Les fameuses « Detox Water » ont été particulièrement mises à l’honneur l’année dernière. Je trouve qu’elles font moins parler d’elles cette année, et c’est bien dommage ! Ces jolies boissons colorées, fraîches et hydratantes ont pourtant beaucoup d’avantages et accompagnent à merveille les beaux jours. Si vous n’aviez jamais entendu parler d’elles, le concept est assez simple : il s’agit de faire infuser à froid des fruits, légumes, et épices, dans un grand volume d’eau.
On leur a longtemps prêté des propriétés détoxifiantes et stimulantes. Pour ma part, je n’aime pas trop le terme de « détox », qui implique que le corps doive absolument se débarrasser de toxines et d’impuretés. Scientifiquement, il n’a d’ailleurs jamais été prouvé que phénomène existait vraiment. Par contre, je crois que les eaux détox sont très intéressantes, à plusieurs égards :
- Elles sont hydratantes : Parce qu’elles ont beaucoup plus de goût que l’eau plate, elles donnent envie d’être consommées. En été, on oublie souvent de boire suffisamment. Avec un joli verre coloré à portée de main, on consomme de l’eau sans s’en rendre compte.
- Elles sont saines : Le goût sucré d’une boisson fraîche… avec zéro calorie. On peut même profiter de quelques vitamines laissées par les fruits infusés.
- Elles sont rafraîchissantes : Je rajoute toujours 2-3 glaçons par verre avant de les consommer, pour un effet encore plus désaltérant.
Leur réalisation étant très simple, je me suis amusée à concocter trois recettes, avec les fruits et légumes de saison. A chaque fois, les quantités sont données pour un gros verre de type Mason Jar d’environ 450 mL. Après avoir placé tous les ingrédients dans le verre (ou la carafe), le placer au frais pendant minimum 2 heures.
La Detox Water acidulée
– Une dizaine de fraises
– 5 rondelles de citron
– Une poignée de feuilles de basilic
La Detox Water ressourcante
– 1/2 concombre coupé en dés
– 2 citrons verts coupés en rondelles
– 7-8 feuilles de menthe
La Detox Water énergisante
– 1/2 nectarine jaune coupée en quartiers
– 4 rondelles d’orange à jus, coupées en deux
– 1 petit morceau de gingembre
– 1 trait de sirop d’agave (facultatif)
Et vous, quelles sont vos boissons de l’été préférées ?
The MarSienne
C’est une collègue de bureau qui m’a fait goûter son eau aux fruits. J’ai bien aimé mais je n’ai pas le réflexe de m’en faire à la maison.
Par contre, le jus de pastèque au blender je m’en fait de temps en temps. C’est super bon et rapide à faire et on dirait vraiment qu’on a rajouté du sucre alors que c’est naturel!!!
Rhapsody in Green
Humm le jus de pastèque ça doit être super bon ! Tu mets ta pastèque telle quelle dans le blender ? J’avais essayé l’année dernière et je trouvais le résultat un peu « pâteux » (mais je n’avais pas encore de blender de bonne qualité). Il faudrait que je retente.
The MarSienne
Oui exactement! Rien de plus facile, tu mets tes bouts de pastèques et tu fais tourner ton blender 30 secondes. Ça fait un jus parfait et mousseux, rien de pâteux pour ma part. Cependant, il est clair que la qualité de blender doit faire beaucoup. De mon côté j’utilise un Omniblend donc même si j’oublie quelques pépins de pastèque, tout se désagrège.
Pomme coing
En tout cas ça donne envie ! Moi je suis une grande fan des smoothies verts !
Cheers !
Rhapsody in Green
Idem pour les smoothies verts 🙂
Mais j’avoue qu’avec l’été, je me fais encore plus plaisir avec des fruits super colorés !
Victoire
Elles ont l’air trop bonnes ces recettes 🙂
Juste une question, comment tu fais pour les servir ? Tu mets une paille directement dans le mason jar ?
Rhapsody in Green
Soit je mets une paille, soit je dévisse le capuchon métallique et je bois directement au verre (un peu moins pratique) 😉
Myrtilla
La dernière a l’air trop bonne ! J’en fait jamais, mais je devrais songer à m’y mettre ! 🙂
Ornella
Ca donne bien envie !! 😉