Je me disais bien que cela faisait longtemps que je n’avais pas consacré de billet à mes favoris beauté… En parcourant les archives, je me rends compte que la dernière fois, c’était il y a un an ! Je rattrape vite mon retard, d’autant que j’ai beaucoup de petites choses à vous raconter. Cela fait un moment que je ne suis plus une grande consommatrice de cosmétiques, mais je continue à apprécier le sujet.
Pour être honnête, je trouve presque que je ne prends plus autant soin de moi la semaine, principalement par flemme. Je le déplore un peu, car c’est très souvent un moment agréable, et je trouve que cela augmente l’estime de soi. J’en ai toujours été convaincue, mais le domaine de la beauté n’est pas quelque chose de si futile. Au contraire, c’est un moment privilégié avec soi-même – et cela fait toujours un peu de bien au moral.
Dans cet article, je vous présente principalement mes découvertes et pas uniquement mes coups de cœur. Je trouve cela bien de montrer également qu’il n’y a pas que de super produits dans le bio !
Le baume après-shampooing de Centifolia
Si vous êtes des lecteurs assidus, vous savez que je ne jure presque que par John Masters Organics au niveau des soins capillaires. Il y a quelques mois, j’ai décidé de donner sa chance à une autre marque, notamment parce que les prix des produits JMO sont un peu élevés. Eh bien très honnêtement, j’ai été plutôt déçue.
Le baume se présente comme une crème qui sent très bon la framboise (façon bonbon), à laisser poser quelques minutes sur cheveux humides. La composition à base d’huile de jojoba, d’aloe vera et de protéines d’amande douce est plutôt intéressante, mais ne suffit pas à donner aux cheveux une douceur incroyable. Forcément, le dernier produit que j’utilisais était le masque John Masters Organics (une tuerie !) alors la transition fut un peu rude.
Ce que j’ai appris au fil des utilisations, c’est qu’il faut bien doser le produit. En étant trop généreux, on risque d’alourdir les cheveux et d’avoir du mal à tout rincer. Avec la bonne quantité, le résultat est plutôt correct. Mes cheveux se démêlent plus facilement, mais j’ai trouvé qu’ils regraissaient un peu plus vite. Et puis, d’une utilisation à l’autre, les effets n’étaient pas toujours les mêmes.
Vous l’avez compris, je n’ai pas été très convaincue. Pas de catastrophe, mais j’ai directement racheté un après-shampooing habituel après avoir fini mon flacon !
>> Le baume après shampooing de Centifolia
⭐︎
Le shampooing éclat Superfood de Evolve
Pour contrebalancer, voici mon chouchou du moment. J’ai eu pas mal de soucis dernièrement avec mes cheveux. Trop lourds, difficiles à laver, encore gras par endroits malgré les shampooings… J’en étais arrivée à me laver les cheveux deux fois pour les avoir enfin bien propres et légers. Un peu comme si mes shampooings bios avaient du mal à bien laver. J’ai donc été enchantée par le shampooing Evolve, qui a bien renversé la tendance.
Acheté sur un coup de tête, il s’est avéré très efficace. Enfin je retrouvais le plaisir d’un produit qui mousse et qui lave bien. Les cheveux sont bien brillants, souples, et restent propres 3 voire 4 jours. Je peux même éventuellement me passer d’après-shampooing ! Et puis le prix (15 euros) est plutôt correct pour une marque ce cette qualité. Je le rachèterais sans hésiter.
⭐︎
Le mascara Big Lash black de Lily Lolo
Côté mascara naturel, j’ai un peu de mal à trouver mon bonheur. J’ai racheté plusieurs fois le mascara Avril, qui est imbattable au niveau qualité/prix et qui est très correct pour le quotidien. Pourtant, je trouve qu’il ne crée pas d’effet « wahou » et ne tient pas très bien dans la durée. Lorsque j’ai terminé mon dernier tube, j’ai été contente de changer et de pouvoir tester le petit nouveau de Lily Lolo, gentiment offert par Mon Corner B.
Lily Lolo est une marque de maquillage que j’aime beaucoup. J’ai racheté des dizaines de fois leur fond de teint minéral, qui est de mes indispensables de tous les temps. J’étais donc curieuse de savoir ce que valait leur nouveau mascara. Et j’ai eu une très, très bonne surprise ! J’ai enfin retrouvé l’effet des mascaras « conventionnels » et le plaisir de voir mes cils vraiment s’allonger et s’étoffer. La couleur est bien noire et intense et les cils sont bien recourbés, sans bavure. Il surpasse même le mascara Une Beauty, que j’aimais bien également.
