Chaque année, je regarde les jolies peaux bronzées avec une petite pointe de jalousie. En temps normal, j’ai du mal à bronzer rapidement, particulièrement au niveau des jambes. La faute à ma peau claire ? Certainement ! Il faut dire qu’habituellement, je ne m’expose pas énormément (faire la sieste à la plage, ce n’est pas mon truc) et j’oublie rarement la crème solaire. Souvent je rentre de vacances avec les gambettes légèrement hâlées… et encore ! Mais alors cette année, c’est pire que tout : pas de vacances et coincée dans le Nord de la France. Autant dire que même la canicule n’a rien pu pour moi.
Cela fait déjà deux ans que je suis adepte des autobronzants, non pas pour virer orange carotte mais bien pour obtenir un joli hâle, naturel si possible. J’avais trouvé de bons produits chez Nuxe et Esthederm notamment mais cette année, j’ai préféré regarder ce qui se faisait du côté du bio. Très honnêtement, je ne pensais même pas qu’un autobronzant pouvait être certifié bio. J’ai donc été très surprise de trouver quelques références du côté des cosmétiques biologiques.
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’autobronzant TanOrganic, que l’équipe de Mademoiselle Bio a eu la gentillesse de me faire tester.
Présentation
L’autobronzant TanOrganic est un produit naturel et labellisée par EcoCert. Côté composition, on retrouve en première position de l’aloe vera (calmant et hydratant) puis de la dihydroxyacétone (ou DHA, la fameuse molécule autobronzante). Les autres composés sont pour la majeure partie des extraits de plantes (racine de betterave, graine de roucou, thym, gingembre, camomille, ginseng…).
Contenu dans une jolie bouteille en verre semi-opaque, le produit est complètement liquide. Cela surprend au premier abord mais on se rend vite compte que le produit est beaucoup plus économique que les laits autobronzants classiques.
Utilisation
Vous le savez certainement, mais pour éviter les taches disgracieuses, mieux vaut appliquer son autobronzant sur une peau lisse et parfaitement exfoliée. J’ai pour ma part utilisé le gant exfoliant de la marque, en insistant bien sur les zones à risque (pieds, chevilles, genoux). Il s’agit d’un gant légèrement râpeux, qui gomme efficacement les peaux mortes. On peut l’utiliser sous la douche avec un peu de savon, ou bien à sec. J’ai choisi la deuxième option pour une action optimale : ça chauffe un peu mais ce n’est pas douloureux !
Ensuite il est nécessaire d’utiliser l’autobronzant avec un gant. Notamment parce qu’il est très liquide, qu’une petite quantité suffit et qu’il risque de filer entre les doigts. J’ai trouvé le gant d’application TanOrganic parfait pour cela : il est super doux, glisse sur la peau et est beaucoup plus robuste que mon ancien gant (qui avait fini par se déchirer). Attention tout de même, le gant n’absorbe pas vraiment le produit, qui risque de couler sur le côté si vous ne faites pas attention.
Côté application, c’est très simple : je dépose quelques gouttes du produit sur le gant, je masse mes jambes avec, en faisant plusieurs passages pour m’assurer que tout s’est bien étalé. Je procède en plusieurs temps, par demi-jambe et je refais une deuxième application quelques minutes après, selon l’intensité voulue.
Résultats
La première fois que j’ai utilisé l’autobronzant, j’ai suivi l’indication de TanOrganic qui conseillait d’en appliquer « quelques gouttes ». J’ai trouvé le résultat visible mais franchement très léger après quelques heures… Depuis, je suis volontairement beaucoup plus généreuse afin de gagner du temps.
En procédant comme cela, j’obtiens en quelques heures une jolie teinte hâlée, très naturelle et uniforme. Le résultat est tout à fait similaire à ce que je j’obtenais avec des produits « de luxe », pour moins cher… et en bio ! Sur la photo ci-dessous, je n’ai appliqué le produit que sur ma jambe droite (à gauche sur l’image), en une seule application. On se rend bien compte de la différence de couleur, qu’en pensez-vous ?
Par contre je remarque quand même que le résultat n’est pas 100% nickel au niveau des pieds, où la couleur est un peu plus « soutenue » et moins homogène. Je ne trouve vraiment pas cela choquant mais si vous craignez les traces, soyez plus progressif que moi. En effet, vous aurez un résultat encore plus joli en procédant par petites couches (au lieu de déposer d’un coup trop de produit).
Dans la durée, l’autobronzant TanOrganic se défend bien. Le bronzage reste en place pendant 3-4 jours, avant de s’atténuer. Il disparaît totalement après une semaine, ce qui est similaire à ce que j’avais constaté chez d’autres marques.
Bilan
Eh bien c’est un gros « OUI » pour cet autobronzant, qui m’a bluffée ! Il fait parfaitement son travail, donne un joli résultat et la bouteille dure longtemps. Je n’ai donc aucune raison de me tourner à nouveau vers des marques moins respectueuses de l’environnement, puisque celle-ci m’a convaincue. Je pense que je vais prolonger un peu l’été… !
Liens utiles :
L’autobronzant TanOrganic
Le gant exfoliant
Le gant d’application
MelodyMakeUpAddict
Re-coucou !
J’ai chez moi l’huile autobronzante qui s’applique à la main directement et qui est également géniale !
Alors ton avis ne m’étonne pas du tout 🙂
Ce que j’aime beaucoup c’est que l’effet est très naturel et pas du tout orangé xD
Bisous !
Rhapsody in Green
On est d’accord 😉
L’huile autobronzante me tentait également, mais j’ai lu qu’elle avait un effet encore plus léger. Bisous !
Tiphanie
Coucou!
Deuxième fois que je vois parler de cette huile bronzante et elle me donne vraiment envie!
Bisous