Si vous vous intéressez de près ou de loin aux cosmétiques naturels, vous avez certainement entendu parler de Slow Cosmétique. Il s’agit en effet d’une mention supplémentaire que l’on peut retrouver sur les emballages de nos soins préférés. Mais à quoi cela fait-il référence exactement ? J’ai voulu décrypter tout cela pour vous !
Les origines de la Slow Cosmétique
Le mouvement Slow Cosmétique a été lancé en 2012 par Julien Kaibeck, un passionné d’aromathérapie et de soins naturels. Il est également l’auteur du blog L’essentiel de Julien, qui recense une foule d’astuces et d’informations autour de la beauté et du bien-être. En lançant le mouvement Slow, il a voulu donner aux consommateurs un outil d’analyse supplémentaire, afin d’éviter les abus du marketing. Ses conseils et ses recettes beauté sont entre autres répertoriés dans son livre Adoptez la Slow Cosmétique.
Depuis, le mouvement a grandi, avec notamment la création de l’association Slow Cosmétique. L’association, à visée internationale, a pour but de sensibiliser les consommateurs à ses valeurs. Notamment, elle promeut une consommation juste, éthique et raisonnable.
Les principes de la Slow Cosmétique
Les valeurs de la Slow Cosmétique sont contenues dans une Charte, qui dicte dans les grandes lignes, les qualités qu’une cosmétique naturelle doit posséder. Ainsi, l’association met en avant une cosmétique :
- Intelligente : elle doit répondre aux besoins réels de la peau et pas lui créer de besoins inutiles. Elle doit cibler les étapes fondamentales que sont le nettoyage et l’hydratation, tout en utilisant des ingrédients naturels et actifs.
- Raisonnable : il s’agit de limiter les gestes et produits beauté du quotidien à ceux qui sont réellement essentiels. La cosmétique slow ne doit pas inciter à acheter un maximum de soins et ne doit pas utiliser la peur de vieillir comme un argument marketing.
- Écologique : les cosmétiques slow doivent être élaborés dans le respect de l’environnement. Les ingrédients naturels, bruts sont privilégiés. Les ingrédients issus de la pétrochimie sont bannis et une attention particulière doit être portée à l’éthique animale. Les circuits courts sont préférés.
- Humaine : la cosmétique doit être formulée et vendue dans le respect de l’Homme. Elle doit faciliter le contact entre le consommateur et des ingrédients naturels de qualité. Elle doit se vendre à prix raisonnable et équitable.
La mention Slow Cosmétique
La mention Slow Cosmétique n’est pas un label, comme pourraient l’être les labels Ecocert, Cosmébio ou Nature et Progrès. Il faut plutôt voir la mention comme une récompense, attribuée aux marques qui sont les plus méritantes. Après concertation, les bénévoles de l’association choisissent de récompenser des marques trois par an, en lui attribuant une, deux ou trois étoiles en fonction de leur engagement Slow.
De nombreuses marques sont déjà lauréates : on peut trouver la liste complète sur le site. On retrouve notamment certaines de mes marques chouchoutes comme Lamazuna, oOlution, les Artistes de la Nature, Clémence & Vivien…
Ce qui est intéressant avec la mention Slow Cosmétique, c’est qu’elle permet à des marques pas forcément bio de se distinguer. En effet, bio n’est toujours significatif de qualité. A contrario, de petites marques écologiques et respectueuses des valeurs slow ne disposant pas de label « officiel » peuvent quand même être récompensées pour leurs efforts.
A mon sens, la mention Slow Cosmétique mérite toute notre confiance. Les marques lauréates sont sélectionnées rigoureusement, selon plus de 80 critères. C’est la garantie d’une cosmétique naturelle, simple et pensée avec soin. Personnellement, j’accorde à cette mention encore plus d’importance qu’aux autres labels et je suis ravie lorsque je découvre de nouveaux produits qui la possèdent.
De votre côté, êtes-vous prêt(e)s à passer du côté Slow de la force ?
Liens utiles :
Slow Cosmétique : le guide visuel
Adoptez la Slow Cosmétique
La charte Slow Cosmétique
La boutique Slow Cosmétique
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Victoire
Je connais encore très peu la Slow cosmétique mais je trouve ça super, j’ai envie d’encourager ce genre de projets 🙂 J’ai testé Lamazuna et clémence & Vivien pour l’instant, ce sont d’excellentes marques !
