j’ai pris la décision, avec ma dermatologue, de me lancer dans ce traitement beaucoup plus lourd – mais aussi beaucoup plus efficace.
Je préfère rappeler encore une fois que Roaccutane (et ses génériques) est un traitement soumis à prescription médicale, qu’il est très encadré et qu’il n’est proposé qu’en cas d’échec des traitements conventionnels. Cet article n’a pas du tout pour but de mettre en avant ce médicament, mais simplement à vous faire part de mon témoignage. Je sais que les personnes souffrant d’acné ont souvent besoin de se rassurer, de partager leur expérience et de se sentir soutenues. Je serais donc ravie d’échanger avec vous à ce sujet, par mail ou au travers des commentaires.
Le déroulement du traitement
Pendant le premier mois, j’ai avalé chaque jour la dose de 25 mg d’isotrétinoïne (soit une dose de 0,5 mg/kg). Pour que le traitement puisse être prolongé, il est nécessaire de vérifier par prise de sang que les paramètres hépatiques sont toujours dans les normes et que l’on ne débute pas de grossesse.
Pour ma part, rien à signaler du côté de mon foie, qui semble supporter sans trop broncher le traitement. Ma dermatologue a voulu me passer à 30 mg par jour pour le deuxième mois, mais après lui avoir fait part de mes craintes que les effets secondaires s’intensifient, nous avons décidé de rester sur la dose initiale. J’avoue que je préfère largement prendre le traitement un peu plus longtemps, plutôt que les effets secondaires soient trop difficiles à vivre…
Les effets de Roaccutane sur mon acné
Après le premier mois, je m’estimais chanceuse : ma peau ne présentait plus aucun bouton et je n’avais pas vécu de grosse poussée d’acné. Pendant le deuxième mois, les effets spectaculaires sur ma peau se sont poursuivis : j’ai toujours un grain de peau très régulier, des pores très resserrés et je n’ai constaté aucun nouveau bouton (à part peut-être un ou deux minuscules boutons rouges, qui se sont résorbés en 48 heures).
J’ai pu également constater avec joie que mon décolleté s’était lui aussi considérablement lissé (eh oui, les microkystes peuvent se loger sur le buste également…).
Au niveau de mes cicatrices pigmentaires (petites traces rouges laissées par les microkystes), j’ai noté une discrète amélioration. Elles sont moins visibles, notamment le matin au réveil. Je ne peux pas encore me passer de correcteur car elles restent nombreuses, mais j’espère qu’elles disparaitront d’ici quelques mois.
Le traitement est donc particulièrement efficace (et ce, rapidement !) chez moi. J’espère maintenant que je ne connaîtrai pas de rechute par la suite.
Les effets secondaires
Selon ma dermatologue, les effets secondaires peuvent se calmer à partir du deuxième mois. Cela a été le cas pour certains… mais pas pour tous ! Dans l’ensemble, le traitement est tout à fait supportable, mais comporte quand même son lot de désagréments.
- Fatigue : J’ai cru que celle-ci avait fini par partir, mais je me suis fait une fausse joie. Roaccutane est un traitement qui me fatigue énormément, j’ai besoin de beaucoup de sommeil et la moindre mauvaise nuit suffit à casser tout mon rythme. Ce qui me fait peur, c’est que je n’ai pas beaucoup travaillé ces derniers temps (quelques semaines et matinées de temps en temps) et j’ai peur d’avoir du mal à tenir le rythme lorsque je reprendrai un travail à temps plein (c’est à dire, prochainement). Moi qui déteste me sentir épuisée, c’est assez pénible à vivre. En plus, il est difficile de savoir quelle part de ma fatigue est directement imputable au médicament.
- Sécheresse de la peau et des muqueuses : J’ai de la chance, je ne souffre pas de sécheresse intense au niveau de ma peau. Pour tout vous dire, j’ai arrêté de me mettre de la crème sur le corps systématiquement (ne faites pas comme moi !) et pourtant, je ne pèle pas et je n’ai pas développé d’eczéma. Sur le visage, tout va bien également : ma routine de soins bien costaude y est pour beaucoup ! Par contre, la sécheresse des lèvres s’est intensifiée : j’ai de temps en temps les lèvres un peu fendillées et douloureuses. Rien de catastrophique mais j’avoue que cela me manque de me mettre du rouge à lèvres. Le pire reste la sécheresse oculaire : la nuit mes yeux sont tellement secs que j’ai l’impression qu’ils restent collés. Les rouvrir est désagréable et je ressens parfois des sensations de brûlures (heureusement, cela ne dure que quelques secondes). Enfin, mon nez est également un peu plus sec. Cela s’est soldé par un épisode de saignement de nez spontané, alors que cela ne m’était pas arrivé depuis des années. Cela ne s’est pas reproduit mais je suis maintenant un peu plus vigilante.
