Halloween est une de mes fêtes préférées de l’année ! Même si je déplore que la France ne suive pas vraiment le mouvement, cela ne m’empêche pas de me réjouir et de célébrer ce jour spécial à ma façon. Je trouve que cela rend l’automne moins triste, et puis le principe est quand même hyper sympa, non ? Sans être une grande amatrice du thème de l’horreur, j’apprécie de bons frissons de temps en temps. Sans parler des décorations et de l’ambiance, tellement chouettes et inspirantes que j’ai eu envie d’y consacrer un article.
Cette année, Halloween se fêtera à la maison. Ma décoration d’automne est déjà bien en place : il ne me restera plus qu’à me mettre aux fourneaux avec une bonne playlist sur les oreilles et à réfléchir au programme de la soirée. En attendant, voici quelques idées autour du thème.
Livres
Quand j’étais petite, je raffolais de la série de livres Chair de Poule. J’ai bien dû en lire une vingtaine ! Je me rappelle que la bibliothécaire m’avait demandé d’alterner avec des lectures un peu plus « appropriées ». Ah, ah ! Aujourd’hui, je ne lis pas tellement d’histoires d’horreur, par contre j’aime beaucoup les ambiances mystérieuses et les enquêtes.
Le Tricycle Rouge (Vincent Hauuy) : Un thriller sombre et prenant racontant l’histoire de deux enquêtes croisées, autour d’une série de meurtres commis à quelques années d’intervalles. Les personnages, torturés et malmenés par la vie, sont attachants et les moments forts sont bien amenés. J’ai avalé le livre d’une traite et, si la fin ne m’a pas fait tomber de ma chaise, j’ai passé un bon moment.
La Route (Cormac Mc Marthy) : Dans un monde post-apocalyptique, un père et son jeune fils traversent le monde en essayant de survivre. Avec son rythme lent, l’histoire installe progressivement un climat de malaise qui se prête bien à la période d’Halloween.
Les Disparus de Saint-Agil : Il s’agit de l’une de mes lectures d’enfance, mais je pourrais tout à fait conseiller le livre à un public plus adulte. Il relate les inquiétants événements qui surviennent dans un pensionnant pour jeunes garçons.
L’Ombre du Vent (Carlos Ruiz Zafon) : Ce merveilleux roman place l’action à Barcelone, après la guerre civile. Un jeune garçon va découvrir un livre qui va changer sa vie et l’entraîner dans un labyrinthe de secrets et de mystères. Je l’ai découvert il y a quelques années mais je garde le souvenir d’une plume très poétique, douce et captivante. Il faut absolument que je le relise !
Films
Je ne regarde absolument pas de films d’horreur ou gore. Ce n’est pas mon truc, tout simplement. Même si je me fais souvent la réflexion que ces films ne font en fait pas si peur, une fois passé le générique de fin. Par contre, les histoires mystérieuses, légèrement inquiétantes, qui n’ont pas vocation à nous faire bondir de nos chaises, me plaisent beaucoup.
Sleepy Hollow : Œuvre culte, Sleepy Hollow raconte l’enquête d’un détective américain qui tente de résoudre une série de crimes perpétués dans une petite ville de campagne, attribués par les villageois à un cavalier sans tête. Porté par un Johnny Depp en forme, le film n’a (presque) pas pris une ride et je vous le conseille volontiers pour une soirée spéciale frissons.
Gone Girl : Le jour de leur 5e anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? Là encore, un climat de malaise et de suspicion s’installe jusqu’au dénouement final. Je garde un bon souvenir de ce film.
Zodiac : Un autre thriller de David Fincher (un réalisateur que j’aime beaucoup). On s’intéresse cette fois à l’histoire vraie d’un psychopathe qui a commis une série de crimes dans les années 60, tout en laissant de nombreux indices cryptés à l’intention de la police.
Séries
Stranger Things : Mon gros coup de cœur de 2016 ! J’ai commencé cette série uniquement parce que tout le monde en disait du bien, et je ne pensais pas autant accrocher. Tout se passe à Hawkins, petite ville américaine sans histoire, dans les années 80. Jusqu’à ce que des évènements et des disparitions étranges viennent troubler le cours des choses. Une bande de jeunes garçons mène l’enquête afin de retrouver leur copain disparu, et ils sont loin de se douter de ce qui les attend. J’aime tout : l’ambiance tellement retro, les personnages hyper attachants, l’intrigue qui nous tient en haleine… Il existe pour l’instant deux saisons et je meurs d’impatience de connaître la suite !
