Depuis quelque temps déjà, je pratique le renforcement musculaire (ou « fitness ») en complément de la course à pied, mon sport de prédilection. Il faut savoir qu’avant de me mettre au running il y a deux ans, je n’avais jamais pratiqué la musculation. Au tout début, d’ailleurs, je ne m’y suis pas du tout intéressée. Ce n’est que plus tard que j’ai compris l’importance d’avoir un corps tonique et musclé pour limiter les blessures et améliorer ses performances en course.
Étant novice en la matière, je me suis tournée vers l’application Nike Training Club afin d’apprendre les mouvements de base. L’application semblait en effet faire pas mal d’adeptes, et elle présentait l’avantage de se synchroniser avec mon application de course. J’ai donc commencé à utiliser l’application début janvier 2015, de manière plus ou moins assidue.
Cette année, l’application a été complètement repensée et a connu une grosse mise à jour. Vu que je souffre d’une blessure au genou depuis plusieurs semaines, j’en ai profité pour pratiquer le renforcement musculaire de manière plus intensive et ainsi tester la nouvelle appli !
Nike Training Club, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une application, disponible sur iPhone/iPad et sur Android, qui propose des entraînements de fitness pour tous les niveaux. Chaque entraînement comporte plusieurs séries d’exercices, pouvant cibler l’ensemble du corps ou bien un groupe musculaire en particulier. Tous les exercices sont illustrés en vidéo par un coach et s’accompagnent de quelques explications orales supplémentaires.
Il est donc possible de choisir un entraînement en fonction de sa durée (de 5 à 45 minutes), de son objectif et de son niveau. Certains entraînements requièrent du matériel spécifique (medecine ball, haltères…) mais ce sera toujours précisé. Au fil du temps, on peut suivre ses progrès et même débloquer des récompenses !
En raison de la diversité d’exercices, l’application Nike Training Club est réellement complète. Elle présente l’avantage de pouvoir être utilisée à la maison et de s’adapter aux débutants comme aux confirmés.
Les nouveautés de la dernière version
La nouvelle version a changé pas mal de choses, au niveau du design mais également de son fonctionnement global. Voici certaines des modifications :
- Les entraînements ont changé : Il y en a encore plus qu’avant (plus d’une centaine) et de nouveaux coaches les animent. Si vous aviez des entraînements fétiches dans l’ancienne version, attention, ils seront remplacés…
- L’application s’adresse aux hommes et aux femmes : Dans l’ancienne version, il n’y avait que des athlètes et des voix féminines. Même si les entraînements pouvaient tout à fait être réalisés par des hommes, je trouvais cela un peu réducteur. Avec la mise à jour, on retrouve les deux, c’est mieux !
- Les entraînements sont classés différemment : Avant, ils étaient classés en quatre catégories (s’affiner, se tonifier, se muscler, se spécialiser). Maintenant, ils sont axés sur le renforcement, l’endurance et la mobilité.
- La navigation est facilitée : Il est maintenant plus facile de choisir un entraînement adapté puisqu’il y a un système de tri avec filtres. Par exemple, on peut cibler les entraînements courts ou bien ceux qui ne nécessitent aucun équipement.
- Les exercices ne sont plus basés sur le temps uniquement : Dans l’ancienne version, on avait un temps donné (souvent une minute) pour réaliser un exercice, sans préciser le nombre de répétitions. Maintenant, les entraînements combinent les deux, ce que je préfère. De plus, il y a plus de variabilité au niveau des temps d’effort et du nombre de répétitions.
- L’apparition de programmes : On peut maintenant choisir un programme de plusieurs semaines, adapté à ses objectifs et à son niveau. Je trouve cela très motivant et cela nous donne une ligne directionnelle. On peut également y inclure d’autres activités sportives, comme le running.
Globalement, je trouve les mises à jour très intéressantes. Il faut un peu de temps avant de s’y habituer mais ensuite, on reprend vite des repères. Je regrette juste la disparition des programmes spécialisés (abdominaux, fessiers…) que j’aimais utiliser sur l’autre version. Cela dit, pas de panique, si vous aviez déjà l’ancienne application sur votre smartphone, il est possible de continuer à l’utiliser quand même.
Mon test et mon avis sur Nike Training Club
J’utilisais déjà avec plaisir cette application depuis un an et demi mais, comme je l’ai précisé en début d’article, j’ai toujours eu du mal à être régulière. J’alternais les périodes pendant lesquelles je faisais 2-3 entraînements par semaine et celles pendant lesquelles je ne faisais rien pendant un mois entier.
