Me voici de retour après une petite absence. Il faut dire que les dernières semaines ont été un peu mouvementées : déménagement, tri et vente des affaires, formation professionnelle en Normandie sur plusieurs jours, déballage des cartons… J’ai couru un peu partout et je suis contente de pouvoir enfin souffler un peu. Même si tout n’est pas installé dans notre nouvel appartement, au moins nous ne nageons plus au milieu des cartons !
Pour reprendre en douceur, j’ai choisi un article beauté que je pensais écrire depuis longtemps. En effet, je suis régulièrement en vadrouille à droite-à gauche le temps d’un week-end (ou un peu plus !) et je privilégie toujours un bagage léger. Cela n’a pas toujours été le cas : avant, j’étais cette fille qui traînait derrière elle des valises de taille disproportionnée, persuadée qu’elle allait manquer de quelque chose. Maintenant, je ne me casse plus le dos et je suis bien plus raisonnable.
Ma trousse beauté en voyage est donc assez minimaliste. Certes, je ne renonce pas pour autant à un peu de confort et de coquetterie, mais j’essaie de garder simplicité et légèreté en ligne de mire. Voici donc le contenu typique de ma trousse de toilette lorsque je suis en déplacement.
Les soins du visage
Le Beauty Balm de Lyonsleaf : Je vous ai présenté ce démaquillant-nettoyant 2-en-1 lorsque j’ai évoqué les bienfaits du nettoyage au linge chaud. Ce petit pot est très pratique car peu volumineux et ne risque pas de se renverser dans la trousse de toilette. Il est multi-usage, démaquille et hydrate parfaitement la peau et peut même s’utiliser pour soigner une petite plaie.
La Divine Face Oil d’Antipodes : J’utilise en ce moment cette huile pour apporter de l’éclat à ma peau et lutter contre les cicatrices pigmentaires. Outre son odeur agréable et son efficacité, j’apprécie son petit format et sa pipette compte-gouttes qui permet d’en utiliser la juste quantité. Je l’applique principalement le soir, juste avant d’aller me coucher.
La crème hydratante Vanilla Pod d’Antipodes : Reçue en kit et en format miniature en même temps que l’huile de la même marque, je n’ai pas utilisé tout de suite cette crème hydratante. Je la réservais justement à mes courts séjours loin de chez moi. Et pourtant, je l’ai tout de suite aimée ! Elle est riche mais non grasse, sent divinement bon la vanille épicée et protège ma peau fragile toute la journée. Une petite noisette de crème sous le maquillage le matin, rien besoin de plus.
Les soins du corps
Le lait pour le corps citronné du Dr. Hauschka : Je ne suis pas une inconditionnelle des crèmes pour le corps, mais par précaution, je me déplace rarement sans. Les laits corporels du Dr. Hauschka font partie des rares que j’adore. Celui-ci possède une odeur très agréable et fraîche et pénètre rapidement la peau. En format miniature, il se glisse facilement dans la trousse beauté.
Le savon pour les mains de Fair Squared : On a toujours besoin d’un savon pour les mains. J’ai utilisé un échantillon reçu avec une commande passée sur Lovelula. Celui-ci m’a fait pile le week-end et cela m’a permis d’éviter de transporter mes savons, plus lourds.
Les soins capillaires
La Tangle Teezer : C’est ma brosse préférée pour voyager ! Elle est si légère et compacte que je ne peux pas m’en passer. Bien sûr, je regrette un peu qu’elle soit faite de plastique et pas d’un matériau plus durable, mais je lui pardonne son défaut étant donné son efficacité. Elle démêle sans trop de mal ma crinière souvent emmêlée et se nettoie très facilement.
