J’ai envie de traiter aujourd’hui un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’écologie et les petits gestes que l’on peut faire pour filer un coup de pouce à la planète. Ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas irréprochable en la matière mais j’essaie de faire des efforts à mon échelle et de changer progressivement mon comportement. Je n’ai pas pour habitude de me compliquer la vie pour rentrer absolument dans une case. Ainsi, les gestes écolo que j’ai adoptés ne m’ont pas demandé d’efforts particuliers : au contraire, je les trouve ludiques et motivants !
Cette fois, c’est de déchets dont j’ai envie de parler en particulier. Si je fais le bilan de tout ce que je consomme à l’année en tant que fille très attachée à l’univers de la beauté, il y a de quoi attraper le tournis. Combien de tubes de crèmes, de flacons de shampooing, de protections hygiéniques… ont ainsi atterri directement à la poubelle (et sans passer par la case recyclage) ? Trop. En tous cas, trop selon moi et trop pour que je continue à consommer de la même façon.
Bonne nouvelle, beaucoup de marques se sont intéressées de près à la réduction des déchets et nous avons maintenant plein d’alternatives pour consommer autrement. Vous avez certainement dû voir passer beaucoup d’articles sur le sujet également, donc je m’excuse d’avance si cet article ne vous apprend rien de nouveau. Pour changer un peu, j’ai voulu tourner cet article sous forme d’un petit challenge : pour moi (car je ne suis pas encore au bout de ma démarche !) mais également pour vous, si vous avez besoin d’une source de motivation supplémentaire !
1- Remplacer les cotons jetables par des cotons lavables
Pourquoi ? L’industrie du coton est extrêmement polluante et utilise des composés potentiellement toxiques. Chaque année, une femme consomme en moyenne 2000 cotons jetables… imaginez ce que cela représente à l’échelle planétaire ! Passer aux cotons lavables permet non seulement de faire de belles économies mais surtout, d’éviter des montagnes de déchets.
Niveau d’avancement dans le challenge : 95%
J’ai complètement adopté les jolis cotons des Tendances d’Emma, qui me servent surtout le soir pour parfaire le démaquillage. Les 5% restant correspondent aux cotons jetables que j’utilise encore pour retirer mon vernis à ongles : pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’autre solution. Si vous avez des astuces pour me passer définitivement de cotons jetables, je suis preneuse !
2- Passer aux shampooings solides
Pourquoi ? Il faut savoir que les shampooings traditionnels sont composés d’eau à 80%. En France, cela représente 500 000 hectolitres d’eau par an… et autant de tonnes de plastique ! Les produits solides, eux, se concentrent sur l’essentiel en s’affranchissant des emballages polluants. De plus, si le shampooing choisi est bio et de bonne qualité, c’est l’assurance que ses résidus après utilisation n’iront pas polluer les sols. Enfin, les shampooings solides sont économiques : un seul galet correspond environ à 2 ou 3 bouteilles de shampooing classique.
Niveau d’avancement dans le challenge : 50%
J’ai découvert les shampooings Lamazuna cette année : j’ai reçu le petit cannelé pour cheveux normaux à Noël et la marque a eu la gentillesse de me faire parvenir celui pour cheveux secs. Ils fonctionnent très bien, sont faciles à utiliser et laissent les cheveux brillants. J’ai une préférence pour celui pour cheveux secs, qui hydrate tout en nettoyant et mon chéri me pique celui pour cheveux normaux (oui, tant que ça mousse, ça lui va !) Par contre, j’utilise encore des après-shampooings en bouteille (indispensables pour démêler ma crinière) et je n’exclue pas de racheter des shampooings liquides car j’aime bien alterner.
3- Essayer le déodorant solide
Pourquoi ? Parce que tout comme pour les shampooings, les déodorants de grande surface sont emballés dans des matières plastique polluantes et pas toujours recyclables. Sans parler de leur durée de vie : environ 2 mois pour un déodorant en bille ou en stick, certainement moins pour un déodorant en spray. En passant aux déodorants solides et bio, on adopte un produit qui dure beaucoup plus longtemps, qui ne pollue pas, qui n’est pas nocif pour la santé et qui pour autant ne perd pas en efficacité (la transpiration ne sera pas bloquée mais il n’y aura pas d’odeurs désagréables à signaler pour autant).