- Douleurs dorsales : Mon mal de dos s’est considérablement atténué. Le premier mois, j’avais très fréquemment des douleurs et des tiraillements en région lombaire, particulièrement en fin de journée. Ce mois-ci, les douleurs ont été moins intenses et plus épisodiques. Bien sûr, je sens bien que je suis un peu verrouillée mais je m’y suis habituée. Par contre, j’ai passé une fois une nuit terrible avec des douleurs très intenses dans le bas du dos : je n’ai pas vraiment su si c’était des douleurs musculaires ou des douleurs « de règles » mais je n’avais encore jamais ressenti ça. La douleur m’a réveillée la nuit et m’a empêchée de dormir par la suite… C’était un épisode isolé, heureusement, mais je préférais vous le raconter.
- Douleurs musculaires/articulaires : Dès les premières semaines de traitement, je suis devenue très raide mais je n’ai pas ressenti de vraies douleurs articulaires. J’ai continué à faire beaucoup de sport et j’ai même pu préparer du mieux possible un semi-marathon, en casant 2 séances intenses par semaine dans mon entraînement. Par contre, obligation pour moi de m’échauffer longuement et de partir sur un rythme très lent, sous peine de me sentir gênée au niveau des genoux et des chevilles. J’ai appris à écouter encore plus mon corps et à ne pas trop forcer.
Au final, ce deuxième mois est assez similaire au premier au niveau de ses effets sur mon corps et sur ma peau. Bien sûr, les effets secondaires sont pénibles mais ils ne m’ont pas empêchée de vivre. Je suis sûre que les mois prochains vont passer à toute vitesse et que j’en serai bientôt à la fin. Et vous, avez-vous déjà pris un traitement comme Roaccutane ?
Leslie - Tache de Rousseur
C’est chouette si tout se déroule bien ! Ton semi s’est bien passé ? Je suis à Bordeaux donc qui sait, je t’ai peut-être vu passer 😉
Quelle esy ta routine de soins pour lutter contre le désèchement ? Je suis actuellement sous antibio contre l’acné, et même si ça va mieux je pèle encore et mapeau est très sèche. Je n’ai en effet que des huiles végétales dédiées habituellement aux peaux grasses (nigelle, noisette, jojoba etc.) et je ne suis pas sûre que ça suffise. Je n’ai pas non plus envie de trop graisser ma peau et d’avoir un effet inverse.
Rhapsody in Green
Le semi s’est très bien passé, merci d’avoir pensé à moi 😉 Compte-rendu à venir cette semaine !
Pour ma routine de soins globalement je fais zéro nettoyage le matin et j’applique un sérum hydratant + la crème pour peaux sèches de Pai Skincare. Le soir je me démaquille avec un baume (en ce moment celui d’Antipodes) + nettoyage avec un gel doux. Ensuite ça dépend, parfois je mets huile + crème Pai, parfois juste l’huile ou juste la crème. Je vais détailler tout ça dans un prochain article ! Sinon j’ai peur que juste une huile végétale simple ne soit pas suffisante pour les peaux qui pèlent comme la tienne… Ce serait dommage de se priver de l’action hydratante des crèmes (ou des baumes/beurres). Avec la crème de Pai par exemple tu ne risques pas de graisser c’est promis 🙂 bisous
Leslie - Tache de Rousseur
Super merci pour les détails ! Les produits Paï me font de l’oeil depuis des mois mais je les trouve un peu chers, même si je suis sure qu’ils valent leur prix.
Je n’ai tellement pas l’habitude de me tourner vers les produits pour peaux sèches… il faut que je me renseigne merci. J’attends ton article routine avec impatience alors 🙂
Naturellement L
Je suis contente de lire que ton traitement se passe plutôt bien. Pareil pour moi, je n’ai pas trop à me plaindre (si ce n’est les douleurs chaque jours dans les bras, dos et genoux). Ma peau se porte à merveille, aucuns boutons, aucune poussée d’acné, j’espère que ça va continuer ainsi… 😀
Bisou et courage pour la suite.
Rhapsody in Green
Super ça ! On se tient au courant de l’évolution de nos traitements 😉 Bisous et bon courage à toi aussi
Françoise
Bonjour, rholala je croise les doigts pour que tout continue bien pour toi. Pour les yeux secs, peut-être penser au liquide physiologique ? Pour la fatigue, peut-être penser à un thé vert approprié ? Pour la peau, l’huile d’avocat est bien nourrissante. Belle journée à toi
Rhapsody in Green
Merci Françoise ! Pour les yeux secs j’applique chaque soir des larmes artificielles, cela me soulage mais c’est très temporaire… Pour la fatigue, j’essaye d’avaler un max de vitamines (fruits frais, légumes…) mais ma dermatologue a l’air de dire qu’il n’y a pas grand chose à faire. Il faut que je me procure de l’huile d’avocat, j’aimerais bien la tester sur mon contour des yeux. Merci pour tes bons conseils en tous cas, très belle journée !
Aurore
Coucou,
Dans une semaine, je vais commencer le traitement et j’aimerai acheter des produits bio et naturels. Quels étaient les produits utilisés lors de ta routine jour et nuit ?