Il n’est pas bio, mais sa composition est très soignée – et complètement vegan. Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait sa tenue, qui n’est pas exceptionnelle (mais toujours meilleure que celle du mascara Avril). Une vraie belle découverte. Je n’hésiterai pas à le racheter.
>> Le mascara Big Lash de Lily Lolo
⭐︎
Le déodorant baume Acorelle citron & mandarine verte
Autre sujet un peu délicat… Les déodorants ! Je commence à en avoir testé vraiment beaucoup. Par curiosité mais également par nécessité. J’ai besoin d’alterner les déodorants sinon je remarque que ma peau semble s’y habituer. Là encore, j’ai fait le choix du petit prix en choisissant de tester un déodorant Acorelle. Et malheureusement, ce fut un gros échec !
Il s’agit d’un déodorant baume, sous forme de roll-on tout ce qu’il y a de plus classique. La première fois que je l’ai utilisé, j’ai été très surprise de sa matière très sèche et dure. Difficile de l’appliquer sans frotter fort et donc, sans irriter les aisselles. Le problème s’est estompé avec l’été et les températures plus chaudes, mais clairement, la formule n’est pas très au point. Ensuite, l’efficacité est malheureusement très, très limitée. S’il ne fait pas chaud et que je ne bouge pas beaucoup, ça passe pendant quelques heures. Mais sinon… on dirait que je n’ai rien mis.
J’ai terminé le produit parce que je n’aime pas gâcher, mais je ne vous le conseille pas (en tous cas, pas dans sa version citron et mandarine). Je suis retournée vers ma valeur sûre : le déodorant Soapwalla, qui est le meilleur de tous ceux que j’ai pu tester.
>> Le déodorant citron et mandarine d’Acorelle
>> Le déodorant Soapwalla (mon préféré !)
⭐︎
La lotion capillaire des Artistes de la Nature
Je termine avec un soin d’une de mes marques chouchoutes, les Artistes de la Nature. Si vous cherchez une marque bio, slow, avec des compositions et une éthique irréprochables, vous pouvez vous tourner vers eux les yeux fermés. De mon côté, j’apprécie beaucoup leur gamme pour sportifs, qui est parfaite pour la récupération après l’effort.
Mais aujourd’hui, je vais vous parler de leur lotion capillaire. Elle est destinée aux cheveux fragiles, en ralentissant leur chute et en stimulant la repousse. Elle possède également des vertus apaisantes (pour les cuirs chevelus irrités et qui démangeant) et régénérantes. Dans la composition, on retrouve des eaux florales, du raifort (plante herbacée qui prévient la chute des cheveux) et des huiles végétales (chanvre, cade). Que du naturel et sélectionné rigoureusement.
Fluide, la lotion se vaporise à la racine des cheveux. Elle n’alourdit pas les cheveux (bon point pour moi) et les parfume naturellement. Je l’ai utilisée à plusieurs reprises cet été et, même si je n’ai pas été suffisamment rigoureuse pour observer de réels effets, j’ai beaucoup aimé m’en servir. Je l’ai même prêtée à l’amoureux ! En ce moment, je perds pas mal mes cheveux (comme chaque automne), donc je vais être beaucoup plus assidue.
>> La lotion capillaire des Artistes de la Nature
⭐︎
C’est tout pour cette édition ! J’en profite pour vous demander quel est votre anti-cernes préféré. Je cherche un bon produit naturel depuis très longtemps et je ne trouve pas mon bonheur… Merci !
Ornella
Merci pour les bonnes idées !
Rhapsody in Green
Je t’en prie 🙂
Myrtilla
Coucou ! J’avais beaucoup aimé l’anticernes de Couleur Caramel si jamais ! 🙂 Et merci pour ton article, je ne vais pas acheter ces mascaras du coup (Avril et Lily Lolo), mais as-tu déjà testé celui d’Absolution ? Il semble plutôt bien ! 🙂
Rhapsody in Green
Ah merci, je note ! Qu’est-ce qui ne t’a pas convaincue avec le mascara Lily Lolo ? Je ne connais pas celui d’Absolution mais il me semble qu’il est plus cher, pour des avis pas forcément meilleurs 🙂
Blandine
Cet après shampoing ! Je l’aime beaucoup !!
Rhapsody in Green
Ah bah tu vois, moi je n’ai pas été plus convaincue que cela ! Je ne l’ai pas racheté 🙂