Je suis heureuse de retrouver cette rubrique, surtout après une bonne pause vacances. J’ai en effet fait plein de belles découvertes ces dernières semaines et j’avais hâte de vous en parler. Je me maquille de moins en moins (j’y reviendrai plus en détails) et c’est pourquoi cette sélection ne comporte que des soins. Avec l’été qui bat son plein, je trouve que ma peau n’a plus les mêmes besoins. Elle est toujours un peu déshydratée depuis mon traitement contre l’acné, mais je la trouve aussi plus lumineuse et plus dorée. Merci les rayons de soleil, qui me sortent enfin de ma pâleur habituelle !
Du coup, l’été, c’est service minimum la semaine… Et cocooning le week-end. Comme toujours, je suis sensible aux odeurs gourmandes et aux textures réconfortantes. Parce que je ne conçois pas les soins sans toute la partie plaisir qui les accompagne, je choisis toujours des produits doux et agréables à utiliser.
Le baume exfoliant pour le corps Nominoe
J’en parlais il y a quelque temps ; Nominoë est une marque qui ne m’avait jamais spécialement attirée. Puis j’ai eu l’occasion de découvrir leur masque de nuit dans une Biotyfull Box et j’ai complètement revu mon jugement (retrouvez mon avis ici). J’ai reçu cette fois un soin pour le corps de la part de l’e-shop Top Green Beauty et celui-ci a rejoint mes favoris directement !
On retrouve ce qui fait la signature du masque de nuit : une odeur douce, enveloppante et une texture épaisse et agréable. Le baume tient son pouvoir exfoliant de la présence de petits grains de fraise et de granules de sucre, qui viennent retirer les peaux mortes délicatement. Pas de danger pour les peaux sensibles, il n’est pas du tout abrasif. Au contraire, et c’est ce qui m’a le plus enchantée, il laisse une petite pellicule huileuse sur la peau pour lui redonner du confort. Côté composition, c’est du bio et du naturel à 99%… et en plus la marque est française !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour un gommage. Je trouve qu’il se prête plus aux saison froides et c’est pourquoi il rejoindra mon top 3 des soins cocooning à l’automne prochain.
J’en profite pour vous parler rapidement de Top Green Beauty. Il s’agit d’une petite boutique plutôt nouvelle de produits naturels et cruelty-free. J’apprécie leur sélection pointue (toutes les marques représentées me font rêver, globalement) et leur rubrique conseil. Si vous ne savez pas bien décrypter les compositions des produits et que c’est quelque chose d’important pour vous, vous pouvez leur faire confiance.
>> Le baume exfoliant de Nominoë
Le sérum SOS Hydra Repair de Madara
Je n’utilise que des soins naturels mais j’apprécie en parallèle la cosmétique pointue et plutôt haut de gamme. Ma routine visage a beau être simpliste, je préfère miser sur un unique soin de qualité, plutôt que de multiplier les actifs qui n’apportent pas grand chose à ma peau.
Je trouve que chez Madara, on mêle bien intransigeance sur la qualité ET sur la composition. Je me sens en confiance lorsque je découvre un soin, car je sais qu’il y a une vraie recherche derrière et de vraies promesses. Cela change des marques qui misent tout sur le packaging, en vendant du rêve. Ici, les produits sont sobres (peut-être un peu trop !) mais côté actifs, c’est du costaud.
J’avais découvert ce sérum grâce un échantillon et je l’avais tout de suite aimé. C’est assez rare, souvent j’ai besoin d’un peu de temps avant de me positionner. J’ai donc été très contente de pouvoir le tester en grand format. Depuis que je l’ai reçu, je l’utilise tous les jours, souvent le soir après le nettoyage de ma peau. J’aime son odeur fraîche, légèrement citronnée, et sa texture qui s’étire facilement. Il est rapidement absorbé par ma peau et la laisse souple et confortable.
Ayant souffert d’acné, j’ai toujours peur des textures un peu trop riches, ce qui n’est pas du tout son cas. C’est un super allié pour les peaux difficiles, car il booste leur hydratation (grâce notamment à la présence d’acide hyaluronique) sans les étouffer.
>> Le sérum hydratant SOS Hydra de Madara
Bénéficiez de 5 euros de réduction sur votre commande sur Mon Corner B en rentrant mon adresse e-mail comme parrain : contact(a)rhapsody-in.com
La marque Indemne
Je crois que cela faisait une éternité que j’entendais parler d’Indemne… Qui a vite su devenir incontournable parmi les marques bios. J’ai enfin rattrapé mon retard en découvrant deux produits qui se rejoignent un peu, car ils sont tous deux destinés aux peaux sensibles. La signature d’Indemne, ce sont des noms rigolos et des soins gorgés d’huiles essentielles et d’actifs végétaux, pour allier cosmétique, aromathérapie et plaisir.
