Sans être une grande férue de cuisine, j’apprécie concocter de bons petits plats et me régaler autour d’un repas. N’étant pas particulièrement imaginative d’un point de vue nourriture, j’apprécie laisser le soin des recettes à des auteurs que j’apprécie beaucoup. A la maison, mon alimentation ainsi que celle de mon chéri est 100% végétarienne voire vegan. Au début de notre relation, je me faisais un plaisir de lui faire découvrir toute la richesse de l’alimentation végétale. Maintenant, Guillaume prend volontiers les choses en main et nos assiettes sont régulièrement gourmandes, colorées et savoureuses.
Au delà de l’aspect pratique, les beaux livres de cuisine ont un côté esthétique et réconfortant. J’adore les voir trôner sur mes étagères et les feuilleter de temps en temps. J’ai d’ailleurs un peu de mal à me freiner lorsque je tombe sur de nouvelles pépites. Que voulez-vous, les belles photographies culinaires me mettent en joie et me donnent envie de tout tester !
Il y a deux ans, je vous avais présenté trois de mes bibles green pour cuisiner. Cet article est en quelque sorte la suite !
Healthy Vegan
Je suis complètement fan des livres de Marie Laforêt, et de son travail en général. Inutile de dire que je n’ai pas tardé à acheter Healthy Vegan au moment de sa sortie. Ce livre est une vraie réussite ! Ses photos et ses recettes sont un régal pour les yeux et tout ce que j’ai testé m’a vraiment convaincue. A mon sens, il s’adresse plutôt aux personnes qui ont déjà l’habitude de la cuisine saine et végétale. Par rapport à Vegan, son livre précédent, on y retrouve plus d’ingrédients un peu exotiques, pas forcément familiers pour ceux qui mangeraient de manière traditionnelle. Mais pas de panique, tout (ou presque) se trouve en magasin bio ou grande surface type Grand Frais.
Dans cette édition, l’auteur explore d’autres horizons, en proposant notamment des recettes autour de la fermentation, de l’utilisation d’un déshydrateur, du cru… De mon côté, j’ai adoré sa section sur les bols-repas. J’aime en effet mélanger les saveurs dans un grand bol saladier et me constituer des repas complets. Mes recettes préférées : le pad thaï aux nouilles de courgette, la salade de lentilles corail au citron et herbes, le bol chirashi à l’avocat, patate douce et sésame, les cookies aux flocons d’avoine…
Je considère Healthy Vegan comme un vrai indispensable, et je le conseille vivement à tous les adeptes de la cuisine fraiche, simple et végétale.
>> Healthy Vegan (Marie Laforêt)
Veggie – Je sais cuisiner végétarien
Cléa est un autre auteur culinaire que j’aime beaucoup. Son livre Veggie vise à démocratiser la cuisine végétarienne et à la rendre accessible à tous. Après une introduction faisant le point sur le végétarisme et la santé, elle propose de très nombreuses recettes familiales et faciles à réaliser. Je trouve qu’elle ne s’enferme pas dans les clichés et que ses recettes sont très inventives. Elle manie notamment l’art de transformer les plats traditionnels, le sucré-salé, les petites collations saines…
L’ouvrage est très complet et donne de très nombreuses idées en fonction des saisons. Pour les débutants, on peut même trouver une rubrique « plats vite fait pour le soir ». Je n’ai pas encore testé assez de recettes à mon goût mais je valide déjà sa salade césar au tempeh, ses croque-monsieur tofu carotte et son gâteau au chocolat noir et citron vert.
A mettre entre toutes les mains !
>> Veggie – Je sais cuisiner végétarien (Clea)
Green
J’ai reçu le très beau livre de cuisine Green par Natura Sens il y a quelque temps maintenant. Son auteur a grandi en Russie et a pris l’habitude depuis toujours de cuisiner avec des produits locaux et de saison. Dans son recueil de recettes, elle nous propose ses créations végétariennes (ou vegan le plus souvent), sans gluten et parfois crues. Il s’agit typiquement d’un livre que l’aime feuilleter pour la beauté des photographies et des couleurs vibrantes qui en ressortent.
Les recettes par contre peuvent un peu intimider au premier abord. La plupart contiennent une longue liste d’ingrédients, ce qui peut être un peu décourageant. Lorsque je cherche à faire les fonds de frigo, ce n’est donc pas vers ce livre que je me tourne. Les étapes ne sont pas nécessairement compliquées, mais on peut avoir besoin de matériel spécifique (déshydrateur par exemple). Je n’ai donc pas réalisé beaucoup de recettes, mais je garde un très bon souvenir du chili aux lentilles noires et courge butternut.
