Le démaquillage est selon moi l’étape la plus importante d’une routine de soin. S’il n’est pas réalisé correctement ou si des produits inadaptés sont utilisés, c’est l’assurance de s’abîmer la peau à moyen terme : en fonction de notre sensibilité individuelle, on pourra dire bonjour au teint terne, imperfections ou rougeurs. Un peu dommage, sachant qu’avec quelques bons conseils, il est très facile d’y voir plus clair !
Depuis quelques années, je fais donc particulièrement attention au choix de mes démaquillants et de mes nettoyants pour le visage. J’ai testé à peu près tous types de textures (baumes, laits, huiles, gels…), en privilégiant toujours soit des produits bruts comme les huiles végétales de bonne qualité, soit des marques bio et engagées. Je pensais avoir fait le tour de la question mais je suis tombée il y a quelques mois sur un concept qui m’était jusque là inconnu : la « Oil Cleansing Method » (ou méthode de nettoyage à l’huile).
Une autre formulation pour désigner l’utilisation des huiles démaquillantes ? Eh bien, pas tout à fait. Cette méthode comporte quelques particularités !
L’oil cleansing method : les grands principes
Cette méthode de nettoyage à l’huile part d’un postulat simple : le gras attire le gras. Les huiles sont donc nos alliées pour nous débarrasser complètement du maquillage et du sébum. La différence entre cette méthode et l’utilisation des huiles démaquillantes du commerce, c’est que ces dernières se transforment en lait lorsqu’elles sont mises en contact de l’eau et se rincent donc facilement, sans laisser de film protecteur sur la peau.
Avec l’Oil Cleansing Method, on n’utilise que des huiles végétales (idéalement biologiques et de bonne qualité) ou un mélange d’huiles et de beurres végétaux, pourvu que l’ensemble puisse être suffisamment gras et fluide pour pouvoir ôter efficacement le maquillage.
L’Oil Cleansing Method est en fait une méthode 3-en-1 : démaquillage, nettoyage et hydratation avec un seul produit. On est à 100% dans la slow cosmétique !
Les bienfaits de l’Oil Cleansing Method
La méthode n’est pas seulement pratique, elle est également idéale pour les peaux à problèmes. Parmi ses bienfaits, on peut citer :
- Un démaquillage/nettoyage en profondeur mais doux pour la peau : cette méthode est respectueuse de l’équilibre de la peau et ne retire pas son film hydro-lipidique protecteur.
- Un respect de l’environnement : plus besoin de démaquillants agressifs, remplis de conservateurs et de tensio-actifs… Il suffit d’une huile végétale (ou deux selon la méthode originelle), rien de plus.
- Une hydratation optimale : après le nettoyage mais également dans la durée, la peau retrouve douceur et confort.
- Une diminution de la production de sébum : moins agressée et parfaitement nourrie, la peau n’a plus besoin de produire autant de sébum pour se protéger. C’est en effet une erreur d’utiliser des nettoyants décapants sur les peaux grasses : en faisant tout le contraire, on aide à les réguler.
- Une diminution des imperfections : conséquence directe de la diminution de la production de sébum, les personnes qui pratiquent la méthode voient souvent diminuer leur acné.
- Un vrai moment de détente : le nettoyage à l’huile est très agréable. C’est en effet l’occasion de se croire dans un mini spa à la maison : massage du visage, vapeur, eau chaude…
Comment procéder en pratique ?
A la base, la méthode est conçue pour utiliser un mélange de deux huiles végétales, dont de l’huile de ricin :
- Pour les peaux grasses : 30% d’huile de ricin + 70% d’une autre huile végétale
- Pour les peaux mixtes : 20% d’huile de ricin + 70% d’une autre huile végétale
- Pour les peaux sèches : 10% d’huile de ricin + 70% d’une autre huile végétale
Mais il est tout à fait possible de n’utiliser qu’une seule huile végétale, ou même un baume démaquillant du commerce, à condition que celui-ci ne contienne pas d’eau. Pour ma part, après avoir terminé le beurre démaquillant d’Antipodes, j’ai jeté mon dévolu sur le Beauty Balm de Lyonsleaf, qui est justement conçu pour cette méthode.
Ensuite, il suffit de déposer dans la paume de ses mains un peu du mélange d’huiles, de le réchauffer entre les doigts puis de l’appliquer directement sur visage sec. C’est le moment de se masser doucement le visage et de dissoudre du bout des doigts tout le maquillage et les saletés accumulées pendant la journée. C’est une étape très agréable et relaxante, cela vaut la peine de prendre son temps pour la réaliser.