Avec la mise à jour, j’ai trouvé un regain de motivation. Après avoir testé quelques entraînements isolés, j’ai opté pour un programme spécial « poids du corps » en 4 semaines. En effet, je ne dispose pas d’énormément d’équipements à la maison et le programme me paraissait idéal pour me remettre dans le bain.
Globalement, j’ai effectué 2 à 3 entraînements par semaine, de 30 minutes en moyenne. J’ai trouvé le programme bien conçu car il fait travailler de manière assez équitable toutes les parties du corps. A chaque fois, il y a quelques minutes d’échauffement qui sont prévues, ainsi que quelques étirements à la fin. L’intensité des exercices est modérée à intense mais j’ai réussi à tous les faire sans pause supplémentaire. Je regrette juste un léger manque de diversité : il y a beaucoup de pompes (aïe), pas suffisamment d’abdos à mon goût. Je trouve également que les étirements à la fin n’apportent pas grand chose.
Au niveau des résultats, je les trouve tout à fait satisfaisants. Déjà, j’étais bien essoufflée et fatiguée en fin de séance, preuve que les entraînements me faisaient bien travailler. Ensuite, j’ai surtout vu des résultats sur mes bras, qui se sont bien remusclés (merci les pompes, je crois). Au niveau des jambes, je les ai senties plus toniques et légèrement plus musclées également. Pas de résultat très flagrant au niveau des abdominaux : mon ventre est plus dessiné par rapport au mois dernier, mais il me reste du chemin à faire avant d’avoir des abdos bien visibles.
Au bilan, je suis très contente d’avoir renoué avec l’application, dont la nouvelle version me convainc bien. Étant donné que ma blessure au genou n’est toujours pas guérie, je vais continuer de miser sur le renforcement, afin de reprendre la course à pied dans de bonnes conditions !
Superfici'Elle
Holala, Astrid, quel magnifique corps de sportive!!
Je suis admirative! Moi qui suis toute moelleuse et qui ai des courbatures après la moindre séance de fitness. J’ai tenté d’attaquer le Wonder Body Guide, je ne sais pas si tu connais. Mais ça manque d’explication et pour un débutant, c’est assez difficile de savoir si on fait bien ou non. Et je souffre et j’ai bien du mal à être régulière.
Cette appli Nike a l’air super, est-ce qu’elle est gratuite? Elle est surement plus motivante qu’un programme papier!
Je t’embrasse fort, et bravo. J’espère que ta blessure au genou va se remettre rapidement.
Rhapsody in Green
J’ai entendu parler du Wonder Body Guide mais je n’ai jamais testé. A vrai dire, je ne suis pas très fan de ces programmes, très axés « corps parfait », une philosophie que je ne partage pas ! Et j’ai cru comprendre que beaucoup n’étaient pas vraiment adaptés aux débutants donc fais attention quand même si tu sens que tu forces trop 🙂 L’appli nike est gratuite, oui, pas de soucis 🙂 Et assez motivante je trouve, même si j’ai des « creux » aussi parfois dans ma pratique ! Bisous et merci pour ton petit mot super gentil
AccroEnDroit
Je reprendrai cette application quand mon genoux sera réparé je trouve que c’est la meilleure gratuite et comme parfois il demande des poids etc et que je vais en salle c’est parfait 🙂
Rhapsody in Green
Ah moi justement j’utilise l’appli malgré mon genou un peu abîmé, en attendant de pouvoir recourir. Selon mon médecin, tant que je n’ai pas mal, c’est bon : ouf 😉 Je me pose la question de tester l’abonnement en salle…. je pense que ce sera pour la rentée ! Bises !
Priscilla
J’adore la nouvelle version de NTC, j’étais un peu lassée de l’ancienne que du coup je n’utilisais plus…
J’ai également qq problèmes de genou (et de cheville, je suis au top ^^) et finalement je me suis inscrite en salle pour avoir du vrai bon matériel et mieux réaliser les exos car dans mon petit appartement j’avais du mal ^^’
Ceci dit je trouve l’appli NTC très bien concue pour le fitness at home et je continue de l’utiliser avec plaisir quand je suis loin de la salle =)
Marie Glowing Yogini
Coucou Astrid,
J’aurais bien testé cette appli, mais elle n’est malheureusement pas compatible avec mon téléphone, qui doit être trop ancien, misère ! Du coup je suis un peu déçue mais je vais me rabattre sur des vidéo youtube pour tester un peu de renfo à la maison.
Bises !
Rhapsody in Green
Aïe, comme tu dis c’est un peu la misère… Je compatis, j’ai eu un téléphone « pourri » pendant des années. Heureusement que Youtube rattrape le coup 😉 J’avais testé quelques vidéos en ligne pour voir, justement, mais le format me convient un peu moins que l’appli. Des bisous