Pour moi, il s’agit plus d’un livre plaisir que d’un livre pratique pour le quotidien. Néanmoins, toutes les recettes donnent l’eau à la bouche et rendent honneur à l’alimentation végétale.
Des soupes qui nous font du bien
Un livre de recettes de soupes, bof, non ? Détrompez-vous ! Ce livre est une petite merveille – et je me suis d’ailleurs empressée de l’acheter. La soupe, c’est la vie et ce, quelle que soit la saison. Clea et Clémence Catz ont complètement réussi à redorer l’image de la soupe, en proposant plein de petites recettes savoureuses.
La première partie consacre une double-page à chaque légume, avec plusieurs variantes de recettes, ce qui est très pratique lorsqu’on est à court d’idées. La suite du livre propose des vrais repas autour de la soupe et de ses accompagnements. Rien n’y est laissé au hasard et de nombreuses saveurs du monde sont représentées. J’étais ravie d’y retrouver des recettes de granolas salés, de toppings, de bouillons asiatiques, de chili… Et que dire des illustrations, qui sont vraiment belles et donnent envie de ressortir son blender !
Honnêtement, vous ne verrez plus les soupes de la même manière. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se faire plaisir même au printemps et pendant l’été. Je suis ravie de mon investissement. Et pour le coup, pas besoin de s’intéresser à la cuisine végétarienne pour apprécier les recettes. Ce livre est une grande réussite.
>> Des soupes qui nous font du bien (Clea et Clémence Catz)
Cueillette sauvage
Je termine avec un autre bel ouvrage, que l’on m’a offert pour mon anniversaire. Plus qu’un livre de cuisine, Cueillette sauvage invite à une véritable promenade dans la nature. Il nous incite à prendre le temps d’observer autour de nous et à profiter des bienfaits des plantes sauvages. Contrairement aux plantes cultivées, elles contiennent en effet de hautes concentrations en nutriments. Et puis, il y a un côté tellement satisfaisant à se servir (avec respect) directement dans la nature, à préparer la nourriture avec les doigts…
Pour illustrer les utilisations possibles des plantes sauvages, de nombreuses petites recettes végétariennes sont proposées. On retrouve par exemple des recettes de sirops (lavande, coquelicot…), de tartinades, de soupes, de salades, de confitures… et même des plats complets. Les photos sont douces, épurées et nous font voyager. On comprend vite à quel point il est nécessaire de suivre le rythme des saisons, d’être patient, de voir la nourriture comme une récompense et non comme un dû.
Ce livre est une vraie pépite, même s’il ne trouve pas nécessairement d’application pratique dans la vie de tous les jours. Il me tenait à coeur de vous le présenter, car il recèle de nombreux trésors. J’ai un peu envie de me transformer en druidesse et de parcourir les champs et les forêts armées de ma serpe !
J’espère que cette sélection vous a plu… Car j’ai encore de très beaux livres à vous présenter ! Quels sont vos préférés ?
Lola
Très belle sélection!
J’en profite pour donner la mienne, plus axée «cuisiner des légumes» que cuisine vegane.
Je recommande le grand livre marabout de la cuisine facile des légumes (beaucoup d’idées, très pratique lorsqu’on a souvent le même légume sur une même période), le simplissime des recettes vegetariennes et le cuisiner les légumes pour les nuls (facile, varié et rapide pour une cuisine de tous les jours).
J’ai quelques autres ouvrages, mais ceux-ci sont mes références!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Super pour tes idées, je note aussi. Je ne connaissais pas ces livres (mais il y a tellement de bouquins de cuisine ^^)
Ornella
En grande fan de soupe, le bouquin à ce sujet me tente beaucoup !
Rhapsody in Green
Franchement, le livre est magnifique, un gros coup de cœur pour moi ! D’ailleurs ce soir, je teste une des soupes à la carotte !
Clémentine
J’aime beaucoup Green même si je simplifie beaucoup ses recettes, les photos sont très belles aussi.
Et je vais aller voir Cueillette sauvage car je suis une grande cueilleuse de plantes sauvages.
Merci pour l’idée
Rhapsody in Green
Oui, c’est vrai que je pourrais simplifier les recettes également. Je trouve qu’il y a plein de belles recettes de printemps, je ressortirai mon livre aux beaux jours ! Cueillette Sauvage devrait beaucoup te plaire.