Mais le plaisir ne s’arrête pas là, car pour la dernière étape, il faut se munir d’un gant de toilette (ou d’une mousseline ou d’une petite serviette) que l’on imbibe préalablement dans l’eau chaude (ni brûlante, ni trop tiède). On pose la serviette chaude sur son visage et on la laisse refroidir pendant une vingtaine de secondes, tout en profitant de l’effet hammam si relaxant. Cela va permettre aux pores de s’ouvrir, libérant toutes les impuretés. Il faut répéter cette étape 2 ou 3 fois, en retirant gentiment le maquillage grâce à la petite serviette.
Au final la peau est propre, toute douce et enveloppée dans un petit film protecteur et hydratant. Ce type de nettoyage n’est pas forcément recommandé pour tous les jours, cela dépend de la sensibilité de chacun. Certaines peaux peuvent par exemple observer un effet rebond normal pendant plusieurs jours, signe qu’elle se débarrasse de ses impuretés. Il est plus prudent de tester, pour commencer, 2 ou 3 fois par semaine, quitte à augmenter la fréquence par la suite.
Le kit de Lyonsleaf
J’ai découvert et expérimenté cette méthode grâce au joli kit de Lyonsleaf, une marque anglaise qui utilise notamment ses propres ingrédients et qui est bien sûr bio ! Une de ses particularités est de ne pas utiliser d’eau dans ses produits, limitant ainsi de beaucoup l’emploi de conservateurs. Les compositions de leurs cosmétiques sont irréprochables, avec 100% d’actifs… le tout pour des prix tout à fait raisonnables.
J’ai craqué pour leur kit lors d’une commande passée sur Lovelula. Pour à peine plus de 20 euros, j’ai reçu leur Beauty Balm en full-size ainsi qu’une petite serviette et une mousseline. Le baume sent très bon les huiles essentielles, a une texture fondante délicieuse et fonctionne à merveille pour démaquiller et nettoyer. Il laisse par contre effectivement un petit film hydratant sur la peau après utilisation : ce n’est pas gênant car une heure après, ma peau l’a complètement « bu ». Il m’arrive d’appliquer un soin derrière mais sachez que ce n’est pas du tout nécessaire !
L’Oil Cleansing Method est donc un peu nouvelle pour moi : c’est un nettoyage plus en profondeur et différent de la simple utilisation des huiles démaquillantes. En tous cas, j’ai rarement testé quelque chose d’aussi agréable ! De votre côté, vous connaissiez ?
Élodie
Super article que voila ! Je suis déjà une adepte de la slow cosmétique mais je ne connaissais pas cette technique. Belle découverte, merci !
Pour les huiles, je confirme, je ne me suis jamais aussi bien démaquillée que depuis que j’utilise de l’huile, dans mon cas de la coco.
Au plaisir !
Rhapsody in Green
De rien 😉 Je suis aussi adepte de l’huile de coco pour me démaquiller : je l’ai utilisée pendant des mois et elle est super efficace !
Chibi
Je ne connaissais pas du tout mais c’est tentant pour faire une fois par semaine un démaquillage en profondeur avant un masque peut-être 🙂 J’ai la peau mixte et sensible donc impossible de passer de l’eau sur mon visage tous les jours.
Par contre, je me demandais quelque chose pour les proportions: à chaque fois, tu indiques 70% d’huile végétale + 10 – 20 ou 30% d’huile de ricin mais qu’y a-t-il d’autre alors quand on a la peau mixte ou sèche? ^^
Rhapsody in Green
Alors pour l’autre huile à mélanger à l’huile de ricin tu peux choisir par exemple l’huile de coco pour les peaux sèches à mixtes mais aussi l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot. Il y a le choix en fait 😉 Moi j’aime bien l’huile de coco ou l’huile d’amande douce !
Chibi
Ma question ne portait pas sur les différentes huiles mais sur les proportions ^^
(J’ai fini par commander ce baume quand même, ça m’intriguais trop! )
Rhapsody in Green
Ah mince je n’avais pas bien compris ta question, tu coup tu voulais savoir si on pouvait changer les proportions ? Rien ne t’empêche de faire tout à ta sauce de toute façon, ce ne sont que les grandes lignes 😉
Chibi
Haha est-ce qu’on va y arriver, tu crois? xD
Je prends mon cas concret: j’ai la peau mixte donc il est conseillé de mélanger 70% d’hv + 20% de ricin. Et les 10% restants, je mets quoi? :p
Rhapsody in Green
Ahhh mais en fait c’est que j’ai fait une grosse coquille, il faut augmenter le pourcentage de l’autre huile pour arriver à 100% au total. Oups, je corrige. On y arrive, oui ^^
Emy Jolie
Ohoh…. alors là… ça va être dur de se retenir ! 20€ ce joli kit de qualité ouahou !
Revoilà donc cette bien jolie marque que tu m’avais déjà fait découvrir ! Leur kit est vraiment joli. Et je ne savais pas pour l’eau absente de leur composition. ils ont vraiment tout pour eux !