La base lavante Plaque-moi ! s’adresse à toute la famille et particulièrement aux personnes souffrant de démangeaisons. C’est souvent mon cas, notamment parce que ma peau réagit fortement après chaque douche chaude. La présence de glycérine et d’agents calmants (camomille romaine, bois de cadier…) évite à la peau de s’emballer trop vite. C’est un soin agréable, doux et j’ai apprécié l’utiliser. Je n’ai pas remarqué d’énormes différences au niveau de mes démangeaisons, mais je crois qu’il est encore plus efficace lorsqu’il est couplé avec l’huile de soin Antisèche.
De son côté, le shampooing Poil à Dégratter ! m’a bien convaincue. Je l’utilise depuis environ un mois et je trouve mon cuir chevelu nettement plus sage. Sans même que j’y prête attention, les petites démangeaisons ont disparu et mes cheveux se portent à merveille. Je vais être triste de terminer mon flacon.
>> La base lavante Plaque-moi !
>> Le shampooing Poil à Dégratter !
L’huile démaquillante et régénérante de Ruhaku
Coup de cœur immédiat pour les beaux packagings en verre trempé de Ruhaku. Il s’agit d’une marque japonaise bio et certifiée Ecocert, vendue en exclusivité sur Mademoiselle Bio. A la base des produits, un ingrédient phare et antioxydant puissant : le Guettou. Cette plante, qui survit en milieu hostile, possède des propriétés régénérantes et anti-âge reconnues.
J’ai accueilli l’huile démaquillante dans ma salle de bains il y a quelque temps. J’avais hâte de l’essayer, car je trouve que beaucoup d’huiles bio sont un peu difficiles à rincer. J’espérais donc que cela ne soit pas le cas de celle-ci. Bonne surprise, elle est facile à utiliser. Assez fluide, elle chauffe vite au bout des doigts et démaquille très bien.
Son odeur très végétale (un mélange de sésame et de romarin) est plutôt agréable. Au contact de l’eau, elle s’émulsifie (youpi !) : tout le maquillage et les impuretés partent facilement et la peau reste toute douce et propre. Seul bémol : je la trouve irritante pour les yeux, il faut donc prévoir un démaquillant à part pour cette zone délicate.
>> L’huile démaquillante et régénérante de Ruhaku
Le nettoyant apaisant de Skin & Tonic
Je termine avec une belle découverte : le nettoyant pour peaux sèches et sensibles de Skin & Tonic. Déjà conquise par le masque coco de la même marque, je partais avec un bon a priori. Pour rappel, Skin & Tonic est une marque très slow et minimaliste : ils s’engagent à ne pas utiliser plus de 7 ingrédients par produit. En parallèle, les emballages sont recyclables et 10% de leurs bénéfices sont reversés à une association caritative. Bio et respectueuse de la nature, ça ne peut que me parler.
Ici, leur nettoyant prend la forme d’un baume épais contenant de l’huile de pépin de raisin, de la cire d’abeille, de l’huile de tournesol, de l’extrait de carotte et des huiles essentielles (lavande et camomille). L’odeur est assez déroutante et pas forcément agréable au premier abord… Mais cela s’estompe au fur et à mesure. J’en prends une quantité généreuse du bout des doigts, je masse mon visage avec et ensuite, c’est l’étape que je préfère : la méthode de l’Oil Cleansing. J’y ai consacré un petit article ici.
Dans les grandes lignes, il s’agit de se munir d’une petite mousseline, de l’imbiber d’eau chaude, et de la laisser sur le visage pendant une petite minute pour dissoudre les huiles. C’est trlès agréable, on se croirait au spa ! Je trouve que le baume Skin & Tonic se prête très bien à l’exercice, et c’est pourquoi j’aime beaucoup l’utiliser le week-end, lorsque j’ai un peu de temps. Derrière, la peau est parfaitement nettoyée et apaisée.
>> Le nettoyant apaisant Skin & Tonic
J’espère que les soins présentés vous enthousiasmeront autant que moi. J’ai adoré les découvrir et les utiliser et j’espère que la prochaine sélection sera tout aussi belle.
Pêche & Églantine
J’entends parler d’Indemne depuis des mois… Il faut vraiment que je teste !
Bisous ma belle,
Pêche
Rhapsody in Green
La marque est franchement chouette, et j’aime bien leur humour ^^
horeo
Ah il y a plein de produits qui ont l’air trop bien, merci pour ces découvertes !!! Le dernier a l’air vraiment top, j’ai bien envie de le commander 🙂
Rhapsody in Green
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes alors 😉
Lisa
J’ai beaucoup aimé découvrir tes favoris, ces produits me tentent bien ! 🙂
Des bisous, Lisa
Rhapsody in Green
Merci Lisa ! Bisous
Douceurfleurie
L’huile démaquillante me fait très envie!
