Cela faisait très longtemps que je n’avais pas parlé ici de routine capillaire. Et pour cause, le dernier billet sur le sujet date de 2014… Depuis, j’ai testé de nombreux produits différents et, après quelques belles découvertes (mais aussi quelques déceptions), je crois que j’ai trouvé les soins qui me conviennent à 100%. Sans avoir d’exigences démesurées (la simplicité avant tout !), j’apprécie avoir de beaux cheveux, souples et brillants.
J’ai complètement supprimé les silicones de mes produits il y a environ 4-5 ans et je suis passée au bio définitivement il y a 2 ans. Mais bio n’est pas toujours synonyme de qualité : c’est pourquoi je préfère sélectionner rigoureusement mes produits, quitte à dépenser un peu plus. Consommer moins, mais mieux : voilà mon credo !
Alors que pendant longtemps, je me suis contentée de la classique association shampooing/après-shampooing, je me suis enfin mise à m’intéresser aux soins complémentaires. Et j’ai bien fait ! Je vous présente mes petits favoris dans la suite de l’article. Pour rappel, j’ai des cheveux plutôt normaux, fins, un peu secs sur les pointes.
Le shampooing pour cheveux normaux de Lamazuna
J’ai découvert ce petit cannelé très pratique l’année dernière et je l’ai adopté comme shampooing. Déjà mentionné à plusieurs reprises sur le blog, j’apprécie son efficacité, sa douceur et son côté écolo. Il s’agit en effet d’un véritable produit zéro-déchet, vendu dans un simple carton recyclable et à la composition parfaite. Pas de pertes inutiles, pas d’ingrédients toxiques : tout bon pour la planète. Je l’ai fait découvrir à mon amoureux et à une partie de ma famille et tout le monde m’en a également donné de bons retours.
Le cannelé laisse mes cheveux doux et brillants. Par contre, il n’a pas de pouvoir démêlant particulier (au contraire, il a tendance favoriser l’apparition des nœuds). Je le fais donc systématiquement suivre par un après-shampooing, indispensable pour mes cheveux fins.
J’alterne souvent avec la version pour cheveux secs. On sent bien la différence entre les deux puisque mes cheveux sont plus hydratés avec ce dernier. Pas de chance, c’est aussi le favori de mon chéri puisqu’il a pratiquement fait disparaître ses pellicules. Je lui laisse donc volontiers puisque les deux shampooings me plaisent.
L’après-shampooing intensif lavande & avocat de John Masters Organics
Je suis une inconditionnelle des produits de John Masters Organics depuis plusieurs années maintenant. Cette belle marque de soins capillaires haut de gamme a été créée il y a plus de 20 ans à New York. Depuis, leur gamme ne cesse de s’agrandir, avec notamment l’apparition de produits pour le visage et le corps. Leurs après-shampooings m’ont toujours beaucoup plu mais je dois dire que j’ai un coup de cœur pour celui-là.
Il s’agit d’un soin complet, associant plus de 10 extraits de plantes et huiles essentielles bio pour réparer et hydrater les cheveux secs. La formule contient également de l’huile de lavande, d’avocat et de babassu, connues pour leur douceur et leur pouvoir d’hydratation. Ce soin a fait particulièrement de bien à mes cheveux et à mon cuir chevelu, un peu asséchés depuis que je prends un traitement à base d’isotrétinoïne.
Je l’utilise après le shampooing, sur cheveux humides, en fine couche sur toute la chevelure. Je laisse poser 5 minutes puis je rince abondamment. Immédiatement après, mes cheveux sont beaucoup plus doux et démêlés. Une fois secs, ils conservent toute leur douceur, leur souplesse et restent brillants pendant plusieurs jours. S’il n’y avait qu’un produit à conserver, ce serait certainement celui-là !
L’élixir anti-frisottis de John Masters Organics
Petit nouveau dans ma routine, j’ai découvert l’élixir anti-frisottis récemment. Il s’agit d’un soin complet, concentré, à base d’huiles végétales (jojoba, graines de lin, olive…) et d’huiles essentielles (lavande, romarin, bois de cèdre…) uniquement. Il est notamment certifié USDA Organic, un label récompensant les produits issus de l’agriculture biologique aux Etats-Unis.
