Le dimanche, c’est la tradition à la maison : on se fait plaisir avec des petites douceurs sucrées. Pendant longtemps, nous avons inlassablement testé toutes les recettes de pancakes possibles (les variantes sont infinies !) et puis nous avons élargi un peu nos horizons culinaires. Mon amoureux et moi sommes de très grands gourmands et, depuis que nous faisons attention à notre alimentation, nous revisitons beaucoup de recettes pour les rendre un peu plus saines. Le challenge ? Cuisiner sans farines (trop) raffinées, sans beurre et avec moins de sucre.
Ce matin, j’avais un petit défi de plus à relever. La marque Moringa&Co m’a proposé d’inventer une recette à base de moringa, un super-aliment dont je viens tout juste de faire la connaissance. Côté cuisine, je suis hyper curieuse et je suis toujours très enthousiaste à l’idée de goûter de nouvelles saveurs. Je m’intéresse également aux propriétés nutritionnelles des aliments et le moringa a tout d’un grand.
Mais qu’est-ce que c’est que le moringa ? Il s’agit d’un arbre tropical, originaire de l’Inde, dont les feuilles sont recueillies et consommées (généralement après avoir été réduites en poudre). Ses vertus sont assez exceptionnelles, car le moringa est particulièrement riche en protéines, calcium, potassium, fer et vitamines. Il contient également tous les acides aminés nécessaires, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les végétariens ou les personnes souffrant de quelques carences. Passe-partout, on peut le consommer dans des recettes sucrées ou salées, dans des boissons, dans des sauces…
De mon côté, j’ai imaginé un petit goûter gourmand MAIS sain, avec deux recettes faciles à reproduire chez vous.
Financiers aux amandes, framboises et moringa
Pour environ 12 financiers :
– 100 g d’huile végétale neutre (colza, tournesol, pépins de raisin…)
– 80 g de poudre d’amandes complètes
– 60 g de farine de blé semi-complète T80
– 75 g de sucre non raffiné (rapadura ou sucre de coco)
– 24 framboises entières (fraîches ou surgelées, selon la saison)
– 4 œufs
– 1 cuillère à soupe de moringa en poudre
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes (conserver ces derniers pour une autre recette). Dans un petit saladier, monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. En parallèle, mélanger dans un bol les aliments secs ainsi que l’huile végétale. Rajouter progressivement les blancs en neige, sans les casser. Remplir ensuite des moules à financiers jusqu’aux 2/3 et enfoncer dans la pâte 2 framboises par financier. Enfourner au four à 180°C (préalablement préchauffé) pendant environ 15 minutes. Laisser tiédir à température ambiante avant de démouler.
La poudre de moringa donne un petit goût végétal très sympa aux financiers. Je trouve qu’il fait penser au thé vert.
Green smoothie au kale et moringa
Attention, smoothie supervitaminé en vue ! Il contient du chou kale, une autre star de l’alimentation saine, connu notamment pour ses pouvoirs antioxydants et sa richesse en vitamines et minéraux. Le combiner au moringa, c’est s’assurer un shoot d’énergie pour la journée.
Pour environ 4 portions :
– 4 belles feuilles de chou kale (peut-être remplacé par de la mâche ou des feuilles d’épinard)
– 1 banane
– 4 petites poignées d’ananas (frais ou congelé)
– 1 cuillère à café bombée de moringa en poudre
– Jus d’ananas bio
Déposer tous les aliments solides au fond d’un blender. Compléter avec du jus d’ananas jusqu’à la moitié. Mixer pendant environ 1 minute. C’est prêt !
Concours : vous aussi, découvrez les propriétés du moringa !
Je vous propose d’imaginer vous aussi une petite recette incluant de la poudre de moringa. Si vous souhaitez participer et recevoir gratuitement un échantillon de poudre pour votre recette, il suffit juste de l’indiquer en commentaire en me laissant une adresse e-mail valide.
Ensuite, il vous suffira de publier votre recette avec une petite photo, ou de me l’envoyer par mail. Les recettes pourront être relayées par la marque Moringa&Co.
