Et non, je n’ai pas oublié mon journal sportif ! Je me suis juste rendue compte que le rythme d’une publication mensuelle était un peu trop contraignant, et m’empêchait de traiter d’autres sujets qui me tenaient à cœur. Pas de problème, c’était un premier essai et je rectifie maintenant le tir. Il me semble plus pertinent de couvrir mes entraînements sur une période un peu plus longue. Je pars donc sur une publication trimestrielle. Cela me permet de prendre plus de recul, et d’éviter de vous raconter toujours la même chose ! Qu’en pensez-vous ?
Aujourd’hui, je reviens donc sur mon été, toujours sous l’angle du sport. Je m’étais fixé plusieurs objectifs en début de saison, et il est temps de faire un petit bilan.
Retour sur ma saison de trail
J’avais partagé mon désir de me mettre au trail plus sérieusement dès le printemps, et j’ai vraiment l’impression d’avoir passé un cap important. Courir dans la nature me procure de plus en plus de plaisir et je crois que j’ai trouvé le format de course qui me convenait le plus ! J’ai participé à environ une compétition par mois, avec en ligne de mire un trail de 35 kilomètres dans le Jura. Il y a quelques mois, cela me paraissait vraiment un gros défi ; finalement tout s’est bien passé et courir une telle distance ne me fait plus peur.
Les progrès réalisés sur le plat m’ont énormément aidée à progresser en trail. Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai pu réaliser des classement vraiment sympas (à mon petit niveau d’amatrice, évidemment). Je m’amuse beaucoup sur des efforts de 3 ou 4 heures et honnêtement, je ne suis pas sûre d’avoir envie de pousser beaucoup plus loin.
Sur les réseaux, c’est la course au « toujours plus ». Les personnes que j’aime suivre franchissent des paliers à toute vitesse : marathon, trail long, triathlon longue distance… C’est chouette, et leurs parcours sont inspirants. Mais j’ai souvent l’impression qu’ils cherchent à prouver quelque chose, ou tout simplement à rester « dans le game ». Bien sûr que les épreuves d’envergure me font rêver. Mais voilà, après 4 heures de course, je sens que je fatigue et je ne suis pas certaine de vouloir m’imposer des épreuves plus longues simplement pour la gloire.
Alors je crois que pour l’année prochaine, je ne chercherai pas forcément à aller « plus loin » en trail. J’aimerais juste trouver un trail de 42 kilomètres (ou un poil plus) pour le côté mythique de la distance. Les épreuves de plus de 50 kilomètres, je les laisse aux autres. Et puis je n’aurai jamais le temps de m’entraîner correctement !
Je termine ce paragraphe avec un court retour sur mon dernier trail de la saison : le trail du Haut Koenisgbourg. Je m’étais inscrite sur le format court de 25 kilomètres, avec 900 mètres de D+. Aucun objectif particulier, je me suis juste amusée à jouer le chrono « pour voir ». N’ayant rien à perdre, j’ai changé mes habitudes en partant sur un rythme assez soutenu, et j’ai réalisé une super course ! Je suis ravie de l’allure globale et même du classement, qui ferment en beauté cette parenthèse trail.
Bon, par contre, il va falloir que je travaille sérieusement ma vitesse en descente car je me suis faite littéralement déposer par 4-5 nanas à quelques kilomètres de la fin. Je n’ai pourtant pas l’impression de me trainer avec mes 12-13 kilomètres/h en descente mais… les faits sont là !
Objectif natation
Changement de décor, je vais cette fois vous parler piscine ! Le contexte : je ne savais pratiquement pas nager le crawl. Au bout de 25 mètres, j’étais complètement essoufflée. Impossible pour moi d’enchaîner les longueurs, et cela me faisait un peu honte. Donc hop, je me suis donné deux mois pour être capable de nager 2000 mètres de crawl sans interruption. Optimiste, moi ?
J’ai été plutôt assidue, en me programmant une séance de natation par semaine en moyenne. Contre toute attente, j’ai vraiment aimé l’expérience. Je me suis aidée de quelques tutoriels sur Youtube pour bien visualiser les mouvements et j’ai investi dans un petit pull-buoy. Petit à petit, j’ai fini par trouver mon souffle et mon rythme. J’ai enfin été capable d’enchaîner les longueurs sans m’étouffer ! Bon, il me faut encore 2-3 secondes de pause chaque 25 mètres, mais je partais de tellement loin…
Je suis encore très lente. Certainement par manque de technique et de pratique. Je crois que j’ai légèrement sous-estimé la difficulté de la tâche ! L’objectif des 2000 mètres était légèrement ambitieux, mais j’ai réussi à enchaîner 1500 mètres. Je suis bien contente des progrès réalisés et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour pouvoir m’entraîner correctement. Nager me fait beaucoup de bien, et c’est également un super complément de la course à pied.
