Je suis en train de m’attaquer à un gros morceau ! Mais cet article n’est finalement que l’aboutissement logique de mois entiers de réflexions. Autour de la mode, du style, de la consommation responsable. Parce que oui, la mode pollue. Alors bien sûr, je me suis longtemps demandé comment éviter d’alourdir mon bilan carbone tout en trouvant du plaisir à m’habiller. Et puis je me suis dit qu’il devait exister un juste milieu.
Je ne suis pas parfaite. Ma garde-robe ne l’est pas non plus. Mais s’il y a bien quelque chose que j’ai retenu de mes années d’insouciance à acheter n’importe quoi, c’est que si un vêtement ne nous correspondait pas vraiment, il aurait peu de chance d’être vraiment porté et apprécié. Lorsque je regarde en arrière, notamment les archives mode du blog, je me rends compte que je me suis largement éparpillée. Aujourd’hui, tout m’apparaît de manière tellement plus claire ! Je n’ai évidemment aucune leçon de mode à donner, mais je me sens tellement libérée que j’ai voulu partager ici mes premières conclusions.
S’inspirer pour se trouver
Nous sommes tellement abreuvés d’images, de publicités… Que les sources d’inspiration ne manquent pas. Mais comment réussir à distinguer ce qui nous plaît et nous correspond vraiment ? C’est une chose d’apprécier un vêtement sur quelqu’un, c’en est une autre de s’imaginer dedans, au quotidien.
L’apparition des blogs a beaucoup changé la donne et nous a donné de nouveaux modèles desquels s’inspirer. Du moins au début, puisque la professionnalisation des blogs m’a donné l’impression que leurs auteurs se sont progressivement déconnectés de la réalité. En surfant sur les tendances, en changeant de style d’un article à un autre… Bref, en devenant une extension des magazines mode, perdant au passage leur étiquette de girl-next-door.
Personnellement, les personnes qui m’inspirent sont celles qui me paraissent proches de moi. Pas celles qui semblent venir d’une autre planète. Je privilégie donc les blogueuses avec une identité forte, un style simple et classique, auquel je peux facilement m’identifier. Je vais citer Daphné (Mode and the City), qui m’a fait tomber complètement amoureuse du style preppy. Ses looks automne-hiver me parlent beaucoup, et je me retrouve beaucoup dans ses goûts. La blogueuse américaine Julia Engel (Gal Meets Glam), au style proche, m’inspire également beaucoup.
Enfin, Pinterest est une source inépuisable d’inspiration. Je suis en train de faire un peu de ménage dans mes tableaux Mode, pour ne garder que ce qui me correspond vraiment (et pas uniquement ce que je trouve joli).
Connaître ses goûts et sa morphologie
Cela peut sembler complètement trivial, mais connaître son corps et sa morphologie permet de mieux cibler ce qui nous va (et donc, que l’on ne regrettera pas d’avoir acheté). Sans me prendre pour Cristina Cordula, je suis persuadée que vous savez de toute façon instinctivement ce qui rend bien sur vous ou non. Le tout, c’est d’en être intimement convaincu au moment de l’achat. Moi la première, j’ai déjà acheté des pièces qui ne me mettaient pas en valeur… Maintenant, je ne fais (presque) plus l’erreur !
Par exemple, je sais que je porte plutôt bien les pantalons. Je suis fine et les coupes 7/8 ème resserrées aux chevilles, les slims ou les pantalons chino me vont bien. Je suis d’ailleurs complètement fan du jean Sézane que je porte sur les photos. La marque n’est pas spécialement bio ni écologique, mais la qualité de la coupe et du vêtement font que je le porterai pendant des années sans me lasser. C’est mon compromis – chacun place le curseur où il le souhaite.
Par contre, mes hanches sont larges et je ne suis pas spécialement fan de mes jambes. J’évite donc les jupes, qui ont tendance à me tasser et qui accentuent la largeur de mon bassin (« effet gros cul » pour être tout à fait crue). J’évite également les hauts très moulants et je préfère les tops fluides qui rééquilibrent ma silhouette.
Assumer ses goûts va là aussi dans le sens d’une consommation responsable. Par exemple, je trouve les chaussures à talons vraiment féminines et élégantes. Mais si je suis parfaitement honnête avec moi-même, je privilégie le confort 90% du temps. Lorsque je sors, j’aime bien marcher. Et la plupart des chaussures à talons sont quand même inconfortables. A quoi sert d’acheter plusieurs jolies paires de chaussures si elles doivent rester au placard ? Exactement. Je garde donc une paire ou deux de talons pour les occasions et au quotidien, je suis à plat !