Véritable soin de luxe, il s’utilise en masque, en soin quotidien ou bien ponctuellement. Ses propriétés hydratantes et réparatrices permettent de lutter contre les cheveux mousseux, qui ont tendance à friser ou à fourcher. Avec mes cheveux fins (mais pas raides), j’ai assez souvent des petits frisottis autour des tempes ou des petites mèches rebelles. Notamment, lorsqu’il fait humide, le phénomène s’accentue et ce n’est pas très esthétique.
J’ai été agréablement surprise par ce produit, dont je n’attendais rien d’incroyable (je l’ai reçu gratuitement avec ma commande chez Ecocentric). En réalité, non seulement le plaisir sensoriel est au rendez-vous, mais les résultats également. Je ne me lasse pas de l’odeur très végétale (et forte) du soin, qui persiste quelques heures dans mes cheveux. J’en dépose 3 gouttes dans la paume de ma main, puis j’applique le tout sur les longueurs, 1 à 2 fois par semaine.
Contrairement à d’autres huiles qui ont très vite tendance à avoir un effet gras sur mes cheveux, ce n’est pas du tout le cas ici. En fait, je n’ai jamais eu les cheveux en aussi bonne santé ! Certes, c’est l’ensemble de ma routine qui participe au résultat, mais cet élixir a su donner un petit coup de boost.
Le soin revitalisant au thé vert et calendula de John Masters Organics
Il s’agit d’une brume très légère, que j’utilise pour coiffer, lisser et faire briller mes cheveux. Je m’en sers juste après le shampooing, sur cheveux humides, ou bien ponctuellement dans la semaine, sur cheveux secs. Je trouve qu’elle donne un coup de frais aux cheveux, notamment lorsqu’ils commencent à être ternes entre deux shampooings. Son odeur est très agréable (dommage qu’elle ne reste pas !) et son flacon spray rend l’utilisation très simple et rapide.
La brosse en bambou spéciale brushing de John Masters Organics
Promis, je ne suis pas sponsorisée par la marque ! J’ai acheté cette brosse récemment car je trouvais dommage de prôner les produits bios et écolos… et d’utiliser encore des brosses à cheveux en plastique. Celle-ci est faite en bambou, une matière durable et peu gourmande en eau. Les petits picots qui servent à démêler sont eux, faits en nylon, avec des embouts imprégnés de tourmaline, ce qui favorise la création d’ions négatifs anti-statiques.
En réalité, cela signifie juste que la brosse facilite le brushing, avec son poids plume et ses aérations. Je m’attendais un peu à quelque chose de plus technique et technologique en la recevant. Finalement, la brosse a des allures tout à fait normales, si ce n’est qu’elle est effectivement ultra-légère. Je la trouve un peu trop « dure » pour démêler mes cheveux au quotidien, elle tire plus sur mes cheveux que la Tangle Teezer. Je l’utilise donc surtout après le shampooing, avec mon sèche-cheveux.
Côté brushing, elle se défend plutôt bien ! Elle agrippe bien les cheveux et les lisse sur toute leur longueur. Je ne suis pas du tout adepte des brushings parfaits habituellement et je suis donc contente d’avoir un rendu « propre » mais pas tiré à quatre épingles. Il ne faut pas s’attendre à obtenir un résultat similaire à celui du coiffeur mais par contre, elle limite les ondulations indésirables et les pointes qui rebiquent. Je l’utilise donc surtout après les lavages, environ 1 à 2 fois par semaine.
C’est tout pour le cœur de ma routine ! Contrairement à avant, je m’éparpille un peu moins entre différents produits et je reste fidèle à la marque John Masters Organics, qui ne me déçoit jamais. Grâce aux soins complémentaires, j’ai pu observer de jolis résultats et gagner en brillance et douceur.