Niveau d’avancement dans le challenge : 70%
Tout comme pour les shampooings, j’aime bien alterner entre 2 produits, sinon j’ai l’impression que les effets s’estompent dans le temps. C’est particulièrement vrai pour les déodorants (combien de fois me suis-je fait la réflexion ?) J’adore les déodorants crème de Clémence & Vivien (en verre recyclable) mais je dois avouer que celui de Lamazuna, solide et zéro déchet, est tout aussi efficace, quoi qu’un peu moins doux. Je jongle entre les deux types de produit mais en tous cas, c’est certain : je ne reviendrai pas aux déodorants classiques !
4- Oublier les cotons-tiges
Pourquoi ? Les cotons-tiges sont composés de coton et de plastique et s’ajoutent chaque jour aux 8 millions de tonnes de déchets qui finissent dans l’océan et sur les plages. Eh oui, certains s’amusent à les jeter dans les toilettes et une partie de ces déchets se retrouve donc directement à la portée des animaux marins et des oiseaux, premières victimes de cette pollution. De plus, les cotons-tiges ont la vilaine manie de repousser le cérumen au fond de nos oreilles, pouvant créer bouchons et problèmes auditifs. Il ne faut pas oublier que le cérumen est produit justement pour protéger nos oreilles, pourquoi vouloir s’en débarrasser à tout prix ? Il existe d’autres façons de se laver les oreilles !
Niveau d’avancement dans le challenge : 90%
Il me reste une boîte de cotons-tiges entamée mais lorsque je l’aurai terminée, je ne la rachèterai pas. Je me passe très bien de ce gadget au quotidien : mes oreilles ne sont pas sales et je n’en ressens tout simplement pas le besoin. De temps en temps, j’enlève l’excédent de cérumen avec l’oriculi de Lamazuna : cet objet rigolo est l’alternative zéro déchet au coton tige. A condition de le manipuler avec précaution (il ne faut surtout pas l’enfoncer brusquement dans notre conduit auditif), il fonctionne très bien et se réutilise à l’infini après lavage.
5- Remplacer le gel douche par du savon
Pourquoi ? Comme pour les shampooings, les gels douche sont composés de beaucoup d’eau et sont emballés dans du plastique, une matière polluante et qui met énormément de temps avant de se dégrader dans la nature. Avec la présence de centaines de marques, bouteilles, parfums… différents dans nos grandes surfaces, on a complètement oublié de se concentrer sur l’essentiel. Un simple savon (saponifié à froid, c’est encore mieux !) est non seulement plus économique mais également moins polluant (beaucoup moins de déchets, composés souvent moins de toxiques) et plus doux pour le corps s’il est de bonne qualité.
Niveau d’avancement dans le challenge : 100%
Je suis contente de dire qu’il n’y a plus un seul flacon de gel douche à la maison. Les savons ont été adoptés sans aucun problème et même mon chéri n’y voit aucun inconvénient (au contraire !). Je ne pense pas revenir en arrière car même les odeurs agréables des gels douche ne me manquent pas tellement. Le seul petit point négatif, c’est que je trouve les savons plus difficiles à transporter lorsque l’on part en voyage, étant donné qu’il faut les faire sécher (ce qui n’est pas systématiquement possible).
6- Adopter le dentifrice solide
Pourquoi ? Parce que les tubes de dentifrice conventionnels sont constitués de différents types de plastique et ne sont pas recyclables : on est très loin du zéro déchet ! De plus, il s’agit d’un produit d’hygiène que l’on utilise quotidiennement, alors le bilan à l’année et par famille peut vite apparaître conséquent. Sans parler des dentifrices non bios, qui contiennent des substances potentiellement toxiques comme des perturbateurs endocriniens, des tensioactifs irritants, des substances incriminées dans l’apparition de cancers… Avec un dentifrice solide, on obtient un produit économique (il dure longtemps) et écologique (très peu d’emballages) !
Niveau d’avancement dans le challenge : 20%
Je n’ai pas encore adopté les dentifrices solides mais je suis très curieuse d’essayer. En attendant, je n’achète que des dentifrices bios, mais cela ne résout pas le problème d’emballage. Quand j’aurai terminé mon tube entamé, je pense que j’achèterai le dentifrice solide de Lamazuna ou bien celui de Pachamamai.
7- Choisir des protections hygiéniques réutilisables
Pourquoi ? Parce qu’en France, environ 5 milliards de protections hygiéniques sont jetées par an. Par an ! Sans parler des processus de fabrication polluants et le fait que ces déchets ne sont pas dégradables… Alors qu’en investissant dans une coupe menstruelle, on dépense une vingtaine d’euros en une seule fois et on est tranquille pendant dix ans. Pour celles qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de la coupe menstruelle, il existe toujours la possibilité d’investir dans des protège-slips et serviettes hygiéniques lavables. Comme pour les cotons, il suffit de les passer en machine après utilisation et on peut ensuite les réutiliser 300 fois. Tout le monde est gagnant : le porte-monnaie qui fait des économies, et la planète.