L’équilibre et la simplicité des basiques
Si j’ai écrit en introduction que j’étais libérée, c’est parce que j’ai l’impression qu’il existe enfin un fil conducteur entre mes vêtements. Lorsque j’ouvre mes placards, tout semble être harmonieux. Je ne me demande plus pendant de longues minutes ce que je vais bien pouvoir porter avec tel pantalon ou avec telle chemise. Cela n’a pas toujours été comme cela… Et j’ai bossé dur pour arriver à ce résultat ! Voici quelques pistes qui vous aideront peut-être :
- Faire le tri. Puis refaire le tri. Puis faire un troisième tri. Et un quatrième. Il est évident qu’un seul tri ne suffit pas. On garde des affaires par commodité, par sentimentalisme… Et il y a un temps pour tout. Les affaires qui ont échappé au premier tri seront peut-être écartées par la suite. Prenez le temps, ne vous brusquez pas. Mais triez ! Quelques astuces supplémentaires sur mon article sur le désencombrement.
- Choisir « ses » couleurs en fonction des saisons. C’est ce qui m’a le plus aidée à équilibrer mon dressing. J’ai toujours rangé mes affaires par couleurs, et c’est une façon très pratique de s’y retrouver. Par contre, je me suis rendue compte que j’utilisais un peu trop de couleurs différentes, alors j’ai gardé mes préférées. Pour l’automne/hiver : le beige/crème/camel, le bleu marine, le rouge/bordeaux. Je laisse un peu de côté le noir et le gris, plus tristes. Pour le printemps/été : le blanc, le bleu ciel/marine, le rouge vif.
- Privilégier les basiques. C’est le gros piège de la mode : chaque mois, de nouvelles tendances. Certaines sont complètement éphémères. Sur le moment, on peut se dire qu’il nous faut absolument cette robe aux motifs pastèques ou cette veste en velours, mais quelle est la probabilité que l’on ait encore envie de les porter dans un an ? Ou cinq ?
Je reste totalement dans une optique de simplicité. Je veux me dire que mon dressing sera tout aussi attrayant dans quelques années, et que j’aurai le même plaisir à porter mes vêtements favoris. Bien sûr, je serai certainement tentée par la nouveauté, et je ferai de petits renouvellements. Mais plus de gros gâchis comme cela a pu être le cas !
Mes basiques pour la rentrée
Quoi de plus parlant qu’une série de photos pour illustrer mes propos ? J’ai passé un très joli week-end de septembre à Paris il y a 8 jours, et j’en ai profité pour immortaliser ma tenue. Nous avons eu la chance d’avoir de très belles journées ensoleillées ce mois-ci, et j’ai fait le plein des derniers rayons de soleil.
Je vous parlais de basiques un peu plus haut, et ce look est un parfait exemple de ce que j’aime bien porter. Le trench beige est un de mes indispensables depuis longtemps. Intemporel, chic, il habille n’importe quelle tenue. Je passe ma vie en jean slim – et je vous conseille donc les yeux fermés ceux de Sézane et de Bonobo. Ils ne se détendent pas après avoir été portés !
Pour le confort, je porte ma paire de petites baskets blanches Nike. C’est le même modèle que celles que je vous présentais dans cet article. Je peux galoper toute la journée avec sans avoir mal aux pieds. Enfin, les derniers détails de la tenue sont ma chemise d’amour Ralph Lauren (que je porte tout le temps) et mon sac à main Le Tanneur qui a de nombreuses années et qui a déjà fait son apparition plusieurs fois ici. En même temps, je ne possède que très, très peu de sacs à main. Je préfère mille fois posséder UN beau sac que plusieurs de mauvaise qualité qui finiront au tri.
Mon but est justement de montrer que l’on peut posséder relativement peu de vêtements/accessoires mais tout de même prendre beaucoup de plaisir à s’habiller. J’ai vraiment envie de continuer dans cette logique et de mieux consommer. Je ne suis pas une blogueuse mode, je ne surfe pas sur les tendances. Mais j’aime la mode simple, chic, intemporelle. Alors je crois que je vais continuer à vous proposer de petits looks inspirants. D’ailleurs, il faut que je vous présente mes nouvelles trouvailles seconde main ! Qu’en dites-vous ?