Les nouvelles aventures de Sabrina : Depuis deux ans, mon rendez-vous d’octobre, c’était Stranger Things. Vu que la nouvelle saison n’est pas pour tout de suite, j’ai jeté mon dévolu sur cette nouvelle série Netflix. Au programme, une version bien plus sombre et horrifique de la série TV Sabrina. Je n’en suis qu’au début, mais je dirais que c’est plutôt réussi ! Dans cette première saison, Sabrina s’apprête à fêter ses 16 ans. Elle doit choisir entre sa vie de sorcière et sa vie d’humaine, mais elle est tiraillée par les doutes. Dans l’ombre, des personnages maléfiques semblent vouloir lui nuire et modifier son destin. Sans être un chef d’œuvre, cette série démarre plutôt bien. Le rythme n’est pas très soutenu et il faut passer outre certains effets de style qui n’apportent rien à l’histoire, mais je suis pour l’instant plutôt enthousiaste. A découvrir !
Podcasts
J’ai eu un mal fou à trouver un podcast français qui puisse se prêter au thème d’Halloween. Je cherchais surtout des histoires ou des légendes inquiétantes, mais il faut croire qu’il n’y a pas grand chose qui se fait en la matière. Nos cousins anglophones sont bien plus au fait, c’est dommage ! Néanmoins, je suis tombé sur un podcast conseillé par Victoria (Mango & Salt) l’année dernière.
Inspiré de faits réels : Ce podcast confronte certaines histoires ou légendes, supposées vraies (ou non !) aux films d’horreur qui s’en sont inspirés. Les deux auteurs décortiquent les faits en présentant leur travail de recherche, puis proposent une analyse de l’œuvre qui a suivi. On retrouve par exemple Souviens toi l’été dernier, l’Exorciste, Silent Night… Je n’en ai pour l’instant écouté que deux : Annabelle, dont l’introduction m’a bien plu mais dont j’ai trouvé l’analyse trop longue et trop « private joke » entre les auteurs ; Le Projet Blair Witch : plus intéressant et mieux construit, j’ai appris plein d’anecdotes intéressantes.
Musique
Je pensais vous proposer certaines playlists toutes faites sur Spotify mais je me suis finalement amusée à créer la mienne. Cela m’a permis de changer un peu et de retomber sur de vieilles chansons que j’écoutais il y a quelques années. Il faut plutôt voir la playlist comme une bande son d’ambiance, histoire de se mettre dans le thème. Les titres sont tellement différents les uns des autres que les enchaînements sont parfois un peu rigolos. Mais je suis fière de cette sélection !
Happy Halloween !
Ornella
Pas mal du tout ta sélection, j’aime beaucoup !
Rhapsody in Green
Merci ! Je me suis beaucoup amusée à la faire !
Elise
J’adore Gone Girl ! 😀
Rhapsody in Green
Je l’avais vu au cinéma au moment de sa sortie, j’en garde un bon souvenir 🙂
hélène les jolies choses de ma vie
La route, excellent. Stephen King aussi.
Rhapsody in Green
Je n’ai encore jamais lu de Stephen King (oups)
Faut que je répare ça au plus vite !
Sophie
J’ai super peur de l’horreur, mais ta sélection est parfaite, justement parce qu’elle n’entre pas dans le registre du gore/démoniaque.
Du coup j’ai quelque chose à te faire découvrir, si tu ne connais pas : les histoires de nuit de Patrick Baud !
Il est plus connu sous le nom d’axolot et fait plein de petites vidéos super intéressantes sur des thèmes insolites, mais il a aussi fait quelques histoires audio où il narre des récits courts assez connus sur le thème du mystère, et avec sa voix grave ça rend super bien!
Je te laisse un petit lien si ça t’intéresse : https://soundcloud.com/patrick-baud/histoires-de-nuit-3-la-trappe
=)
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! En effet, le côté gore/épouvante ne m’intéresse pas donc ma sélection reste gentillette 😉 Je ne connais pas du tout Les Histoires de Nuit, mais ça m’intrigue. Un grand merci pour la référence ! Passe une belle journée.
OneMoreRound
Bravo pour ta sélection ! J’aime beaucoup cette période de l’année même si elle n’est pas très répandue en France, je m’amuse toujours à organiser une petite soirée avec tout ce qui va avec 😀