Le shampooing solide Lamazuna : Je vous ai parlé à plusieurs reprises des shampooings Lamazuna, que j’aime vraiment beaucoup. En voyage, je glisse l’un des cannelés dans sa petite boîte en verre pour le transporter et le sécher. En ce moment, j’utilise celui pour cheveux normaux (mon chéri me pique celui pour cheveux secs !), qui nettoie très bien et fait briller. Pour démêler derrière, soit je m’arme de patience avec ma brosse, soit j’utilise un après-shampooing en plus, s’il me reste de la place dans ma valise.
Le maquillage
Le fond de teint minéral Lily Lolo : J’ai fait de gros efforts ces derniers mois, en n’emportant plus que le strict nécessaire côté maquillage. Pour le teint, je reviens toujours à Lily Lolo. Leur fond de teint minéral est ultra facile à utiliser : gain de temps le matin et teint unifié assurés ! En plus, il ne risque pas de virer avec la chaleur.
Le mascara Ultra Black Volume UNE : Seul autre produit de maquillage de ma trousse, le mascara me permet de conserver un regard (à peu près) éveillé. Ce n’est pas un produit encombrant et je me vois mal faire sans, donc il me suit partout.
Les autres indispensables
La coupe menstruelle Lunéale : Petite révolution, plus besoin de transporter des dizaines de protections hygiéniques jetables puisque la coupe menstruelle fait à elle seule, tout le boulot. La mienne est la petite nouvelle Lunéale et je l’aime bien car elle est confortable et très facile à prendre en main. Même si j’ai toujours quelques fuites quel que soit le modèle que j’utilise, au moins, je n’ai pas racheté de tampons depuis des mois (victoire !)
Les cotons lavables en eucalyptus : On a toujours besoin de quelques cotons avec soi, notamment pour se démaquiller correctement. Je ne quitte plus ceux en eucalyptus des Tendances d’Emma, qui sont les plus doux de la marque. Je les imbibe d’eau chaude avant de me les passer sur le visage et les yeux pour finir le nettoyage. Ma peau est propre est douce, absolument pas agressée !
Mon roll-on anti-migraines : En bonne migraineuse, je ne fais plus l’erreur de voyager sans mon roll-on fait maison. Retrouvez mes astuces ainsi que la recette dans l’article dédié ! Ce petit tube me soulage réellement et atténue un peu la douleur des céphalées.
Le vaporisateur de sac : Encore un petit gadget, qui est pourtant franchement pratique… Pourquoi transporter son lourd parfum pour seulement quelques jours ? Là encore, gain de place, gain de temps, gain de poids !
Le déodorant solide Lamazuna : Je termine avec le déodorant de Lamazuna, dont je vous avais déjà parlé. Il fait toujours partie de mes favoris et c’est lui que je préfère lorsque je voyage car il est plus petit et plus léger que les déodorants Clémence & Vivien.
Derniers conseils
Vous avez vu le contenu de ma trousse de voyage. Même si celle-ci n’est pas non plus ultra-minimaliste, elle est légère et ne contient que ce dont j’ai besoin pour quelques jours. Voici les conseils que j’applique pour ne pas me surcharger inutilement :
- Privilégier les échantillons : C’est peut-être évident dit comme cela, mais on ne pense pas toujours à aller chercher nos échantillons planqués au fond d’un placard. Et pourtant, ils sont bien pratiques et ne prennent pratiquement pas de place. S’il y a bien un moment où il faut penser à eux, c’est en voyage !
- Adopter les produits solides : Je trouve les produits solides moins contraignants que leurs homologues liquides/fluides. Ils nécessitent beaucoup moins (voire pas) d’emballages, ne risquent pas de se renverser et sont souvent peu volumineux.
- Choisir des produits 2-en-1 : Un seul produit, plusieurs utilisations… L’idéal, non ? Je pense notamment aux baumes à tout faire comme le baume Lyonsleaf ou le baume Egyptian Magic, qui servent littéralement à tout. Ou bien aux savons du Dr. Bronner qui eux aussi lavent à peu près tout… (et notamment la vaisselle !)
Et vous, quel est votre comportement en voyage ? Plutôt valise pleine à craquer ou petit bagage léger ?