Rhapsody in Green
Ce sont mes marques chouchoutes aussi 🙂
Je vais essayer aussi de privilégier ce genre de projet, ça correspond tout à fait à mes envies et valeurs !
oma
Grâce à ton article très clair, je découvre ce label, une belle initiative, j’y serai attentive désormais 🙂 La marque Lamazuna notamment a l’air super, il faut que je teste leurs produits rapidement!
Rhapsody in Green
Oui la marque Lamazuna est vraiment super sympa, même mon chéri adore leurs produits 😉
Marie P
Bonjour,
En effet! un beau mouvement!!!
Est-ce que tu as lu le bouquin de Julien du coup? J »hésite à me l’acheter! On se dit toujours que toute l’info doit aussi être dispo sur le web grrr donc on hésite à les acheter ces bouquins! 🙂
Merci!
Rhapsody in Green
Coucou,
Alors non je n’ai pas eu l’occasion de lire le livre de Julien parce que j’ai déjà une bonne pile de bouquins à lire lol mais il me tente bien. C’est vrai qu’il y a déjà beaucoup d’infos sur le web, après la version papier doit certainement être plus complète. Sur le web, j’ai tendance à beaucoup survoler l’information aussi, alors qu’un livre oblige à se poser. Si jamais tu l’achètes, tu me diras ce que tu en penses ? 🙂
The MarSienne
Coucou Astrid!
Je connaissais le principe de la slow cosmétique, sans savoir qu’il y avait une mention avec un site qui répertorie les marques. Il y a quelques marques que je connais de nom mais il y a seulement les produits Lamazuna que j’ai testé. Par contre, sans me référer à une marque, j’essaye d’adopter des produits plus simples. Par exemple j’utilise depuis plusieurs mois des huiles végétales bio comme soin hydratant de jour et de nuit.
Merci pour le partage 🙂
Rhapsody in Green
Coucou ! Justement le fait d’utiliser des produits bruts et bio, c’est faire de slow cosmétique à la maison 😉 Je fais aussi au plus simple, j’ai arrêté de mettre trois couches de sérum/crème/lotion sur mon visage et ça me simplifie la vie ! Bisous
Élodie
Le coté Slow de la force, il me tente depuis quelques temps et j’ai déjà fait quelques acquisitions dans ce sens : shampoing et savon solides, cure oreille réutilisable et lingettes démaquillante en tissu. Ça demande un peu d’organisation (surtout quand on part en voyage pour les transporter) mais je ne reviendrais aux cosmétiques classiques pour rien au monde.
Merci pour cet article ! Bisous xx
Rhapsody in Green
Tout comme toi, pas de retour en arrière possible. Quand je pense qu’il y a 3 ans j’utilisais des mouchoirs en papier pour m’essuyer le visage après le nettoyage, je me dis que j’ai parcouru du chemin ! Vive les produits simples et réutilisables ! Bisous
Sophie - Mon Blog de sportive
Tiens je ne connaissais pas du tout ce concept.
Je vais tâcher de m’y intéresser de plus près !
J’avoue en effet que je suis la première à tomber dans le piège du marketing -__-.
Mais bon j’essaie d’être un peu plus sceptique depuis quelques années. 😉
Rhapsody in Green
Moi aussi j’ai longtemps été sensible au marketing, mais maintenant je suis presque dégoûtée des campagnes de pubs dans tous les sens et le retournage de cerveau à base de « il vous FAUT tel produit pour être heureux ». Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Bises
Sophie - Mon Blog de sportive
C’est exactement ça ! On finit par prendre du recul avec l’expérience !
Marie
Ils critiquent un peu trop leurs concurrents et mettent beaucoup de pression à certaines marques donc pas très éthique.
Rhapsody in Green
Ah ? Je n’ai pas eu de mauvais échos… A quoi fais-tu référence en particulier ?
Sabrinamkp
J’adhère totalement à ce mouvement 🙂 vive la slow :p
Little Things
Super blog, articles et mode de vie très inspirant ! 🙂