Le sport plaisir en été
Il y a deux choses que j’adore en été : randonner et découvrir d’autres activités sportives. Nous sommes retournés en Haute-Savoie avec Guillaume et c’est le paradis des sportifs ! Aucune pression, nous avons abordé chaque journée au fur et à mesure. J’ai renoué avec l’accrobranche avec Camille de Visit and Run ; et puis nous nous sommes offert une belle après-midi de canyoning. Tellement agréable de descendre dans les cascades en plein été !
Côté randonnée, nous avons découvert quelques endroits magnifiques autour de Chamonix, puis autour des Carroz d’Araches. C’est un bonheur de passer ses vacances à la montagne, car il n’y a pas grand monde sur les sentiers. Avec la canicule, ce n’était pas de refus de prendre quelques bouffées d’air en altitude !
L’été en chiffres
Cet été, j’ai :
- Couru 177 kilomètres en juillet, 105 en août et 128 en septembre
- Battu mon record de distance en trail (35 kilomètres)
- Nagé 9000 mètres
- Randonné 70 kilomètres
- Laissé mon vélo au placard
- Passé les 800 kilomètres avec ma paire de baskets du moment
Je suis plutôt contente de cet été, qui m’a permis de me concentrer sur deux disciplines : le trail et la natation. Avec la rentrée, tout a repris un cours un peu plus habituel. Je prépare maintenant des courses sur route, mais je vous dirai tout lors du prochain bilan !
Nymeria
Je suis très impressionnée par tout ce que tu as fait !!
Moi quand je cours, c’est 7 km à peu près. Bon, je ne m’y suis jamais mise « sérieusement »…
Et je nage aussi, depuis 3 semaines maintenant (2 fois par semaine environ). Au début ça me tire toujours dans les bras, puis je fais une minute de pause et après ça va beaucoup mieux ! J’ai l’impression de m’être améliorée.
Je te souhaite beaucoup de bonheur sportif pour ces mois à venir 😀
Rhapsody in Green
C’est déjà super 7 kilomètres ! Bravo pour la natation. Moi aussi ça me tire un peu dans les bras, mais c’est que ça travaille. Tu nages le crawl ? Merci en tous cas, et je te souhaite également de t’épanouir dans le sport – et par ailleurs ! 😀
Nymeria
Oui, je nage du crawl, même si je préfère largement la brasse. Et j’ai l’impression d’avoir progressé surtout en crawl, je m’essouffle beaucoup moins, je suis plus régulière dans mes mouvements. Des fois je respire tous les 2 temps, des fois tous les 3. D’ailleurs je vais sûrement aller à la piscine ce soir ! 😀
Margaux Lifestyle
Un bel été sportif que voilà !!! Bravo pour tes progrès en natation, j’ai les mêmes de mon côté ! J’habite en bord de mer, mais j’ai beaucoup de mal à nager plus de 200 m en piscine… Et en mer, c’est pire… Ce qui est particulièrement frustrant l’été quand je meurs d’envie de me baigner et de profiter de l’eau…
Elise
Bravo pour tes trails !
Et je suis admirative de ta persévérance en natation, j’ai voulu m’y mettre cet été, j’ai fait 3 séances et puis plus rien ^^ Tu vas continuer une fois par semaine ? C’est cool que tu aies vu des progrès, ça doit être encourageant.
Pareil pour la distance : je me dis que le marathon c’est le max, je n’aurais pas voulu faire d’entraînement encore plus chronophage. L’ultra c’est populaire sur les réseaux mais chez les gens dans la « vraie vie » ça reste très rare ! Même au sein de mon club d’athlé il y a genre une personne sur une cinquantaine qui fait ça régulièrement. Il y a un gros biais de représentation sur les réseaux.
Bon courage pour cet automne et tes prochains objectifs.
Myrtilla
Wow quel été sportif !! Bravo à toi ! Je n’ai pas fait autant, mais j’aimerais aussi un jour faire 2000m de natation et 20km à vélo. Je pourrais en fait, c’est juste qu’avec la prépa du semi je préfère consacrer mon énergie à la course et du coup moins me fatiguer à nager et pédaler. Mais comme c’est bientôt là… le problème sera vite réglé =)
Par contre je n’ose toujours pas franchir le cap du marathon, rien que 2h de course je trouve que c’est fatiguant, mentalement et physiquement… 4h alors… c’est pas pour tout de suite ^^
Bonne continuation pour la suite !! 🙂