Niveau d’avancement dans le challenge : 70%
Vous le savez peut-être si vous avez suivi mes aventures avec la coupe menstruelle, j’ai eu quelques soucis de fuite avec la mienne. Je pensais changer de modèle mais par chance, on m’a proposé de tester une toute nouvelle coupe, la Luneale, avec un design un peu différent et une prise en main facilitée. Je l’ai testée sur deux cycles et, même si mon problème de fuites n’est pas tout à fait résolu (cela dit, il y a du mieux !), je la trouve beaucoup plus maniable et confortable que ma coupe précédente (la Mooncup), ce qui me donne envie de persévérer. En parallèle, j’ai découvert le petit kit de protège-slips lavables des Tendances d’Emma et j’en suis très contente. Je trouve juste dommage qu’ils soient tous blancs, c’est un frein à l’utilisation pendant les règles je trouve. En dehors de ça, ils sont confortables et pratiques. Il faut que je m’en fasse un stock !
Les astuces en plus
Au delà des sept étapes du challenge, il existe encore bien d’autres façons de réduire ses déchets dans la salle de bains. Il suffit d’analyser sa consommation de produits et de réfléchir aux meilleures façons de limiter son impact. Quelques pistes de réflexions :
- Choisir une méthode d’épilation qui génère le moins de déchets possible : pour ma part, je me sers du même épilateur électrique depuis des années et je n’ai qu’un seul rasoir depuis une éternité également (je me contente de changer les lames 2 fois par an)
- Remplacer les mouchoirs en papier par du tissu ou de petites serviettes : dire qu’avant, je m’essuyais le visage avec des mouchoirs après la toilette… J’ai vite arrêté !
- Choisir une brosse à dents écologique : on peut maintenant trouver des brosses à dent en bambou, certaines à tête interchangeable : cela fait partie de mes prochains achats.
- Faire le tri dans ses produits, n’entamer qu’un (voire deux) produit par catégorie à la fois pour limiter le gâchis
- Privilégier les matériaux durables et écolos (le bois, le bambou, le chanvre…)
J’espère que le challenge vous a inspirés, n’hésitez pas à raconter votre expérience ! Quelles sont les étapes qui vous bloquent ? Quelles sont vos astuces zéro déchet préférées ?
CODE PROMO : Pour toute commande passée chez Lamazuna avant le 30 mai, vous pouvez bénéficier de 10% de remise avec le code RHAPSODY !
DelhiaBlog
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. J’essaie aussi de diminuer (un peu) les déchets dans ma salle de bain. J’ai commencé par supprimer les cotons pour me démaquiller, en utilisant une gelée que je peux rincer à l’eau avec mes petites mains ! Par contre, effectivement pour le vernis, toujours des cotons. J’avais essayé à un moment les mousses dans un pot imbibées de dissolvants. Cela pourrait être une solution ? Après je ne sais pas si l’emballage et la mousse se dégrade bien ensuite…
Je n’ai pas encore testé de shampoings solides, mais je vais y venir j’espère (normalement il devrait avoir le même que tu as testé dans la birchbox de mai). J’ai hâte de tester.
Pour la coupe menstruelle, j’ai testé pendant une période, mais je ne sais pas pourquoi cela me faisait des sortes de crampes (par exemple autour du deuxième jour). Je n’avais pas l’impression de mal la placer vu que je n’avais pas de fuites. Bref, je vais peut être tester une autre marque. Je suis allée voir la coupe Lunéale, je vais peut être essayer.
En tout cas merci, ton article est très intéressant.
Rhapsody in Green
Hello !
C’est vrai que certaines sont adeptes des mousses/éponges imbibées de dissolvant. Pourquoi pas, cela pourrait être un bon moyen de recycler mes éponges, c’est un peu plus écolo en effet ! J’espère que tu recevras en effet un shampooing solide dans la Birchbox pour tester. Je suis très contente des miens en tous cas.
Pour la coupe c’est un peu étonnant que tu aies eu des crampes, peut-être qu’elles n’étaient pas liées à la coupe ? N’hésitez pas à persévérer en tous cas, moi ça doit faire 8 ans que je tente (lol), là je crois que j’ai enfin trouvé une coupe qui me va bien (la Lunéale), même s’il y a encore quelques fuites. Merci pour ton commentaire en tous cas, à bientôt !