Le concours est ouvert aux 10 premières participations !
Parmi les 10 recettes, je choisirai mes 2 favorites et les gagnants recevront :
- 1 tote-bag Moringa&Co
- 2 produits de la gamme
- 2 entrées pour le salon Veggie World en avril 2017 à Paris
- 2 pass pour un atelier culinaire pendant le salon, animée par une naturopathe
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à participer, il n’y aucune contrainte concernant les recettes ! Pour l’instant, je ne fixe pas de date limite, ce qui vous laisse le temps d’imaginer votre recette et de l’illustrer.
♡ Clic : Épinglez la recette sur Pinterest ! ♡
Superfici'Elle
Coucou ma belle,
je ne connais pas du tout la poudre de Moringa, mais je ne sais pas trop si j’aimerais ce « goût » végétal.
Il faudra que j’essaie du coup! J’aimerais beaucoup participer au concours donc!!
Gros bisous ma belle !
lilou large
Ces deux recettes ont l’ait délicieuse, je testerai ça c’est sûr !
Bisou
Vikie
En effet, c’est pas mal cmmd produit. Je n’ai par contre aucune idée du gout que ce produit peux avoir. Mais à cuisine je le verrai bien dans mes préparations de soupe. Alors en ce moment je met des pois chiches, de l’engrain, des lentilles vertes du puy (ok j’ai fait mes études en Auvergne, donc les lentilles vertes c’est celles duo Puy sinon rien ^^), je fais cuire avec de l’eau assaisonnée de sel, poivre, huile d’olive (ou de ces carrés pas si magiques mais qui au lieu de pourrir dans la cuisine par le manque d’enthousiasme que j’ai à les utiliser …. sont utilisés par quart dans certaines préparations quand j’y pense.. c’est à dire pas souvent ^^), ensuite une fois les grains cuits, j’ajoute un fond de concentré de tomate (je refuse les sauces tomates préparées, je ne vois pas l’intérêt du sucre….), et un fond de crème fraiche (ok là c’est un des deux ingrédients que je ne peux remplacer, j’en achète mais de la crème fraiche épaisse du crémier…. durée de vie moindre mais gout décuplé par 1000), de l’eau en plus pour diluer le tout.
Si je devais rajouter le moringa c’est en fin de cuisson que je l’ajouterai, trop peur de dénaturer son gout ou d’abimer ces diverses vertus.
En moyenne les grains représentent 1/5 de ma préparation.
Ce que j’aime dans cette soupe, c’est qu’elle a du gout, elle tient au ventre et elle me permet de me passer de viande (ou de poisson) le soir. La recette parfaite je trouve.
Voilà, alors je ne suis certainement pas dans les 10 premières et je m’en moque je suis par contre pressée de découvrir les autres recettes.
Merci pour la découverte
Pauline
Hello Astrid !
Les lots sont superbes, tes recettes également, et je serais curieuse de tester le moringa via l’échantillon !
La recette que j’imagine de mon coté serait soit un smoothie avec une base d’eau de coco (pour le coté frais et léger) soit dans des gaufres ! J’ai l’habitude de faire des gaufres à base de purées de légumes, donc pourquoi ne pas diversifier ?
Bon courage pour le Marathon de Paris – je l’ai couru en 2016, un régal d’expérience !
Clémentine
Coucou Astrid, le Moringa, j’ai testé en huile sur le visage. C’était déjà top. Mais j’avoue que la poudre à incorporer dans des recettes, ça éveille ma curiosité ! J’ai quelques idées en tête ! Ma recette de Madeleines s’offrirait bien un petit coup de nouveauté entre autre. Et j’aime les challenges ! Je te laisse mon mail pour en discuter !
Marion
Bonjour,
Je veux bien un échantillon pour tester une recette 😊
J’en ai 2 en tête, une salée et une sucrée. J’espère que j’aurai la chance de participer à l’atelier cuisine et au salon veggie.
Merci d’avance 😊