Je me démaquille à l’huile d’olive depuis plusieurs années maintenant, et ça me convient très bien mais c’est vrai que ce serait sympa de changer un peu 🙂
Rhapsody in Green
J’avais testé aussi l’huile d’olive pour me démaquiller il y a très longtemps… Mais ma peau n’avait pas bien réagi. Maintenant je préfère les huiles du commerce ^^
Flo
Hello !
C’est un plaisir de te lire, et de découvrir ces produits qui sont tous des inconnus pour moi !
Je fais pratiquement tout maison maintenant, mais j’aime bien avoir de petites références à conseiller, à offrir ou même à tester éventuellement le jour où j’ai envie d’avoir un soin sympa du commerce pour me reposer un peu, moi et ma production.
Je crois que c’est le tout premier produit que tu présentes, l’exfoliant, qui me fait le plus envie. Je fabrique mon gommage depuis un moment, mais je le fabrique au jour le jour et parfois j’ai la flemme. Avoir un bon exfoliant bio et naturel ne serait pas du luxe et il me fait super envie.
En tout cas, merci beaucoup pour tout ce partage, j’adore découvrir et lire tes avis !
A bientôt et bonne continuation.
Bisous.
Rhapsody in Green
Salut Flo !
Je suis pas une adepte du 100% fait maison, notamment parce que je connais mes limites… et ma flemme 😉 Donc à part pour de petites recettes très simples, j’aime bien avoir un produit « du commerce » (naturel bien sûr). Je trouve que le plaisir n’est pas le même. Notamment pour l’exfoliant, je serais incapable de reproduire son effet à la maison. Bisous
math
Hello,
Combien de temps cela fait-il que tu as arrêté ton traitement Curacné ? As-tu eu des rechutes , des poussées partielles etc suite à l’arrêt du traitement ? Ta peau est-elle redevenue plus grasse ou avec plus de points noirs etc ?
Je te pose toutes ces questions car la fin de mon traitement approche et je la crains, j’ai très peur de perdre ce confort et cette insouciance vis a vis de ma peau que j’ai actuellement.
Merci pour tes articles et conseils intéressants et sans chichi 😉
Rhapsody in Green
Bonjour Math,
J’ai arrêté mon traitement vers mi-décembre 2016, cela fait donc presque 9 mois. Pour l’instant, je n’ai eu aucune rechute. Ma peau n’est pas devenue plus grasse, au contraire elle est plutôt normale à sèche. Je sens par contre que je commence à avoir la peau du front très très légèrement granuleuse, mais ce n’est rien par rapport à avant. Aucune éruption de gros bouton à signaler.
Par contre côté cuir chevelu, j’ai retrouvé ma « peau » d’avant : légère tendance à regraisser après 2-3 jours sans shampooing (mais je fais beaucoup de sport donc ça n’aide pas).
J’avais peur aussi d’arrêter mon traitement… mais je n’en pouvais plus des inconvénients liés à sa prise, donc pas de regret ! Merci pour ton petit mot !
math
merci pour ta réponse , me voilà rassurée !
Je pense que pour ton front , si tu n’as eu aucune rechute pendant 9 mois , ce n’est pas dû à l’arrêt du traitement mais peut être d’autres facteurs tel que la fin de l’été où la peau à toujours tendance à s’épaissir même si l’on se protège et que l’on a qu’un léger hale , l’exposition au soleil aura toujours une petite incidence sur la peau .
Plume08000
Bonjour. Je viens de découvrir ton blog. Tes articles sont intéressants mais j’ai un petit bémol : les produits que tu proposes sont hors de prix pour les toutrentenaire petits salaire comme le mien. J ai 33 ans et vie depuis 13 ans avec ma peau grasse et mon acné . J’apprends à vivre avec. Je ne peux pas prendre un traitement caracne. J essayé donc de trouver des produits accessibles pour au moin traiter ma peau en apparence …. Et c’est difficile. J’ai des rendez vous au dermatologue qui me donne toujours du zinc et des antibiotiques; de la crème teintée…. Est il envisage que tu fasses un article avec des produits efficaces accessibles à tous ?
Plume08000
Bonjour. Je viens de découvrir ton blog. Tes articles sont intéressants mais j’ai un petit bémol : les produits que tu proposes sont hors de prix pour les tout petits salaire comme le mien. J ai 33 ans et vie depuis 13 ans avec ma peau grasse et mon acné . J’apprends à vivre avec. Je ne peux pas prendre un traitement caracne. J essayé donc de trouver des produits accessibles pour au moin traiter ma peau en apparence …. Et c’est difficile. J’ai des rendez vous au dermatologue qui me donne toujours du zinc et des antibiotiques; de la crème teintée…. Est il envisage que tu fasses un article avec des produits efficaces accessibles à tous ?
Rhapsody in Green
Bonjour,
Merci pour ton message. C’est vrai que certains produits de beauté bio représentent un certain budget… Mais il est tout à fait possible de trouver de très bons soins, naturels, pour pas cher. C’est une bonne idée d’article, je le note et j’essaierai de faire de mon mieux pour en parler ici ! Bonne journée