Liens utiles :
Le shampooing solide pour chevaux normaux de Lamazuna
L’après-shampooing intensif lavande et avocat de John Masters Organics
L’élixir anti-frisottis de John Masters Organics
Le soin revitalisant au thé vert et calendula de John Masters Organics
La brosse en bambou spéciale brushing de John Masters Organics
Myrtilla
Coucou ! Je suis en plein test de shampoing et après-shampoing de la marque John Masters Organics, justement ! 😀 ce qui me donne envie de tester le soin anti frisottis que tu présentes dans ton article !! 🙂 chouette routine en tous cas ! 🙂 bisous !
Rhapsody in Green
Merci ! Tu testes quels produits de John Masters Organics ? Ils te plaisent ? 🙂
Manon
HELLO HELLO !
Oh ! Que ces produits sont tentant. Je ne connais pas cette marque mais tu les présentes si bien que je foncerai les yeux fermés !
Bravo pour ta sélection Hellocoton, au passage :).
Passes une douce journée !
Bises.
Rhapsody in Green
Merci beaucoup !
Je pense effectivement que tu peux foncer les yeux fermés, parmi tous les produits que j’ai testés, j’ai toujours été satisfaite. Bises !
Victoire
Très bel article ! Personnellement j’ai les cheveux secs et épais, mais j’ai quand même très très envie de tester la marque John Masters Organics ! Le prix me freine un peu, mais j’investirai peut-être un jour dans le après-shampoing. Lamazuna me tente beaucoup également !
J’ai également renoncé à mon peigne en plastique : chez The Body Shop, j’en ai trouvé un en bois de bouleau à 2€ ! Ils avaient aussi des brosses en bambou à 10€ environ, ce n’est pas cher et c’est une super alternative responsable !
Bisous
Rhapsody in Green
Tout à fait d’accord avec toi, si on peut privilégier les matières un peu écolo comme le bambou, c’est toujours ça pour la planète 🙂
Pour les prix des soins John Masters c’est vrai qu’ils sont un peu élevés… mais ils ont une gamme neutre justement (« bare » je crois) qui est un peu moins chère, qui peut peut-être permettre de se faire une idée. Bisous
la beaute naturelle
J’ai des cheveux très fins, je pense que je vais tester ces produits
Rhapsody in Green
N’hésite pas à me faire un retour si jamais tu testes ! 🙂
Superfici'Elle
Et bien en effet, quel amour pour les soins John Masters Organics!! Tu me tentes rudement avec l’après-shampoing! En plus, j’ai vérifié, il est haut de gamme, mais pas si cher que ça. Tu l’achète où?
Le shampooing lamazuna me tente également, surtout que j’ai quelques petites pellicules aussi (du coup, c’est le cheveux sec qu’il me faut?)
Je suis une grande adepte de la brosse en bois en revanche! Impossible d’en changer!
Félicitations pour la sélection de l’article sur hellocoton!
Bises
Rhapsody in Green
Oui c’est vrai que parmi les soins « haut de gamme », on trouve encore plus cher ailleurs… pour une qualité pas forcément supérieure. J’achète mes soins soit sur The Beautyst (ils fonctionnent avec Ecocentric), soit sur Ecocentric directement ou éventuellement chez Itinéraire Beauté. Compare les prix, j’ai constaté que c’était parfois 1 ou 2 euros moins cher chez Itinéraire Beauté ! Sinon tu as tous les liens en fin d’article 🙂 Merci pour ton commentaire, bisous
Sabrine Ben Moussa
Coucou ! Je ne connais pas cette marque! J’utilise de plus en plus de produits Bio merci pour cet artile <3
The MarSienne
Hello!
Pour ma part j’ai testé seulement le lavender rosemary shampoo for normal hair de John Masters Organics que j’avais acheté aux Etats-Unis lors d’un voyage. Le shampooing est très bien mais il ne mousse pas beaucoup. L’après-shampooing à l’avocat à l’air vraiment top 🙂
Rhapsody in Green
C’est vrai qu’avec certains shampooings bio on perd le côté moussant auquel on a été habitué pendant des années. Personnellement ça ne me gêne pas, je trouve le produit moins agressif comme cela. Je confirme pour l’après-shampooing, qui est vraiment sympa (et convient à tout le monde à mon avis) 🙂
blogbeautébio
Il faut vraiment que j’essaie JMO à l’occasion 🙂
Bisous