La serviette chaude doit vraiment être un moment super agréable en fin de journée. Je note ce kit tiens, c’est malin ça…. j’ai envie de tester maintenant !!
bravo pour ton article et merci pour la découverte !!!
Bisous
Rhapsody in Green
Merci de ton enthousiasme 😉 Oui le kit est vraiment sympa et je sens que le baume va me durer longtemps ! Depuis que j’ai découvert l’eshop Lovelula je vais de surprise en surprise, il y a vraiment plein de jolis produits (aie le porte-monnaie !)
Morgane
Merci pour cet article très intéressant, je vais essayer tout ça 🙂
Rhapsody in Green
Avec plaisir, j’espère que l’oil cleansing method te plaira autant qu’à moi !
Carolina - la théorie du bonheur.com
Je me démaquille déjà à l’huile végétale (de coco ou de jojoba), mais ne connaissais pas la technique d’utiliser un linge tiède pour la retirer, je vais tester ! Merci pour cette découverte !
Rhapsody in Green
Le linge chaud c’est tout ce qui fait le côté relaxant/délassant de la technique, j’adore 🙂
Cockeo&co
Coucou super intéressant. J’ai beaucoup de mal à enlever les huiles végétales quand je me démaquille avec… J’ai toujours peur qu’une partie reste sur ma peau avec tous les particules de maquillage restant. Je sais pas si je suis prête à me passer d’un nettoyant après (j’utilise du savon d’Alep) mais j’essaierai cette technique de linge chaud. Merci et bisous constance
Rhapsody in Green
Hello, je vois bien ce que tu veux dire, moi aussi je n’aime pas trop la sensation d’avoir encore mon démaquillant sur le visage. Je trouve qu’avec l’oil cleansing method, on sent un petit film protecteur mais sans que ce soit trop gênant (comme si on avait biiiien hydraté sa peau !). L’eau chaude permet vraiment de bien faire partir le maquillage en tous cas. Bisous !
axelle et ses caprices
Je ne sais pas si on peut dire que la technique que j’utilise est similaire, mais je m’explique : J’applique mon huile de noisette et la masse sur mon visage histoire de bien dissoudre mon maquillage, ensuite j’utilise les carrés démaquillants lavables mouillés (imbibés d’eau chaude) pour retirer le mélange huile/maquillage
Bisous !
Rhapsody in Green
Je faisais exactement comme toi jusque là 🙂 Après je trouve qu’avoir directement un linge chaud sur tout le visage est encore plus relaxant et on profite mieux de l’effet de la vapeur. Bisous !
Superfici'Elle
Je ne connaissais pas le nom, mais c’est comme ça que je me démaquille depuis des années!!
En fait, il ya 10 ans, quand j’ai fais une mega allergie à mon traitement dermato contre l’acné, ma peau partait en lambeaux. Et le seul truc qui me soulageais, c’était le démaquillage/nettoyage à l’huile d’olive. Et depuis, j’ai gardé le virus, car j’ai remarqué que lorsque je me démaquille/nettoie la peau à l’huile, ma peau est plus belle.
Bon j’ai un peu cédé aux sirènes des nettoyants savons visage. Mais en fait, l’huile fait très bien le job toute seule quoi qu’on en pense!!
Bises ma belle.
J’espère vraiment que ta peau va mieux et que tu pourras vite te passer du traitement antibio!
Rhapsody in Green
Tiens moi aussi j’ai commencé le démaquillage à l’huile avec l’huile d’olive (même si cela n’a pas convaincu ma peau acnéique ahah mais c’est une autre histoire) ! Pour mon traitement actuel malheureusement c’est trèèèès long. Il me reste encore 6 mois et j’en ai un peu marre. Enfin au moins ma peau est nickel et c’est super agréable. Bisous !
Amandine
Je ne connaissais pas cette méthode mais en tout cas elle respire le cocooning. On se croirait presque dans un hamman. Enfin, c’est le sensation que j’ai en te lisant.
En tout cas, c’est vrai que le démaquillage à l’huile traditionnel est un plaisir et comme tu le dis si bien, un produit slow cosmétique. Ça donne envie en tout cas!
Rhapsody in Green
Oui c’est tout à fait, l’effet hammam. J’en suis trop fan hihi. Bon week-end 🙂
Sapphire
J’aime bien cet effet deux-en-un. J’utilise de moins en moins de soins le soir (alors qu’adepte du layering depuis plusieurs années) et ce type de produit est parfait pour laisser tranquille sa peau après le démaquillage!
Sabrinamkp
J’adore me démaquiller à l’huile et j’adore mettre une lingette en microfibre chaude pour tous retirer c’est apaisant en plus , c’est mon petit moment détente du soir après ça j’ai qu’une envie c’est de m’allonger dans mon lit 🙂
Super revue et le kit est tentant , j’ai entendu parler de cette marque par Julie de friendly beauty .
Bisous