Myrtilla
Wow, super article !! (comme d’habitude j’ai envie de dire 😉 )
Je suis « un peu » comme toi, j’essaie de privilégier les échantillons et les produits 2 en 1 quand je pars, mais j’ai énormément de peine à amener peu de maquillage, même si au final j’amène toujours beaucoup trop pour l’utilisation que j’en fais ! Par contre j’aimerais bien adopter les shampoings solides ! J’ai déjà la cup et un déo solide, ainsi que les cotons lavables. C’est un bon début 😛
En tous cas ta trousse doit être vachement petite, la chance ! ^^
Bisous !
Rhapsody in Green
J’étais comme toi il n’y a pas si longtemps pour le maquillage, j’en prenais toujours beaucoup trop en vacances. Mon excuse, c’est que je ne me maquillais pas assez à l’année et que je pensais qu’en ayant plus le temps en vacances, cela changerait. En fait, pas tant que ça, et clairement je n’ai pas besoin de 3 rouges à lèvres, 5 fards etc… pour un week-end ou une semaine 😉 Du coup je fais simple maintenant ! Bisous !
Célia // Vénus Green
On a plus ou moins la même trousse de toilette pour partir en vacances, hihi ! Tu as de très jolis produits et on voit que tu n’emportes que le strict minimum, c’est chouette 🙂
A bientôt,
Bisous, bisous !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup Célia, des bisous !
Margaux Lifestyle
Article vraiment intéressant qui va bien me servir lors de la préparation de ma trousse de toilette pour mon road-trip à Tenerife en novembre… En plus, que d’articles qui m’intéressent pour tous les jours !
Rhapsody in Green
Oh la chance, un roap-trip à Tenerife ça doit être extra. J’espère que tu en parleras un peu sur ton blog 😀
Margaux Lifestyle
Ne t’inquiètes pas, j’ai une série d’articles sous le coude concernant Tenerife : préparer son road-trip, préparer sa trousse de toilette pour un road-trip 😉 , le compte-rendu photo de mon votage…
Emy Jolie
Coucou ! Bel article 😀
Comme toi avant j’emportais beaucoup de choses inutiles et superflues. Maintenant une petite trousse de toilette suffit ! Mascara Avril, crayons rouge à lèvre avril, shampoing solide, déo et bastaaaa ! Ah et une brosse à cheveux ! Mdr
bisouuus !
Rhapsody in Green
Ah oui la brosse à cheveux, indispensable quand même (même s’il m’est déjà arrivé d’oublier, oups !)
Bisous !
Superfici'Elle
Coucou Astrid!
Question léger ou j’emmène ma maison, je suis partagée. En fait, je peux emmener ma maison en très peu de place, avec des petits flacons, des échantillons… Du coup, j’avoue que ma trousse de toilette est assez chargée en général, mais je suis capable de la rendre assez compacte.
Le baume Lyonsleaf a l’air super!! Est-ce que tu nous en a déjà parlé ??
Je t’embrasse et suis contente que vous en ayez enfin terminé avec les cartons. La région à l’air juste sublime!!
Bises
Rhapsody in Green
J’utilise aussi de temps en temps l’astuce des petits flacons dans lesquels je transvase mes produits, mais j’avoue ne faire ça que lorsque je pars au moins une semaine, sinon j’ai un peu la flemme 😉
Oui j’ai parlé plus en détails du baume Lyonsleaf, c’est par ici : https://www.rhapsody-in.com/2016/06/14/oil-cleansing-method/
Pour les cartons je suis soulagée d’avoir fait le plus gros ! Il nous reste encore quelques aménagements intérieurs et on va bientôt pouvoir profiter à fond de l’appart 🙂 bisous !
Anaïs - My green transition
Les produits que tu utilises sont tellement BEAUX ! ♥
Rhapsody in Green
Merci, ravie qu’ils te plaisent 😀