Françoise
Coucou, chez moi le zéro déchet ce n’est pas gagné… mais j’avance à petit pas ! J’ai adopté complètement les lingettes lavables à l’eucalyptus des tendances d’Emma, pour ma peau se sont les plus douces. Concernant les cosmétiques solides : j’utilise depuis un mois et demi le déo de chez Lamazuna – avec quelques infidélités, je le troque pour celui de clémence et vivien, qui est terriblement efficace aussi – j’ai le shampooing pour cheveux normaux mais je trouve que mes cheveux regraissent vite (tu me donnes envie d’essayer celui pour cheveux secs) et enfin, nous utilisons le dentifrice – mais j’avoue que je ne suis pas hyper fan. Concernant les produits d’hygiène, j’alterne les savons saponifiés à froid (j’adore) avec un gel douche. Encore un bel article, merci et bravo pour ce partage. Bon samedi.
Rhapsody in Green
Coucou, c’est déjà super tous les changements que tu as fait chez toi ! Si tes cheveux regraissent vite tu peux effectivement essayer un shampooing plus hydratant, ça peut être une solution si tu as l’impression que ton cuir chevelu est un peu agressé. Sinon Lamazuna a également une version pour cheveux gras, mais je ne l’ai pas testé personnellement.
Côté dentifrice, tu utilises lequel ? Celui de Pachamamai m’a l’air sympa, même si je trouve le prix un peu excessif. Jusque là j’utilisais le dentifrice de Lavera, qui est très bien mais en tube donc pas vraiment zéro déchet. Merci de ton commentaire, c’est toujours intéressant et un plaisir de te lire !
Françoise
En effet, mon cuir chevelu est légèrement irrité… Je ne sais pas trop si je dois utiliser un shamp pour cheveux gras, je préfère rester sur le type normal (enfin, jusque maintenant). Le dentifrice c’est celui de Lamzuna. Belle fin de matinée
Superfici'Elle
Quel beau challenge Astrid. Je te rejoins sur le savon douche et shampooing solide, sur les cotons démaquillants, le nettoyeur d’oreilles (même si les cotons tiges sont utiles pour d’autres choses malheureusement) et sur la Cup que j’utilise depuis 10 ans. Par contre, je suis encore frileuse sur les protections lavables; J’ai peur qu’elles soient sales…même propre. Je sais bien que les protège-slip c’est pas top, mais pour le moment je ne peux pas m’en passer!!
Pour la Cup, je suis surprise que tu aies des fuites. ça ne m’est arrivé qu’une fois, et c’est parce que je l’avais mal mise et qu’elle n’avait pas pu s’ouvrir parfaitement et donc qu’il y avait un espace… Du coup, maintenant, je m’assure qu’elle est bien déployée en passant mon doigt tout autour. Et depuis, aucune fuite!!
Bises ma belle et très très bon article. J’espère qu’il va en inspirer plus d’une!!
Rhapsody in Green
Je te comprends pour les protège-slips lavables, mais j’ai voulu enlever la dimension « psychologique » et les essayer quand même ! Je trouverais sympa qu’on puisse en trouver des colorés ou des noirs pour qu’il n’y ait pas de tache visible. Pour la cup je suis un peu désespérée je t’avoue (!) et je ne comprends vraiment pas l’origine des fuites (je suis sûre que la cup est bien dépliée, j’arrive à en faire le tour aussi avec le doigt, et j’ai essayé diverses positions mais rien à faire). J’hésite à acheter une très grande taille, pour voir :/ Bisous
Amandine
Article intéressant comme d’habitude!
Je ne m’étais pas tellement regardante avant sur les déchets sauf que j’ai un espèce de déclic il y a quelques temps. En voyant les flacons de mousse nettoyante, d’eau florale et tout. Du coup, petit à petit, j’essaie de changer mes habitudes.
L’année dernière, je suis passée aux cotons lavables. Cette année, je privilégie les hydrolats péi dont le flacon est en verre; et qui une fois terminé, retourne chez son vendeur pour une deuxième vie. Vu que je trouve plus facilement de produits locaux au marché de Saint Pierre maintenant, j’achète mes savons là-bas; plus d’emballages supplémentaires.
Je vais tester aussi un dentifrice dont le flacon est en poudre dans un récipient en verre donc là aussi je limiterai mes déchets.
