Jusqu’à très récemment, je n’avais jamais entendu parler de la marque Jurlique. Lorsqu’on m’a proposé de la découvrir et de la tester, j’ai donc d’abord été intriguée puis enthousiasmée. Vous le savez, je privilégie dès que possible les cosmétiques biologiques et naturels et je fais attention aux compositions des soins que j’utilise. Avant d’accepter de recevoir les produits, j’ai donc fait quelques recherches sur la marque afin d’en apprendre un peu plus. A mon tour de vous la présenter !
Jurlique en quelques mots
Jurlique est une marque australienne fondée en 1985 par le Docteur Jurgen Klein (naturopathe et biochimiste) et son épouse (botaniste). A deux, ils ont voulu créer une enseigne spécialisée en cosmétiques naturels, respectueux de la peau et de l’environnement. Les actifs et les ingrédients, issus de l’agriculture biologique, sont choisis rigoureusement afin de s’intégrer à des soins de haute qualité.
Leur particularité est de combiner recherche scientifique pointue et propriétés médicinales de la nature. Notamment, les fondateurs ont créé leur propre ferme biodynamique dans laquelle ils cultivent puis récoltent les végétaux qui serviront à l’élaboration des soins. A travers ses gammes de produits, Jurlique encourage les personnes à prendre soin d’elles et de leur peau, sans jamais l’irriter ni l’agresser.
Alors que la marque existe depuis plusieurs années, elle vient seulement de faire son apparition en France, chez les Galeries Lafayette. J’ai donc eu un peu de mal à connaître les standards et labels de la marque. Après quelques recherches, il en ressort plusieurs choses positives :
– La marque n’a pas de label biologique global, mais beaucoup d’ingrédients sont issus d’une agriculture green
– Les compositions sont les plus naturelles possibles
– Il n’y a pas de silicones dans les formules
– Les packagings sont respectueux de l’environnement (verre, carton recyclé)
La gamme au calendula Redness Rescue
J’ai pour ma part eu la chance de recevoir un joli coffret contenant leur gamme au calendula, qui s’adresse aux personnes aux peaux sensibles et souffrant de quelques rougeurs. Étant donné que cela correspond tout à fait à mon type de peau, j’ai été très contente de pouvoir tester la gamme. Le coffret comprend une lotion, un sérum et une crème hydratante, que j’ai utilisés tous les matins pendant plus d’un mois.
La brume apaisante
Jusque là, je n’utilisais pas de lotion dans ma routine de soins, préférant souvent la simplicité. Avec les fortes chaleurs que nous avons eu, j’avoue avoir changé un peu d’avis ! Je vois les lotions comme un bon moyen de rafraîchir la peau et de la préparer à recevoir les soins suivants.
Cette brume apaisante est en fait une lotion très légèrement gélifiée. Elle ne contient pas d’alcool (fort heureusement) mais elle est riche en eau, glycérine, aloe vera et extraits de plantes apaisants et hydratants comme la camomille, le calendula, le concombre, le camélia… Je regrette simplement la présence de phenoxyéthanol dans la formule (un conservateur chimique potentiellement irritant).
Son flacon spray est très pratique et je vaporise généreusement la lotion sur mon visage le matin, au saut du lit ou après ma séance de sport. Je la fais pénétrer par des légers massages, un geste très agréable pour commencer la journée.
Le sérum réparateur
En cosmétique, les sérums sont de véritables traitements, concentrés en actifs. C’est le cas de celui-ci, qui a été testé cliniquement. La marque a fait déposer un brevet, le Comfort Complex, véritable cocktaïl d’extraits de plantes qui agissent en synergie pour nourrir, réparer et protéger la peau.
Après la brume apaisante, je dépose deux pompes du sérum que j’applique sur mon visage et le décolleté. Je n’aime pas tellement la sensation collante qu’il laisse sur ma peau, comme c’est le cas de beaucoup de sérums. J’ai par contre été satisfaite de ses effets réparateurs et hydratants. Ces derniers jours, j’ai pris un peu le soleil et, même si je n’ai pas eu de coup de soleil, ma peau a été légèrement échauffée. Après deux jours d’application, elle a retrouvé son confort habituel.
Je pense que ce sérum me conviendra encore plus en hiver, saison pendant laquelle j’exploiterai tout son potentiel !
La crème hydratante et apaisante
Tout comme le sérum de la gamme, la crème a été formulée selon le brevet Comfort Complex. On y retrouve encore une fois de nombreux actifs naturels avec cette fois, la présence de beurre de karité, de miel et d’huile d’avocat qui sont des agents hydratants et cicatrisants.
J’ai été agréablement surprise par cette crème qui, bien que ne contenant pas de silicones, imite très bien les crèmes conventionnelles (leur parfum chimique en moins). Son toucher est non-gras, elle pénètre très rapidement et facilement, et pourtant on sent tout de suite qu’elle est nourrissante. Elle fait également office de bonne base de maquillage, puisque je peux réaliser mon maquillage quotidien rapidement après l’avoir appliquée. C’est une très belle découverte et je suis certaine que la crème me conviendra très bien également lorsque les températures chuteront.
Bilan
Jurlique est une belle marque naturelle, avec un pôle recherche performant et un vrai souci de proposer des soins de qualité et respectueux de la nature. Leurs soins font l’objet d’une élaboration pointue et font intervenir de très nombreux actifs végétaux, cultivés avec amour. De mon côté, j’ai découvert avec la gamme Redness Rescue une routine de soin complète. Même si je trouve l’application des trois produits à la suite un peu lourde pour l’été, je pense que je les ressortirai avec plaisir à la saison froide.
Jurlique est donc une marque qui s’adresse aux amoureux des soins haut de gamme, avec de vrais résultats cliniques et des compositions élaborées. Par contre, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une marque strictement biologique. Si ce critère est important pour vous, vous risquerez d’être un peu déçus par certains ingrédients dans les formulations.
Liens utiles
La brume apaisante
Le sérum de traitement réaparateur
La crème hydratante et apaisante
Victoire
Je ne connaissais pas du tout cette marque! Merci pour cette jolie découverte 🙂
Rhapsody in Green
Avec plaisir !
Chibi
Elle a l’air sympa cette petite marque! Le sérum + la crème ne sont pas trop riches quand même? Ou ce sont des textures légères avec des hv « sèches » comme le jojoba ou la noisette?
Bisous!
Rhapsody in Green
Non, je trouve que ça va. Le sérum est plutôt léger et pénètre rapidement. La crème est un peu plus riche mais avec un toucher assez « sec » donc je pense qu’elle convient bien aux peaux mixtes, normales ou sèches. Bisous !
The MarSienne
Je connaissais déjà cette marque qu’on trouve en Suisse depuis quelques années. J’ai testé une de leur crème hydratante visage que j’avais bien aimé et un baume à lèvre à la rose. C’est vrai que c’est dommage que ce ne soit pas une marque strictement biologique car leurs produits sont sympas.
Rhapsody in Green
Je te rejoins sur ce point 🙂
Vous avez une longueur d’avance en Suisse en tous cas ^^