Nymeria
Coucou,
J’ai vraiment adoré ton article, ta réflexion est très intéressante 😀
Comme toi je pense, j’aime bien « bien m’habiller », mais je ne suis pas du tout une serial-shoppeuse. Récemment j’ai fait des tris dans mes habits, il faut encore que j’en fasse un, mais j’ai l’impression que presque tous mes habits me correspondent, et j’ai l’impression, avec moins de vêtements, d’avoir plus de tenues !
Et les articles sur la mode, ou tes trouvailles seconde-main, m’intéresseraient beaucoup 😉
Bisou<3
Rhapsody in Green
Coucou, ça me fait super plaisir ! Je ne suis pas non plus une serial-shoppeuse. A vrai dire « être à la mode » m’a toujours moyennement intéressée. Mais par contre j’ai des petites périodes où j’achète quand même un peu plus que d’habitude. Je peux ne rien dépenser pendant 3 mois puis avoir un craquage d’un coup. Mais toujours sur des trucs qui me font vraiment, vraiment envie. Super pour l’article sur mes achats d’occasion. J’ai vraiment hâte de vous le présenter ! Incroyable tout ce qu’on trouve sur Vinted ! 😀
Myrtilla
Très belles photos et beau look ! Je pense que ça ne me correspond pas, mais je le trouve joli à regarder et il te va bien 🙂 Et comme toi j’essaie de faire attention à ce que j’achète, mais j’en suis encore loin du compte… c’est pas facile ! Et j’aime beaucoup le nouveau look de ton blog ! Je me souviens plus si je te l’ai déjà dit ^^
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Normal que « mon style » ne conviennent pas à tout le monde, chacun ses goûts et son identité ^^ Je suis déjà ravie si cela rend bien en photo ! Et merci pour le nouveau design, il me reste encore des retouches à faire mais je le trouve plus fonctionnel 🙂
Répondre
Soa
Bien que je ne sois pas une shopping addict, il m’arrive aussi comme beaucoup d’acheter n’importe quoi sans être sûre que j’aime vraiment ce que j’achète et surtout s’il me va ou pas. Résultat : j’ai une bonne dizaine de pièces que je n’ai finalement jamais mis au fond de mon armoire. Maintenant, je fais attention et au moindre doute, je m’abstiens d’acheter. Bravo pour cet article qui a beaucoup de bon sens !
Rhapsody in Green
Coucou Soa, j’étais comme toi aussi il n’y a pas si longtemps. Je me faisais surtout avoir avec les soldes et j’achetais des trucs parce que c’était une bonne affaire… Au final, je dépensais surtout mon argent pour rien ! Je préfère mettre le prix, mais ne plus jamais regretter mes achats 🙂
Les Pieds Dans L'O
Super article. .c’est un peu le graal d’arriver à se connaître suffisamment pour avoir juste les bonnes pièces dans sa garde robe et resister a la fast fashion. J’y travaille!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Moi le meilleur truc qui me fait résister à la fast fashion, c’est la qualité pourrie des vêtements. Vraiment, je suis dépitée de voir les pulls qui boulochent, les boutons qui sautent, les coutures qui craquent… Alors tant pis, je mets un peu plus cher dans les vêtements que j’achète mais au moins, ils conservent leur état d’origine ! Bisous
Ornella
AHAHA justement, j’ai un petit billet du style qui va paraître dans deux semaines ! Ce sujet m’intéresse de plus en plus.
Rhapsody in Green
On est raccord au niveau des articles 😉 J’ai hâte de lire ton point de vue !
Manon
J’aime beaucoup cet article et ton style, mais moi j’ai beaucoup de mal à trouver le mien. Je suis complètement éparpillée et je ne sais pas comment y remédier… 😂
Rhapsody in Green
Merci Manon, c’est adorable ! Ce que je peux te conseiller si tu as tendance à t’éparpiller, c’est de réfléchir vraiment aux associations de couleurs 🙂 Repère les couleurs qui vont bien ensemble, choisis-en environ 3 qui te plaisent bien et vois ce que tu peux trouver comme combinaisons (avec ce que tu possèdes déjà par ex). J’aime bien aussi faire des essais tranquillement devant ma glace à la maison et prendre en photo mes tenues pour avoir des idées pour plus tard.