Par contre, je t’avouerai que le coton tige et les serviettes hygiéniques ça risque d’être compliqué. Je fais de l’eczéma dans les oreilles; ces dernières sont particulièrement fragiles. Du coup, j’imbibe le coton tige d’amande douce pour apaiser et ne pas trop frotter.
Concernant les serviettes hygiéniques, à la Réunion le choix des tailles est limité. Et, la cup n’est pas envisageable du tout pour moi. Reste peut-être les serviettes lavables; il faudra que je penche sérieusement sur la question.
Rhapsody in Green
Merci Amandine ! Et bravo pour les petits changements que tu as mis en place. Les serviettes hygiéniques lavables m’intéressent également car les protège-slips sont parfois un peu légers pour porter en même temps que la cup (vu que j’ai des fuites de temps en temps, grrr) Mais bon on n’a pas fini de découvrir de nouvelles choses !
Marie Glowing Yogini
Coucou Astrid !
Chouette challenge ! Ca fait un moment que j’essaye de réduire mes déchet moi aussi, et j’ai adopté la plupart de tes astuces. Je préfère (après moult essais) faire mon déo moi-même. J’ai celui de Lamazuna, mais au bout de quelques temps d’utilisation, j’ai commencé à avoir des plaques d’irritation au niveau des aisselles qui ont disparu dès que j’en ai changé… Du coup j’alterne pour le terminer, mais je ne le rachèterai pas. J’ai aussi un oriculi, mais je n’aime pas ça du tout. Peut-être que je ne sais pas m’en servir, mais je n’ai pas cette sensation d’oreilles toutes propres. Je n’ai pas racheté de cotons tiges, mais je craque parfois quand je passe chez mes parents^^
J’ai testé une période les savons solides (saponifiés à froid toussa toussa), mais j’ai l’impression qu’ils sont quand-même trop agressifs pour moi. J’avais la peau des jambes très sèches, sans compter le fait que je trouve que cela demande de nettoyer plus souvent la douche qu’en utilisant du gel douche. Du coup, pas top pour les économies d’eau :'( Mais j’en a racheté un différent pour tester à nouveau quand j’aurai terminé mes flacons en stock 🙂
Bises !
Rhapsody in Green
Coucou Marie ! Bravo pour ton déo fait maison, je ne me suis pas encore lancée (et puis avec les déos de Clémence & Vivien et de Lamazuna, je crois que je parée pour l’année à venir !)
Je comprends pour l’oriculi, ce n’est pas objet plaisir, mais je trouve que ça évite justement d’en faire « trop » avec nos oreilles. Pour les savons saponifiés à froid je suis plus surprise par contre : pour moi cela a été l’inverse, je les trouve plus hydratants que toutes les douches crème etc… que j’avais pu tester. Mais chacun est différent ! Bises, à bientôt !
axelle et ses caprices
Je suis personnellement par à un aussi bon « niveau » (puisqu’on parle de challenge aha) que toi. Mais ça fait plus d’un an maintenant que je n’achète plus de cotons jetables car j’utilise ceux des tendances d’emma. L’année dernière j’ai aussi sauté le pas du déo solide (pas 100% convaincue malheureusement, car très irritant pour ma peau). Et il y a quelques mois j’ai fais une croix sur les gel douche et on utilise maintenant des savons saponifiés à froid
J’ai partagé ton article sur Twitter car je l’ai vraiment trouvé très bien écrit 🙂
Bisous
Rhapsody in Green
Coucou Axelle, pas de soucis on évolue chacun à notre rythme, comme tu peux le voir il me reste aussi pleiiiin de petits efforts à faire ! Merci beaucoup pour le partage en tous cas, bisous 🙂
mielou
Bonjour 😀
Je suis récemment entrée dans une démarche zéro déchets, même si pour l’instant les seules choses que j’ai faite sont prendre un savon solide (ce que je faisais déjà depuis mon enfance) : je prends le savon dove, qui est très agréable, mais c’est vrai que je n’ai jamais regardé la composition ^^
Et j’ai acheté un peu après noël des cotons lavables pour enlever mon vernis (je ne me maquille pas donc ils ne servent qu’à ça) : il n’y a pas de problème avec cette utilisation, c’est juste que les cotons sont tachés après, mais ne perdent pas d’efficacité, il est donc tout à fait possible d’en « sacrifier » un ou deux pour ses ongles, ça ne pose pas de soucis 😀
En ce moment je me renseigne beaucoup pour acheter des serviettes hygiéniques lavables, mais le prix me rebute un peu. J’ai bien pensé à la cup, mais j’ai énormément de mal à imaginer introduire quelque chose d’aussi gros, même souple, dans mon vagin (mais je n’ai jamais aimé les tampons, bien que plus petits, pour la même raison). Pour ce qui est de la couleur blanche de ces serviettes qui ont l’air d’en gêner plus d’une, je n’en ai jamais vue, donc je suis assez surprise, toutes celles sur lesquelles je me suis renseignée jusqu’à maintenant était très colorée… Notamment sur ces sites :
http://www.dansmaculotte.fr/products
http://www.plim.fr/fr/serviette-hygienique-lavable-plim/71-serviette-hygienique-lavable-jour-medium.html
Voila voila, je voulais vous faire partager ma maigre expérience.