Je te remercie vivement de ta réponse,
J’ai hâte et stressée à la fois de commencer le traitement…
Belle journée 🙂
Rhapsody in Green
Coucou,
Bon courage pour le début du traitement ! J’espère que ça va bien se passer pour toi. Alors pour ma part j’ai utilisé quelques produits différents, notamment de chez Pai Skincare (leur crème hydratante est très bien), Antipodes (le beurre démaquillant) ou encore Evolve Beauty (leur sérum à l’acide hyaluronique). Bonne soirée 🙂
Alice
Hello ! 🙂 J’avoue ne pas avoir lu l’article, mais je suis vraiment tombée sous le charme du petit pot blanc dans lequel est planté ton petit bout de plante.
Où l’as-tu dégoté ?
Belle soirée si tu me lis 😊
musset nancy
Bonjour, je sus à la fin de mon 2 eme mois de traitement et je suis degoutée car ma peau est trop bien mais j’ai des meaux de tète violent et récurent je vois ma dermato vendredi et je suis certaine qu’elle va me dire de l’arrêter 🙁 moi qui était si heureuse de voir ma peau radieuse . C’est si injuste au bout de 4 ans de bataille avec ces boutons 🙁 inutile de vous exprimer mon sentiment ….je vais décidément jamais me débarrasser de cette acné
Rhapsody in Green
Bonjour, je comprends bien, cela doit être difficile à vivre. Le mieux est de demander son avis à votre dermato, qui devrait décider si la poursuite du traitement en envisageable ou non. Courage !
Lorran Mapp
Hello! Je voudrais savoir si ce serait possible d’avoir les coordonnées de votre dermatologue ? J’ai une amie de Bordeaux qui, après 6 ans de traitements locaux en Normandie, puis maintenant 1 an à Bordeaux, ne trouvent pas de dermatologue qui lui conviennent et qui pourrait subvenir à son besoin de roaccutane le plus vite possible. Son acné est très similaire à celle qu’était la votre.
Merci de votre réponse si j’ai la chance que vous lisiez ce message!
Bonne journée
Mathilde
Bonjour,
Je viens de tomber sur ton site, qui est très bien fait cela dit en passant..
Pour ma part, je n’ai jamais eu d’acné de ma vie. Une peau de bébé jusqu’à il y un an : mes 25 ans.
Depuis, je vis avec un ou deux boutons énorme sur le visage au niveau du menton ( microkyste ) et front lorsque ce ne sont pas les tempes.
Je désespère, à maintenant 26 ans je me retrouve avec un traitement Curacné 40 mg. En deux mois de traitement : aucun résultat si ce n’est pire. J’ai encore plus de boutons qu’avant et ils sont encore plus gros.
Avec les effects secondaires : mal au dos terrible ( j’ai pris rendez-vous chez un ostéopathe pour la première fois de ma vie ), fatigue et énervement intense. Je vis avec des cernes terribles.
Mon dermatologue est réputé pour prescrire sans trop rechigner ce médicament à Bordeaux et ne trouve aucune explication à mon état..
J’ai entre temps arrêté de fumer et ai pris du poids. L’année commence bien.
Si toute fois tu avais une idée ou un conseil, je suis prenante.
En te remerciant par avance.
Rhapsody in Green
Bonjour Mathilde, désolée pour ma réponse un peu tardive. Déjà je te souhaite du courage pour terminer la cure ! Cela a été plutôt pénible pour moi mais je ne regrette pas. Je peux te conseiller d’être patiente : il arrive que la situation s’aggrave les premiers mois (un peu comme si toutes les imperfections enfouies refaisaient surface), mais cela va s’améliorer par la suite, promis. Prends soin de toi et mise sur un bon sommeil de qualité. A bientôt !
Rakim Myers
Je suis à la moitié du 3eme mois de mon traitement de 20 mg et toujours rien je crois meme avoir plus de boutons qu’au debut du traitement 😔 et j’ai des mals de dos et des problemes musculaires et articulaires et des sensations de fatigue tous les jours qui font que je peux meme plus pratiquer du sport correctement. Je suis content de voir que d’autres personnes ont pu avoir des resultas positifs dès le 1er mois, je crois que mon dermato devra me prescrire une dose plus elevée car presque 3 mois de traitement sans difference au niveau de l’acnée et que des effets secondaires indiserables c’est assez decevant
Sonia
Hello, je me présente je m’appelle Sonia je suis en terminale au lycée et j’ai une acné pas totalement sévère mais tenace depuis le collège j’ai essayer tout les traitements possibles crème et médicaments mais rien de fonctionne mon dermatologue m’a donc conseiller de prendre roacutane mais lorsque j’étais prête j’ai fais beaucoup de recherches car je suis très faible niveau santé je fais de l’anémie je suis en manque de fer et j’ai très peur des effets secondaires du traitement du coup je sais pas si je dois le faire ou pas voilà les filles.