Aujourd’hui, difficile de dissocier le sport de la vie connectée. Cela n’a jamais été aussi facile de bouger, de transpirer et d’échanger avec d’autres passionnés. Dès que j’ai commencé à courir, il y a un peu moins de 3 ans, je me suis immédiatement créé un compte sur une application de running, me permettant de suivre ma progression et de booster ma motivation. Maintenant encore, j’adore raconter mes séances sur Instagram ou suivre des entraînements en direct par l’intermédiaire de chaînes de fitness sur Youtube.
Je pense très sincèrement que sans Internet, sans cette énorme communauté de sportifs, je ne serais pas devenue la personne que je suis actuellement
Peut-être même serais-je encore sur mon canapé, mes baskets rangées au placard, ma motivation bien cachée sous une pile de vêtements encore neufs. Alors faire du sport connecté, j’adore. Sans être indissociable de mon téléphone, il m’est quand même bien utile pour gérer mon emploi du temps sportif. Je vous ai donc sélectionné 5 applications plutôt pratiques lorsque l’on aime bien transpirer !
Strava
Strava, c’est un peu l’application qui cartonne en ce moment et qui permet de réunir aussi bien coureurs, nageurs, cyclistes que triathlètes. Selon moi, c’est ce qui fait sa force et sa popularité. Un peu à la manière d’un réseau social, on peut suivre les performances des athlètes auxquels on est abonné et construire sa propre communauté. Il n’y a pas de secret pour les utilisateurs, tout y est partagé : la distance de l’effort, l’allure, le temps réalisé, le parcouru suivi (carte à l’appui !)… Et il est ainsi possible de se mesurer à d’autres sur de mêmes portions de parcours.
L’application est très complète et je suis loin d’en maîtriser toutes les ficelles. Mais j’apprécie son côté ludique, pratique, et la synchronisation rapide avec les données de ma montre GPS. Si vous voulez me suivre, je suis inscrite sous le nom « Astrid D. » !
Running Heroes
Transformer ses kilomètres parcourus en bons de réduction, en voilà une bonne idée ! C’est ce que propose Running Heroes, qui récupère nos données depuis nos applis de running préférées pour les convertir en points. Les points servent à obtenir des réductions sur des marques de sport, sur des dossards, des paniers de fruits et légumes bio…
Il y a quelques bonnes affaires, il suffit de piocher un peu. En parallèle, Running Heroes lance régulièrement des challenges (par exemple : courir 20 km sur une période donnée) pour gagner des lots un peu plus conséquents.
Je ne m’en sers pas très régulièrement, mais avant d’effectuer un achat sur un site partenaire, je vérifie avant si je ne peux pas bénéficier d’un code promo ! Les points s’accumulent très vite et c’est vite gratifiant. Par contre, petit bémol : certains de mes runs ne se sont jamais synchronisés, sans que je comprenne pourquoi.
Running Calculator
C’est une application très simple, mais pourtant tellement pratique ! Elle permet de définir ses objectifs de distance, de temps et d’allure sans à avoir à se lancer dans des calculs pénibles. Par exemple, si votre objectif est de courir 10 km en 52 minutes, alors l’application vous indique immédiatement que vous devez partir sur un rythme de 5’12 » par kilomètre.
A l’inverse, si vous prévoyez de courir pendant 1h15 à un rythme de 6’00 par kilomètre, alors vous devrez parcourir 12,5 kilomètres. Pas besoin d’en dire plus, tout est très intuitif. A garder précieusement dans son téléphone.
Heart Beat Rate – Cardiofréquencemètre
Cette application permet de mesurer sa fréquence cardiaque directement avec son téléphone. Pas besoin de gadget additionnel, il suffit de poser un doigt en face de la caméra du téléphone et laisser l’appli faire le calcul pendant quelques secondes. Les mesures sont plutôt fiables et peuvent être répétées à plusieurs moments de la journée. A l’aide d’un diagramme, l’appli nous indique ensuite dans quelle zone de fréquence cardiaque on se situe.
Je trouve cela surtout intéressant pour mesurer sa fréquence cardiaque au repos. Chez le sportif, c’est une donnée intéressante, pour suivre sa progression et éventuellement détecter un problème de surentraînement. En effet, lors de surentraînement, la fréquence cardiaque au repos a tendance à s’emballer. Concernant la fréquence cardiaque à l’effort, ce n’est pas le meilleur outil pour moi car le temps de lancer l’appli et de la laisser calculer, on a forcément un poil récupéré… Mais rien ne vous empêche de tester !
Mon équilibre en eau
Si vous avez comme moi du mal à boire suffisamment chaque jour, cette application peut vous donner un vrai coup de pouce. Vous définissez une quantité minimale d’eau à boire quotidiennement (environ 1,5L par jour pour une femme) et l’application vous envoie des notifications toutes les 2 heures pour vous faire penser à vous hydrater. D’autres boissons que l’eau comptent également (thé, café, jus de fruits…) et vous pouvez changer les paramètres de notifications à votre convenance.
L’application vous motive à atteindre votre objectif quotidien et vous récompense avec des minis trophées virtuels. Cela vaut le coup de tester !
♡
J’espère que cette sélection vous plaît ! Quelles sont vos applications santé/sport favorites ?
Sarah
Super j’en ai installé 2 ! mon équiliibre en eau et le tempo running Merciii
Rhapsody in Green
Super, ravie d’avoir pu être utile ^^
Sophie - Mon Blog de sportive
Merci pour cette liste d’appli ! Pour ma part j’ai déjà Running Heroes et puis Runtastic. Je vais regarder Strava de plus près ! 🙂
Rhapsody in Green
Tu me diras si tu t’inscris ! C’est assez sympa comme appli 😀
Sophie - Mon Blog de sportive
Je m’y suis inscrite mais je crois que je vais m’en passer ! 🙁