Bisous.
Rhapsody in Green
Hello ! C’est déjà bien d’avoir fait quelques changements 😀
Dove n’est pas une marque très clean, si jamais tu fais la démarche de passer sur des savons saponifiés à froid bio tu ne seras pas déçue, c’est promis !
Merci pour la précision sur les cotons et le vernis, je vais en sacrifier un ou deux du coup, j’en ai beaucoup donc ça ne devrait pas poser de soucis ! Chouette, je vais pouvoir remplir cette étape du challenge à 100% !
Enfin côté serviettes on a effectivement des offres différentes… Si jamais tu testes celles des Tendances d’Emma, je veux bien ton avis. Bonne soirée ! Bisous
mielou
Après vérifications, les serviettes hygiéniques dont je vous ai parlé sont vraiment beaucoup plus chères que les vôtres, et comme le blanc ne me dérange pas, je sens que je vais investir, merci !
Kat
Bonjour !
J’essaie de faire le même type de changements que toi, petit à petit… J’ai commencé par la cup, après mes accouchements, et cela fait presque cinq ans que je ne l’échangerais pour rien au monde ! Outre l’élimination des déchets liés à l’usage de tampons, je trouve que cela a aussi supprimé tout problème d’irritation/mycose. Je suis passée il y a quelques mois aux protège-slips en tissu et j’adopte ! J’en ai des colorés, aux motifs amusants, achetés sur Etsy. Du coup , pas de problème de taches persistantes…
Je n’en suis pas encore au dentifrice solide – mon mari a besoin d’un dentifrice spécifique pour ses gencives et je me vois mal faire dentifrice à part ! En revanche, nous avons adopté les savons de Clémence & Vivien en alternance avec des gels douches plus classiques (j’aime bien le côté sensoriel de certains, de temps à autres). Pour le démaquillage, je suis aussi passée aux cotons lavables depuis quelques années. Pour le vernis, pas de solution miracle pour l’instant…
Je n’ai pas encore sauté le pas du shampoing solide, mais j’alterne les shampoing classiques avec des poudres (shikakai, henné neutre…) et côté déo, j’ai adopté ceux de Clémence & Vivien très agréables d’utilisation, et surtout celui de Schmidt’s, qui est plus efficace pour moi, sans accoutumance et surtout économique car je le mélange à un peu de crème pour le corps neutre pour l’appliquer car il est très compact.
Et je viens tout juste d’effectuer un nouveau changement : j’ai testé le produit nettoyant WC fait maison, qui me convient tout à fait. Du coup, plus d’emballage à jeter (je réutilise le même contenant) et plus de produits nocifs relargués. Dans le même ordre d’idée, j’avais déjà adopté la même démarche pour le produit nettoyant pour douche, lavabo, évier, etc…
Bonne journée !
Rhapsody in Green
Hello Kat ! Merci pour ton témoignage super complet, c’est toujours très enrichissant. Je suis très curieuse de connaître ta recette de produit nettoyant WC ! J’essaie de fabriquer moi aussi mes propres produits ménagers : pour l’instant j’ai fabriqué ma lessive mais je suis pas encore arrivée à l’étape des WC 😉 Bonne soirée !
Kat
En fait, j’ai scrupuleusement suivi la recette donnée par Aroma Zone ici, en ajoutant de l’HE de citron et d’eucalyptus :
http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/nettoyant-wc-detartrant-et-desinfectant
Je ne me sens pas suffisamment douée pour jouer au petit chimiste ! 😉
La lessive sera ma prochaine tentative…
Rhapsody in Green
Super, merci beaucoup ! Je ferai certainement un article sur les produits ménagers que j’ai fabriqués moi-même 🙂
Loobee
dans quelques mois, je pourrais y répondre moi aussi ! pour l’instant, j’ai juste effectué le passage aux cotons lavables ! comme toi, je ne sais pas comment faire pour le vernis, c’est ma seule consommation même si j’arrive à tout enlever avec 2 cotons seulement 🙂 pour le reste, tout est en cours de changement mais ce n’est pas encore acté, c’est juste acheté ^^
Rhapsody in Green
Hello ! C’est déjà pas mal pour les cotons lavables ! Apparemment tu peux quand même sacrifier 1 ou 2 cotons pour le vernis, ça convient quand même et tu peux les réutiliser… Mais je n’ai pas encore testé 🙂
Anne
Je vois de plus en plus d’articles bourrés d’idées super intéressantes sur le zéro déchet dans la salle de bain. J’ai lu il y a pas mal de temps l’ouvrage Zero Waste Home de Béa Johnson (et je consulte d’ailleurs régulièrement son blog). Pour atteindre mes propres objectifs « zéro déchet » j’ai moi-même tout d’abord commencé à faire un sérieux tri dans mon appart (à l’aide des guides de Marie Kondo).
Je ne suis pas encore arrivée à la salle de bain mais j’ai quand même sérieusement minimiser ma consommation de cosmétiques et tout comme toi, je suis passée à des alternatives plus durables.
Pour le vernis, j’ai le même soucis que toi. J’utilise les bi-face des tendances d’Emma pour le visage et j’ai finalement acheté ceux justes en coton (blanc) pour les ongles. Pour être certaine de venir à bout des taches de vernis, je les lave d’abord direct avec un bloc de savon détachant solide avant de les mettre à la machine avec du linge blanc qui peut être laver un peu plus fort.
Il y a juste deux choses que je n’ai pas encore sur éliminer : les cotons-tiges (j’en utilise encore pour d’autres choses que les oreilles d’ailleurs, notamment pour éliminer les petite trace de mascara lorsque je déborde) et les protections hygiéniques. Mon boulot m’en empêche tout simplement. Je me vois très mal commencer à laver une cup dans les toilettes d’un avion (à savoir que l’eau du robinet en plus n’est pas spécialement clean, raison pour laquelle entre les repas on se brosse les dents uniquement avec de l’eau en bouteille) et je ne saurais pas ou stocker les protèges-slips sales lorsque je suis en déplacement (vive l’odeur dans la valise si ça doit rester là jusqu’à mon retour).
Rhapsody in Green
Coucou Anne, merci pour ton témoignage. Je n’ai pas encore lu La magie du Rangement, mais je suis sûre que ça m’aiderait à désencombrer. Je comprends bien le souci des protections lavables avec ton boulot : je suis d’avis que si c’est pour se compliquer la vie, ce n’est pas la peine ! Effectivement je ne m’imagine pas trop laver ma coupe autre part qu’à la maison… Pour les coton-tiges, pour l’instant ils ne me manquent pas !
Chocolat à l'Orange
Un autre article vraiment très intéressant 🙂 ! Quand je portais du fond de teint, c’est fou le nombre de cotons démaquillants que j’utilisais :O ! Ça m’énerve un chouia de ne pas avoir trouvé de cotons réutilisables au Québec… Sinon, j’ai totalement opté pour des barres de savon biologiques certifiées écocert de ma boutique bio préférée 🙂 ! En plus, tous leurs produits sont biodégradables et les contenants recyclables. Je te laisse le lien ici : http://www.druide.ca/fr/. Malheureusement, je ne sais pas s’ils livrent en dehors du Canada =( ! Pour le dentifrice… j’essaie aussi de m’enligner vers le bio. Mon problème, c’est que mes dents semblaient moins blanches et ça me dérangent beaucoup. Il faudrait que je trouve une astuce ! Sinon, comme toi j’utilise le même rasoir très souvent. Je prend la même serviette plusieurs fois (après tout, on est propre une fois sortie de la douche !). Pour le déodorant, je suis en train de tester le bicarbonate de soude !! Oui, oui !! Je pense qu’on devrait tous faire un petit effort pour notre planète 🙂 Ce serait sympa dans les salons de coiffure si l’on pouvait « remplir » ses bouteilles de shampoing, non ?
Rhapsody in Green
Ohla oui si je compte tous les cotons jetables que j’ai utilisés dans ma vie, ça fait peur… C’est fou que tu ne puisses pas en trouver des réutilisables chez toi ! Après tu peux peut-être les fabriquer, avec du tissu polaire par exemple.
Je ne connaissais pas la boutique Druide, je vais aller regarder ça. Pour le dentifrice en fait l’effet blancheur avec les dentifrices classiques est surtout une illusion optique, ils ne rendent pas vraiment les dents plus blanches… Après si c’est quelque chose qui est important pour toi il paraît qu’utiliser du charbon marche super bien (pas encore testé pour ma part). Bisous !
mam
pour le savon, il suffit de trouver une boite en plastique à la taille pour le mettre dedans quand on voyage.
Rhapsody in Green
Oui, c’est une solution, mais je trouve personnellement qu’il sèche moins bien de cette façon 🙂
Fanny
Bonjour je viens de lire votre article il es super je trouve seulement pour les produits solide qu’il y a des site mieu côté tarif pensé au savonnerie , avec moins d’emballage .
C’est que du positif merci pour les astuces.
Rhapsody in Green
Oui, très bonne idée de penser aux savonneries, à condition de vérifier la qualité de fabrication 🙂
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, Internet reste toujours une solution de repli.
Léa
coucou je viens de lire ton article, je suis en ce moment en train de me renseigner pour vivre de façon un peu plus écologique…Autant dire que ce n’est pas gagné mais il faut bien penser aux générations futures et également à la notre alors on s’y met peu à peu.
Pour en lever le vernis, je crois qu’on te l’a déjà conseillé mais tu peux utiliser de la mousse imbibée de dissolvant. Pour éviter d’en acheter et d’avoir un emballage en plastique tu peux tout simplement prendre un bocal en verre dans lequel tu mets de la mousse qui devrait te durer plutôt longtemps que tu imbibes de dissolvant et le tour est joué et quasiment pas de déchet !
Rhapsody in Green
C’est une bonne idée en effet pour la mousse (même si au bout d’un moment, j’imagine qu’il faut la changer). Finalement, j’ai sacrifié 2-3 cotons lavables pour retirer mon vernis. Je les lave en machine ensuite et pour l’instant, je n’ai pas eu besoin de les jeter !
Marie Lou
Hello,
je vois que tu songes à tester le dentifrice Lamazuna,
je ne sais pas si tu l’as testé depuis la rédaction de ton article mais auquel cas, tu trouveras mon avis détaillé sur ce dentifrice ici :http://www.grand-deballage.fr/test-dentifrice-lamazuna/
Personnellement je ne l’ai pas du tout adopté !
J’ai le shampoing solide Lamazuna pour cheveux gras mais j’ai l’impression que mes cheveux rengraissent vite. Je cherche donc un nouveau shampoing solide !
Bonne journée !
Rhapsody in Green
Coucou,
Oui depuis le temps j’ai testé ce fameux dentifrice et contrairement à toi, je l’ai beaucoup aimé. Je l’ai même racheté et on se le partage avec mon chéri. Côté shampooing solide, il y en a des bien chez Pachamamaï également 🙂 Bonne journée à toi aussi !
kokotte
Bonjours je viens de lire votre article elle est superbe moi je suis au savon depuis 3 moi je fais ma lessive et mon adoucissant moi même je pense que je vais finir mais crème a récurer rapidement et me le faire moi même. pour les serviette lavable ou la cupe je pense prendre les deux pour moi pour ma fille qui est je pense les bio jetable elle est pas prête encore pour les lavable les changer au collège non la pas encore prête pour les shampoings et dentifrice là aussi je crois que se sera le moi prochain que je vais en commander. pour le désodorisant on a jamais été pour surtout quand on a eu nos enfants pas sein pour eux de respiré ces produits toxiques on mais dans un petit pot en verre du bicarbonate et de l’huile essentielle et voilà une pièce qui sent bon ça m’encourage de continuer dans cette voie merci
MyLovellyDolls
Bonjour, je découvre ton blog grâce à Pinterest (que je remercie ! lol) et je suis ravie qu’il m’ait suggéré ton profil. Il se trouve que je suis également adepte du Zéro Déchet (de la Slow Life en règle générale). Comme beaucoup, j’ai découvert Béa Johnson grâce à ses livres et autres, mais à la maison, nous avons été éduqués à un certain respect de l’environnement (et des économies !) depuis toujours, donc, cela n’a pas été trop difficile. Bravo pour tout ce que tu as accompli : je suivrais donc ton blog avec grand plaisir 🙂 Bisou et bonne journée. Nathalie
Rhapsody in Green
Bienvenue ici alors ! Et merci pour ton petit mot. A très vite ! 🙂